| Restauration Peugeot 301 D coupé | |
|
+36alain tassin kirk1549 46jcl Gamak Chantecoq PHIL GLORIEUX Bruno62 2gx bouzic al1 rémy Pierre Jean-Christophe restor jordiknight bicylindre36 tithom LION PEUGEOT francis55 grognon44 la rouille arnaud alain301 polo59 jigeduke Pops78300 herve59 Alain Mécano Musée Peugeo papapygeot gérard Vaillant guy02 401 D lolo 64 fdb201 ppf63 piston 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rémy
Messages : 2794 Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 64 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Dim 11 Aoû 2013 - 12:37 | |
| a vrai dire je possède un mig avec fil fourré avec possibilité de brancher une bouteille d'argon. Mais les petites bouteilles vendues dans le commerce tiennent combien de temps ? pour un prix excessif !et quand on passe à une bouteille de capacité supérieure c'est l'abonnement obligatoire. Mon idée à moi ( premier jet ) était de souder les tôles au mig par points espacés pour mettre les tôles en place et finir soit à l'oxyacétylène soit au brasage. De toute façon pour la finition il faudra planer . J'ai encore la chance de me procurer des bouteille oxygène acétylène de grande capacité sans abonnement ( un vieux contrat ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] quelques photos des soudures de fabrication [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]finition à l'étain ? état d'origine sous la peinture d'époque visible sur les deux montants de porte [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Dim 11 Aoû 2013 - 13:47 | |
| :idea: Rémy , j'ai le même mig que la photo, et çà fonctionne très bien avec de l'ATAL. Le point par point comme le dit Jmarc c'est pour moi la bonne solution. Des soudures j'en ai fait des kms..... C'est pas le 1er jour que tu deviens un pro !!!! fais ton expérience comme chacun d'entre nous ! Il faut oublier les autres formes de soudures , crois moi c'est de la littérature......... vivons avec notre temps !!!! Evitons les explications qui ne serviront pas !!! ou peu !!! allons à l'essentiel. De toute façon c'est pas nous qui tenons la torche, qui voyons l'épaisseur de la tôle te les réglages à faire au fur & à mesure et la réaction des métaux. Pour l'abonnement de la bouteille ATAL, il y a des astuces !!! explication en mp |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Dim 11 Aoû 2013 - 14:03 | |
| Je suis impressionné par ce que rémy entreprend D'accord avec Bouzic sur la brasure... Et pour fuseau.62 : moi aussi je suis preneur de la combine pour la bouteille ATAL... en MP... Bon courage dans vos restaurations |
|
| |
rémy
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Dim 11 Aoû 2013 - 14:50 | |
| merci Thiric ! avec ces encouragements réconfortants je dois me surpasser de peur de retomber dans les sondages ! :355:
Gamak a dit "Le chalumeau chauffe et déforme , je ne l'utilise que pour rétreindre la tôle, plier des fers et dégripper les vis impossibles " J'ai regardé une vidéo pour "rétreindre ". Pourquoi fait on cela et dans quelle situation ? | |
|
| |
bouzic
Messages : 977 Date d'inscription : 06/06/2010 Localisation : Meurthe & Moselle
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Dim 11 Aoû 2013 - 18:06 | |
| La rétreinte se fait sur une tole qui s'est allongée et qui par le fait gondole . Il faut chauffer en un point bien précis, lorsque la tole est rouge cerise se saisir d'un marteau et d'un tas et taper en continu vers le point de chauffe . Les carrossier font ça avec un "crayon électrique" et il n'y a même plus besoin de taper, j'ai d'ailleurs l'intention de me faire un appareil similaire . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Dim 11 Aoû 2013 - 22:47 | |
| - rémy a écrit:
- J'ai regardé une vidéo pour "rétreindre ". Pourquoi fait on cela et dans quelle situation ?
Voici un extrait d'article recopié sur le net. Il explique très simplement façon pâte à tarte le phénomène. "...je peux proposer quelques explications physiques du phénomène, qui aideront à comprendre pourquoi ça marche ou non dans tel ou tel cas... puis un exemple d'application accessible à des débutants peu équipés comme moi... C'est quoi ? La technique du point de rétreint est une technique de base de carrossier.. Elle permet d'éliminer des bosses ou ondulations qui peuvent subsister au milieu d'une tôle après l'avoir redressée, suite à un allongement d'une zone de cette tôle. En effet, une zone de tôle va s'allonger si on tire dessus au dela de la limite élastique du métal (pour la déplier), ou si on la martèle entre une enclume et un marteau ( elle va s'allonger un peu comme de la pâte à tarte écrasée par un rouleau à pâtisserie)...Mais une fois qu'elle est allongée, il est beaucoup plus compliqué de la rétrécir... (essayez de faire revenir à sa taille de départ une pâte à tarte que vous aurez étalée... même en poussant doucement les bords vers le centre, elle va faire des vagues...)C'est précisément à cela que sert la technique des points de rétreint : rétrécir et re-épaissir localement une tôle Comment ça marche ?Le principe consiste créer très localement une petite zone de métal en quasi- fusion (avec un chalumeau, une "carotte de rétreint", un poste à souder, un disque à rétreindre ou toute autre technique de chauffe localisée...)Cette petite zone de métal chauffée au rouge cherchera à se dilater fortement, mais sera retenue sur son pourtour par le métal froid environnant (qui ne s'est pas dilaté, lui)..Du coup, la zone chauffée au point d'être mole comme du dentifrice va s'écraser vers son centre et ne grossir que dans l'épaisseur.Lorsqu'on arrête de chauffer la zone, elle se resolidifie très rapidement, alors qu'elle encore chaude et en configuration dilatée / épaissie..Et en refroidissant complètement, cette zone maintenant solide va se rétracter, et finir plus petite et plus épaisse qu'elle ne l'était au départ..."@+ |
|
| |
rémy
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Lun 12 Aoû 2013 - 18:44 | |
| super cours de pédagogie | |
|
| |
Gamak
Messages : 9739 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 66 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Lun 12 Aoû 2013 - 22:39 | |
| Et comme je te disais j'ai remplacé le coûteux atal par un autre gaz : le Co2, que tu peux acheter à bas prix chez tous les marchands de boissons , c'est ce gaz qui est utilisé pour faire buller les sodas, si tu as un ami qui a un bistrot ou dans un restau de collectivité c'est top pour la consigne ! La recharge de 100 litres vaut 37 euros, et moi elle me dure deux ans _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...
601 CR 1934 N9L
Dernière édition par Gamak le Lun 12 Aoû 2013 - 22:45, édité 1 fois | |
|
| |
Bruno62
Messages : 10103 Date d'inscription : 02/06/2010 Localisation : Prés de Boulogne sur Mer
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Lun 12 Aoû 2013 - 22:41 | |
| A ce prix là, ça gaze !!
:sm1: _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Mar 13 Aoû 2013 - 19:01 | |
| :355: çà dépend pour qui , le soda peut buller.... pendant deux ans .... |
|
| |
rémy
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Mar 13 Aoû 2013 - 20:09 | |
| J'ai finalement acheté une bouteille jetable argon Co2 chez Brico Dépot pour 17 euros Je me demande combien de temps elle va durer La différence avec la soudure sans gaz est qu'on peu fortement diminuer la vitesse du fil ( économie ) pour une soudure plus maïtrisée; Je me suis renseigné pour une bouteille de 1 m3 mais ce n'est pas disponible sous 3 m3 + location + + ++ hors de prix en plus il faut un détendeur adapté + de 100 euros; le mien pour la petite bouteille m'a coûté 18 euros chez Brico Dépot | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Mar 13 Aoû 2013 - 20:36 | |
| |
|
| |
alain301
Messages : 1579 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 66 Localisation : Le Havre
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Mar 13 Aoû 2013 - 21:30 | |
| Pour te donner une idée, avec une bouteille de 550 litres, on peux souder pendant 45mn en continu, mais on soude jamais en continu. Mais pour restaurer ta voiture, il va en falloir plusieurs dizaines à 40 euros la recharge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Gamak
Messages : 9739 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 66 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Mar 13 Aoû 2013 - 21:38 | |
| J'ai à peu près la même taille en Co2 alimentaire _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...
601 CR 1934 N9L
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Mar 13 Aoû 2013 - 21:42 | |
| - rémy a écrit:
- J'ai finalement acheté une bouteille jetable argon Co2
Pour le soudage en semi-automatique, il n'y a pas de gaz polyvalent.En semi-automatique c'est soit du mig (metal inert gas) ou du mag (metal activ gas)Mig c'est donc du gaz inerte : l'argon et c'est pour souder l'aluminium et l'inox, Mag c'est du gaz actif : le CO2 ou de mélange d'argon / CO2, et c'est pour souder l'acier doux (acier au carbone).Donc, si tu as pris une bouteille argon Co2, c'est le bon choix pour les tôles d'acier de la carrosserie. |
|
| |
rémy
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Mer 14 Aoû 2013 - 17:31 | |
| Ca promet pour les frais ! et dire que mes parents étaient dépositaires de boissons !!!!!! je me souviens de ces bouteilles en stock ! j'en ai livré quelques unes dans les caves des bistrots ! mais tout cela était une fois ....snif ... | |
|
| |
46jcl
Messages : 6900 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Mer 14 Aoû 2013 - 17:50 | |
| A premiere vue sur Internet le CO alimentaire cela paraît facile de s'en procurer... je ne parle pas de la biere.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Gamak
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Jeu 15 Aoû 2013 - 16:45 | |
| Quand je vous le dis ! moi c'est celle de 10kg , et la recharge vaut 37€ une fois que tu l'as , je sens que les ventes de Co2 alimentaire vont exploser le seul investissement supplémentaire est le détendeur en 3/4 de pouces, si tu ne l'as pas déjà _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
601 CR 1934 N9L
| |
|
| |
46jcl
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Jeu 15 Aoû 2013 - 19:06 | |
| Par contre je n'ai rien vu sur les recharges ... Gamak qu'en est il pour toi :?: | |
|
| |
rémy
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Ven 16 Aoû 2013 - 17:00 | |
| Petite avancée dans les travaux. Les tôles du porte roue sont soudées. Points de soudure des tôles au MIG tous les 0,5 cm puis brasage des espaces vides. Aucune casse après planage. Le mastic finit le travail. La tôle la plus difficile à former était la partie basse de la coupole centrale que j'ai dû remplacer sur 10 cm de haut. Photo avant ponçage Prochaine étape : remplaçage de la tôle extérieure sous le porte roue. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Ven 16 Aoû 2013 - 21:36 | |
| Pourquoi ne fais tu pas toutes tes soudures avant de mastiquer , ne risques tu pas de surchauffer tes mastics au dessus.???? |
|
| |
rémy
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Sam 17 Aoû 2013 - 8:29 | |
| bonne réflexion ! J'y ai pas pensé .En fait je vais laisser 1 cm de l'ancienne tôle du cercle qui est plus difficile à refaire ! trop pressé à voir le travail avancer :twisted: Je poserai un chiffon humide sur le mastic pour garder au frais. Comme disais une vieille femme du village : Ne réfléchis pas , laisse penser les chevaux : ils ont une plus grande tête que toi !!! Cette allusion à la tête des chevaux ne t'es naturellement pas adressée fuseau . C"était juste une réflexion générale ! | |
|
| |
2gx
Messages : 1444 Date d'inscription : 26/03/2011 Age : 65 Localisation : 92
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Sam 17 Aoû 2013 - 10:28 | |
| Rémy, je suis avec intérêt ta resto car ça avance bien. Qu'appelles tu le porte roue ? est ce le cache ? il y en a un sur le bon coin soit disant pour 302 402 mais il ressemble furieusement à celui du'une 01. | |
|
| |
rémy
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Sam 17 Aoû 2013 - 13:11 | |
| merci 2gx , j'ai envoyé une demande de dimension au vendeur car cette pièce me manque T'as bien fait d'en parler. Le porte roue pour moi c'est le creux dans lequel repose la roue . Les connaisseurs rectifieront la bonne appellation .........? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Sam 17 Aoû 2013 - 14:01 | |
| Autrement dit , tu achètes un cache roue , et tu fais un porte roue en le mettant sur l'envers... :355: Néanmoins , j'apprécie beaucoup la réflexion de la dame..... mais je préfère la tête de veau..... Rémy , je suis très bon joueur ....de mots .. Pour le coup de chauffe , ne pas être trop pressé , par la suite tu risques de regretter.....! Apprécie l'œuvre de tes mains , nous... nous avons le temps ..... Bonne continuation. |
|
| |
Gamak
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Sam 17 Aoû 2013 - 18:22 | |
| Jean Claude , moi je vais avec ma bouteille vide chez un distributeur de boissons local, et on fait simplement l'échange : vide+37€ : pleine pour une paire d'années _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
601 CR 1934 N9L
| |
|
| |
46jcl
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Sam 17 Aoû 2013 - 19:52 | |
| OK Jean Marc | |
|
| |
rémy
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Mer 21 Aoû 2013 - 18:54 | |
| résultat d'une journée de martelage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La vieille tôle est coupée sur mesure + quelques ajustages visuels comme le bas à droite que j'ai remonté de 2 cm en queue d'aronde Prochaine étape : soudure | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Mer 21 Aoû 2013 - 21:02 | |
| |
|
| |
rémy
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Ven 23 Aoû 2013 - 12:34 | |
| la tôle est en place [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
arnaud
Messages : 561 Date d'inscription : 13/06/2012 Age : 33 Localisation : hazebrouck
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Sam 24 Aoû 2013 - 10:49 | |
| | |
|
| |
rémy
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Sam 24 Aoû 2013 - 11:10 | |
| aujourd'hui attaque du passage de roue L'ancienne partie découpée qui a servi de gabarit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]mise en place avant soudure + soudure de la découpe du pouce avec une tôle bien affutée ( accident collatéral ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Sam 24 Aoû 2013 - 12:22 | |
| Quel courage ! Bravo encore ! |
|
| |
bouzic
Messages : 977 Date d'inscription : 06/06/2010 Localisation : Meurthe & Moselle
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Sam 24 Aoû 2013 - 13:24 | |
| Beau travail de formage . | |
|
| |
401 D
Messages : 636 Date d'inscription : 17/07/2011 Age : 40 Localisation : aubagne (13)
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Sam 24 Aoû 2013 - 17:37 | |
| bonjour rémy peut tu m'expliquer s'il te plait avec quel outil et comment tu forme ( arrondi) une tole de cette forme ? _________________ 401 DL 1935
| |
|
| |
rémy
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Sam 24 Aoû 2013 - 21:55 | |
| Merci à tous pour vos appréciations ! Pour les moulures j'utilise une tige en aluminium que je force entre les mâchoires de l'étau. Comme j'utilise une tôle de 1 mm d'épaisseur, je martèle la tôle sur l'étau à l'endroit où elle doit s'allonger. Je plane avec un marteau en bois. Par exemple pour faire la tôle arrondie qui entoure la boule centrale du porte roue, j'ai allongé l'extérieur de la circonférence en ne frappant que sur le bord extérieur. Le pliage se fait dans l'étau entre deux plaque en fer pour les pliages droit et entre les mâchoires de l'étau par petites avancée progressive pour les pliages arrondis . Pour moi c'est une première, j'ai donc commencé par les parties les plus techniques à faire ....normal ! Pour voir si j'y arrive. Bientôt je vais attaquer les tôles du bas de portes, des ailes, des portes.... vaut mieux avoir un peu de bouteille :sm1: | |
|
| |
2gx
Messages : 1444 Date d'inscription : 26/03/2011 Age : 65 Localisation : 92
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Dim 25 Aoû 2013 - 14:16 | |
| et ben pour un débutant _________________ --- Coach 201DL 1936 --->>> La simplicité est la sophistication suprême
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Dim 25 Aoû 2013 - 14:57 | |
| Allez rémy, dis-nous la vérité... Tu n'es pas vraiment débutant ? |
|
| |
rémy
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Dim 25 Aoû 2013 - 21:40 | |
| promis ! Bricoleur peut-être ! J'ai fait entre autre un palan avec une motofaucheuse et un moteur de machine à laver,un autre avec la table de caisse de supermarché, un compresseur à air avec un moteur et une bouteille d'air de camion ( j'ai peint des voitures avec ) ; un extracteur dans le plafond de mon garage pour peindre (les voitures ) fait avec un immense ventilateur de compresseur d'usine ; un arrosage automatique dans le grenier pour les géraniums mélange d'électrovanne de machine à laver, bidon et parepaing ( reçu des prix de maison fleuri quand même ) jusqu'au jour ou j'ai mis la maison sous l'eau pendant que j'étais en vacances à l'autre bout de la France ... des photos ? mais c'est hors sujet ! modérateur ? | |
|
| |
rémy
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé Lun 26 Aoû 2013 - 19:58 | |
| La restauration continue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai donné la forme finale arrondie au bois du bas de porte pour obtenir un aspect cintré Les tôle du bas sont retournées d'un centimètre vers l'intérieur ce qui permettra d'emboiter le bord du plancher qui sera plié dans l'autre sens [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'était légèrement rouillé, mais juste une ou deux petites piqures :geek: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 301 D coupé | |
| |
|
| |
| Restauration Peugeot 301 D coupé | |
|