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 Le MK DJ de Piston

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alain tassin

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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Dim 13 Mar - 9:06

ATTENTION ! CE LONG TEXTE NUIT GRAVEMENT AUX LECTEURS  ...N'AIMANT PAS LIRE !!   ( study  ? --->  affraid )

Un grand merci à toi Pierreg pour tes précisions  sur ces réglages angulaires et leurs 'subtilités' !

>>>>  Et oui c'est quasiment toujours que l'on oublie de donner le jeu THÉORIQUE à mettre aux soupapes juste pour CE réglage !

*****  En effet le 'diagramme de distribution ' ne sera plus le même SI on le réalise en mettant des jeux différents aux soupapes !!!

===> APRÈS avoir respecté CE diagramme et CE jeu théorique ---> IMPÉRATIVEMENT remettre le jeu de marche classique (0,20...0,30...etc )

*****Sleep  1000 excuses pour ces longues explications  ...nécessaires ! (  Aïe ! Relire plusieurs fois  si vous êtes courageux ! )

En remettant les pieds sur terre ici avec Pierreg on a  : AOA =  5°     RFE =    9,8°  Soit 1 "chevauchement" de 14,8° (5°+ 9,8°) OK ?

PARLONS MAINTENANT MANIPULATION PRATIQUE À FAIRE  POUR NOUS  !! ====>

====> On place donc nos 2 soupapes (ADM /ECH ) en bascule avec des levées SEMBLABLES ....
MAIS ATTENTION  !!!  ==> le vilebrequin sera à mettre non plus au point mort haut mais AVEC un décalage de 7,4° après le PMH [14,8° : 2 = 7,4°]

Ou plus simple : mettre le vilebrequin 5° ( les 5° AOA prévus d'usine ) avant la marque PMH ..==>
==> et , en tournant l'arbre à cames S'ARRÊTER dès que la soupape ADM commence à s'ouvrir  ( le RFE suivra le réglage d'usine prévu)
****  Puis vous n'aurez (en ne changeant rien!.. ) qu'à placer votre chaîne en jouant sur les décalages possibles du pignon
Sleep   Sleep  !!

     AlainAMMP de relire mon long baratin .!..          ..et  surtout merci de corriger mes erreurs !!  
MERCI aux lecteurs attentifs pour lire & relire , réfléchir pour découvrir mes éventuelles  'coquilles' !
ReMERCI à vous TOUS alors de poster vos 'analyses' !
Car SANS schéma / plan / photo ...il est souvent assez difficile de se faire ...comprendre !
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Alain Mécano Musée Peugeo

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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Lun 14 Mar - 4:58

voila j'ai donc bien fait d'etre prudent ,j'ai regardé aujourd'hui et pierreg a été plus prompt ;on ne croise donc pas a valeur egale au PMH ,!
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alain tassin

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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Lun 14 Mar - 6:20

AlainAMMP : quand nous serons à Sochaux , on pourrait prendre 5 mn ( les 5mn de Madame chez le coiffeur ! )

Pour mettre au point un petit tableau /fiche donnant ( de façon simple et claire ) la démarche pour régler cette distribution qui fait couler beaucoup d'encre !

Ceci selon les 2 ou 3 modèles de moteur 01.

Il suffira de ne parler que de l'AOA , car après tout le reste SUIT automatiquement

Nous parlerons : degrés ou nombre de dents de la couronne ( à ajuster en fonction de certaines couronnes qui ont , les coquines ! , un nombre de dents différent... Aïe ,aïe ! )

Les indications en mm sont aléatoires car on ne peut pas placer une pige juste au dessus du piston !
( Certaines Anciennes ont , elles , ce trou de pigeage ! NOUS ? Non! )

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herve59

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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Lun 14 Mar - 7:17

Imaginons que jeune mécano sans expérience mais ayant eu pour habitude de remonter mon moteur au point de bascule... Quel serait la perte de puissance engendrée ? Environ bien sûr 
Y a t'il d'autres risques que la perte de puissance ?

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dominique



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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Lun 14 Mar - 7:19

une tre bonne question

cela me concerne un peu
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pierreg

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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Lun 14 Mar - 8:46

Je ne pense pas que cela change grand chose sur une 01. Faudrait essayer.
Sur la 401 je l'avais fait sans la culasse, avec un comparateur pour mesurer AOA en mm
Je ne me souviens plus si c'est possible sur 01, peut etre pas, mais pour 203 j'ai un tube fileté qui se visse à la place de la bougie, il sert de guide à une pige qui appuie sur le piston et permet de mesurer sa course avec un comparateur.
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alain tassin

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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Lun 14 Mar - 9:25

Tout à fait d'accord avec toi !

On peut faire ce réglage de la distribution en utilisant les données en mm  ( mesures prises à partir de la tête du piston ...)

===> MAIS on ne peut le faire avec nos 01 QUE SI la culasse est enlevée !

Sur nos 01 , culasse en place , où va t on placer notre pige ?
--> Je veux dire la mettre verticalement JUSTE au dessus du piston -->  pour nous impossible !  (Ou avec X erreurs de mesure !)
*** Avec une 203 : aucun souci le trou de bougie fait un très bon trou de ''pigeage'' !

***  Concernant la perte de puissance : elle ne sera réelle que sur un espace de régime moteur assez réduit .
Par contre nous aurons là aussi  quelques montées en régime assez faiblardes ( mais pas sur toute l'étendue du régime ! )

MORALITÉ des CV ? ==> Il n'y en a pas ! On peut gagner un peu d'un côté , un peu perdre de l'autre ...

1000 excuses ! Mais il n'y a pas ici de règle précise , car il faudrait re calculer en tenant compte des degrés prévus en usine !!
( Par contre aucune casse possible à ma connaissance )

En règle générale  : on peut donner un peu plus d'AOA , mais pas trop ! ...
~> ( à la TV : pub de Mme Favi ..eh !   :nana:  >>> Soyez sage ..mais pas TROP ! ... )
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Alain Mécano Musée Peugeo

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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Mar 15 Mar - 6:20

la perte de puissance est tres nette avec la distri a coté de la plaque ;un jour un gar viens me voir avec une 202 et me dit :elle demarre au 1/4 de tour mais elle ne tire pas !je lui dit :tu t'es planté avec la distri ;IMPOSSIBLE me repond t il je connais ! OK !et quelque mois plus tard que m'a t il dit ???
 alain tassin ,lors du rassemblement a sochaux j'espere que nous aurons d'autres choses a faire que des cours de mecaniques ,n'oublions pas la presence de nos epouses ,et profitons plutot de ce moment de convivialité ,et oublions un peu tout ça pour rouler sereinement et sans prise de tete !
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rémy

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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Mar 15 Mar - 7:28

et mascotte droit devant !  

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alain tassin

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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Mar 15 Mar - 7:33

Des cours de mécanique pendant ces jours de retrouvailles et de détente ?

===> Niet ! No ! ...   ===>> non  , certainement pas !!

Mais c'est pour réunir les photocopies que tu as sûrement sur ce sujet < Distribution> et que tu me confieras qq. instants .
( ma documentation est à actualiser ! )
Ainsi je pourrai , à tête reposée , et pas à Sochaux ! ( mais à Tassin ) préparer un petit topo simple  , précis  , mais lisible et réalisable par tous nos amis  .

Pour notre rassemblement ?  Nous n'aurons pas de souci de ..( surtout s'il y a des madames !! ) et de  bonne humeur !

*** Effectivement avec un réglage TOTALEMENT  'hors normes ' un moteur PEUT démarrer mais pas beaucoup plus !!
Il n'ira pas très loin dans les tours ...
( L'avantage dans ce cas c'est que l'on ne fera pas d'excès de vitesse ! ) lol!
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pierreg

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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Mar 15 Mar - 8:55

C'est sur que l'influence d'une distribution mal calé est très sensible. Mais il faut se tromper au moins d'une dent.
Je suis persuadé que si on cale en bascule, comme le dit Alain Tassin, on n'arrive pas à se tromper d'une dent et l'influence ne sera pas perceptible (sauf par un habitué). 
Eventuellement en calant en bascule on va se tromper au niveau des trous de fixation du pignon qui autorisent pas mal de position (5 de mémoires ?) mais surement moins que l'écart d'une dent.
Ce principe de trous dans le pignon permet de caler plus précisement qu'a une dent prés.

ça avait été abandonné mais maintenant les constructeurs  sont tous revenu à un principe équivalent. Soit avec des pignons non claveté soit avec des trous oblongs pour ajuster le pignon par rapport à l'arbre à came et être plus précis sur le calage. Si en après vente on régle sans en tenir compte ça marche bien mais le rendement n'est pas optimum, et il faut etre trés habitué pour s'en apercevoir.
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Alain Mécano Musée Peugeo

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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Mer 16 Mar - 4:45

Un 401 en bascule ,deux dents ! mais ce qui change c'est que tu ouvre ton admission trop tot avec un echappement ouvert en grand car les cames ne sont pas calées au meme angle qu'avec un 201 ou certaine 301 et quand arrive la descente du piston l'admission sera fermée tout aussi tot et tu n'auras pas rempli ton cylindre ,deja que ces moteurs ont du mal a respirer je te laisse imaginer ,et il suffit d'y reflechir pourquoi donc se seraient ils amuser a caler autrement si ils n'avaient pas constater une difference ? et cette difference est très nette je t'assure ,une 601 avec le meme calage que les 401 si tu te trompe c'est une molasse ;
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alain tassin

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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Mer 16 Mar - 5:45

Un grand    à notre ami AMMP pour ses nombreuses remarques .

DONC  les copains : prenez vos 'aide mémoire' !     ===>

                                   <<  ××××   NOTE IMPORTANTE aux amis ayant une 401 ou mieux ..!  une 601  ××××  >>

•••••> Vos belles zotos ont des moteurs qui n'aiment pas trop se faire mettre en ....'' bascule '' ... !!

Donc pour ELLES  : respect strict de  LEUR  ÉPURE  PERSONNELLE  DE  DISTRIBUTION  

---> ' travaillez ' sur la soupape d'ADMISSION (strict début d'ouverture) quand le repère PMH aura encore 5° faire pour être visible sur le carter AR
--->  si la culasse était enlevée nous pourrions nous servir des mm.indiqués dans les diverses  notices !
--->  comme un rapporteur d'angle ne figure pas souvent dans nos caisses à outils :
--->  en projet : une conversion des degrés en nombre de dents _ 0,5/1/1,5/2/2,5 ...__de la couronne (facilement visible à l'arrière du bloc )
--->  un réglage TRÈS minutieux se fera avec la mise en place du pignon (et de ses décalages ultra précis possibles   prévus d'origine .)

*** La 'bascule'' des soupapes _ ADM / ECH _ au point mort haut ( PMH )  ? ===> domaine réservé aux AUTRES  copines !

***  Un p'tit topo avec des schémas   pourrait nous éviter de faire des  bêtises !

 Sleep   Sleep  eh ! Oui!
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Alain Mécano Musée Peugeo

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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Sam 19 Mar - 2:19

attention les amis possesseurs de 301 ont aussi pour certaine un callage different ;certaines en bascule donc avance adm et retard ech egaux ,et d'autres avec un decallage de 5 ou 6 ° ;de memoire cela concerne les C /CR/M /L /CL et T  ; a confirmer par les proprietaires ;
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piston

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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Mer 4 Avr - 21:25

Bonjour les amis,

Cela fait maintenant longtemps que je n'ai pas donné de mes nouvelles sur le site, mais je reste fidèle au Club 01.

Mon boulot a pris beaucoup de mon énergie, et j'ai abandonné la rénovation de mon MK. Aujourd'hui, je commence à retrouver le calme et à me relancer dans ce chantier.

J'ai fait refaire les garnitures de freins ar, les av sont neuves depuis longtemps. J'attends d'un jour à l'autre les câbles de freins que j'ai envoyé en reconfection à Vierzon.

Je viens de modifier la butée d'embrayage, j'ai adapté un roulement à billes 6208 à la place du graphite. Ne reste plus qu'a confectionner une petite bague pour que le roulement n'appuie sur la glace que par la bague centrale. Je cherchais une butée à bille, mais il n'en existe pas d'étanche. Le roulement accepte 500 kg en poussée latérale. On n'a pas le pied en permanence sur l'embrayage et le mécanisme n'est pas si dur.

J'ai repris la distribution, je me suis appuyé sur les repères sur le volant moteur. Il y est indiqué la fermeture admission et l'ouverture échappement. En principe, on ne peut pas se tromper.

Voila à peu près ou j'en suis.

Sur mon moteur 3 paliers, il est monté un carburateur Solex type 30 AHDX. J'ai constaté sur internet que ce carbu équipait les moteurs des AC4 Citroën. Pouvez vous me confirmer sur vos moteurs 3 paliers que vos carburateurs sont identiques, ou au moins que le diffuseur est de diamètre 21? 

J'ai un carbu Zénith qui équipait un 2 paliers de SK, mais il est en 17.

Je vois que quelques SK sont en rénovation. Il me reste quelques pièces de ce modèle, dont un châssis avec pont qui rouillent au soleil. Si quelques pièces mécaniques vous intéressent, contactez moi. En ce qui concerne la carrosserie, il ne reste pas grand chose, le ferrailleur chez qui je l'ai récupéré l'a déplacé à la pince par la cabine. Dommage.
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Mairesse

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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Mer 4 Avr - 21:28


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rémy

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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Mer 4 Avr - 21:31

salut piston . Ca me fait plaisir de te relire. On a tous un coup de mou à un moment ou a un autre. Je suis aussi dans ton cas. Mais c'est comme les anciennes amourettes , on ne les oublie pas !

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Mairesse

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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Mer 4 Avr - 21:33

salut Rémy...

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rémy

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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Mer 4 Avr - 21:37

Salut Gilles.  Sleep  léger réveil de sommeil mécanique

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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Jeu 5 Avr - 5:51

Hello Piston, content de te retrouver ici 

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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Jeu 5 Avr - 7:34

piston et remi de retour en meme temps ,voila une bonne nouvelle les copains !
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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Jeu 5 Avr - 8:07

Alain Mécano Musée Peugeo a écrit:
piston et remi de retour en meme temps ,voila une bonne nouvelle les copains !


Tout à fait d'accord avec toi ammp!

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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Jeu 5 Avr - 8:39

Salut Piston, coucou Rémy je suis super content de vous relire ici , ça fait super plaisir
Rémy tu as des antennes , je parlais de toi(vous) avec Claudia ce matin même !!!!

Piston, on sait ce que c'est , il y a des priorités

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Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Jeu 5 Avr - 10:06

merci à vous ! Le printemps s'annonce les restaurations vont pouvoir recommencer

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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Jeu 5 Avr - 12:00

piston re-coucou ! Et comment va ton toutou Smile ?

Le Solex AHD va sur Citroën AC4 : il y a très peu de réglages différents et d'ailleurs je roule avec icelui !

Pour le calage distrib 401 je met 16 mm avant PMB sur le 1 coté radia en attaquant ouverture ECH 1 = AOE , avec un jeu poussoir 0,35
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babycid

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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Jeu 5 Avr - 19:37

Ils n'étaient pas partis jusque un peu absents
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Je vous souhaite une bonne journée Invité
En 201 un jour, en 201 toujours.
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piston

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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Sam 7 Avr - 19:52

Merci à tous pour votre accueil.

Merci Guy pour ta réponse. Le chien va très bien, il a eu 8 ans le 15 mars. Il vous glisse un coup de patte affectueux. Very Happy

Hier, j'ai remonté les freins ar, regarnis de neuf et avec ses câbles neufs eux aussi.

Peut être une question pour Alain, j"ai un disque d'embrayage neuf, mais il doit avoir plusieurs décennies. Puis-je avoir confiance au férrodo ou dois-je le faire remplacer?
Il serait dommage de tout redémonter.

Bon dimanche à tous.
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Alain Mécano Musée Peugeo

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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Sam 7 Avr - 21:39

oui tu peux faire confiance ,il n'y a que les joints de culasse quirelevent de la loterie
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Guy 23



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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Dim 8 Avr - 0:47

Ah les joints qui fument...
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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Dim 8 Avr - 0:48

Y'a aussi ceux qui fument les joints... Razz
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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Dim 8 Avr - 2:14

Merci Alain pour ta réponse.

Je vais remonter tout ça alors. Pour le joint, il était neuf, acheté chez Chatelus à Cournontéral mais d'un age certain. Changer le joint de culasse est tout de même plus commode que de remplacer l'embrayage.

Le moment venu, je vous dirai si j'ai fumé le joint.
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piston

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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   Jeu 12 Avr - 6:53

Bonsoir à tous,

Depuis que j'ai mon MK, je n'ai jamais pu en voir sur internet. Cette semaine, on en trouve deux en tapant "Peugeot mk collection.
On a une vue nette de ce véhicule.
Il est à préciser que ces deux véhicules sont des MK en roues simples et jantes en 5 trous.
J'en déduis que leur charge utile doit être inférieur à celle du mien qui est en roues jumelées.
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MessageSujet: Re: Le MK DJ de Piston   

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Le MK DJ de Piston
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