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 Restauration de ma 201 BR 1934

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Mairesse

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyDim 18 Juin 2017 - 19:57

Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 626690 Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 626690 Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 38284 Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 38284

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyDim 9 Juil 2017 - 17:29

Bonjour à tous,
Après une petite pause chirurgicale et un repos forcé avant les vacances Very Happy, je me suis remis à la 201 !

J'ai enfin désaccouplé les 2 demi-arbres. Çà m'a l'ai pas mal. Un peu de limaille collée dans les creux à l'intérieur de la couronne (pas encore nettoyée sur la photo). Les satellites ne sont pas abîmés. Donc je remonte !

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyDim 9 Juil 2017 - 18:30

oui pas mal du tout  ça Fab62.... Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 38284 Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 38284

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyDim 9 Juil 2017 - 19:14

Bonjour Gilles,
Ça y est c'est nettoyé. Une cuillère à soupe de crasse.
J'explique aux gamins comment ça fonctionne un différentiel et je referme !

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyDim 9 Juil 2017 - 22:43

Au remontage pense bien à contrôler les jeux des faces des satellites & des planétaires .


Souvent usées les diverses rondelles on besoin d'être revues et remplacées en réduisant un peu les jeux initiaux

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyDim 9 Juil 2017 - 23:48

Bonjour Alain,
Merci pour le conseil.
Je n'ai trouvé aucune rondelle à l'intérieur. Le jeu est minime (à mon avis), je vais mesurer demain. Quel jeu peut-on accepter et ou doit-on placer les rondelles s'il en faut ?

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyLun 10 Juil 2017 - 0:07

Pour ces jeux, pour les apprécier , et éventuellement  les réduire  ------>

---> fais un montage à blanc , ainsi du pourras rapprocher les satellites et les planétaires pour obtenir un jeu  mini ...

( Les engagements de dents pouvant être parfaitement ajustés) 

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyLun 10 Juil 2017 - 15:35

Voila mesure faite : entre 3 et 4 dixièmes entre les dents des satellites et des planétaires.

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyLun 10 Juil 2017 - 22:26

Tout bon !

Un dernier contrôle peut être fait sur l'axe qui doit ne pas avoir de jeu du tout !

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyMar 11 Juil 2017 - 7:46

quand Alain dis pas du tout , c'est au minimum : 0.03..

le 0 pour le 0 c'est montage dur...
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyMar 11 Juil 2017 - 9:15

Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 626690       Gilles ----> tu as TOTALEMENT raison !


1000 excuses pour ces 3  centièmes !


***** Le 'jeu' est l'âme de toutes les mécaniques !

Sinon    ça coince Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 844847  grippe  Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 471123  ... etc !!!

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyMar 11 Juil 2017 - 21:05

Alors la je ne mêle pas de la conversation. 

C'est une affaire de spécialistes cette histoire de centièmes.  Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 367819

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyDim 23 Juil 2017 - 13:23

Bonjour à tous,
Une petite question concernant les jumelles d'amortisseurs. Faut-il serrer les écrous pour bloquer les silentblocs ou les silentblocs doivent-ils encore savoir tourner autour des axes ?
Merci

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyDim 23 Juil 2017 - 14:23

À mon humble avis, sur un Silentbloc, seule la partie 'articulation élastique' -caoutchouc ou autre- doit travailler. L'absence de blocage de l'élément métallique central peut engendrer des bruits.
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyDim 23 Juil 2017 - 15:15

''' Mais oui , bon Dieu , mais c'est bien ça !...'''  dixit Mr TITI dit aussi Jean-Louis via Raymond Souplex ( commissaire Maigret )

Effectivement de par SA construction  l'élément métallique central  est  plus long  , il faut donc le serrer sur les flasques des chapes .

Ainsi Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 115684958     JL seule la partie caoutchoutée jouera efficacement son rôle d'amortisseur !

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyDim 23 Juil 2017 - 16:11

Ok, merci.
J'ai fait refaire un des axes mais il est légèrement différent  de celui d'origine (le passage entre les deux diamètres est conique au lieu d'être droit) et je n'arrive pas à serrer à fond pour bloquer. Mais sachant que la partie centrale du silentbloc doit être bloquée, une rondelle devant l'écrou fera l'affaire ou je lime !

J’espérai terminer châssis et trains roulants pour la fin de la semaine mais une de mes toitures a décidé d'entreprendre une descente ! Donc contre temps qui va prendre du temps ! La tuile !

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyLun 24 Juil 2017 - 18:18

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as tu remonté ton pont.....????
et trouvé de l'huile pour couronne en bronze ??

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyLun 24 Juil 2017 - 19:31

Bonjour Gilles,
Pas encore remonté, ça n'avance pas comme je veux ! Je dois m'occuper d'urgence d'une toiture : 50 m2 qui sont descendus.
Les axes des jumelles sont repartis chez le tourneur pour qu'il les refasse exactement comme ceux d'origine (2 mm de trop, et passage du 14 au 12 conique et pas droit). J'ai acheté de l'huile chez un vendeur de motoculteurs près de chez moi. C'est de l'huile Staub à base de ricin spéciale pour pont à vis de motoculteurs et de voitures. Convient-elle ?

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyLun 24 Juil 2017 - 20:46

Parfait comme huile !
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyLun 24 Juil 2017 - 21:25

Ok, merci Thiric.

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyLun 24 Juil 2017 - 23:18

Oui tu as la bonne huile !

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyMar 25 Juil 2017 - 7:43

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyDim 1 Oct 2017 - 18:48

Oulala, ça faisait un moment que je n'avais pas posté ici.

Le pont est remonté et remis en place. Je dois encore m'occuper de l'arbre et des 4 amortisseurs et j'en aurai terminé avec la partie châssis. Bientôt le moteur ....

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyDim 1 Oct 2017 - 18:53

Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 317638 Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 626690 Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 626690

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyLun 2 Avr 2018 - 17:50

Bonjour à tous,
J'ai gardé un jour sur les 3 de ce week-end pour m'occuper de ma 201.
Le châssis est terminé. J'ai monté les amortisseurs (pour les rondelles en caoutchouc j'ai utilisé ceux qui servaient à brider le tambour d'une machine à laver, aucune idée de la qualité, on verra si ça tient !)

J'ai ouvert le moteur :

Un peu de dépôts au dessus de la culasse
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Les pistons ne sont pas bloqués et les cylindre me paraissent corrects, pas de rayure à première vue.
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Le joint de culasse n'a pas l'ai moche. Puis-je le réutiliser ?

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Le support de pompe a été réparé, ça a l'ai de tenir.
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Beaucoup de cochonneries (rouille + huile + gazoil + dégrippant) aux sorties d’échappement
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Après un petit nettoyage c'est déjà un peu plus beau. En rouge la soupape coincée (celle d'à coté s'est décollée avec un petit coup de manche en bois). Les soupapes d'admission ont l'ai plus propres, ont-elle été changées ?

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Et maintenant ..... que faut-il faire ? C'est mon premier 4 cylindres que j'ouvre. Pouvez-vous m'indiquer quelle marche à suivre s'il vous plait ? A ce stade vaut-il mieux le mettre en pièces ?

A bientôt.

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyLun 2 Avr 2018 - 18:29

oui mise en pièce , et métrologie complète...et tu saura ou tu en est !!!
pour tes soupapes d'admission , effectivement elles ont étaient chargées..

courage Fab

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyLun 2 Avr 2018 - 19:58

Gloups !
Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 779803459  Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 2013646416 Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 1478348469
Je me dis que le prochain sera alors plus facile à faire !
Merci Gilles.

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyLun 2 Avr 2018 - 21:14

joint de culasse
J'en ai remonté un qui m'avait l'air correct malgres une trentaine d'année de montage sur une 177
Comme toi,j'avais 2 soupapes bloquées
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Je n'ai eu aucun soucis
Cet hivers, j'ai redémonté pour changer un guide de soupape et j'ai remis le même joint

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Et ça marche pas de fuites
En théorie  il faudrait mieux le remplacer 
Mais en cas de soucis si il n'y a que le joint de culasse à changer,c'est tres simple à faire

Sur ce moteur, la métrologie ,je l'ai fait à l'oeil et à l'oreille et il marche super bien
Par contre,il me parait impératif de bien nettoyer et verifier tout  le circuit dr graissage

Je sent que je vais me faire démolir par tous les théoriciens mais je prend le risque 

Jean Louis
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyLun 2 Avr 2018 - 23:05

Merci pour les conseils Jean-Louis.
Je ferais ce que je peux avec les moyens du bord.
Tu as retiré la soupape avec un arrache moyeu ?

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyMar 3 Avr 2018 - 9:07

jl177b a écrit:


Sur ce moteur, la métrologie ,je l'ai fait à l'oeil et à l'oreille et il marche super bien
Par contre,il me parait impératif de bien nettoyer et verifier tout  le circuit dr graissage

Je sent que je vais me faire démolir par tous les théoriciens mais je prend le risque 

Jean Louis

le problème de l'oeil , c'est qu'il donne une notion bien différente d'un individu à l'autre....c'est pareil pour l'oreille !!!

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyMar 3 Avr 2018 - 11:14

Chacun fait avec ses connaissances et ses moyens mais si on part vers une restau mini du moteur je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut.
Un cylindre plus étanche et remonté ainsi engendrera une baisse des compressions, les performances seront dégradées, point. 
Par contre un circuit de graissage obstrué par des résidus acumulés par le temps ne va rien donner de bon quant à la longévité des élements en mouvement qui doivent s'abreuver en permanence de la précieuse huile. Quand je vois ce que certains sortent comme saloperies rien que des conduits d'amené d'huile du vilo je me dis que c'est un truc à ne pas négliger. Et forcément ça passe par un démontage.
Si je suis dans l'erreur n'hésitez pas à me corriger...

Et puis je reviens sur le montage des silents blocs (articulations élastiques est plus juste). Je suis d'accord, ils doivent être montés serrés comme le souligne Thiric seule la partie élastique doit travailler .. mais le serrage doit être fait véhicule en ordre de marche, càd tout monté. Serrés à ce stade ils seront en position neutre. Alors que si tu les bloques maintenant ils commenceront déjà à travailler dès que tu ajouteras le moteur, puis encore plus lorsque tu ajouteras la caisse, puis encore et encore jusqu'au montage final.

Le sujet a été abordé il y a peu dans un autre post avec AMMP.

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Dernière édition par restor le Mar 3 Avr 2018 - 11:39, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyMar 3 Avr 2018 - 11:19

+1... Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 38284

par contre le jeu entre vilo et paliers et vilo et bielles est très important...c'est ça qui fait la pression d'huile..

là , l'oeil ne suffit pas....puisque à partir 0.05 de trop dans une zone , c'est la chute de pression d'huile..et un manque de graissage...
et le régule n'aime pas le manque de graissage.

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyMar 3 Avr 2018 - 12:24

Merci Restor. Concernant les articulations élastiques et les amortisseurs, pas de soucis, je n'ai encore rien serré. C'était juste pour m'assurer que je pourrai le faire sans problème le moment venu.

Pour l'huile et la pression d'huile, j'ai bien compris l'importance et la vérification sera faite.

Quels instruments de métrologie faut-il avoir ?

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyMar 3 Avr 2018 - 13:03

micromètre int et ext....c'est le top.
si non un pied à coulisse moderne ....et surtout étalonné ...

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyMar 3 Avr 2018 - 17:48

fab 62 ,en effet c'est tes moyens qui seront mis a contribution et non les conseils de nous tous , cependant le truc qu'il ne faut absolument pas eviter est le nettoyage des chambrages du vilebrequin ;tu verras c'est facile a demonter a part qu'il faut extraire le palier arriere pour atteindre le dit chambrage de ce coté là ;le joint de culasse c'est quitte ou quitte .... perso c'est une depense que j'envisagerais malgré tout ,apres si tu ne veut ou peux pas depenser tu remonte le vieux ;
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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyMar 3 Avr 2018 - 20:08

Et si tu remontes le vieux utilise du Loctite 3020 pour assurer l'étanchéité et un démontage facile, ça ne peut pas faire de mal

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyMer 4 Avr 2018 - 1:24

Ok, c'est parti pour un démontage, ça me permettra aussi de lui faire une belle peinture. Je crie dès que je suis coincé ! Very Happy

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyJeu 5 Avr 2018 - 17:06

Sans oublier le nettoyage complet du circuit de refroidissement, car c'est incroyable la m... que l'on peut sortir du bloc moteur lors d'un "simple" rinçage et par le bouchon de vidange, ce qui évitera également de colmater le radiateur (s'il ne l'est pas déjà avec le temps) et donc évitera des frais importants

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyVen 6 Avr 2018 - 14:47

Et un bon refroidissement passe aussi par un faisceau de radiateur en bon voire excellent état, puisque c'est là que va se faire l'échange thermique. Dans une consultation récente que j'ai faite auprès d'un pro le devis annonçait 250€ pour un échange de faisceau seul. C'est une somme mais ...

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MessageSujet: Re: Restauration de ma 201 BR 1934   Restauration de ma 201 BR 1934 - Page 8 EmptyVen 6 Avr 2018 - 14:50

250 € pour un changement de faisceau c'est très correcte Restor..

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