| Trucs et astuces pour nos mamies | |
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+14manu 31 ppf63 al1 guy02 phanou bouzic herve59 46jcl alain301 tithom papapygeot Bruno62 Gamak gérard Vaillant 18 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Trucs et astuces pour nos mamies Sam 13 Oct 2012 - 15:16 | |
| :idea: UN truc que vous pouvez faire avec un tour.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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Gamak
Messages : 9739 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 66 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
| Sujet: Re: Trucs et astuces pour nos mamies Sam 13 Oct 2012 - 20:59 | |
| Un pistolet de sablage ? _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...
601 CR 1934 N9L
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Invité Invité
| Sujet: Re: Trucs et astuces pour nos mamies Sam 13 Oct 2012 - 21:33 | |
| :idea: Et oui cher Jean Marc, un pistolet pour souflet, sur lequel tu adaptes une piéce fait avec un tour ( c'est mon fiston à l'époque ou il était en technique ).. La piéce : un trou central entrée et sortie d'air ( taraudé ) , un trou sur le côté pour fixer le tuyau d'arrivé du sable.. La buse: un boulon percé, qui rêgle le débit du sable... C'est pour du petit sablage !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
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al1
Messages : 1492 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 66 Localisation : Drome
| Sujet: Re: Trucs et astuces pour nos mamies Lun 6 Mai 2013 - 9:31 | |
| pour charger la batterie lorsque l'on a posé le tapis de sol sans prévoir d'accès à la trappe : sur le coté droit (proche de la batterie, j'avais un cache (sur certaine voiture c'est un vide poche. je l'ai fixé avec deux molettes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]j'ai mis à l'intérieur une prise reliée directement à la batterie. pour charger, j'ouvre le cache et je branche mon chargeur (modifié avec la prise mâle correspondante), je branche le chargeur au secteur après. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voici mon chargeur modifié : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]au début, je pensais utiliser un allume cigare comme prise (ne pas oublier d'isoler la partie mise à la masse afin de ne pas court-circuiter le coupe circuit), cela permet également un compatibilité avec un GPS pour les long parcours.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]mais j'ai trouvé cette prise sur un appareil partant à la poubelle! voici un schéma simple du montage : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Alain _________________ Peugeot 201 BL de 1933 en 1 seul morceau !!!!!
Si tu ne sais pas, Demande Si tu sais, Partage.....
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Invité Invité
| Sujet: Re: Trucs et astuces pour nos mamies Lun 6 Mai 2013 - 11:39 | |
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ppf63
Messages : 2452 Date d'inscription : 04/06/2010 Localisation : 87 haute vienne
| Sujet: Re: Trucs et astuces pour nos mamies Lun 6 Mai 2013 - 13:23 | |
| Oui trés bonne idée, car en basculant le siège, j'ai cassé mon rétro intérieur. | |
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manu 31
Messages : 1016 Date d'inscription : 06/04/2016 Age : 54 Localisation : sud de toulouse
| Sujet: Re: Trucs et astuces pour nos mamies Ven 18 Aoû 2017 - 22:45 | |
| bonsoir a tous, comme beaucoup d'entre vous qui avez "fini "vos voitures je suppose regardez les photos de la restauration un moment de nostalgie .lors d'un repas a Lavaur j'ai divulgué une des choses que j'ai faite sur ELEONORE pour rattrapé le coup. J'avais un problème avec mes 4 portes ,l'ancien proprio les avait mastiqué sans les avoir poncé et surtout avait mis une couche de 5 mm de mastic ,au vue de tous cela j'ai tous poncé pour arriver a un résultat pire que dans mes cauchemars.la tôlerie des 4 portes irrattrapable au dire de deux carrossiers qui m'ont dit qu'il n'y avait pas grand chose a faire pour avoir une surface plane a part le mastic, mais cela surement pas après m'avoir tapé je ne sais pas combien d'heure de ponçage. alors j'ai trouvé une astuce" qui ne plairas peut être pas a tout le monde mais tempi" si cela peut servir ne serait-ce qu'a une personne voila mon astuce; [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]quelle catastrophe après ponçage [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]5 mm de mastic je vous jure !!!!!!!!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]en plus une horreur a enlever [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ensuite galvanisation des portes pour accueillir la nouvelle tole [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]meulage au niveau des soudures, c'est mieux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ensuite préparation de la nouvelle tôle 10/10 galva avec soudure bouchon comme on dit chez nous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]soudure d'abord tout le haut puis en descendant parallèle des deux cote pour finir avec le bas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et la tole suis parfaitement et gentiment le galbe de la porte sans cliqué et on obtiens une surface plane proche de la perfection. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ensuite mastic des trous seulement ponçage de la totalité de la tôle pour enlever toute la galva ,un coup d'apprêt ,ponçage ect...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et pour ceux qui on vu la voiture on y vois que du feu. _________________ 201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
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Invité Invité
| Sujet: Re: Trucs et astuces pour nos mamies Ven 18 Aoû 2017 - 23:11 | |
| Enfin manu, tu te décides à partager ton expérience dans cette façon d'arranger la tôlerie ! Bravo Tu nous avais expliqué ton idée et ta façon de faire pour 'récupérer' tes portières lors d'un repas à Lavaur.. J'avais trouvé ça superbe mais tu hésitais à le publier de peur "qu'on se moque". Au contraire manu, tu as su adapter une technique de réparation à une situation particulière. Nul doute que des amis, se trouvant dans la même situation, sauront copier ta bonne idée. Et croyez moi, le résultat est "top" !
Dernière édition par Thiric le Sam 10 Fév 2018 - 19:38, édité 1 fois |
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ppf63
Messages : 2452 Date d'inscription : 04/06/2010 Localisation : 87 haute vienne
| Sujet: Re: Trucs et astuces pour nos mamies Sam 19 Aoû 2017 - 7:03 | |
| Super idée ! En ayant galvanisé la tôle, pas de problème de rouille.
Merci pour le reportage. _________________ Peugeot 301D type A6L de juin 1936 voiture d'origine.
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46jcl
Messages : 6900 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
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Gamak
Messages : 9739 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 66 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
| Sujet: Re: Trucs et astuces pour nos mamies Sam 19 Aoû 2017 - 11:00 | |
| ça me va bien aussi,merci Manu j'aurais peut être éliminé le centre en laissant un rebord de 50 mm, juste pour le poids et l'éventuelle ventilation mais ta solution me va bien mieux que 500 grammes de mastic ! Good job, man _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...
601 CR 1934 N9L
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manu 31
Messages : 1016 Date d'inscription : 06/04/2016 Age : 54 Localisation : sud de toulouse
| Sujet: Re: Trucs et astuces pour nos mamies Lun 21 Aoû 2017 - 0:08 | |
| j'y avais pensé mais en coupent le centre ma nouvelle tôle n'aurait pas pris le même galbe et en laissant la vielle la nouvelle a super bien suivis je n'avais pas d'autre solutions .merci Jean-Louis du compliment cela me touche venant de toi mais ça me fait plaisir c'est telement rare qu'il faut le dire :355: :355: :355: :355: :355: je ne suis pas habitué de recevoir des compliments de la" cote d'azur" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ 201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
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Invité Invité
| Sujet: Re: Trucs et astuces pour nos mamies Lun 21 Aoû 2017 - 10:18 | |
| Mon cher manu 31 Il faut savoir blâmer -à regret- quand c'est mal, mais aussi complimenter -avec bien plus de plaisir- quand c'est bien. Je ne voudrais pas ressembler au Conservateur en Chef du Musée de la 201 à Essieu Rigide de Villetritouls qui n'émet que des critiques négatives à mon égard... |
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restor
Messages : 865 Date d'inscription : 23/06/2011 Localisation : 44 Loire Atlantique
| Sujet: Re: Trucs et astuces pour nos mamies Lun 21 Aoû 2017 - 14:05 | |
| Cette astuce me plait bien, c'est proprement fait et puis qui pourra dire ensuite que tes portes ont été restaurées de la sorte? Non franchement bien vu. _________________ 201BL 1933 achetée façon puzzle, à remonter 4cv 1955 restaurée
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DS201
Messages : 496 Date d'inscription : 01/05/2013 Age : 73 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Trucs et astuces pour nos mamies Sam 10 Fév 2018 - 18:30 | |
| Voilà un sujet que je n'avais pas encore pris le temps de parcourir !... Mais quel beau travail réalisé par manu31... je ne sais pas si j'y aurais pensé et osé. On en apprend vraiment beaucoup à chaque fois que l'on vient sur le forum _________________ DS201
201 BR3 - 1934 Carrosserie CI N6S Sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon
Le faire soi-même mais pas tout seul... Réfléchir avant d'agir et toujours attendre d'en savoir plus, c'est se condamner à l'inaction.
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manu 31
Messages : 1016 Date d'inscription : 06/04/2016 Age : 54 Localisation : sud de toulouse
| Sujet: Re: Trucs et astuces pour nos mamies Sam 10 Fév 2018 - 23:36 | |
| j'ai toujours entendu dire que pour débloquer et démonter un moteur il fallait taper sur les pistons tout en essayant de tourner le vilo ect ,ect...bien moi j'ai essayé une autre astuce que je vous livre ce soir (elle n'est peu être pas géniale mais tempi )j'ai réussi a démonter mes 4 pistons bloqué sans taper dessus une seule fois. tout d'abord je met le moteur a l'envers puis je remplis les 4 pistons de dégrippant jusqu'à ras de la chemise je laisse trempé au moins 15 jours .puis je démonte les deux paliers du vilo pour libérer les 4 bielles car c'est elle qui m'intéresse .vu que l'on décolle les pistons en tapent dessus pourquoi pas tirer par dessous, donc je remonte la demis coquille de la bielle pour tirer dessus sans la déformer et avec un gros arrache et un gros UPN en travers du moteur .j'ai extrais les deux plus haute avec l'arrache et il ma fallu trouvé une autre astuce pour les pistons les plus bas car il était trop court ,donc voici mon truc mieux que l'arrache mais je n'y est pensé qu'après. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]une fois les deux pistons les plus haut sorti le vilo s'enleve bien car ceux dans bas ne gêne pas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]un petit coup de clef a chaque tige une apres l'autre et ça monte tout seul [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et la derniere !!! voila !! _________________ 201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
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LION PEUGEOT
Messages : 935 Date d'inscription : 21/03/2013 Age : 65 Localisation : MILLY LA FORET 60 Kms sud Paris
| Sujet: Re: Trucs et astuces pour nos mamies Dim 11 Fév 2018 - 0:02 | |
| Si j'avais pensé à ça il y a 45 ans, ça m'aurait éviter de casser le piston d'une 175 Peugeot (moto) acheté 10 Francs et trouvé à trainer dans un potager. J'avais mis du gasoil par le trou de la bougie pendant au moins 15 jours puis après j'ai déculassé et tapé avec un bon marteau et une calle en bois. Résultat j'ai pété le piston et tout a fini à la benne J'avais 14 ans, c'était le bon temps. Olivier. _________________ 201 B de 1933
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manu 31
Messages : 1016 Date d'inscription : 06/04/2016 Age : 54 Localisation : sud de toulouse
| Sujet: Re: Trucs et astuces pour nos mamies Dim 11 Fév 2018 - 0:32 | |
| l'avantage de remplir le piston a l'envers c'est que par ces 2 fentes (quand ils sont fendu bien sur) le dégrippant pénétré bien et l'on vois que quand je sort le piston il est bien gras de partout et que si tu met le dégrippant par dessus le premier segment grippé empêche celui ci de descendre et donc de le débloqué [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ 201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
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michel francine 57
Messages : 581 Date d'inscription : 22/06/2010 Age : 68 Localisation : sivry sur meuse 55
| Sujet: Re: Trucs et astuces pour nos mamies Dim 11 Fév 2018 - 9:46 | |
| ça c'est de l'astuce et en plus pas de casse, bravo Manu ! | |
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alain301
Messages : 1579 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 66 Localisation : Le Havre
| Sujet: Re: Trucs et astuces pour nos mamies Dim 11 Fév 2018 - 9:57 | |
| Je trouve que ta méthode est bonne si les pistons ne sont trop grippés, mais s'ils sont vraiment bloqués du risque de déformer les têtes de bielles. _________________ 301 CR de 1934
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ppf63
Messages : 2452 Date d'inscription : 04/06/2010 Localisation : 87 haute vienne
| Sujet: Re: Trucs et astuces pour nos mamies Dim 11 Fév 2018 - 12:28 | |
| Pour un petit grippage, oui, bonne solution.
Mais pour un vrai grippage, la presse ou la masse, il n'y a que ça!! _________________ Peugeot 301D type A6L de juin 1936 voiture d'origine.
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DS201
Messages : 496 Date d'inscription : 01/05/2013 Age : 73 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Trucs et astuces pour nos mamies Dim 11 Fév 2018 - 15:05 | |
| - manu 31 a écrit:
galvanisation des portes pour accueillir la nouvelle tole
ensuite préparation de la nouvelle tôle 10/10 galva avec soudure bouchon comme on dit chez nous
ensuite mastic des trous seulement ponçage de la totalité de la tôle pour enlever toute la galva ,un coup d'apprêt ,ponçage ect......
Je voudrais revenir sur l'expérience de manu31 qui nous a parlé de la restauration des portes de sa 201. Je ne connais pas encore grand chose à la galvanisation (je vais me documenter à ce sujet), mais il nous dit "galvanisation des portes", puis "préparation de la nouvelle tôle galva", et ensuite "ponçage de la tôle pour enlever toute la galva" !... Je vais sans doute paraître ignare ou idiot à vous questionner. Je pense qu'il s'agit d'une galvanisation à froid, mais comme s'applique-t-elle et pourquoi ensuite l'enlever ?... N'est-elle pas faite justement pour protéger de la rouille ? _________________ DS201
201 BR3 - 1934 Carrosserie CI N6S Sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon
Le faire soi-même mais pas tout seul... Réfléchir avant d'agir et toujours attendre d'en savoir plus, c'est se condamner à l'inaction.
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manu 31
Messages : 1016 Date d'inscription : 06/04/2016 Age : 54 Localisation : sud de toulouse
| Sujet: Re: Trucs et astuces pour nos mamies Dim 11 Fév 2018 - 17:02 | |
| vous avez peut être raison ,mais je pense que les bielles remontées bien serré avec les tiges fileté sont s plus costaud que l'alu du piston et rien n'empêche de tirer sur la bielle ,coucher le moteur sur le coté et de taper le piston simultanément avec la tentions de la bielle c'est ce que j'aurais fais si cela aurait trop forcé .DS 201;oui bien sur c'est de la galva a froid en bombe (2 ou 3 couches) et je n'enleve la peinture juste au niveau des trous de la tôle que je rajoute par dessus c'est mieux pour la soudure (et en plus si tu la laisse elle crame a la soudure) donc autant la retirer avant. Quant je dit ;ponçage de la totalité de la tôle pour enlever toute la galva ,un coup d'apprêt ,ponçage ect......je parle bien sur de la tôle neuve que je ponce(la face vue) a fond pour retirer toute ça galva qui elle est a chaud car j'ai eu peur que mon apprêt n'accroche pas sur la tôle galva. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]chaque meulage correspond a un trou _________________ 201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
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DS201
Messages : 496 Date d'inscription : 01/05/2013 Age : 73 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: Trucs et astuces pour nos mamies Dim 11 Fév 2018 - 17:38 | |
| ok merci pour ces précisions... je comprend mieux la démarche Et bon courage pour la suite des opérations sur le moteur !... _________________ DS201
201 BR3 - 1934 Carrosserie CI N6S Sortie d'usine le 31/03/1934 à destination de Dijon
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| Sujet: Re: Trucs et astuces pour nos mamies | |
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