| Montage des poignées de portes extérieures | |
|
+6papapygeot Bruno62 Chantecoq bouzic polo59 Gamak 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Gamak
Messages : 9739 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 66 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
| Sujet: Montage des poignées de portes extérieures Mar 1 Mai 2012 - 14:20 | |
| Salut à tous contrairement au titre , je ne veux pas savoir comment on monte des poignées de portes mais comment vous pensez qu'elles sont fabriquées. En effet j'envisage une éventuelle refabrication en laiton mais le carré de 8 m'interpelle.. Pensez vous que c'est coulé dans le laiton en fusion ? Est ce qu'il est positionné puis goupillé en place Brasé dessus après insertion ? Vous remarquerez que pour les poignées de C et CR j'en ai deux modèles : une en alu et une en laiton , elles étaient toutes les deux sur la 301 CR de 34 Pour la poignée de D le montage est le même, sauf que je me pose même la question si l'axe n'est pas rapporté par rapport à la palette.. Notez également que je note un léger jeu , comme un goupillage , lorsque le carré est dans l'étau et qu'on bouge la palette .. Plein de questions , en effet ... Quelqu'un aurait il déjà découpé une poignée cassée afin d'éclairer ma lanterne ? Un grand merci d'avance ! _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...
601 CR 1934 N9L
| |
|
| |
polo59
Messages : 817 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 76 Localisation : nord
| Sujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures Mar 1 Mai 2012 - 17:23 | |
| A mon avis la poignée est coulée autour du carré muni de la goupille,mais ce n'est que mon avis..... | |
|
| |
bouzic
Messages : 977 Date d'inscription : 06/06/2010 Localisation : Meurthe & Moselle
| Sujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures Mar 1 Mai 2012 - 18:03 | |
| Bonsoir, j'en avait trucidé une pour voir comment c'était fait, effectivement le carré et coulé avec . | |
|
| |
Gamak
Messages : 9739 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 66 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
| Sujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures Mar 1 Mai 2012 - 18:06 | |
| Merci Francis
comme ça j'ai ma réponse ( la technique doit être certainement la même )
Je percerai donc deux poignées afin de dégager le carré et avoir mes matrices !!
Je vous tiendrai au courant de l'avancée du chantier, je ferai ça certainement en fonte à cire perdue ! _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...
601 CR 1934 N9L
| |
|
| |
Chantecoq
Messages : 729 Date d'inscription : 25/07/2011 Age : 73 Localisation : à Chantecoq (45) entre Courtenay et Montargis
| Sujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures Ven 4 Mai 2012 - 23:17 | |
| Il est bien ce Forum ! Tu poses une question qui nécessite de la chirurgie et tu as la réponse en éclaté sous quelques heures !
Je m'étais posé la même question pour les poignées de ma 201M (poignées du type de la 2ème photo de Gamak), et comme il y a une pastille cylindrique insérée sur la face opposée au carré, je ne suis pas sûr que ce soit le même principe.
En fait, je cherche à extraire un carré très détérioré d'une jolie poignée pour l'échanger avec celui en bon état d'une poignée pas terrible... C'est possible ? | |
|
| |
Bruno62
Messages : 10103 Date d'inscription : 02/06/2010 Localisation : Prés de Boulogne sur Mer
| Sujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures Ven 4 Mai 2012 - 23:21 | |
| J'ai coupé et ressoudé. Ca marche et comme c'est dans la porte, ça ne se voit pas! _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
papapygeot
Messages : 1256 Date d'inscription : 05/06/2010 Age : 75 Localisation : 38 VOIRON
| Sujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures Sam 5 Mai 2012 - 11:06 | |
| Effectuivement il ne faut pas l'arracher (si non il y aura du jeux) mais le couper et en resouder un à la suite. Je l'ai également fait simplement faire un v sur les carré et les remplir de soudure avant de meuler . _________________ Pour vous rincer l’œil ou tout savoir sur la renaissance d'une éclipse; "www.401.fr " mise à jour du 27/10/2017 | |
|
| |
Chantecoq
Messages : 729 Date d'inscription : 25/07/2011 Age : 73 Localisation : à Chantecoq (45) entre Courtenay et Montargis
| Sujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures Sam 5 Mai 2012 - 21:55 | |
| Merci Bruno et Papapygeot. Bon, il va falloir que je m'équipe un jour en moyen de soudure plus efficace que ce dont je dispose ! Sans doute un MIG, mais va falloir convaincre Madame en lui présentant tout ce que je pourrais faire pour elle... | |
|
| |
Bruno62
Messages : 10103 Date d'inscription : 02/06/2010 Localisation : Prés de Boulogne sur Mer
| Sujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures Sam 5 Mai 2012 - 22:12 | |
| Pour ma part, je n'ai qu'un petit poste à arc. Un mig me tente mais je n'en ai pas souvent l'utilité. _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
gérard Vaillant
Messages : 1320 Date d'inscription : 26/07/2011 Age : 68 Localisation : finistere
| Sujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures Dim 6 Mai 2012 - 1:14 | |
| Bruno il te reste deux solutions selon ton planning : la fete des peres ou papa Noel !!!!! a toi de voir .... GG du 29 | |
|
| |
Alain Mécano Musée Peugeo
Messages : 4456 Date d'inscription : 30/01/2011 Age : 63 Localisation : Sochaux
| Sujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures Dim 6 Mai 2012 - 8:35 | |
| tu diras a madame que le poste MIG te fait monter les blancs en neige en2 mn et normalement c'est dans la poche | |
|
| |
Gamak
| Sujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures Dim 6 Mai 2012 - 11:28 | |
| Pour les poignées j'ai réussi à extraire proprement le carré intérieur ( perçage à 2 mm aux 4 coins, puis perçage central et mêche de 5mm sacrifiée, affûtée en biseau afin de faire un mini burin en acier pour dégager les restes) En effet celui-ci est coulé en même temps que la poignée et se trouve emprisonné par le laiton coulé. Sur cette prise on voit la seule trace de moulage de la pièce: Je vais faire un test bientôt et vous tiendrai au courant... @Chantecoq après avoir ausculté la poignée de très près sous toutes les coutures il me semble que le rond à l'opposé du carré est fraisé après fabrication , je ne trouve pas de concordance de diamètre qui laisse supposer un insert après fonderie et aucune trace d'apport de métal après polissage.. Ce rond semble un artifice purement esthétique , en agrandissant la photo à l'extrême on voit même la marque de l'outil ( ainsi que des défauts de fonderie d'origine que je rectifierai ) !! _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
601 CR 1934 N9L
| |
|
| |
lolo 64
Messages : 860 Date d'inscription : 29/03/2011 Age : 60 Localisation : Côte Basque - 64
| Sujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures Mar 9 Avr 2013 - 22:21 | |
| Salut à tous, N' ayant pas tout démonté moi même sur le 301, je souhaiterai savoir dans quel ordre se montent les différentes pièces qui composent les ensembles de poignées (ext, vis, ressorts, inter...) Je vais essayer de mettre une petite photo pour pouvoir reconstituer le puzzle !!! | |
|
| |
lolo 64
Messages : 860 Date d'inscription : 29/03/2011 Age : 60 Localisation : Côte Basque - 64
| Sujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures Mar 9 Avr 2013 - 23:03 | |
| | |
|
| |
lolo 64
| Sujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures Sam 13 Avr 2013 - 0:24 | |
| Allo quoi ??? çà ne branche personne ??? | |
|
| |
Bruno62
| Sujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures Sam 13 Avr 2013 - 0:27 | |
| On dirait une poignée de porte extérieure associée à une poignée de lève vitre (intérieure of course..) ???? _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
al1
Messages : 1492 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 66 Localisation : Drome
| Sujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures Sam 13 Avr 2013 - 0:59 | |
| _________________ Peugeot 201 BL de 1933 en 1 seul morceau !!!!!
Si tu ne sais pas, Demande Si tu sais, Partage.....
| |
|
| |
lolo 64
| Sujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures Mar 16 Avr 2013 - 19:15 | |
| Effectivement les amis, on ne peut pas vous recaler !!!! C' est bien une manivelle de lève-vitre que j' ai mis sur la photo !!! quel andouille !!! ... Merci pour le lien Alain ... j' y vois plus clair ... quand tout est en caisse et dans le désordre !!! Si vous avez un éclaté pour voir tout dans l' ordre ? Merci | |
|
| |
Gamak
| Sujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures Mar 16 Avr 2013 - 20:03 | |
| Lolo , au remontage tu commences par mettre en place la contreplaque ( le truc plat tordu rouillé légèrement en biseau , ça vient à l'intérieur de la porte et normalement ça tient en place tout seul, sinon tu demanderas au fiston) si il est encore là Ensuite la plaque extérieure , celle avec la serrure c'est la porte AVD , le passager. Une fois la plaque extérieure en place tu enquilles la poignée extérieure. De l'intérieur maintenant tu vois ton carré qui traverse la porte et la garniture , plaque de parement en laiton assez mou , le bitoniau de blocage de porte , la poignée intérieure et sa vis
finito !
pour le lève glace c'est cuvelle et manivelle + vis _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
601 CR 1934 N9L
| |
|
| |
lolo 64
| Sujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures Mar 16 Avr 2013 - 20:50 | |
| Merci Gamak pour tes explications !!! Super cool !!! Mon fiston est en plein dans les motos en ce moment ... et moi aussi du coup !!! Resto d' une vieille Husqvarna 125 WR de 1992 ... | |
|
| |
Gamak
| Sujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures Mar 16 Avr 2013 - 20:58 | |
| halala que de souvenir les Husky, j'ai eu une 430 à air dans les années 80, mono deux temps,du brutal !!!!!!!! _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
601 CR 1934 N9L
| |
|
| |
Bruno62
| Sujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures Mar 16 Avr 2013 - 23:11 | |
| Et moi une 390 presque comme sur la photo. Un vieux clou acheté d'occase une bouchée de pain. La première fois que je suis monté dessus, j'ai regardé mon pied sur le selecteur car la première enclenchée, j'avais bien demarré, mais en voulant passer la seconde, le moteur s'emballait. J'ai donc donné quelques coups de pieds (5 ou 6 ) sur le selecteur en le regardant pour essayer de changer de vitesse. Quand j'ai relevé la tête, j'étais pas loin de 100 à l'heure... En fait les vitesses passaient bien, et le moteur qui s'emballait, c'était son régime normal ...... _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
Gamak
| Sujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures Ven 19 Avr 2013 - 11:57 | |
| Oui , un super tracteur idéal pour faire des sillons avec la roue arrière !! Certes pas toujours bien droits mais efficace , pas d'arrière pensée au niveau disponibilité de la puissance : gaaaaaaaaaz !!
Pour ceux qui ne connaissent pas cette sensation de glisse maitrisée : https://www.youtube.com/watch?v=blL1aeVGR-M
mais on s'éloigne des poignées de portes ( là c'est plutôt poignée de gaz....) _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
601 CR 1934 N9L
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Montage des poignées de portes extérieures | |
| |
|
| |
| Montage des poignées de portes extérieures | |
|