| Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? | |
|
+12Pops78300 claudius02 guy02 lolo 64 fdb201 jigeduke polo59 herve59 papapygeot Alain Mécano Musée Peugeo Gamak Bruno62 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bruno62
Messages : 10103 Date d'inscription : 02/06/2010 Localisation : Prés de Boulogne sur Mer
| Sujet: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Lun 29 Aoû 2011 - 14:01 | |
| Une belle auto: http://www.delcampe.net/page/item/language,F,id,141736524.html
Mais quel modèle ??? _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
Gamak
Messages : 9739 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 66 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
| |
| |
Bruno62
Messages : 10103 Date d'inscription : 02/06/2010 Localisation : Prés de Boulogne sur Mer
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Lun 29 Aoû 2011 - 20:51 | |
| ce qui m'etonne, ce sont les marchepieds ?? :?: _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
Gamak
Messages : 9739 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 66 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Lun 29 Aoû 2011 - 22:59 | |
| Oui , il y a eu des variantes , les ailes avant avec l'arrière arrondi , sans marchepied et les ailes avants "carrées" , avec marchepied effilé Impressionnant le nombre de modèles en un an et demi de production ! 17 au total plus les carrosseries spéciales ... Celle-là , en plus , est particulière , car avec son capot à ventillons elle devrait avoir les portes avec ouverture "normale " alors qu'elle a les portes suicide .... Peut-être une série intermédiaire , ou une commande spéciale | |
|
| |
Alain Mécano Musée Peugeo
Messages : 4456 Date d'inscription : 30/01/2011 Age : 63 Localisation : Sochaux
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Mar 30 Aoû 2011 - 17:45 | |
| la seule possibilité est la CD6 soit une 301 coupé decapotable .Ce qui me le fait dire quasi avec sertitude :pare brise non rabatable marche pied droit et ventillon de capot avec porte suicide,la ligne compact semble etre un autre indice ;confirme tu jean marc? | |
|
| |
Bruno62
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Mar 30 Aoû 2011 - 22:45 | |
| Mon auto est un cabriolet CD6.
Je pensais que les CD6 n'avaient pas de marchepieds ??? _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
Gamak
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Mar 30 Aoû 2011 - 23:44 | |
| Ca pourrait aussi être ça ,il n'y a que le cabriolet CD6 qui "colle" à la description Et alors je me suis fait abuser par une illusion d'optique au niveau du capot... Je le vois tout de même plus long sur la photo ce capot .. Quant à la présence de marchepieds sur les 301 quelqu'un a peut être ta réponse , Bruno ... _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...
601 CR 1934 N9L
| |
|
| |
papapygeot
Messages : 1256 Date d'inscription : 05/06/2010 Age : 75 Localisation : 38 VOIRON
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Mer 31 Aoû 2011 - 17:18 | |
| Je confirme les dires de Bruno; ma 301 DC6 (siper également, mais pas dans le même état, dommage!) n'a pas de marche pied, la coupe basse des ailes est sans équivoque. Est ce que les marche pieds étaient réervés aux cabriolets sans spider? Sur le dessin de la DC6 on voit bien la poignée du sipder. Cherchez pas c'est une 401 _________________ Pour vous rincer l’œil ou tout savoir sur la renaissance d'une éclipse; "www.401.fr " mise à jour du 27/10/2017 | |
|
| |
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Mer 31 Aoû 2011 - 19:58 | |
| je vais regarder si je trouve dans nos archives si il y a des traces d'accessoires ou autres | |
|
| |
Bruno62
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Mer 31 Aoû 2011 - 21:38 | |
| Merci car ce sujet m'interesse beaucoup.
Si tu trouves des indications sur l'existence de "Robri" pour les ailes arrières, ça m'interesse aussi. (pour CD6...) _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
Gamak
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Mer 31 Aoû 2011 - 22:24 | |
| Moi aussi l'existence d'éventuels "Robri" pour 01 m'intéresse Francis , j'ai regardé hier, pas de 401 au catalogue qui corresponde à la voiture de la photo _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...
601 CR 1934 N9L
| |
|
| |
herve59
Messages : 2333 Date d'inscription : 04/10/2010 Age : 63 Localisation : Mérignies (tout près de Lille)
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Jeu 1 Sep 2011 - 8:52 | |
| Ne pas oublier aussi que les voitures à petites séries comme les cabriolets, roadsters, coach, etc... étaient fabriqués à la demande et bien souvent avec des spécifications demandées par le client : par exemple on trouve sur les roadsters soit des sièges soit une banquette, avec ou sans spider, etc... et je ne parle pas du choix des couleurs, cuir, etc...
Le chassis, moteur, etc... étaient bien évidemment montés sur la chaîne par contre la partie carroserie était réalisé "artisanalement" à partir de pièces prises dans le stock... C'est du moins ce qui m'a été raporté... Malheureusement pas par une personne de l'usine !!! Mais je pense que cela ne doit pas être bien loin de la vérité, car je vois mal un industriel faire réaliser des presses spécifiques (chères) alors que le coût de la main d'oeuvre, à cette époque, n'était pas significatif.
Aujourd'hui lorsque l'on visite une usine automobile, nous constatons qu'il n'y a pas beaucoup de personnel. Avant guerre ce n'était pas la même histoire, il y avait du monde... ce n'est qu'après Ford et Citroën pour nous en France que la construction d'une auto est devenue standardisée... _________________ Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage 301 CR roadster TR4 1934
| |
|
| |
Bruno62
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Jeu 1 Sep 2011 - 12:09 | |
| - herve59 a écrit:
- Le chassis, moteur, etc... étaient bien évidemment montés sur la chaîne par contre la partie carroserie était réalisé "artisanalement" à partir de pièces prises dans le stock...
Attendons la réponse d'Alain, mais je ne partage pas trop ton avis, surtout le "artisanalement"! Les autos avaient des types bien définis et les différences (options ) ne sortaient sans doute pas de l'usine ?? (ce n'est que mon point de vue) _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
herve59
Messages : 2333 Date d'inscription : 04/10/2010 Age : 63 Localisation : Mérignies (tout près de Lille)
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Jeu 1 Sep 2011 - 12:55 | |
| Bruno, à titre de comparaison, je connais assez bien les tractions et j'ai eu beaucoup d'échanges avec le meilleur connaisseur qu'est Olivier de Serres notamment au sujet des cabriolets.
Bien que Citroën à cette époque avait une avance indiscutable sur la méthodologie de fabrication et bien les cabriolets étaient finis "artisanalement" c'est à dire que les renforts de longerons, de spider, bref tous les renforts de caisse nécessaires à un cabriolet sont des tôles pliées et soudées vulgairement... d'ailleurs c'est la difficulté pour ceux qui font des copies car les réalisations sont trop nettes... c'est bien souvent ces petits détails qui nous permettent de faire la différence en un vrai et une copie...
Ne pas oublier aussi le contexte de l'époque ou il y avait beaucoup de carrossiers... et il était dans les normes pour la clientèle de demander des particuliarités...
Mais bien évidemment, je n'ai pas de certitudes... _________________ Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage 301 CR roadster TR4 1934
| |
|
| |
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Jeu 1 Sep 2011 - 17:42 | |
| j'ai trouvé une photo d'usine d'une CD6 avec ses marches pieds datée de 1936 .Aucune specification de leurs suppressions ,quant au robris voir les catalogues de ce fournisseur rien chez nous.Pour ce que dit Hervé c'est vrai que les cab et autres speciales etaient faite a levallois dans des ateliers hors serie jusqu'a la 402 .Pour ce qui est de "l'avance" de citroen il n'a fait que copier et importer les methodes americaines .Cet aventurier est un voleur d'idée (sans animosité) et son entreprise si avancée fusse t elle tomba dans le giron de michelin puis de qui vous savez!Le mythe est comme les vies de nos voitures:deformé par le temps et les differents narrateurs de leurs histoires | |
|
| |
Bruno62
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Jeu 1 Sep 2011 - 22:34 | |
| Alors là !!! Depuis 6 ans que j'ai ce cabriolet, je collectione toutes les photos de CD6 que je rencontre. La grande majorité d'entre eux n'ayant pas de marchepieds (avec spider ou pas) j'en avais déduit que celles qui en possédaient n'étaient pas d'origine. Erreur de ma part semble-t-il... _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
herve59
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Ven 2 Sep 2011 - 8:23 | |
| Il nous faudrait des photos de l'atelier de Levallois pour voir dans quelles conditions les spéciales étaient faites... je suis presque sûr que c'était comme chez les carrossiers de l'époque où ils recevaient des chassis nus roulants. Fins limiers de photos à vos recherches... _________________ Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage 301 CR roadster TR4 1934
| |
|
| |
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Ven 2 Sep 2011 - 17:22 | |
| ah ah! calmé le bruno einh? | |
|
| |
Bruno62
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Dim 4 Sep 2011 - 16:47 | |
| toujours pas calmé, et de plus en plus interessé par le sujet! Si vous avez des photos (et des documents), c'est vrai que ce serait top. _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
herve59
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Ven 16 Sep 2011 - 15:48 | |
| Vous l'avez sûrement déjà recensée mais encore une autre CD6 avec marchepieds... Bruno, j'ai bien l'impression que c'était une demande réalisable par l'usine. | |
|
| |
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Ven 16 Sep 2011 - 17:33 | |
| alors bruno ce coup là je ne suis plus tout seul a te raconter des histoires!! | |
|
| |
polo59
Messages : 817 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 76 Localisation : nord
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Ven 16 Sep 2011 - 18:30 | |
| | |
|
| |
Gamak
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Ven 16 Sep 2011 - 20:39 | |
| Bon , ce n'est pas un cab , mais un coupé série D avec devinez quoi ?? des marchepieds !! _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
601 CR 1934 N9L
| |
|
| |
Gamak
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Ven 16 Sep 2011 - 20:41 | |
| Et ce cab là : il a quoi ? mhhhhhhhhhhhhh ??? (je ne parle pas de ce hideux pare-choc cheap en tôle à peine emboutie) _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
601 CR 1934 N9L
Dernière édition par Gamak le Ven 16 Sep 2011 - 20:51, édité 2 fois | |
|
| |
Gamak
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Ven 16 Sep 2011 - 20:47 | |
| bon d'accord , c'est encore un coupé ... mais ce cab allemand est bien un cabriolet et............ _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
601 CR 1934 N9L
| |
|
| |
Bruno62
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Ven 16 Sep 2011 - 21:51 | |
| ... et il me parait bizarre au niveau du pare brise (201M) avec un capot de 301, sans parler du pare choc.
Le hollandais a des poignées de portes de traction et des enjoliveurs .?.?
Celui d'Hervé (immat ds le 76) a un capot de spider sans poignée ?, une capote qui "ressemble" à l'origine et des clignotants arrières à un endroit inhabituel.
Mais cela ne veut pas dire que les ailes avant ont aussi été bidouillées...
La photo du coupé me plait beaucoup, le chauffeur ressemble comme 2 gouttes d'eau à mon père qui avait cet age là à l'époque!!! Si ça tombe ?? _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Ven 16 Sep 2011 - 22:13 | |
| c'est son frére...:?: |
|
| |
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Sam 17 Sep 2011 - 13:55 | |
| le coupé blanc de gamak est une photo d'usine .Les coupés sont toujours equipé du fameux mmmmm... mais tu as raison bruno l'allemand est bizarre au pare brise on se demanderait presque si ce n'est pas un roadster | |
|
| |
Bruno62
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Sam 17 Sep 2011 - 16:47 | |
| c'est pour cela que je n'ai pas parlé du coupé blanc.
mais le coupé noir où "mon père" est au volant a les portes à l'envers... _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Sam 17 Sep 2011 - 16:58 | |
| ouais et en plus le toit ne semble pas etre d'usine mais plutot l'oeuvre d'un carossier | |
|
| |
Bruno62
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Sam 17 Sep 2011 - 21:55 | |
| Une petite sans mmmm... qui ne date pas d'hier et une autre mais avec un mauvais capot et des ailes avant de berline _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
Bruno62
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Sam 17 Sep 2011 - 22:02 | |
| _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
Gamak
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Sam 17 Sep 2011 - 22:26 | |
| C'est compliqué tout ça........
Ta voiture , elle st bien comme ça ! _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
601 CR 1934 N9L
| |
|
| |
jigeduke
Messages : 1150 Date d'inscription : 05/06/2010 Age : 73 Localisation : Aude
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Dim 18 Sep 2011 - 12:00 | |
| Dis donc Bruno, tu arrives plus à monter dans ta voiture à vouloir tant avoir des marchepieds ?... | |
|
| |
herve59
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Lun 19 Sep 2011 - 18:20 | |
| Avec mmm... bon OK Bruno va s'énerver... et il va dire que çà ne compte pas car c'est carrosserie spéciale (il est mauvais joueur...) Ceci dit, avec toutes les variantes et option, comme aussi le sens d'ouverture des portes, je pense que l'hypotèse des commandes client avec options et variantes semblent être possible. J'ai vu aussi un roadster avec la découpe du bas des portières droites, alors là ? Moi qui pensais que sur le mien c'était une erreur de restauration, bien qu'en voyant l'ossature bois il semblait que ce soit d'origine... J'ai contacté le propriétaire qui m'a envoyé une série de photos, les portières semblent identiques sauf la poignée d'ouverture des portes intérieures, chez lui au milieu et chez moi en face de la poignée extérieure... encore une variante... J'ai quand même bien l'impression que les carrossiers chez Peugeot pour les séries spéciales étaient assez libres... | |
|
| |
Gamak
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Lun 19 Sep 2011 - 21:46 | |
| En fait pour les roadsters 301 c'est un peu plus "codifié" : avant 1934 portes s'ouvrant "dans le bon sens" et phares en haut et à partir de la série D retour aux "portes suicides" et phares en bas
Reste bien entendu les modèles intermédiaires et les bidouilles aussi belles soient-elles Je connais un cabriolet reconstruit réputé comme superbe ( belle peinture) mais bourré d'inexactitudes par rapport à l'origine , portes suicides et pas de malle de spider etc etc J'imagine aussi l'ossature métallique je ne mettrai pas de photo de cette voiture afin de ne blesser personne :silent: _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
601 CR 1934 N9L
| |
|
| |
Bruno62
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Mar 20 Sep 2011 - 0:19 | |
| une petite avec, mais elle m'a l'air "bizarre" sans que je ne sache vraiment pourquoi !! et une sans, pour les puristes _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
herve59
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Mar 20 Sep 2011 - 8:49 | |
| Jean Marc, tu es sûr qu'elles avaient toutes un spider. J'ai failli acheté un cabriolet 201M, qui selon son propriétaire, d'origine en était dépourvu. L'accés au coffre se faisant de l'intérieur en basculant la banquette... Mais en revoyant les photos j'ai quand même un doute sur l'origine... C'est d'ailleurs ce doute qui m'a fait ne pas acheter la voiture bien qu'elle n'était vraiment pas chère... et qu'elle ait une superbe peinture et capote. Bon d'accord les pare chocs et feux ne sont pas les bons non plus, ni les ailes aussi, ni... | |
|
| |
Gamak
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Mar 20 Sep 2011 - 15:50 | |
| Je ne parlais pas de celle-là , mais il est vrai que c'est plus facile de boucher un spider que de refabriquer l'articulation si elle est manquante ou trop pourrie.
Ceci étant cette voiture est superbe
Les seules voitures en 01 ( roadster ) que je connaisse sans spider sont certaines TR9r , avec la roue de secours sous le coffre ( et encore je n'en ai jamais vu "en vrai" , on m'a cependant relaté l'existence d'une telle voiture. _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
601 CR 1934 N9L
| |
|
| |
herve59
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? Mar 20 Sep 2011 - 16:20 | |
| Voici la voiture sous un autre angle, très belle mais avec des anomalies, l'intérieur est en cuir bleu superbe et une très très belle moquette. En vente il y a 3 ans environ pour 15.000 roros, pas cher... mais trop tard, elle est vendue depuis longtemps maintenant... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? | |
| |
|
| |
| Cabriolets et Coupés: Marchepieds ou pas? | |
|