| Couleur laiton calandre phares poignées | |
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+10Marc25 Gamak restor jl177b ppf63 Bruno62 herve59 babycid grognon44 docthierrymeyer 14 participants |
Auteur | Message |
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docthierrymeyer
Messages : 41 Date d'inscription : 01/09/2017 Age : 62 Localisation : Le CHESNAY
| Sujet: Couleur laiton calandre phares poignées Lun 20 Nov 2017 - 12:26 | |
| _________________ Voiture à pédales
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grognon44
Messages : 1169 Date d'inscription : 03/04/2013
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Lun 20 Nov 2017 - 15:38 | |
| C’est le chrome qui est parti des pièces, calandre et poignées devraient être chromés | |
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docthierrymeyer
Messages : 41 Date d'inscription : 01/09/2017 Age : 62 Localisation : Le CHESNAY
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Lun 20 Nov 2017 - 16:44 | |
| Entendu, et alors ce que l'on voit sous cette surface jaune, c'est l'acier? Quel était le procédé pour chromé la tôle? Est ce qu'il était tout d'abord déposé sur l'ensemble des pièces un film de cuivre qui ensuite était par électro-déposition chromé? Et ce film de cuivre+nickel, comment était-il déposé? Si tu as raison, cela veut dire qu'un petit malin très-très patient s'est amusé à retirer la surface chromé? Mais je croyais que le chrome déposé était ensuite indissociable de la couche sous-jacente? Alors tout d'un coup j'ai un doute sur cette hypothèse de chrome volatilisé. _________________ Voiture à pédales
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babycid
Messages : 1502 Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Lun 20 Nov 2017 - 17:15 | |
| le chrome ne fait que quelques micron, un ou deux max, pour la conduction électrique il fallit une couche cuivre, puis une couche de nickel pour que le chrome accroche bien. Il me semble que la méthode n'a pas changé. On peut sortir une couche par brossage et ensuite polissage. Jean-Luc | |
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herve59
Messages : 2333 Date d'inscription : 04/10/2010 Age : 63 Localisation : Mérignies (tout près de Lille)
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Lun 20 Nov 2017 - 17:25 | |
| Retirer le chrome a été également "une mode" un certain temps. Effectivement refaire chromer coûte (malheureusement) très cher, aussi à une époque où ces voitures qui ne valaient vraiment pas cher ne justifiaient pas d'investir, il était fréquent que l'on vire le chrome pour faire plus net et même plus "ancien"... _________________ Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage 301 CR roadster TR4 1934
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docthierrymeyer
Messages : 41 Date d'inscription : 01/09/2017 Age : 62 Localisation : Le CHESNAY
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Lun 20 Nov 2017 - 18:13 | |
| Merci Hervé, cela me semble être une très bonne raison. _________________ Voiture à pédales
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Bruno62
Messages : 10103 Date d'inscription : 02/06/2010 Localisation : Prés de Boulogne sur Mer
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Lun 20 Nov 2017 - 20:21 | |
| Je pense qu'Hervé est dans le vrai _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
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ppf63
Messages : 2452 Date d'inscription : 04/06/2010 Localisation : 87 haute vienne
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Lun 20 Nov 2017 - 21:12 | |
| Oui Hervé, je partage ton analyse à 100%. _________________ Peugeot 301D type A6L de juin 1936 voiture d'origine.
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jl177b
Messages : 413 Date d'inscription : 19/02/2017 Age : 70 Localisation : Chaux les Clerval
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Lun 20 Nov 2017 - 21:58 | |
| Retirer le chrome a été également "une mode" un certain temps.
Sur ma voiture ,c'est du nickel Il n'y a pas toujours besoin de le retirer il s'en va bien tout seul Et il reste à faire briller la sous couche Jl | |
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herve59
Messages : 2333 Date d'inscription : 04/10/2010 Age : 63 Localisation : Mérignies (tout près de Lille)
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Lun 20 Nov 2017 - 22:47 | |
| En réalité c’est le vécu qui parle : avec un ami, je me souviens d’avoir passé une bonne journée à gratter à la paille de fer tout le nickel du radiateur et des 2 magnifiques phares de sa superbe Delaugere et Clayette... simplement pour faire plus propre... :geek: _________________ Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage 301 CR roadster TR4 1934
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grognon44
Messages : 1169 Date d'inscription : 03/04/2013
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Lun 20 Nov 2017 - 23:01 | |
| Doc, pour réaliser un chromage dans les règles de l’art, Il faut: 1-réaliser un cuivre de la pièce à protéger 2-réaliser un nicklage 3-réaliser le chromage (les voitures avant 1930 n’avaient pas de pièces chromées). | |
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restor
Messages : 865 Date d'inscription : 23/06/2011 Localisation : 44 Loire Atlantique
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Mar 21 Nov 2017 - 10:34 | |
| - pat44 a écrit:
- ...
3-réaliser le chromage (les voitures avant 1930 n’avaient pas de pièces chromées). C'est aussi la remarque que je souhaitais faire. Sur nos 01 ce que beaucoup qualifient de "chromage" ne serait-il pas plutôt du nickelage? _________________ 201BL 1933 achetée façon puzzle, à remonter 4cv 1955 restaurée
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docthierrymeyer
Messages : 41 Date d'inscription : 01/09/2017 Age : 62 Localisation : Le CHESNAY
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Mar 21 Nov 2017 - 10:51 | |
| Résumé Merci à vous tous d’avoir partagé votre savoir. Pour clôturer ce post et facilité sa consultation à venir voici en résumé ce que nous avons appris les uns des autres de la couleur laiton de certaines calandres et/ou phares. herve59 Retirer le chrome a été également "une mode" un certain temps. Effectivement refaire chromer coûte (malheureusement) très cher, aussi à une époque où ces voitures qui ne valaient vraiment pas cher ne justifiaient pas d'investir, il était fréquent que l'on vire le chrome pour faire plus net et même plus "ancien"... JL177b Sur ma voiture ,c'est du nickel Il n'y a pas toujours besoin de le retirer il s'en va bien tout seul Et il reste à faire briller la sous couche Herve59 En réalité c’est le vécu qui parle : avec un ami, je me souviens d’avoir passé une bonne journée à gratter à la paille de fer tout le nickel du radiateur et des 2 magnifiques phares de sa superbe Delaugere et Clayette... simplement pour faire plus propre... Pat44 pour réaliser un chromage dans les règles de l’art, Il faut: 1-réaliser un cuivre de la pièce à protéger 2-réaliser un nicklage 3-réaliser le chromage (les voitures avant 1930 n’avaient pas de pièces chromées). _________________ Voiture à pédales
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Bruno62
Messages : 10103 Date d'inscription : 02/06/2010 Localisation : Prés de Boulogne sur Mer
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Mar 21 Nov 2017 - 14:57 | |
| _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
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grognon44
Messages : 1169 Date d'inscription : 03/04/2013
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Mar 21 Nov 2017 - 22:41 | |
| Restor, toutes les 201 sont sorties avec accessoires chromés Le chromage a des reflets bleutés Le nicklage a des reflets jaunâtres | |
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Gamak
Messages : 9739 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 66 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Mer 22 Nov 2017 - 10:52 | |
| Comme je suis un peu de la partie depuis maintenant quelques années je me permets de confirmer vos dires: Cette voiture a tellement été astiquée avec un produit abrasif que la couche de nickel a été attaquée puis a disparu (certains vont au bout de la chose jusqu'à polir le laiton de la pièce (calandre et poignées sont faites de ce métal) Sur une calandre laiton pas besoin de cuivrer : le laiton contient déjà du cuivre!Un polissage et hop au nickel Nos voitures d'avant guerre n'ont jamais eu la couche de chrome, le nickel est seul en place, ce qui donne une brillance différente Le chrome apparu dans les années 40 donne un aspect clinquant bien plus "m'as tu vu" qui est une erreur historique, tout comme les phares jaunes sur ces voitures ! En fait le chrome est un "vernis" métallique hyper dur qui protège le nickel! Et notez bien qu'il n'est pas étanche à l'eau, ce qui laisse le support rouiller, il faut le savoir ! Dans ton cas, sur les phares il y a un manque d'accroche du nickel qui a créé ces manques Donc tu as le choix: polissage ou chromage c'est toi qui vois suivant le budget _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...
601 CR 1934 N9L
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Marc25
Messages : 318 Date d'inscription : 26/10/2017 Age : 39 Localisation : Besancon-Colmar
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Mer 22 Nov 2017 - 21:59 | |
| - docthierrymeyer a écrit:
Pat44 3-réaliser le chromage (les voitures avant 1930 n’avaient pas de pièces chromées).[/size][/i] Tu trouveras des contres-exemples dans les voitures de luxe. Comme pour la moto les dates des premiers chromages dépendent de la gamme et donc du prix des machines. Je dirais a la louche 1925 pour des marques comme Bugatti ou Rolls et uniquement pour certaines pièces. Juste avant guerre en moto tu as quasi toute la gamme en chrome. D’après ce que je comprends aucune 01 n'a eu de chrome ? (uniquement du nickelage) | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Mer 22 Nov 2017 - 23:09 | |
| - Gamak a écrit:
- Nos voitures d'avant guerre n'ont jamais eu la couche de chrome,
Le chrome apparu dans les années 40 donne un aspect clinquant bien plus "m'as tu vu" qui est une erreur historique, tout comme les phares jaunes sur ces voitures ! Désolé de contredire le Président (sauf pour les phares jaunes), mais j'abonde dans le sens de Marc25. Les dépôts électrochimiques de chrome sont connus bien avant 1900. Le chromage de pièces sur les voitures populaires se généralise vers 1930. C'est une période charnière, on peut trouver sur un même véhicule des éléments intérieurs nickelés (ex:manivelle de lève-glace) et des éléments extérieurs chromés (ex:pare-chocs)Ce n'est pas une erreur historique de chromer des éléments d'une 01 puisque des documents PEUGEOT d'époque, mentionnent pour les modèles "luxe" : Un autre extrait de la notice de présentation de cette Peugeot 201 de 1931 le confirme : Et une dernière couche, de chrome bien entendu , est ajoutée :
Dernière édition par Thiric le Jeu 23 Nov 2017 - 13:37, édité 4 fois (Raison : ajout autres documents) |
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docthierrymeyer
Messages : 41 Date d'inscription : 01/09/2017 Age : 62 Localisation : Le CHESNAY
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Ven 24 Nov 2017 - 12:54 | |
| Mais c'est une bible ce Jean Louis. _________________ Voiture à pédales
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Bruno62
Messages : 10103 Date d'inscription : 02/06/2010 Localisation : Prés de Boulogne sur Mer
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Ven 24 Nov 2017 - 13:52 | |
| ... mais on ne doit pas bien voir, à travers un pare brise chromé ! _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
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docthierrymeyer
Messages : 41 Date d'inscription : 01/09/2017 Age : 62 Localisation : Le CHESNAY
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Ven 24 Nov 2017 - 15:49 | |
| C'est pour cela qu'il est à ouverture variable. _________________ Voiture à pédales
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Guy 23
Messages : 1484 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 80 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Ven 24 Nov 2017 - 15:57 | |
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Guy 23
Messages : 1484 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 80 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Ven 24 Nov 2017 - 15:59 | |
| Ce post est une observation très intéressante et Jean-Marc Gamak reste mon expert | |
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Marc25
Messages : 318 Date d'inscription : 26/10/2017 Age : 39 Localisation : Besancon-Colmar
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Ven 24 Nov 2017 - 16:30 | |
| Quel fayot ce Guy ! Tu veux lui demander quoi ? | |
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Guy 23
Messages : 1484 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 80 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Ven 24 Nov 2017 - 16:44 | |
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Gamak
Messages : 9739 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 66 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Sam 25 Nov 2017 - 4:29 | |
| Salut les copains , je ne vous parlais que d'expérience et d'échanges avec mes clients , la documentation je ne l'ai pas mais les pièces je les reçois, je les manipule et quelque soit la marque en avant-guerre je n'ai jamais eu de chrome, et ce depuis 5 ans d"exercice... Mais si c'est marqué sur des documents je ne peux qu'aller dans ce sens cependant je n'en ai jamais vuOn parle de haut de gamme, j'ignorais que la 201 en faisait partie La doc parle peut être de pare brise "chromé" par abus de langage et aussi par opposition aux pièces peintes, réservées aux pauvres..on ne saura jamais et je n'ai pas du tout envie de débattre là dessus , vous faites bien ce que vous voulez !! Mais je ne changerai pas d'un iota ma position à ce sujet ni ce que je pense des gens qui chroment des pièces de voitures d'avant-guerre ou en font des hot rods! Donc , pour synthétiser, Docthierry il va falloir que tu fasses quelque chose sur ta voiture et toi seul en décidera _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...
601 CR 1934 N9L
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Invité Invité
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Sam 25 Nov 2017 - 12:22 | |
| - Gamak a écrit:
- la documentation je ne l'ai pas.
Mais si c'est marqué sur des documents je ne peux qu'aller dans ce sens cependant je n'en ai jamais vu On parle de haut de gamme, j'ignorais que la 201 en faisait partie Mais Jean-Marc, tu disposes de la(des) documentation(s). D'une part elle(s) est(sont) à disposition de tous les adhérents sur le site club01.fr et d'autre part, comme à tous les membres du Club possesseurs d'une 601, je t'ai transmis le fichier de la magnifique brochure 601 préfacée par Jean-Pierre PEUGEOT " réservée aux concessionnaires et collaborateur de la marque". En voici un extrait : Couverturepage 14Tout comme pour la documentation 201, ces écris ne sont ni interprétés ni inventés, ils sont lus attentivement. - Gamak a écrit:
- On parle de haut de gamme, j'ignorais que la 201 en faisait partie
L'expression "haut de gamme" n'a pas été utilisée dans le fil de discussion. Marc25 a employé "luxe" et "gamme" pour les véhicules antérieurs aux années 30, vers 1925. J'ai également utilisé le terme "luxe" parce que Peugeot en use pour différencier le modèle des versions "série". Dans toutes les gammes, même celles de véhicules populaires comme la 201, il existe des modèles "haut" et des "bas". Par exemple, dans la gamme des berlines 201, la N1A ou la N1L représente le haut par rapport à la N1 "série". - Gamak a écrit:
- ...pare brise "chromé"...par opposition aux pièces peintes, réservées aux pauvres
les pièces je les reçois, je les manipule et quelque soit la marque en avant-guerre je n'ai jamais eu de chrome, et ce depuis 5 ans d"exercice...
En 1930, ce n'étaient certainement pas les "pauvres" qui pouvaient s'acheter une 201, même un bas de gamme avec pare-brise peint. Et le fait qu'en 5 années les clients ne t'aient jamais envoyé de pièces chromées ne justifie pas que de telles pièces chromées n'existaient pas en 1930. Peut-être te réservent-ils certains éléments et font traiter ceux chromés d'origine par des spécialistes du traitement électrolytique des métaux. |
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Gamak
Messages : 9739 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 66 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Sam 25 Nov 2017 - 19:32 | |
| Tu as certainement raison Jean Louis _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...
601 CR 1934 N9L
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jdaime
Messages : 157 Date d'inscription : 24/04/2017 Age : 53 Localisation : Gorbio
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Mar 28 Nov 2017 - 22:46 | |
| Pour ma part (ça ne fera pas avancé la discussion) je préfère les finitions nickelée, moins clinquant que le chrome et plus en adéquation avec nos véhicules d'époque. Mais ce n'est que mon avis | |
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thierry Peseux
Messages : 1169 Date d'inscription : 22/08/2015 Age : 71 Localisation : Molieres sur ceze Gard
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Mar 28 Nov 2017 - 23:26 | |
| pour moi c'est simple avant 1930 nickel ,après chrome _________________ 301D 1935
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thierry Peseux
Messages : 1169 Date d'inscription : 22/08/2015 Age : 71 Localisation : Molieres sur ceze Gard
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Mar 28 Nov 2017 - 23:28 | |
| sauf si j'arrive à faire moi même le nickelage _________________ 301D 1935
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Filou
Messages : 2 Date d'inscription : 05/05/2020
| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées Jeu 14 Mai 2020 - 11:38 | |
| Bonjour J'arrive longtemps après la bataille... Vous êtes impressionnants tous, le sujet est poussé. N'est-il pas dangereux de réaliser cela soi-même ? Il me semblait que ces types de transformations étaient très régulées par rapport au contrôle de la pollution (je suis grand néophyte, pardonnez la question). En tapant nickelage chimique sur internet on tombe sur ça : https://www.verbrugge-coatings.be/fr/nickelage-chimique/ Je ne sais pas si ça peut aider. Bonne journée | |
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| Sujet: Re: Couleur laiton calandre phares poignées | |
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| Couleur laiton calandre phares poignées | |
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