| mes autres anciennes...B10..etc | |
|
+31jagueneau.michel restor Gamak jl177b Pierre dom25 Guy 23 grognon44 46jcl mg23 LION PEUGEOT thierry Peseux Alain Mécano Musée Peugeo Bruno62 Mairesse ppf63 manu 31 pierreg PHV60 Marc25 alain301 voilier al1 alain tassin francis55 Fab62 rémy herve59 dominique babycid 2gx 35 participants |
|
Auteur | Message |
---|
dom25
Messages : 1186 Date d'inscription : 13/12/2017 Age : 68 Localisation : Osselle
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Dim 4 Mar 2018 - 21:27 | |
| Gilles En chauffant tu as réussi à souder les carters dit alu au TIG, félicitations Les anciens alu avec peu de dural se soudent très très difficilement au TIG ( alternatif) Mes essais ont été des échecs mais je suis pas très bon au TIG même avec un Esab Beau boulot | |
|
| |
thierry Peseux
Messages : 1169 Date d'inscription : 22/08/2015 Age : 71 Localisation : Molieres sur ceze Gard
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Dim 4 Mar 2018 - 23:02 | |
| ça approche,ça approche , je suis déja sur les starting-blocs _________________ 301D 1935
| |
|
| |
Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 62 Localisation : aisne 02 St Quentin
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Lun 5 Mar 2018 - 8:27 | |
| Dom25 , j'ai surtout réalisé de chaque côtés une pièce en U en inox soudé de 5mm , à la forme du carter et mis en place des vis têtes fraisées de chaque côté de la fonderie.. _________________ 301D A6L 6 glaces 1936
| |
|
| |
dom25
Messages : 1186 Date d'inscription : 13/12/2017 Age : 68 Localisation : Osselle
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Lun 5 Mar 2018 - 13:37 | |
| Merci Gilles C'est une tres bonne technique effectivement A retenir également | |
|
| |
Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 62 Localisation : aisne 02 St Quentin
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Mer 14 Mar 2018 - 9:39 | |
| Puisque personne ne post de photos , et bien en voilà une : montage de l'embrayage , réglage des soupapes , calage de la magnéto (merci Jean Luc ). _________________ 301D A6L 6 glaces 1936
| |
|
| |
alain301
Messages : 1579 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 66 Localisation : Le Havre
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Mer 14 Mar 2018 - 13:37 | |
| L'embrayage parait énorme par rapport au moteur, ou c'est la photo qui fait ça _________________ 301 CR de 1934
| |
|
| |
Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 62 Localisation : aisne 02 St Quentin
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Mer 14 Mar 2018 - 13:40 | |
| il y a embrayage et le volant moteur Alain... _________________ 301D A6L 6 glaces 1936
| |
|
| |
babycid
Messages : 1502 Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Mer 14 Mar 2018 - 14:06 | |
| Il est bien beau ! Si tu veux j'ai celui de ma 5 hp c'est le même en plus petit, tu aura plus vite fini Jean-Luc | |
|
| |
DS201
Messages : 496 Date d'inscription : 01/05/2013 Age : 73 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Mer 14 Mar 2018 - 14:22 | |
| _________________ DS201
201 BR3 - 1934 Carrosserie CI N6S Sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon
Le faire soi-même mais pas tout seul... Réfléchir avant d'agir et toujours attendre d'en savoir plus, c'est se condamner à l'inaction.
| |
|
| |
Guy 23
Messages : 1484 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 80 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Mer 14 Mar 2018 - 18:26 | |
| Un beau moteur avec beaucoup d'alu , surtout pour l'époque , et une bien belle cascade de pignons , Citroën spécialiste du taillage : je pense toujours que c'est ça qui a traversé le Tanezrouf en 1922 , il fallait se concentrer pour passer la première et y aller ! | |
|
| |
Guy 23
Messages : 1484 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 80 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Mer 14 Mar 2018 - 18:36 | |
| Le Croissant d'Argent à Saint Jean d'Angély | |
|
| |
herve59
Messages : 2333 Date d'inscription : 04/10/2010 Age : 63 Localisation : Mérignies (tout près de Lille)
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Mer 14 Mar 2018 - 18:40 | |
| La courroie est originale _________________ Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage 301 CR roadster TR4 1934
| |
|
| |
Guy 23
Messages : 1484 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 80 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Mer 14 Mar 2018 - 18:46 | |
| Segmentée articulée type chaine , techno de l'époque également utilisée en transmission moto ; mon papa avait une 175 Terrot 1920 à courroie et ça patinait par temps de neige ! | |
|
| |
dom25
Messages : 1186 Date d'inscription : 13/12/2017 Age : 68 Localisation : Osselle
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Mer 14 Mar 2018 - 19:30 | |
| La perfection est dans le détail, je pense que tu l'as trouvé
Peut-on passer commande comme demande Babycid ? Nous pensons que dans quelques années tu vas d'ennuyer en retraite... Merveilleux | |
|
| |
restor
Messages : 865 Date d'inscription : 23/06/2011 Localisation : 44 Loire Atlantique
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Mer 14 Mar 2018 - 20:51 | |
| Ben moi là Gilles je suis sur le c... s'que c'est beau. _________________ 201BL 1933 achetée façon puzzle, à remonter 4cv 1955 restaurée
| |
|
| |
jl177b
Messages : 413 Date d'inscription : 19/02/2017 Age : 70 Localisation : Chaux les Clerval
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Mer 14 Mar 2018 - 22:10 | |
| Mais c'est trop beau pour etre caché sous un capot !!
Je suis curieux Comment regle tu la magnéto ? Le plateau dessous a l'air d'être plat ou est t'il arrondi pour laisser pivoter la magnéto Et la fixation ??
Jl | |
|
| |
Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 62 Localisation : aisne 02 St Quentin
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Jeu 15 Mar 2018 - 8:19 | |
| le plateau dessous est bien plat..
c'est simple : volant moteur (bien entendu à sa place sur le vilo) sur avance à l'allumage et ouverture des rupteurs ( à 0.4 ) avec repère de contrôle sur la magnéto.... puis 1/3/4/2... _________________ 301D A6L 6 glaces 1936
| |
|
| |
babycid
Messages : 1502 Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Jeu 15 Mar 2018 - 8:51 | |
| Le réglage d'une magnéto est très simple. A la main, en tournant l'axe, on se met en position d'arrachement magnétique, au maxi de cet arrachement, on règle l'écartement de la vis platinée ( 0.4 m/m). Ensuite on met le moteur en position d'allumage sur le cylindre 1. On pose la magnéto sur le moteur avec son entrainement non serré, faut pouvoir tourner la magnéto. On met la sortie 1 sur la bougie 1. On met le contact de la vis platinée en début d'ouverture. On bloque l'entrainement de la magnéto. Sur certaines magnéto on peut un peu jouer sur l’extérieur du support de vis en rotation on joue sur l'avance. Et c'est parti pour 50 ans d'allumage au top! Si problème vous me contactez! Jean-Luc | |
|
| |
Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 62 Localisation : aisne 02 St Quentin
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Jeu 15 Mar 2018 - 9:01 | |
| , oui c'est vrai . j'ai vraiment fais simple......merci Jean Luc.. à la retraite , je serai à la pêche .........................avec notre AlainMMP... _________________ 301D A6L 6 glaces 1936
| |
|
| |
Guy 23
Messages : 1484 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 80 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Jeu 15 Mar 2018 - 10:18 | |
| Y a aussi en plus des avances fixes des magnétos à avance variable , manuelle ou auto centrifuge ; à déclic pour améliorer le démarrage , quelles soient à induits ou a aimants tournants n'a pas d'importance : la procédure de calage statique en tient compte évidemment | |
|
| |
restor
Messages : 865 Date d'inscription : 23/06/2011 Localisation : 44 Loire Atlantique
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Jeu 15 Mar 2018 - 10:51 | |
| Bon je me lance car comme je le dis tout le temps y a pas de questions idiotes ... et puis c'est en demandant qu'on apprend. De l'extérieur je sais à quoi ressemble une magnéto, c'est ce gros bazar d'où sortent des fils qui vont vers les bougies. Mais quelle différence avec un allumeur classique, bref "comment ça marche". _________________ 201BL 1933 achetée façon puzzle, à remonter 4cv 1955 restaurée
| |
|
| |
Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 62 Localisation : aisne 02 St Quentin
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Jeu 15 Mar 2018 - 11:18 | |
| avec une magnéto , pas besoins de batterie pour l'allumage.... _________________ 301D A6L 6 glaces 1936
| |
|
| |
babycid
Messages : 1502 Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Jeu 15 Mar 2018 - 11:25 | |
| Restor, il n'y a jamais de question idiotes. Un allumeur ,de marque Delco ou autre est un appareil de distribue l'énergie aux bougies dans l'ordre à chaque cylindre pour permettre l'explosion. Il ne fabrique pas l'énergie, c'est celle de la batterie amplifiée par la bobine. Une magnéto est aussi un distributeur d'énergie vers les bougies, mais en plus elle crée une tension (énergie) grâce au champ magnétique . Ce qui fait qu'une magnéto permet un démarrage moteur sans aucune batterie. La rotation du moteur est lancée par la manivelle , la magnéto crée son propre courant d'allumage. Une m&magnéto est très fiable, même après plusieurs dizaines d'années elle allume très bien. Voilà pour ces explications. Jean-Luc | |
|
| |
Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 62 Localisation : aisne 02 St Quentin
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Jeu 15 Mar 2018 - 11:31 | |
| ben oui , j'ai encore fais simple.. _________________ 301D A6L 6 glaces 1936
| |
|
| |
Guy 23
Messages : 1484 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 80 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Jeu 15 Mar 2018 - 14:42 | |
| restor , Tu sais que la question idiote est celle qui n'a pas été posée ! Honte à celui qui garde le silence , ainsi il s'appauvrit et appauvrit tous les autres , et ils sont nombreux ! Heureusement sur ce forum ce n'est pas ça : Une machine électrique quelle qu'elle soit c'est toujours très simple et il n'y a que trois éléments pour la caractériser : un champ magnétique , une force , un courant , D'où : - pour le moteur : un courant alimente un champ magnétique qui produit une force , - pour le générateur : une force tournant dans un champ magnétique produit un courant ! C'est pas beau ça ? Le champ magnétique est un don de dame nature matérialisé par les lignes de forces du champ magnétique terrestre générées par le noyau du berceau qui s'inverse périodiquement sans inconvénient et qui nous protège aussi des rayons cosmiques en nous donnant visible l'été ce joli bleu acier de la ceinture magnétique de la Terre ; Magnétisme : mot issu de Magnésie , ville de l'ancienne Asie Mineure où ont été découverts dans l'Antiquité les premiers aimants naturels , vocable dans le domaine public mondial aujourd'hui ! Magnéto ( à induit tournant , à aimants tournants , peu importe ) = magnétisme...etc... :viveleclub01:Hips ! | |
|
| |
Guy 23
Messages : 1484 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 80 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Jeu 15 Mar 2018 - 14:44 | |
| Hips toujours ! | |
|
| |
restor
Messages : 865 Date d'inscription : 23/06/2011 Localisation : 44 Loire Atlantique
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Jeu 15 Mar 2018 - 15:06 | |
| - babycid a écrit:
- ...
Une magnéto est aussi un distributeur d'énergie vers les bougies, mais en plus elle crée une tension (énergie) grâce au champ magnétique . Ce qui fait qu'une magnéto permet un démarrage moteur sans aucune batterie. La rotation du moteur est lancée par la manivelle , la magnéto crée son propre courant d'allumage. ... Si j'ai donc bien compris vos explications j'en conclus qu'un véhicule équipé d'une magnéto seule ne démarre qu'à l'aide de la manivelle puisqu'il faut l'entrainer pour qu'elle commence à produire sa tension? _________________ 201BL 1933 achetée façon puzzle, à remonter 4cv 1955 restaurée
| |
|
| |
Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 62 Localisation : aisne 02 St Quentin
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Jeu 15 Mar 2018 - 15:10 | |
| c'est bien ça ... _________________ 301D A6L 6 glaces 1936
| |
|
| |
DS201
Messages : 496 Date d'inscription : 01/05/2013 Age : 73 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Jeu 15 Mar 2018 - 18:50 | |
| OOOUUUU lààà :cofe: :cofe: :cofe: .... j'ai pas réussi à tout capter, mais je reprendrai cela à tête reposée.
Mais malgré tout, j'ai quand même une question (je suis comme restor et l'électricité) : il y a quand même une batterie et est-ce la magneto qui la recharge ?... et donc pas de dynamo ? _________________ DS201
201 BR3 - 1934 Carrosserie CI N6S Sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon
Le faire soi-même mais pas tout seul... Réfléchir avant d'agir et toujours attendre d'en savoir plus, c'est se condamner à l'inaction.
| |
|
| |
babycid
Messages : 1502 Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Jeu 15 Mar 2018 - 21:00 | |
| Non pas de dynamo jusqu'en 1915/18 environ à de rares exception près. Il y a encore de magnétos en aviation question de fiabilité. Ensuite les batteries peu fiables ont généralisé les magnétos pour revenir aux dynamos vers 1930. Les démarreurs existent depuis 1910 environ. Les dynastars (dynamos/moteurs) ont existé de 1910 à 1940 environ. Jean-Luc | |
|
| |
manu 31
Messages : 1016 Date d'inscription : 06/04/2016 Age : 54 Localisation : sud de toulouse
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Jeu 15 Mar 2018 - 21:08 | |
| _________________ 201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
| |
|
| |
Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 62 Localisation : aisne 02 St Quentin
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Sam 17 Mar 2018 - 17:46 | |
| le froid est revenu , mais pas grave : mise en place du carter de distribution , de la pipe du circuit de refroidissement et du ventilateur. mise en place du collecteur d'échappement. nouvelle poulie de ventilateur en bronze + nouvelle poulie de bas moteur en alu et bien sur nouvelle courroie.. _________________ 301D A6L 6 glaces 1936
| |
|
| |
DS201
Messages : 496 Date d'inscription : 01/05/2013 Age : 73 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Sam 17 Mar 2018 - 18:49 | |
| Superbe !... _________________ DS201
201 BR3 - 1934 Carrosserie CI N6S Sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon
Le faire soi-même mais pas tout seul... Réfléchir avant d'agir et toujours attendre d'en savoir plus, c'est se condamner à l'inaction.
| |
|
| |
DS201
Messages : 496 Date d'inscription : 01/05/2013 Age : 73 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Sam 17 Mar 2018 - 18:50 | |
| - babycid a écrit:
- Non pas de dynamo jusqu'en 1915/18 environ à de rares exception près.
Il y a encore de magnétos en aviation question de fiabilité. Ensuite les batteries peu fiables ont généralisé les magnétos pour revenir aux dynamos vers 1930. Les démarreurs existent depuis 1910 environ. Les dynastars (dynamos/moteurs) ont existé de 1910 à 1940 environ. Jean-Luc et quelle est la différence entre magnéto et dynastar... _________________ DS201
201 BR3 - 1934 Carrosserie CI N6S Sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon
Le faire soi-même mais pas tout seul... Réfléchir avant d'agir et toujours attendre d'en savoir plus, c'est se condamner à l'inaction.
| |
|
| |
Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 62 Localisation : aisne 02 St Quentin
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Sam 17 Mar 2018 - 19:29 | |
| une dynastar , c'est un démarreur et une dynamo en 1 seul bloc , monté en principe directement en bout du vilo....plutôt encombrant..
ça peut venir en plus d'une magnéto.. _________________ 301D A6L 6 glaces 1936
| |
|
| |
thierry Peseux
Messages : 1169 Date d'inscription : 22/08/2015 Age : 71 Localisation : Molieres sur ceze Gard
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Sam 17 Mar 2018 - 20:18 | |
| 'est un travail extraordinaire que fais notre ami Gilles félicitations _________________ 301D 1935
| |
|
| |
Guy 23
Messages : 1484 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 80 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Sam 17 Mar 2018 - 22:45 | |
| Oui , ( il prépare en secret l'anniversaire du centenaire de la traversée du Tanezrouf... , Chut ! ) | |
|
| |
Fab62
Messages : 807 Date d'inscription : 23/09/2015 Age : 55 Localisation : 62
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Dim 18 Mar 2018 - 10:36 | |
| _________________ - 201 BR 1934 - (En cours de restauration, châssis, train, pont, amortisseurs hydrauliques terminés, moteur complétement démonté)
| |
|
| |
ppf63
Messages : 2452 Date d'inscription : 04/06/2010 Localisation : 87 haute vienne
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Dim 18 Mar 2018 - 20:43 | |
| Très bien Gilles, la pose et le serrage de la culasse se rapproche. Et le moment de rejoindre la route également . _________________ Peugeot 301D type A6L de juin 1936 voiture d'origine.
| |
|
| |
LION PEUGEOT
Messages : 935 Date d'inscription : 21/03/2013 Age : 65 Localisation : MILLY LA FORET 60 Kms sud Paris
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc Dim 18 Mar 2018 - 23:10 | |
| Ta pipe à eau est curieuse !
Olivier. _________________ 201 B de 1933
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mes autres anciennes...B10..etc | |
| |
|
| |
| mes autres anciennes...B10..etc | |
|