Le forum du Club01

Depuis 2006 le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...

Aller en bas 
+24
Bruno62
kirk1549
PHIL GLORIEUX
jean-mi
jigeduke
Alain Mécano Musée Peugeo
tithom
piston
bouzic
alain301
lolo 64
vienna301
rémy
2gx
herve59
grognon44
Gamak
arnaud
401 D
polo59
46jcl
ppf63
jordiknight
Chantecoq
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Chantecoq

Chantecoq


Messages : 729
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 72
Localisation : à Chantecoq (45) entre Courtenay et Montargis

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptySam 26 Oct 2013 - 23:07

Dans le sujet de Restauration de Arnaud ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) entre le 5 et le 8 octobre avait été abordé le sujet de refaire son échappement : tout plein d'idées géniales exposées (comme toujours sur ce Faux Rhum Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... 626690 ), du moins cher au plus cher, du plus "Système D" au plus proche de l'authentique, nécessitant peu d'outillage jusqu'à l'équipement de pro...

Comme j'aime refaire proche de l'original, j'avais expliqué que j'avais contacté un fournisseur d'échappement pour anciennes (mais pas pour 01), situé dans l'Yonne tout près de chez moi, probablement connu de certains de plusieurs vous ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dont le site internet, les données de fabrication, la vente (?) sont gérés par SD-Concept... La fabrication des pièces est réalisée par des machines semi-automatiques, mais il faut au préalable rentrer toutes les caractéristiques... 
J'ai donc obtenu un chiffrage pour le tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M... (qui convient probablement à d'autres modèles de 01). 
Descriptif : tube diamètre 38 mm, coudé à 90 °, 2 branches de 370 mm (côté collecteur) et de 500 mm (côté silencieux), bride à 2 trous de fixation... (les dimensions sont à vérifier, vu l'état de MON tube !)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour 1 pièce, le prix est dissuasif en raison de l'étude préalable nécessaire, mais pour 10 pièces cela ma parait à peu près "raisonnable" Very Happy Very Happy ,même si certains vont hurler Evil or Very Mad  Evil or Very Mad .

Je ne veux donc pas répondre négativement à ce fournisseur sans vous avoir proposé cette offre : 75,68 € HT l'unité donc environ 90 € TTC pour une commande de 10 pièces. Ce n'est pas de l'inox (jugé trop fragile pour cette pièce) mais la bride est comprise.  Y aurait-t-il 9 autres candidats ?

Si cette offre suscite de l'intérêt, il sera bien sûr possible de l'étendre à d'autres parties de la ligne d'échappement et à d'autres modèles de 01...

Remarque : comme cité dans le sujet de la Restauration de Arnaud, il y a bien Dép..oto qui  propose la ligne d'échappement complète à un prix probablement pas beaucoup plus élevé (360 €), mais il se révèle impossible d'obtenir une pièce au détail...

Je vous remercie par avance pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyDim 27 Oct 2013 - 8:36

:idea:  D'abord bravo pour ta proposition cher Chantecoq.....  Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... 555495 

A 90 € pièce c'est un bon prix , maintenant il faut réussir à transformer l'essai...

Je pense qu'Arnaud sera très intéressé ? ..
Ensuite pour la petite histoire , c'est top de faire travailler le local....

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... 64476
Revenir en haut Aller en bas
jordiknight

jordiknight


Messages : 824
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 48
Localisation : Barcelone

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyDim 27 Oct 2013 - 19:37

Bonjour chantecock

Ça m'interese a moi. J'ai de changer ma ligne d'echapement complete pour ma 201br. Alors je vais verifier des mesures, mais je crois cette piece en particulier doit etre le meme sur touts les modeles. Il doit etre divers a partir du silencieux.
Salu
Revenir en haut Aller en bas
ppf63

ppf63


Messages : 2452
Date d'inscription : 04/06/2010
Localisation : 87 haute vienne

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyLun 28 Oct 2013 - 21:32

Très surpris de la discution sur les échappements de 01 je te donne , enfin à vous tous, mon expérience de ce WE.

J'ai donc acheté chez mon revendeur local, adédépro pour ne pas le nommer, du tube d'échappement, car il en a plein les rayons!!. La longueur de 2m 24€ (il m'en reste un bon mètre que je peux revendre à celui qui est intéressé) . Je me suis fait prêter une cintreuse maingori par un copain chauffagiste, récupéré un bout de fer épaisseur 8mm pour refaire la bride, et après 2 petites heure de travail, voici le résultat:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

l'angle de 10° d'inclinaison a été réalisé à l'aide de la perceuse sur colonne d'un forêt de 6mm et d'une lime. Un point de soudure pour mettre le tube et la bride en place directement sur la voiture. Démontage et cordon de soudure à l'étau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

mon silencieux étant égalementHS, j'ai acheté dans une bourse un échappement de traction pour 20€. Comme celui ci avait son entrée et sa sortie coudée, je les ai coupé, et j'ai acheté 3 réductions pour adapter une entrée en 38mm et une sortie en 32/35mmpour environ 25€ et le tube de sortie en longueur de 2m pour 23€ de plus.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />

pour la sortie en chapeau de gendarme, il va falloir attendre un peu, car je délaisse ma 01 pour m'occuper de la maison. Peinture et tapisserie au programme.
Pour le chapeau de gendarme , je vais faire un gabarit en carton et cintrer à froid comme déjà fait pour le premier morceau. Je pense que pour les 90€ que te demande le pro que tu as trouvé, tu peux te refaire la ligne complète. Juste une dernière précision: pour cintrer un tube, il faut que le cordon de soudure, celui qui ferme le tube, soit perpendiculaire au rayon du cintre. Si je me fait mal comprendre, dit le je ferai un dessin.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camaf.fr/
46jcl

46jcl


Messages : 6862
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : LOT 46

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyLun 28 Oct 2013 - 21:54

C'est ce qui s'appelle casser la baraque Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... 956346 
Quand on se fait quelque chose c'est toujours moins cher c'est bien connu  Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... 470636 
mais en faisant  le total du temps passé ...des demandes aux connaissances adéquates pour le matériel... de celui qu'il faut avoir ...etc....
je suis de l'avis de Fuseau...c'est un prix correct..  Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... 38284
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyLun 28 Oct 2013 - 22:23

:idea: C'est surtout correcte pour celui qui n'a pas ou ne peut avoir de matos...
Il faut dire que nous ne sommes pas tous égaux face à la restauration.     scratch 

Comme quoi que le tuyau d'échappement peut être cintré sans problème.... au-dessus des ciseaux à bois.... Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... 315762  

Si tu met le tube dans la cintreuse dans le mauvais  sens , la soudure du tuyau va lâcher.....  Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... 844847
Revenir en haut Aller en bas
Chantecoq

Chantecoq


Messages : 729
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 72
Localisation : à Chantecoq (45) entre Courtenay et Montargis

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyLun 28 Oct 2013 - 22:58

Ggrreuggreu ! T'es bien gentil, ppf63, mais avec ton discours je ne suis pas prêt d'atteindre les 9 candidats à la proposition de "mon" fournisseur ! Exclamation Exclamation 

Mais non ! je rigole, car ta réalisation est très intéressante, bien détaillée et argumentée. Elle s'ajoute aux discussions du post d'Arnaud que je citais et me fait réfléchir...

Mais comme le disent 46jcl et fuseau62, encore faut-il disposer d'une bonne cintreuse, d'un poste de soudure, d'une perceuse sur colonne, etc... (ou de la bande de copains qui réunit ces matos Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... 3180131034Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... 3180131034)

Pour l'orientation de la soudure du tuyau pour le cintrage, je crois avoir compris : il ne faut pas que cette soudure soit à l'extérieur du coude, ni à l'intérieur du coude, mais sur le côté à 90° pour qu'elle ne s'allonge pas, ou ne se raccourcisse pas, sous l'effet du cintrage. C'est ça ? :?: :?:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyMar 29 Oct 2013 - 8:09

Very Happy   Tu n'as pas compris cher Chantecoq..... ppf  a les outils pour te RE fabriquer le même......  Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... 315762
Revenir en haut Aller en bas
polo59

polo59


Messages : 817
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 75
Localisation : nord

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyMar 29 Oct 2013 - 9:01

Il lui reste même le morceau de tuyau  Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... 315762
Revenir en haut Aller en bas
Chantecoq

Chantecoq


Messages : 729
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 72
Localisation : à Chantecoq (45) entre Courtenay et Montargis

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyMar 29 Oct 2013 - 9:37

Chouette ! Je n'avais pas compris sa proposition ! Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... 64476 

Et un tuyau aussi pour Jordiknight !
Revenir en haut Aller en bas
ppf63

ppf63


Messages : 2452
Date d'inscription : 04/06/2010
Localisation : 87 haute vienne

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyMar 29 Oct 2013 - 16:45

Allez, je répond à tous:
loin de moi l'idée de casser la baraque, mais pas d'accord sur le coté correct du prix.
 
Oui le tube d'échappement se cintre sans problème, même si à l'intérieur j'ai un trés léger "cul de poule".
 
pour la cintreuse, je pense qu'il doit être facile de trouver un artisan chauffagiste qui , en demandant gentillement et poliment cintrera le tube pour..... rien ....ou une petite mousse!
 
Il est trés vrai qu'il me reste un morceau de tube qui permet sans problème de faire cet élement, mais seulement 1. Par contre, s'il y a de la demande je peux cintrer et envoyer les tubes, mon pote me prêtera sa cintreuse. Avec les frais de port, je ne sais pas si c'est rentable. A voir.
 
Pour la bride, c'est bien elle qui demande le plus de temps. L'angle de 10° n'est pas facile à respecter à main levé, d'ou l'utilisation d'une perceuse à colonne, mais il est trés important pour la position finale de l'échapement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camaf.fr/
Invité
Invité




Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyMar 29 Oct 2013 - 17:40

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... 315762   Je veux bien prêter ma perceuse à colonne ...mais elle est en tri..... et lourde cher chantecoq ..!
Sympa pour le cintrage..... Very Happy    Very Happy 

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyMar 29 Oct 2013 - 18:40

:idea: :idea: 
Sur LBC , il y a un silencieux 201 en inox pour 100 € , en date du 28 .

Chantecoq , c'est en région Parisienne..... Anthony...   ??????
Revenir en haut Aller en bas
401 D




Messages : 636
Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 39
Localisation : aubagne (13)

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyMar 29 Oct 2013 - 19:52

une personne m'a dit dans le temps (je me rappelle plus qui??? ) scratch que les silencieux de Peugeot j7 était pratiquement les mêmes que sur les 401?

_________________
401 DL 1935
Revenir en haut Aller en bas
arnaud

arnaud


Messages : 561
Date d'inscription : 13/06/2012
Age : 33
Localisation : hazebrouck

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyMar 29 Oct 2013 - 20:40

salut Chantecoq

si tu trouve le monde qu'il te faut je suis preneur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyMar 29 Oct 2013 - 21:09

:idea:  Sur ma 202 , j'ai mis celui d'une vw... et çà fonctionne bien le franco-allemand ..! et sur la 402 , c'est un rond neuf dont je ne connais pas pour qui il était destiné !

Il faut se dire silence on avance ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... 963292 
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chantecoq

Chantecoq


Messages : 729
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 72
Localisation : à Chantecoq (45) entre Courtenay et Montargis

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyMer 30 Oct 2013 - 14:37

Oui, merci Fuseau.62 pour le silencieux inox sur LBC que j'avais remarqué, mais le mien est bon. Mon besoin "se limite" aux 2 tubes, surtout celui de l'avant que j'ai dû retoucher au niveau de la jointure au collecteur en raison de la corrosion et qui s'avère maintenant un peu court et donc touche le bas moteur (la patte de fixation).

Arnaud, j'ai bien noté ton intérêt pour la proposition de mon fournisseur potentiel, mais pour l'instant nous ne sommes que 3 ! (pour 10)Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... 963292
Revenir en haut Aller en bas
Chantecoq

Chantecoq


Messages : 729
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 72
Localisation : à Chantecoq (45) entre Courtenay et Montargis

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyMer 30 Oct 2013 - 15:15

Merci aussi à ppf63 pour ta générosité, ce dont je ne doutais pas, mais pour ma part c'était plus pour blaguer car cela représente un gros boulot alors que je sais qu'il y a de la peinture et de la tapisserie qui t'attendent. Et si tu traînes, attention au rouleau à pâtisserie de Madame (ou au rouleau à tapisserie qui sera à portée de main) !  Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... 956346 

Et je m'attarde sur ta réalisation qui me semble plus conforme à l'origine que celle que j'ai fait chiffrer : ta bride collecteur est soudée au tuyau, alors que j'ai demandé une bride prisonnière derrière un collet battu, comme celle que j'ai trouvée sur mon exemplaire actuel : 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elle présente tout de même un avantage : celui de ne pas nécessiter d'ajustage de l'orientation des 2 trous de fixation...

Autre point d'interrogation : tu confirmes bien qu'il faut impérativement que la bride soit inclinée de 10° par rapport à la coupe du tuyau ? C'est bien ce que j'avais noté sur le mien (collet battu incliné), mais j'imaginais qu'avec un tuyau de longueur adéquate il était possible de passer "tout droit" c'est à dire dans l'axe de la sortie du collecteur. Et si cette inclinaison est nécessaire, pourquoi ne pas la remplacer par un léger cintrage (de 10°) de la partie montante du tube ? ça ferait un montage plus "académique".

Bon, certains vont dire que je me torture l'esprit pour pas grand-chose, mais si je lance la réalisation chez "mon" fournisseur, je n'ai pas intérêt à me tromper ! affraid  "qu'est-ce que je fais de 10 tubes qui ne se montent pas ? " affraid
Revenir en haut Aller en bas
46jcl

46jcl


Messages : 6862
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : LOT 46

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyMer 30 Oct 2013 - 17:56

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... 525372 tu en es ou de ton compte de commande :?:
Revenir en haut Aller en bas
Chantecoq

Chantecoq


Messages : 729
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 72
Localisation : à Chantecoq (45) entre Courtenay et Montargis

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyMer 30 Oct 2013 - 18:10

Pour l'instant, c'est potentiellement 3 tubes (Arnaud, Jordiknight et moi-même) ! Mais ça fait 5 ou 6 tubes selon que tu m'en prends 2 ou 3 ! Merci 46jcl ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
46jcl

46jcl


Messages : 6862
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : LOT 46

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyMer 30 Oct 2013 - 18:19

je n'en ai pas vraiment besoin... 
mais s'il t'en manque un pour réaliser ton affaire je serai celui là...
Revenir en haut Aller en bas
ppf63

ppf63


Messages : 2452
Date d'inscription : 04/06/2010
Localisation : 87 haute vienne

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyMer 30 Oct 2013 - 18:59

chantecoq a écrit:

 Et si tu traînes, attention au rouleau à pâtisserie de Madame (ou au rouleau à tapisserie qui sera à portée de main) !
Madame est très patiente, et heureusement pour moi !

Citation :
Et je m'attarde sur ta réalisation qui me semble plus conforme à l'origine que celle que j'ai fait chiffrer : ta bride collecteur est soudée au tuyau, alors que j'ai demandé une bride prisonnière derrière un collet battu, comme celle que j'ai trouvée sur mon exemplaire actuel :
Je pense que le montage à collet battu a du exister. Ma bride était brasée, mais 77 ans plus tard, il est difficile de dire qui de nous deux a le montage d'usine. Le collet battu si il est mal réalisé peut laisser des fuites à l'échappement, donc j'ai opté pour la soudure.

Citation :
Elle présente tout de même un avantage : celui de ne pas nécessiter d'ajustage de l'orientation des 2 trous de fixation...
 C'est un avantage en effet

Citation :
tu confirmes bien qu'il faut impérativement que la bride soit inclinée de 10° par rapport à la coupe du tuyau ? C'est bien ce que j'avais noté sur le mien (collet battu incliné), mais j'imaginais qu'avec un tuyau de longueur adéquate il était possible de passer "tout droit" c'est à dire dans l'axe de la sortie du collecteur. Et si cette inclinaison est nécessaire, pourquoi ne pas la remplacer par un léger cintrage (de 10°) de la partie montante du tube ? ça ferait un montage plus "académique".
OUI, j'ai mesuré 10° sur le vieux morceau. Pour le passage tout droit avec cintrage de 10° au milieu, je n'y ai même pas pensé. J'ai essayé de me rapproché de l'origine.

Dans quel état est le reste de ton échappement?

Habites tu loin d'Orléans?

Es tu pressé?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camaf.fr/
Gamak

Gamak


Messages : 9618
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyMer 30 Oct 2013 - 19:15

Pour le silencieux en effet J7 va dessus , également CX ( mais J7 moins cher) , sur la 601 j'ai monté un...Toyota Hiace , la honte...mais gratos

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
Chantecoq

Chantecoq


Messages : 729
Date d'inscription : 25/07/2011
Age : 72
Localisation : à Chantecoq (45) entre Courtenay et Montargis

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyJeu 31 Oct 2013 - 17:57

Merci ppf63 pour tes réponses précises à mes interrogations. Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... 51828  

Et je réponds aux tiennes : j'habite à 100 km à l'est d'Orléans, à la limite de l'Yonne (mais aussi à Paris...). Vu ton pseudo, je te croyais du coin de Clermont-Ferrand, mais non : tu habiterais un joli département que je traverse généralement 2 fois par an pour me rendre dans le Cantal...

Quant à ma ligne d'échappement, le tube arrière est également à changer car, bien qu'il soit en bon état, il n'a rien à voir avec celui d'une 201M / 301D : bien que tortueux, il trouve le moyen de passer sous le pont (!) et, vu sa forme, inutile d'essayer de le faire passer au-dessus ! Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... 844847
Revenir en haut Aller en bas
ppf63

ppf63


Messages : 2452
Date d'inscription : 04/06/2010
Localisation : 87 haute vienne

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyJeu 31 Oct 2013 - 20:00

Je viens de relire sur les 2 post nos discutions sur les échappements.

Pour éviter de tout reprendre sur ce qui existe ou n'existe pas, voici un lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et pour la concurrence au premier, 2 images

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />" />
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camaf.fr/
Invité
Invité




Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyJeu 28 Nov 2013 - 21:49

:idea:   Toutefois , si vous avez les plans exacts ou autres documents avec les dimensions d' échappement de vos 01, j'ai la possibilité de faire refaire des lignes complètes... par un pro qui prépare des véhicules de compète... en France et à l'international..!

Il fera un devis avant , comme de bien entendu.....  Wink    

Il  m'expliquait , qu'il déconseille les ligne en inox.... surtout en compète !

Pourquoi, l'inox conserve la chaleur et pose problème aux soupapes ?

Il est sur la plateforme   des mécaniques anciennes..... prés de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
jordiknight

jordiknight


Messages : 824
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 48
Localisation : Barcelone

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyJeu 28 Nov 2013 - 22:16

Fuseau....
Et quel prix il y aura aprox. Pour un ligne complete du collecteur au fin?
Je suis conscient que ca depend du longueur, virements... mais tous kes 201, 301 seront plus ou moins les memes. La ligne inclus le silencieux?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
grognon44




Messages : 1169
Date d'inscription : 03/04/2013

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyVen 29 Nov 2013 - 12:23

bonjour Fuseau,
pourrais tu me donner les coordonnées de l'entreprise qui réalise des pots d’échappement, car il y a 2 ans, j'ai acheté une ligne d’échappement complète pour ma 205 GTI de 1985, mais après 1 mois d’utilisation, j'ai du la démonter car j’étais systématiquement arrêtè par la gendarmerie (trop bruyant) et devais conduire avec des protections pour les oreilles (une horreur).
merci
Revenir en haut Aller en bas
grognon44




Messages : 1169
Date d'inscription : 03/04/2013

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyVen 29 Nov 2013 - 12:24

j ai omis de signaler que cette ligne complète est en inox
Revenir en haut Aller en bas
ppf63

ppf63


Messages : 2452
Date d'inscription : 04/06/2010
Localisation : 87 haute vienne

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyVen 29 Nov 2013 - 14:24

les lignes d'échappements en inox sont réputées être plus bruyantes que les lignes en acier. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est une observation qui revient très souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camaf.fr/
herve59

herve59


Messages : 2333
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 62
Localisation : Mérignies (tout près de Lille)

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyVen 29 Nov 2013 - 18:31

Normal l'inox est plus rigide que l'acier classique, donc plus réverbérant.

_________________
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage
301 CR roadster TR4 1934
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

Gamak


Messages : 9618
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyVen 29 Nov 2013 - 18:46

Sur les mini aussi ( les vraies) tout le monde déconseille l'inox ,bien plus bruyant que l'acier, souple

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
ppf63

ppf63


Messages : 2452
Date d'inscription : 04/06/2010
Localisation : 87 haute vienne

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyVen 29 Nov 2013 - 18:55

Eh bien, je me coucherai moins couillon ce soir! Merci les gars!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camaf.fr/
herve59

herve59


Messages : 2333
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 62
Localisation : Mérignies (tout près de Lille)

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyVen 29 Nov 2013 - 20:45

Par contre sur une voiture de sport, l'inox ayant un coefficient de frottement plus faible que l'acier on gagne un peu de chevaux... study  
Mais de ma simple expérience, la différence se fait plus sur le pilotage que les quelques kW gagnés...

_________________
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage
301 CR roadster TR4 1934
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyVen 29 Nov 2013 - 21:52

jordiknight a écrit:
Fuseau....
Et quel prix il y aura aprox. Pour un ligne complete du collecteur au fin?
Je suis conscient que ca depend du longueur, virements... mais tous kes 201, 301 seront plus ou moins les memes. La ligne inclus le silencieux?
Merci!
Jordi,
Je ne peux pas répondre , et la personne non plus , car il lui faut les dimensions , pour faire un devis.
C'est pour cela que je vous demande de me fournir les plans... ci c'est possible.

J'ai vu une réalisation d'un collecteur d'une Samson  1930 , 5 sorties de mémoire , 500€
Je vous ferai une photo pour avoir une d'idée du travail et du prix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptyVen 29 Nov 2013 - 22:02

pat44 a écrit:
bonjour Fuseau,
pourrais tu me donner les coordonnées de l'entreprise qui réalise des pots d’échappement, car il y a 2 ans, j'ai acheté une ligne d’échappement complète pour ma 205 GTI de 1985, mais après 1 mois d’utilisation, j'ai du la démonter car j’étais systématiquement arrêtè par la gendarmerie (trop bruyant) et devais conduire avec des protections pour les oreilles (une horreur).
merci
Salut Pat,

Pas de souci, l'entreprise est actuellement en plein déménagement. Elle s'installe dans de nouveaux locaux , dés qu'ils auront changé leurs coordonnées je t'informe en mp.

Je rencontre très régulièrement les patrons, ils s'installent à coté du garage solidaire dont je suis le président depuis samedi... un partenaire potentiel..
Revenir en haut Aller en bas
46jcl

46jcl


Messages : 6862
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : LOT 46

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptySam 30 Nov 2013 - 8:51

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... 393967  Fuseau Président.... Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... 38284 ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... 3180131034
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptySam 30 Nov 2013 - 9:09

Very Happy   Merci Jclaude, je précise... que du garage solidaire  ACCESS AUTO 62 sur la plateforme des mécaniques anciennes.
Elle réunit professionnels de l'auto, clubs, assos...
Pour toi  Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... 3180131034   pas de bière... , un bon Cahors ....  Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... 939569
Revenir en haut Aller en bas
46jcl

46jcl


Messages : 6862
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : LOT 46

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptySam 30 Nov 2013 - 9:33

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... 525372   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... 51828
Revenir en haut Aller en bas
grognon44




Messages : 1169
Date d'inscription : 03/04/2013

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... EmptySam 30 Nov 2013 - 12:41

merci Fuseau, je devrais dire Président Fuseau.
un garage associatif ça cet super, mais attention au matériel, car il peut vite disparaitre, j'en ai fait l’expérience avec un local associatif pour la remise en état des vélo-solex .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» collecteur, admission / echappement pour 301(vendu)
» Re-fabrication des pare chocs plats pour les séries C et CR ( 1934-1935)
» 301D pour pieces
» recherche pour 301d
» Cherche jantes pilote pour une 201-301D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Club01 :: Le Club01 :: Discussions générales sur nos voitures :: Discussions-
Sauter vers: