Le forum du Club01

Depuis 2006 le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Projet 201 coupé decouvrable CL

Aller en bas 
+23
al1
herve59
2gx
dominique
jigeduke
thierry Peseux
alain301
Nicososo61
Mairesse
Fab62
restor
manu 31
ppf63
Gamak
Alain Mécano Musée Peugeo
boulanger
bicylindre36
grognon44
46jcl
alain tassin
rémy
Bruno62
babycid
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Nicososo61

Nicososo61


Messages : 217
Date d'inscription : 22/11/2015
Age : 40
Localisation : Orne, Tinchebray-Bocage

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyDim 3 Juil 2016 - 20:02

Pour les photos, je n'en ai pas, et je n'ai pas était autorisé a en prendre. Il faudra attendre sa présence dans un rassemblement.

Je vais y passer un coup de xylophene en attendant de travailler sur la caisse.

_________________
201 CL coupé découvrable 1932.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno62




Messages : 10050
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : Prés de Boulogne sur Mer

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyDim 3 Juil 2016 - 20:47

Nicososo61 a écrit:
Pour les photos, je n'en ai pas, et je n'ai pas était autorisé a en prendre. 
Sad Sad Sad Sad

_________________
On ne peut être trahi que par ses amis...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nicososo61

Nicososo61


Messages : 217
Date d'inscription : 22/11/2015
Age : 40
Localisation : Orne, Tinchebray-Bocage

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyDim 10 Juil 2016 - 20:52

ca y est, la caisse est enlevée, ca en prend de la place tout ca! heureusement que j'ai un peu place pour stockée chez ma mère qui est ma voisine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fab62

Fab62


Messages : 807
Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 55
Localisation : 62

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyLun 11 Juil 2016 - 12:05

Bon ! Çà avance. Et oui ça prend de la place et il en faut aussi pour travailler autour !

_________________
- 201 BR 1934 - (En cours de restauration, châssis, train, pont, amortisseurs hydrauliques terminés, moteur complétement démonté)
Revenir en haut Aller en bas
Nicososo61

Nicososo61


Messages : 217
Date d'inscription : 22/11/2015
Age : 40
Localisation : Orne, Tinchebray-Bocage

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyMar 12 Juil 2016 - 21:12

mise a nu des bois au maximum avant traitement au xylophene, mais je pense que il y a plus de mal de fait que ce que je pensais, il y a quelque morceaux HS, surtout arriere gauche, pas les plus petits ni les plus simples bien sur, ca va être galère!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je vais traité et laisser en attente la caisse pour le moment et m'occuper du chassis, mais je me pose deja pas mal de question, a la construction, c'était construction de l'ossature, fixation des passages de roue, du pourtour du spider,... puis pose de la caisse? comment enlever le bois sans détruire les bois alors qu'il y a des clou et des vis inaccessible? sans déplier la tôle qui risque de casser aux pliures?
pour le remontage des bois neuf, j'ai mon idée, des équerres de chaise a certaines places, des assemblage plus simple autour des passages de roues par exemple ("mi-bois" plutôt que "tenon-mortaise"). j'appréhende cette partie de la restauration.

_________________
201 CL coupé découvrable 1932.
Revenir en haut Aller en bas
Mairesse

Mairesse


Messages : 3309
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 61
Localisation : aisne 02 St Quentin

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyMer 13 Juil 2016 - 14:51

tu viens de signer pour un bon moment la je pense....courage Nicososo61.

_________________
301D A6L 6 glaces 1936
Revenir en haut Aller en bas
Nicososo61

Nicososo61


Messages : 217
Date d'inscription : 22/11/2015
Age : 40
Localisation : Orne, Tinchebray-Bocage

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyJeu 14 Juil 2016 - 19:57

quelqu'un peut m'aider?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je comprends pas, ces 2 axes en bleu sont les mêmes (axes des barres inférieurs de suspension coté roue)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais pas monté dans le même sens a gauche ou a droite, sauf que celui qui est dans le bras donne du jeu, alors que celui qui est dans le moyeu donne un montage sans jeu. comment se démonte cet axe, il est conique d'un coté et celui qui a du jeu ne serai pas dans le bon sens? j'ai pas osé forcé pour l'instant

sinon, quelqu’un a une combine pour l'axe en rouge, l'axe est usée de ce coté, et non la bague bronze... sauf que il m'a l'air de faire partie du moyeu et donc non démontable? le jeu est assez important (axe bouffé de plus d'un mm) en plus vu la forme c'est pas facile a usiné sinon le réduire et y ajouter une bague.
Revenir en haut Aller en bas
Nicososo61

Nicososo61


Messages : 217
Date d'inscription : 22/11/2015
Age : 40
Localisation : Orne, Tinchebray-Bocage

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2016 - 18:29

Bonjour a tous, voila du nouveau, le châssis a été sablé et peint a l'époxy a froid, j'ai préparé pas mal de petites pièces en vue du remontage des trains roulants (y'a un paquet de morceau sur une 201!), les axes du train avant ont étés réduits, des bagues en bronze refaites pour aller avec, des bagues pour les roulements extérieurs des tambours avant qui nageaient dans leurs logements, les garnitures de frein sont parties en regarnissage,...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon, aujourd'hui, ouverture du pont afin de commander les roulements. ça a été, mais je pense qu'il a deja bien souffert, c'est grave docteur?

la vis a des marques:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la couronne a l'air usée vue l'épaulement que ça a creusé au fond des dents, apparemment sur les 2 faces, donc l'astuce de la retourner m'a l'air d'un intérêt limité, d’ailleurs, il y a des morceaux de coincés dans les dents, a remplacer?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai bien envie de changer tout les roulements, mais comment avoir ceux la? coté arbre, je vois pas comment enlever la rondelle avec le ressort, et de l'autre, l'écrou est dur, surtout qu'il y a pas grand prise pour bloquer la vis, mais vue les morceaux dans les dents, il y a un risque que les roulements en aient bouffés. je trouve qu'ils grognent un peu a la main.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

enfin, en bout, un des filetage a morflé, je ne pense pas être responsable de cet état même si je n'ai peut être pas arrangé les choses. que faire? le laisser au risque de perdre la roue dans le pire des cas?
refaire la taille en dessous? fileter a l'intérieur de l'axe pour y mettre un boulon en plus, mais qui bouchera le trou de la goupille?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Mairesse

Mairesse


Messages : 3309
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 61
Localisation : aisne 02 St Quentin

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2016 - 18:52

pour l'axe en rouge , il doit forcement ce démonter.....mais la voir avec un proprio de 201.
pour celui en bleue : de l'autre côté , écrou avec un bout de tôle plié derrière... après desserrage laisse l'écrou pour pouvoir frapper dessus sans endommager le filetage.....en état le bras doit pouvoir tourner autour de l'axe pour assurer sa fonction..

je pense que ta vis sans fin et ta couronne en bronze sont HS....désolé.!!

je te conseille aussi de changer ton 1/2 arbre de roue , ou de faire refaire un filetage correcte de taille inférieur au pire......cette écrou tiens ton tambour directement..!!!!
c'est bien trop dangereux!!
Revenir en haut Aller en bas
ppf63

ppf63


Messages : 2452
Date d'inscription : 04/06/2010
Localisation : 87 haute vienne

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2016 - 20:38

Oui il a souffert le bougre!

Il nous faut plus de précisions sur ce pont. Diamètre des arbres, longueur, pour la couronne bronze et sa vis idem , et ces pièces sont elles commune avec les 301 par exemple.

Aller, courage, nous allons trouver la solution.

_________________
Peugeot 301D type A6L de juin 1936 voiture d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camaf.fr/
alain tassin

alain tassin


Messages : 3783
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 82
Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2016 - 20:48

Oh oui ! Donne nous  des précisions .

----> pour ton pont : la couronne --> regarde ce qui est gravé cela nous indiquera , comme pour ta vis  , le rapport de pont de ta 01 .

---> Pour ces pièces ? --> On va trouver ne te fais pas trop de souci .. Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 2229006268

_________________
Berline 301 CR  sortie le 23 Août 1934  à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276 
 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes >  les roues !
Revenir en haut Aller en bas
Nicososo61

Nicososo61


Messages : 217
Date d'inscription : 22/11/2015
Age : 40
Localisation : Orne, Tinchebray-Bocage

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyDim 18 Sep 2016 - 21:44

Mairesse a écrit:
pour l'axe en rouge , il doit forcement ce démonter.....mais la voir avec un proprio de 201.
pour celui en bleue : de l'autre côté , écrou avec un bout de tôle plié derrière... après desserrage laisse l'écrou pour pouvoir frapper dessus sans endommager le filetage.....en état le bras doit pouvoir tourner autour de l'axe pour assurer sa fonction..

je pense que ta vis sans fin et ta couronne en bronze sont HS....désolé.!!

je te conseille aussi de changer ton 1/2 arbre de roue , ou de faire refaire un filetage correcte de taille inférieur au pire......cette écrou tiens ton tambour directement..!!!!
c'est bien trop dangereux!!
Ce post la date, il était resté sans réponse. Sur l'axe bleu, Il y a une goupille qui était dissimulée sous la crasse. Il a été réduit et une nouvelle bagues bronze mise a la côte dans le levier. Ceux en rouge, l'un était monté a l'envers et etait coincé, du côté gauche, il a fallut ce montrer insistant, cette voiture a eu un choc avant gauche, toutes les barres de suspension et direction gauche étaient tordue et ça a travaillé de travers. Axe et bague retravaillés, barre tordue parties chez un forgeron pour être redressées a chaud plutôt qu'a la barbare.

Pour le reste, je ne m'inquiete pas, il y a des solutions. Occasion ou refabrication, Je vais déjà voir avec celui qui me l'a vendu, il a de la piece, sinon je ne manquerai pas de lancé un appel et d' apporter les éléments précis.

Seul truc qui m' embêté, cas fait des des dépenses supplémentaires, mais malheureusement c' est le risque dans une restauration, et surtout, ça va bloquer mon avancement. J' évite de commencer trop de chose a la fois, sinon je m'etale. Je vais déjà décaper les trompettes pour m'avancer, je vais aussi regarder ce que le tube de poussé et la boîte me réserve.
Revenir en haut Aller en bas
Nicososo61

Nicososo61


Messages : 217
Date d'inscription : 22/11/2015
Age : 40
Localisation : Orne, Tinchebray-Bocage

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2016 - 16:21

arbre de transmission demonté.

arbre sortie sans aucune résistance, (normal? le roulement au milieu n'est pas monté un sérré?)

au final y'a quoi a vérifier? les dents a chaque bout m'ont pas l'air abimées, le roulement a un peu de jeu, mais comment l'enlever? a chaque bout il y a des bagues, mais qui ne touche pas a l'arbre.
niveau longueur, comment connaitre le bon réglage de la sphére? elle était vissé a fond. c'est lié au modèle si j'ai bien compris? (doc réglage bielle réaction accessible aux membres)
avec quelle huile/graisse remonté la sphère et graisser le roulement par son graisseur je suppose qu'a l'usage, la sphere se graisse par le graisseur du cardan en sortie de boite? il ne sont pas sur le schéma de graissage. quelle équivalence aux lubrifiants de l'époque? je suis loin de la remise en route, mais autant mettre ce qu'il faut au remontage.

c'est ce type d'arbre, tube en 1 seul morceau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bague coté sphére:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bague coté pont (sortie avec le roulement)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'arbre, avec son ressort dans le manchon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la coupelle de la sphère a des marques, a remonté pour que ces marques soit sur le coté la ou sa travail moins?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
alain tassin

alain tassin


Messages : 3783
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 82
Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2016 - 19:58

Pour ta sphère ( rotule) ne t'inquiètes  pas ! 

A ce niveau il y a presque toujours des traces d'usures localisées .

Avec le temps + la poussière qui s'infiltre + le graissage qui est peu 'opérationnel' .... Ça laisse des marques !
Mais il n'y a , ici , aucun risque  de laisser les 'choses' en place .

Simplement , pour te rassurer , mets le côté le + marqué en haut !


 Au remontage , avec un bout de : feutre/moquette aiguillettée ...---> tu feras le joint circulaire de cette sphère servant de rotule .
Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 626690 Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 317638 Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 317638
*** Pour des autres conseils ? -----> ...... au(x) suivant(s) de prendre   ?  --> le clavier !

_________________
Berline 301 CR  sortie le 23 Août 1934  à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276 
 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes >  les roues !
Revenir en haut Aller en bas
ppf63

ppf63


Messages : 2452
Date d'inscription : 04/06/2010
Localisation : 87 haute vienne

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2016 - 21:22

Au remontage de la sphère,  fait très attention à la côte  qui est très très  précise.  Ammp nous as mis le document qui vat bien sur un post, mais je n'arrive pas à le retrouver.  

Il y était question de...........pont,



Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 315762

_________________
Peugeot 301D type A6L de juin 1936 voiture d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camaf.fr/
Nicososo61

Nicososo61


Messages : 217
Date d'inscription : 22/11/2015
Age : 40
Localisation : Orne, Tinchebray-Bocage

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2016 - 22:13

OK, merci déjà de ces infos, mais il manque des réponses a mes interrogations. ( changement roulement, graisse,...)

_________________
201 CL coupé découvrable 1932.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyLun 19 Sep 2016 - 23:00

ppf63 a écrit:
Au remontage de la sphère,  fait très attention à la côte  qui est très très  précise.  Ammp nous as mis le document qui vat bien sur un post, mais je n'arrive pas à le retrouver.  
Nico  Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 317638
Les infos sur le réglage tube et sphère sont dispo sur le site Adhérents :
menu principal --> Sujets techniques tous modèles --> Bielle et sphère tube de réaction
Revenir en haut Aller en bas
ppf63

ppf63


Messages : 2452
Date d'inscription : 04/06/2010
Localisation : 87 haute vienne

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 9:47

si ça peut t'aider...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Peugeot 301D type A6L de juin 1936 voiture d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camaf.fr/
Nicososo61

Nicososo61


Messages : 217
Date d'inscription : 22/11/2015
Age : 40
Localisation : Orne, Tinchebray-Bocage

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 10:04

il est question beaucoup du pont, mais pas beaucoup du tube de poussé. la ou il en est question, mon montage est un petit peu différent, pour moi, pas de joint spi dans le tube de poussé.

j'ai repéré l’emplacement de la sphère avant démontage, je vérifierai si ça correspond avec la cote de 1m315 de la doc.

les bagues a chaque bout ne sont que des flasques? pas de frottement, pas d'usure, pas de remplacement?

dans le tube, il n'y a donc que ce roulement au milieu, c'est normal que la bague extérieure ne soit pas du tout serrée dans le tube? aucune résistance pour sortir l'arbre. une combine pour l'enlever? je ne veux pas tout casser, j'ai bien une décolleuse de roulement, mais prendre appuis sur la flasque d'a coté n'est surement pas une bonne idée? et pas pas d'arrache avec des griffes assez longue!

un intérêt de le remplacer par un étanche?

enfin le graissage, le graisseur de ce roulement n'est pas indiqué dans le schéma de graissage.
le lubrifiant Mobilubrifiant S, vous le remplacez par quoi? il est indiqué qu'il est plutot fluide, ce qui n'est pas le cas d'une graisse classique. de l'huile? elle va finir mélangée dans le pont.
et dans la sphère? le schéma indique mobiloil C comme dans la boite ou pont.
le graissage est apparemment souvent abordé sur le forum, il n'y a pas un sujet complet la dessus, avec des équivalences modernes pour chaque partie de nos véhicules? au musée, ils utilisent quoi par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
alain tassin

alain tassin


Messages : 3783
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 82
Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 11:07

Pour le ''graissage'' (?) de cette  'sphère '...  ! ===> krosse kestion !

Le principe utilisé pose des Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 939388 nombreuses et techniquement 'bizarroïdes' !

CAR soit on utilise une graisse épaisse et alors le cardan va faire son passage dans cette masse de graisse  et ''n'avalera rien '' ( ou si peu --> O ! )


Soit  on utilise une graisse 'fluide' et alors à moins de TOUT remplir une sphère étanche... ET qui ne l'est pas !!.. elle 'foutera'  le camp sans rester sur les 4 bagues !

Pour l'étanchéité AR de l'arbre de transmission : tu as un 'joint tournant'  métallique  ( 1 coupelle, poussée par un ressort, frottant sur l'avant du boitier de pont)
Ce principe , SI les 2 faces en contact sont parfaitement planes , est très efficace !
Pour le joint AV , côté sphère ? Bof il ne sert à ....pas grand chose ! ( retourne au début de mon 'baratin' : CAR /soit / soit ... ! )

Ça chauffe ? Alors on stoppe ! 
Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 317638 Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 317638 Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 317638 @+

_________________
Berline 301 CR  sortie le 23 Août 1934  à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276 
 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes >  les roues !
Revenir en haut Aller en bas
Nicososo61

Nicososo61


Messages : 217
Date d'inscription : 22/11/2015
Age : 40
Localisation : Orne, Tinchebray-Bocage

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 11:23

OK pour la sphère. pas de solution miracle.
OK pour l'étanchéité de l'arbre coté pont, je pense avoir compris, c'est la rondelle avec le ressort resté sur la vis.

reste donc ce roulement d'arbre de transmission.
méthode de démontage, et remplacement par étanche ou non?

_________________
201 CL coupé découvrable 1932.
Revenir en haut Aller en bas
Nicososo61

Nicososo61


Messages : 217
Date d'inscription : 22/11/2015
Age : 40
Localisation : Orne, Tinchebray-Bocage

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 19:24

Toujours pas de mode opératoire et d'avis sur l'utilité d'un roulement étanche sur l'arbre de transmission?

j'ai commencé a regarder a la boite, j'ai eu peur en voyant le pignon avec les dents bouffées, mais je pense que c'est normal vu que le pignon d'en dessous est moins large, la largeur des dents correspond donc bien entre les 2. les bords des pignons mobiles sont usés, mais je pense que c'est normal et qu'il n'y a rien d’inquiétant, je me trompe?
a vérifier après un vrai nettoyage, mais le cardan a l'air ok.

je pense changer les roulements, étanche pour les 2 qui donne vers l’extérieur? avec ou sans la flasque étanche coté interne?

des choses a faire attention? le calage au remontage il me semble l'avoir lu quelque part.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
201 CL coupé découvrable 1932.
Revenir en haut Aller en bas
ppf63

ppf63


Messages : 2452
Date d'inscription : 04/06/2010
Localisation : 87 haute vienne

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 21:11

Nicososo61 a écrit:
Toujours pas de mode opératoire et d'avis sur l'utilité d'un roulement étanche sur l'arbre de transmission.

Pour le sortir, une clef à fourche du diamètre de l'arbre et tu tapes sur la clef. Il n'est pas monté serré.

Le roulement étanche, c'est pour ne plus avoir à passer sous la voiture pour le coup de pompe a graisse. Lorsque je change un roulement, je remplace par un étanche.

Voilà tu sais tout!

_________________
Peugeot 301D type A6L de juin 1936 voiture d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camaf.fr/
Nicososo61

Nicososo61


Messages : 217
Date d'inscription : 22/11/2015
Age : 40
Localisation : Orne, Tinchebray-Bocage

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 21:39

Ah!!!!!! Merci, je vais le démonter demain. Ce que tu dis sur le roulement étanche conforte mon idée, celui ci le sera!

A la boite maintenant. J'ai ragerdé la revue technique et la notice de demontage, ça n'a pas l'air simple. En y allant gentiment, par étape, avec beaucoup de repérage et de patience, ça ira sûrement.

_________________
201 CL coupé découvrable 1932.
Revenir en haut Aller en bas
alain tassin

alain tassin


Messages : 3783
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 82
Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 22:10

Pour TA boîte non synchronisée : c'est (assez) simple à démonter .

Va doucement en observant & en notant bien tous les éléments !
Aucun souci crois moi ! C'est du simple Mécano® pour grandes personnes !

Par contre tu as de nombreuses dents ébréchées ?
---> elles seront à reprendre pour leurs entrées (adoucir les cassures) _ avec une petite fraise mise sur une perceuse genre modèle réduit
===> les 2 roulements étanches se montent ... comme les anciens ! ==> même emplacement, même pièces 'annexes'..
===> le roulement du milieu ne serre pas le tube enveloppe !  Il ne sert qu'à éviter le flottement (=flambage) de l'arbre !
Comme l'a très bien écrit notre ami  Pascal : un étanche est la meilleure solution !... ( graissage ? --> FINI ! ) Ici et ailleurs !

_________________
Berline 301 CR  sortie le 23 Août 1934  à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276 
 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes >  les roues !
Revenir en haut Aller en bas
Nicososo61

Nicososo61


Messages : 217
Date d'inscription : 22/11/2015
Age : 40
Localisation : Orne, Tinchebray-Bocage

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyMar 20 Sep 2016 - 22:49

Alain, si on a la même définition de ébréché, je n'en ai pas vu au première examen. Le bord des dents montre une trace d'usure, le bord est très rond, lié a l'usure de chaque changement de rapport, mais pas vu de casse.
Sur la dernière image, le pignon du dessus, au milieu, on voit bien, dents au carré d'un côté, dents rondes de l'autre, alors que celui de droite qui travail dans les 2 sens a les dents rondes des 2 côtés.

A voir après un examen approfondi après démontage.

Roulements de boite, de l'arbre de transmission, des roues seront étanches.

_________________
201 CL coupé découvrable 1932.
Revenir en haut Aller en bas
Nicososo61

Nicososo61


Messages : 217
Date d'inscription : 22/11/2015
Age : 40
Localisation : Orne, Tinchebray-Bocage

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptySam 8 Oct 2016 - 20:51

La boite est peinte, les roulements changés, je commence le remontage, mais j'ai un doute, le roulement de l'axe primaire a du jeu dans le sens de l'axe, le roulement glisse dans son logement dans le carter,  ça me parait pas terrible, je pensai qu'il allé être pris en sandwich dans le carter et le capot qui revient par dessus coté butée... avant de continuer, pour vous c'est normal? dans les docs ils ne mentionnent pas de calage ou quoi que ce soit.

extrait archive du collectionneur:

9. Sur l'arbre primaire, monter dans l'ordre, en partant
du pignon : la rondelle à orienter comme le montre la figure 8,
le roulement, la rondelle d'arrêt d'écrou, dont la languette intérieure
sera rabattue dans le fraisage prévu dans l'arbre. Visser
l'écrou et rabattre la languette extérieure sur le pan correspondant.
10. Placer la bague bronze de centrage de l'arbre secondaire
dans l'alésage. l'arrière de l'arbre primaire (côté pignon).
11. Introduire l'ensemble dans l'alésage de la paroi avant
de la boite, en faisant pénétrer en même temps l'extrémité
avant de l'arbre secondaire dans la bague de centrage. Mettre
le joint avant et monter le couvercle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
201 CL coupé découvrable 1932.
Revenir en haut Aller en bas
alain tassin

alain tassin


Messages : 3783
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 82
Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptySam 8 Oct 2016 - 22:59

Ce souci vient :  de ton nouveau roulement qui présent peut-être ? une épaisseur differente , ou l'absence d'une cale d'épaisseur .
( Ou d'un joint trop épais mis sur le petit couvercle AV )

Dans tous les cas ton arbre pilote d'entrée de boîte ne doit avoir AUCUN JEU LONGITUDINAL ! ( Ni Latéral , tout doit être 'rigide' )
Dans la boîte : les arbres , TOUS! , ne doivent pas flotter ... affraid Flotter ? Oh ! bizarre vu leur poids ... Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 956346

Pour t'aider fais un plan avec TES mesures et ainsi tu dénicheras là où est le jeu À ÉLIMINER ...

Tiens nous au courant de ce que tu auras découvert , OK ?
sunny  Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 317638 Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 317638

_________________
Berline 301 CR  sortie le 23 Août 1934  à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276 
 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes >  les roues !


Dernière édition par alain tassin le Sam 8 Oct 2016 - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mairesse

Mairesse


Messages : 3309
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 61
Localisation : aisne 02 St Quentin

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptySam 8 Oct 2016 - 23:01

oui tout a fait Alain....

_________________
301D A6L 6 glaces 1936
Revenir en haut Aller en bas
Nicososo61

Nicososo61


Messages : 217
Date d'inscription : 22/11/2015
Age : 40
Localisation : Orne, Tinchebray-Bocage

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptySam 8 Oct 2016 - 23:20

je me disais bien que c'est pas normal, surement le nouveau roulement plus fin que l'ancien, ancien que je n'ai pas sous la main, il est resté chez un ami mécano ou on a fait le montage des roulements a la presse. j'irai voir si il n'est pas parti a la déchetterie pour comparer les 2. le jeu est de l'ordre de 1 a 2 mm!

reste a trouver une cale appropriée. bonne nuit a tous.

_________________
201 CL coupé découvrable 1932.
Revenir en haut Aller en bas
Nicososo61

Nicososo61


Messages : 217
Date d'inscription : 22/11/2015
Age : 40
Localisation : Orne, Tinchebray-Bocage

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyDim 9 Oct 2016 - 21:14

Donc, ce n'est pas l'épaisseur du roulement qui est strictement la même, par contre le vieux était un peu plus serré dans son logement, sûrement pour ça que le jeu ne m'a pas choqué avant démontage. Donc découpe d'une rondelle dans de la tôle 6/10 a la cisaille et a la mini meuleuse et suppression du joint découpé en 0,40 et montage a la pâte a joint et un peu de scelle roulement pour assurer le coup! Il n'y a plus de pièces dans le carton, donc pas d'oubli, les vitesses passent a vide, tout a l'air ok! Reste a voir si il n'y a pas de fuite d'huile et finir de remonter le pédalier et la tringlerie vers les axes.
Moteur toujours bloqué, si ca passe pas dans un sens, j'essaie donc dans l'autre, je te retourne et je passe par derrière! Chemises remplies de mélange de wd40 et pétrole, il y a toujours un cylindre qui ne laisse rien passer. Je laisse encore un peu de temps, et bientôt je pense virer l'embiellage et sortir les pistons un a un, en espèrent qu'ils coopèrent!
Enfin j'espère récupérer mes pièces du train avant redressées prochainement, voir en même temps pour les pièces HS du pont, pour enfin remonter tout le châssis !
A suivre...

_________________
201 CL coupé découvrable 1932.
Revenir en haut Aller en bas
Nicososo61

Nicososo61


Messages : 217
Date d'inscription : 22/11/2015
Age : 40
Localisation : Orne, Tinchebray-Bocage

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptySam 26 Nov 2016 - 18:59

Quelques nouvelles:

Pièces du train avant tordues > détordues! > parties chez mon tourneur pour refaire les bagues bronzes qui vont dedans pour aller avec les axes rectifiés, restera a les décaper et les peindre (en espèrent que les températures restent douces)

Filetage arbre de roue HS réduit a 16

Vis et roue bronze du pont trouvées, a astiquer et a changer les roulements pour remonter le pont.

La situation ce débloque, y'a plus qu'a!

_________________
201 CL coupé découvrable 1932.
Revenir en haut Aller en bas
Nicososo61

Nicososo61


Messages : 217
Date d'inscription : 22/11/2015
Age : 40
Localisation : Orne, Tinchebray-Bocage

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2016 - 19:20

Fausse joie pour la vis, elle était rouillée, ne paraissait pas mauvaise, mais après astiquage... c'est pas la même usure que la mienne ou la surface part par plaque, mais je pense pas que ce soit terrible...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

donc a revoir avec "mon fournisseur" si il en a pas une autre..., j'anticipe, si quelqu'un a une vis pour pont en 4x25 d'une 201C, envoyez moi un MP.

Sinon, comment enlever cette "goupille"? et que pensez vous de cette piece cassée? son guidage et son arret par la goupille est si important que ca? si je dis pas de bétises, elle sert de bouchon pour que l'huile ne remonte pas dans le l'arbre de transmission?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

enfin, après nettoyage, voici la couronne en bronze, elle a des marques (c'est la paire avec la vis), mais l'épaulement lié a l'usure est bien moindre que l'originale, je pense donc faire avec et mettre la bonne face pour la marche avant. (reste a pas se tromper de sens...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
alain301

alain301


Messages : 1579
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 65
Localisation : Le Havre

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2016 - 20:33

Normalement c'est une vis et non une goupille.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://laroueenbois.pagesperso-orange.fr/
alain tassin

alain tassin


Messages : 3783
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 82
Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2016 - 20:57

Cette rondelle n'a que le rôle assez simple ( mais efficace quand même ) d'assumer la fonction de joint tournant _style garniture mécanique des pompes .

Poussée en permanence par un ressort elle ''frotte'' sur une cuvette posée sur le bout du tube de réaction  .
Et on obtient ainsi l'étanchéité voulue : l'huile du pont ne passera pas dans  le ''tube enveloppe ''  de l'arbre de transmission .

****  Au remontage il sera impératif d'avoir une portée  parfaite pour ces 2 surfaces en contact . Sinon : affraid !

_________________
Berline 301 CR  sortie le 23 Août 1934  à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276 
 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes >  les roues !
Revenir en haut Aller en bas
Nicososo61

Nicososo61


Messages : 217
Date d'inscription : 22/11/2015
Age : 40
Localisation : Orne, Tinchebray-Bocage

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2016 - 22:07

Donc la partie cassée du "joint tournant" n'est pas primordiale.et si rien ne bloque sa rotation sur la vis, c'est grave docteur?

Et cette deuxième vis qui est piquée, c'est moi qui psychote ou c'est vraiment pas bon? Cet état de surface rugueux risque de "rapper" les dents de la couronne prématurément, non?

_________________
201 CL coupé découvrable 1932.
Revenir en haut Aller en bas
alain tassin

alain tassin


Messages : 3783
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 82
Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyDim 27 Nov 2016 - 22:58

La rondelle dont tu parles comporte un manchon ( cassé en partie chez toi ) qui sert seulement à ''tenir'' le ressort de poussée .
}----> Donc , à moins d'en dénicher une valable , tu peux t'en servir SI sa face est parfaite 
ET s'il reste une petite partie du manchon servant à tenir la rondelle en position verticale .


Question : râpe ? -->  une râpe pour jouer son rôle doit avoir des ''piques levés '' !  _ des trous ne râpent pas !
Ta vis n'est pas belle c'est sûr & certain ... Mais , avec de l'huile de ricin Peugeot elle ne devrait pas tout détruire _tu auras qq. années de répit !
**** Il t'est conseillé d'essayer , pour plus tard ,  d'avoir un ensemble vis/couronne ** sinon neuf du moins en meilleur état sunny
** Si tu changes : un ensemble 4/24 , 4/23 ou mieux 4/22 sera parfait pour rouler et suivre facilement les copains .
Un 4/25 évite certes les excès de vitesse ... mais on a alors tendance à pousser le régime moteur pour arriver à l'apéritif !affraid...

_________________
Berline 301 CR  sortie le 23 Août 1934  à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276 
 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes >  les roues !
Revenir en haut Aller en bas
Nicososo61

Nicososo61


Messages : 217
Date d'inscription : 22/11/2015
Age : 40
Localisation : Orne, Tinchebray-Bocage

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2016 - 12:45

Si quelqu'un a un ensemble, 4x25 ou 4x24, me le faire savoir, sinon je vais faire avec (j'habite un coin valonné, il faut pas que je tire trop long.(sur mes125 je mets un braquet plus court que l'origine) Ce n'est pas la pièce la plus facile a changer, donc je veux bien faire pendant que c'est ouvert. Après, en effet, je pende que ça me laisse quelques années tranquille vu les km qui seront fait. Ou ça me laissera le temps de trouver d'autres pièces et attendre de rouler avec pour décider de changer le rapport du pont.

_________________
201 CL coupé découvrable 1932.
Revenir en haut Aller en bas
thierry Peseux

thierry Peseux


Messages : 1169
Date d'inscription : 22/08/2015
Age : 71
Localisation : Molieres sur ceze Gard

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2016 - 16:38

pour ton pont cette annonce est toujours sur lbc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'avais téléphoné elle ne correspondait pas pour moi , mais elle est bonne pour ta voiture

_________________
301D 1935
Revenir en haut Aller en bas
46jcl

46jcl


Messages : 6862
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : LOT 46

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2016 - 16:51

Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 317638
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il y en a qui ne suive pas  lol!
Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 548743
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Projet 201 coupé decouvrable CL   Projet 201 coupé decouvrable CL - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 201 coupé decouvrable CL
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» 301 D coupé
» Peugeot 301 CR Coach découvrable.
» peugeot 301 roadster et découvrable
» mon projet de restauration de Peugeot 301C 1932 ( VENDU )
» Construction de ma 201 Sport....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Club01 :: Le Club01 :: Discussions générales sur nos voitures :: Discussions-
Sauter vers: