| Restauration de ma 201 BR 1934 | |
|
+24manu 31 thierry Peseux Nicososo61 gil91 restor francis55 boulanger Mairesse Admin alain301 grognon44 Alain Mécano Musée Peugeo Fab62 46jcl 2gx michel francine 57 herve59 Gamak alain tassin ppf63 Bruno62 jordiknight rémy kirk1549 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bruno62
Messages : 10103 Date d'inscription : 02/06/2010 Localisation : Prés de Boulogne sur Mer
| Sujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934 Dim 27 Mai 2018 - 22:26 | |
| - Fab62 a écrit:
- Une masse grisâtre sédimentée à l'intérieur. Quand on voit ça, on se dit que ça valait la peine de tout démonter !
... c'est le moins que tu puisses dire !! _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
LION PEUGEOT
Messages : 935 Date d'inscription : 21/03/2013 Age : 65 Localisation : MILLY LA FORET 60 Kms sud Paris
| Sujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934 Dim 27 Mai 2018 - 22:58 | |
| J'avais également hésité à tout démonter, quand on est pas mecanicien armé d'une solide formation, c'est (a mes yeux) très impressionant et je me demandais si j'arriverai à remonter un jour.
En fait ça n'est pas si compliqué et ce qu'on trouve à l'intérieur justifie largement le démontage même si ça fait peur. De toute façon, remettre un moteur en route sans ce démontage risque fort de conduire à sa destruction rapide.
Olivier. _________________ 201 B de 1933
| |
|
| |
Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 62 Localisation : aisne 02 St Quentin
| Sujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934 Lun 28 Mai 2018 - 8:03 | |
| et oui..il faut le faire à chaque foi....la preuve !!! _________________ 301D A6L 6 glaces 1936
| |
|
| |
Fab62
Messages : 807 Date d'inscription : 23/09/2015 Age : 55 Localisation : 62
| Sujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934 Sam 30 Juin 2018 - 12:51 | |
| Bonjour à tous, Encore un grand merci à Gilles qui m'a fait la métrologie. Verdict : Soupapes et guides, OK Têtes des poussoirs à reprendre car un peu creusées, Pompe à huile OK Arbre à cames OK Pistons, chemises et segments OK Palier avant : 4/100 mais à reprendre car marqué un peu Palier arrière : 7/100 mais à reprendre car marqué un peu et des éclats dans le régule. Coussinet 1 : 3/100, 2 : 11/100, 3: 6/100, 4: 6/100 au lieu de 3 à 5/100. Culasse à surfacer mais fissure dans un coin coté liquide (à ressouder ?) Haut moteur à surfacer et goujons à remplacer. Couvercle de culasse à remplacer car une partie a été soudée pour réparer (gel ?) Donc Gilles me conseille de faire reprendre le vilebrequin et remplacer le régule des coussinets et des paliers pour s'assurer d'avoir une bonne pression d'huile. Cela à un coût, c'est à réfléchir.... Gilles s'est rendu compte que j'avais alors le moral dans les chaussettes car, à l’œil, je pensais qu'il n'y avait pas grand chose à faire et je me disais que c'était mort pour que la 201 soit prête pour le mariage ! Désolé Gilles ! On va se reprendre.... Si quelqu'un à une piste pour une culasse et un couvercle de culasse pour un moteur 2 paliers de 201 BR, je suis preneur... A bientôt. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ - 201 BR 1934 - (En cours de restauration, châssis, train, pont, amortisseurs hydrauliques terminés, moteur complétement démonté)
Dernière édition par Fab62 le Dim 1 Juil 2018 - 18:05, édité 2 fois | |
|
| |
Gamak
Messages : 9739 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 66 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
| Sujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934 Sam 30 Juin 2018 - 13:51 | |
| Merci Gilles pour de diagnostic ! Fab, je pense que au moins le couvercle de culasse soit réparable, j'ai fait ressouder le mien ainsi que le collecteur d'échappement en 2009 et ça tient toujours parfaitement ( la soudure me survivra certainement) pour ta culasse il faut voir avec le soudeur, sache que les mastic métal font aussi des merveilles, la culasse ne monte pas trop haut en température, on est en deça des limites techniques de cette résine. Donc commence par ça, ce sera certainement plus facile d'un coup Sinon notre membre Jérôme dont nous parlons souvent pour le régule fait cela à un tarif "humain" _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...
601 CR 1934 N9L
| |
|
| |
Fab62
Messages : 807 Date d'inscription : 23/09/2015 Age : 55 Localisation : 62
| Sujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934 Sam 30 Juin 2018 - 14:08 | |
| Merci Jean-Marc. J'essaie de tout lire sur le forum au fur et à mesure mais je ne retient pas tout ! Jérôme c'est ... ? _________________ - 201 BR 1934 - (En cours de restauration, châssis, train, pont, amortisseurs hydrauliques terminés, moteur complétement démonté)
| |
|
| |
Nicososo61
Messages : 217 Date d'inscription : 22/11/2015 Age : 41 Localisation : Orne, Tinchebray-Bocage
| Sujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934 Sam 30 Juin 2018 - 19:54 | |
| Ets Jérôme Duchanoy https://www.resto-moteur.com, il m'a fait mon moteur, pas encore remonté (vilo, paliers, bielles, realesage, surfacage), en plus, il est l'un des moins cher et arrangeant (pas d'exigence particulière pour donner des tarifs sur photo, fait des travaux partiels (certains exige de faire tout ou rien!),...) _________________ 201 CL coupé découvrable 1932.
| |
|
| |
Fab62
Messages : 807 Date d'inscription : 23/09/2015 Age : 55 Localisation : 62
| Sujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934 Sam 30 Juin 2018 - 23:42 | |
| Merci Nicososo. _________________ - 201 BR 1934 - (En cours de restauration, châssis, train, pont, amortisseurs hydrauliques terminés, moteur complétement démonté)
| |
|
| |
Fab62
Messages : 807 Date d'inscription : 23/09/2015 Age : 55 Localisation : 62
| Sujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934 Dim 16 Déc 2018 - 1:37 | |
| Bonjour à tous, Quelques nouvelles. Ça fait un moment que je n'ai rien posté sur la restauration de ma BR car, entre autre, depuis juin je n'ai pas fait grand chose. Je n'ai toujours pas pris de décision concernant le moteur, j'attends de faire les papiers pour essayer d'obtenir une CG collection (mais je remets toujours à la semaine d'après...). J'ai amélioré ma cabine de sablage, sablé le carter d'huile et une trappe du moteur, nettoyé et peint le tube de poussée et remonté l'arbre et puis .... plus rien (sur la 201). Il faut que je me reprenne .... A bientôt _________________ - 201 BR 1934 - (En cours de restauration, châssis, train, pont, amortisseurs hydrauliques terminés, moteur complétement démonté)
| |
|
| |
Guy 23
Messages : 1484 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 80 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934 Dim 16 Déc 2018 - 7:03 | |
| Ne lâche rien , tu seras tellement content à la fin , et puis un beau et bon moteur c'est l'avenir tranquille ! | |
|
| |
Guy 23
Messages : 1484 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 80 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934 Dim 16 Déc 2018 - 7:30 | |
| Fab tes soupapes d'admission toutes neuves tu peux nous en dire plus ? Quoi de gravé dessus ( tête ou queue ) ? Photo ? | |
|
| |
alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934 Dim 16 Déc 2018 - 15:06 | |
| Oui ! Des indications gravées **sur la tête des soupapes ?... Oh oui : UNE TRES TRÈS BONNE CHOSE ----> ---> GRÂCE à celles çi ** nous saurons très EXACTEMENT la composition de son acier -- SA nuance -- ( ET bien sûr SA tenue dans le temps ! ) **** Dans nos Bourses souvent nous n'en n'avons pas pour notre Argent ! Des soupapes sont parfois en acier à ferrer les ânes !Aïe aïe aïe pour leur durée de Vie ! ! _________________ Berline 301 CR sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes > les roues !
| |
|
| |
Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 62 Localisation : aisne 02 St Quentin
| Sujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934 Dim 16 Déc 2018 - 18:25 | |
| Fab , nous sommes là.......courage !! _________________ 301D A6L 6 glaces 1936
| |
|
| |
Fab62
Messages : 807 Date d'inscription : 23/09/2015 Age : 55 Localisation : 62
| Sujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934 Dim 16 Déc 2018 - 19:02 | |
| Merci ! Voilà ce les photos des soupapes: Soupapes d'échappement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Soupapes d'admission : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [url=https://servimg.com/view/19378754/403] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url] _________________ - 201 BR 1934 - (En cours de restauration, châssis, train, pont, amortisseurs hydrauliques terminés, moteur complétement démonté)
| |
|
| |
alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934 Dim 16 Déc 2018 - 19:22 | |
| Le numéro inscrit sur la tulipe de la soupape est le n° de référence du Fabricant .L'indication mise sur le dessus précise la ''nuance'' de l'acier utilisé : Ici SIMO indique un acier au Silicium & au Molybdéne ---> SI...MO....Parfois on trouve : SICR : SIlicium / CHrome Pour ta 2° photo je pense que c'est une fabrication Floquet Monopole , donc un bon acier ! **** Sois rassuré : tes soupapes feront de '' vieux os '' ! ~~~> Au remontage ne fais qu'un tout simple rodage , il faut obtenir une portée la plus FINE possible . (Comme TOUJOURS plus ''fine'' est la portée ----> Meilleure est l'étanchéité !) ****** Le sigle : LS ici nous apprend que la soupape est une fabrication realisée à ...LYON ! L'usine **, démolie depuis , ,se trouvait au quartier Montchat , son nom ** ? ----> tout simplement L a S oupape ! _________________ Berline 301 CR sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes > les roues !
| |
|
| |
Fab62
Messages : 807 Date d'inscription : 23/09/2015 Age : 55 Localisation : 62
| Sujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934 Dim 16 Déc 2018 - 19:57 | |
| Voilà une bonne nouvelle. Merci Alain. _________________ - 201 BR 1934 - (En cours de restauration, châssis, train, pont, amortisseurs hydrauliques terminés, moteur complétement démonté)
| |
|
| |
Guy 23
Messages : 1484 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 80 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934 Dim 16 Déc 2018 - 20:02 | |
| Les explications d'Alain sont toujours d'une grande pertinence et instruction ! | |
|
| |
Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 62 Localisation : aisne 02 St Quentin
| Sujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934 Lun 17 Déc 2018 - 8:08 | |
| ben oui c'est notre Alain...!!!! _________________ 301D A6L 6 glaces 1936
| |
|
| |
alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934 Lun 17 Déc 2018 - 8:45 | |
| et de votre gentillesse ! Toutefois , en observant mieux TA soupape d'échappement j'ai oublié de t'annoncer . ..qu'ELLE nécessite impérativement ~ = ~ => une rectification car SA portée semble quelque peu .... piquée !Et ÇA M'sieu Fab62 : s'y pas bon di toux .... :geek:!!!! SI , avec tes soupapes ,tu peux passer vers Tassin ( # 4/5 km de LYON ) : je te les rectifierai sans problème . _________________ Berline 301 CR sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes > les roues !
| |
|
| |
Guy 23
Messages : 1484 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 80 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934 Lun 17 Déc 2018 - 14:47 | |
| Si quelqu'un sur l'admission connait la marque GFP dans un ovale ? | |
|
| |
alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934 Lun 17 Déc 2018 - 15:48 | |
| GFP ? Kaisse donc ? Celui de vous qui nous fera connaître la solution ... Gagnera toute notre ...re connaissance ...!Alors : qui & quoi ?.. . _________________ Berline 301 CR sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes > les roues !
| |
|
| |
Guy 23
Messages : 1484 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 80 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934 Lun 17 Déc 2018 - 18:52 | |
| Voir la photo , et à coté est gravé 60 ?
Fabricant ? | |
|
| |
Fab62
Messages : 807 Date d'inscription : 23/09/2015 Age : 55 Localisation : 62
| Sujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934 Mar 18 Déc 2018 - 11:22 | |
| Merci Alain pour ta proposition. _________________ - 201 BR 1934 - (En cours de restauration, châssis, train, pont, amortisseurs hydrauliques terminés, moteur complétement démonté)
| |
|
| |
Fab62
Messages : 807 Date d'inscription : 23/09/2015 Age : 55 Localisation : 62
| Sujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934 Dim 13 Oct 2019 - 0:21 | |
| Bonjour à tous, Après quelques mois d'absence voici quelques nouvelles.
J'ai fait une demande d'attestation de date pour ma 201 à l'Aventure Peugeot. Elle est de novembre 1933 et a été livrée à une 100aine de km de chez moi. Elle a du voyager car un ancien propriétaire était de Clermont-Ferrand.
Depuis mes derniers posts, je n'ai rien fait dessus ! J'avais d'autres occupations comme, entre autre, réparer la SX5 de mon grand fils, remettre en état une Peugeot BB centri de 1959 avec mon autre fils et surtout chevaucher un engin à 2 roues, à 2 cylindres, à deux noms et venant de l'ouest que mon épouse m'a offert pour mes 50 printemps...
Mais je vais m'y remettre. Mon idée, pour l'instant et d'essayer de la faire rouler à moindre frais pour lui faire passer le CT, seule pièce qui me manque pour avoir la carte grise collection.
A bientôt Fab _________________ - 201 BR 1934 - (En cours de restauration, châssis, train, pont, amortisseurs hydrauliques terminés, moteur complétement démonté)
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934 | |
| |
|
| |
| Restauration de ma 201 BR 1934 | |
|