Le forum du Club01

Depuis 2006 le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Ecaille peinture boiserie

Aller en bas 
+2
Bruno62
t trophy r
6 participants
AuteurMessage
t trophy r




Messages : 27
Date d'inscription : 20/02/2012

Ecaille peinture boiserie Empty
MessageSujet: Ecaille peinture boiserie   Ecaille peinture boiserie EmptyLun 20 Fév 2012 - 23:16

Allez zou, première question "technique" pour ma belle...
Comme beaucoup de mamies, elle a une ride. Et je cherche une petite pommade pour ne plus la voir.

Comme vous pouvez le constater, au dessus de l'attache du rétro (qu'il faut d'ailleurs que je change par un rétro plus vintage, mais pas le choix pour le Contrôle technique... Et la sécurité) il y a un point de "rouille". Sauf que cela n'est pas de la rouille mais la boiserie ^^. Il faut que je m'attelle à régler ce problème très vite afin que le bois ne pourrisse pas non? Qu'en pensez vous? Qui plus est, cela n'est pas très esthétique...

Avez vous des idées pour solutionner cela sans que cela soit visible, et pour que cela tienne? (matière, procédé...)
Avez-vous une idée du code couleur de la peinture, ou est-ce une peinture "perso"? (je ne connais pas les catalogues couleurs de chez peugeot. Cela serait une MG je pourrai répondre de suite, mais là... Aucune idée. Je pense que mon grand père avait fait une peinture perso mais pas sûr).

Merci d'avance Wink

Ecaille peinture boiserie Scaled.php?server=33&filename=photo10t
Revenir en haut Aller en bas
Bruno62




Messages : 10032
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : Prés de Boulogne sur Mer

Ecaille peinture boiserie Empty
MessageSujet: Re: Ecaille peinture boiserie   Ecaille peinture boiserie EmptyLun 20 Fév 2012 - 23:44

Difficile de voir l'état de ce morceau de bois, même en enregistrant l'image et en zoomant !!

Si, seulement un petit morceau est touché, tu peux enlever le bout défectueux et mettre de la pâte à bois (résine bicomposants). Je l'ai fait sur un bateau et ça a tenu 15 ans !!

Pour la peinture, je ne sais pas si c'est d'origine, mais à ta place, je la laisserai comme mon grand père l'avait voulue !!

_________________
On ne peut être trahi que par ses amis...  Ecaille peinture boiserie 939388
Revenir en haut Aller en bas
t trophy r




Messages : 27
Date d'inscription : 20/02/2012

Ecaille peinture boiserie Empty
MessageSujet: Re: Ecaille peinture boiserie   Ecaille peinture boiserie EmptyMar 21 Fév 2012 - 9:06

Je ne la changerai pas (la peinture), mais c'était "au cas où" ce serait un code couleur peugeot, que je puisse juste demander à mon carrossier de la refaire et op Smile.

Je pense (enfin j'espère mais vu le propriétaire actuel j'ai confiance en l'état du bois) que ce n'est que la peinture qui s'est écaillée... Du coup, il peut y avoir juste un coup de peinture à faire non? Smile
Revenir en haut Aller en bas
herve59

herve59


Messages : 2333
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 62
Localisation : Mérignies (tout près de Lille)

Ecaille peinture boiserie Empty
MessageSujet: Re: Ecaille peinture boiserie   Ecaille peinture boiserie EmptyMar 21 Fév 2012 - 16:35

Si tu peux démonter un petit morceau peint (une petite pièce) tu peux aller faire analyser au spectromètre et faire un bidon de peinture à la bonne teinte.
Je l'ai fait faire par chez moi ça ne coûte pas très cher.

_________________
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage
301 CR roadster TR4 1934
Revenir en haut Aller en bas
t trophy r




Messages : 27
Date d'inscription : 20/02/2012

Ecaille peinture boiserie Empty
MessageSujet: Re: Ecaille peinture boiserie   Ecaille peinture boiserie EmptyMar 21 Fév 2012 - 16:55

Castorama etc peuvent me faire ca? Super ca, je ne savais pas...
Et en type de peinture je prends quoi pour que cela tienne bien? Idem pour le vernis... J'utilise quoi?


Merci beaucoup pour votre réponse, et votre citation est tellement vraie! Wink
Revenir en haut Aller en bas
tithom

tithom


Messages : 833
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 42
Localisation : PARIS

Ecaille peinture boiserie Empty
MessageSujet: Re: Ecaille peinture boiserie   Ecaille peinture boiserie EmptyMar 21 Fév 2012 - 17:55

Tu vas récupérer un nuancier dans ton magasin de bricolage préféré et tu fais refaire la teinte qui s'approche le plus! et pour reboucher les trous, pâte à bois de bonne qualité que tu pourras poncer et refaire la forme parfaite!! Il faut mettre petite couche par petite couche ou alors faire sécher longtemps avant de mettre la peinture! Ecaille peinture boiserie 603178
Revenir en haut Aller en bas
papapygeot

papapygeot


Messages : 1256
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 74
Localisation : 38 VOIRON

Ecaille peinture boiserie Empty
MessageSujet: Re: Ecaille peinture boiserie   Ecaille peinture boiserie EmptyMar 21 Fév 2012 - 21:37

Sur mon site au chapitre truc et astuces à la page 8 il est précisé comment faire une retouche de peinture quasi invisible si on a la bonne couleur. Si la couleur est aprochante cela se voit quand, on le montre, mais très peu. J'ai repeint le toit d'une 401 et j'ai adopté cette méthode pour la liaison sur l'arrière. J'avais une peinture approchante mais personne le voit même à 1m de la voiture sauf si je précise l'endroit.

Pour polir il faut attendre 3 semaines que la peinture soit vraiment dure pour avoir un bel effet.

_________________
Pour vous rincer l’œil ou tout savoir sur la renaissance d'une éclipse; "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] " mise à jour du 27/10/2017 Ecaille peinture boiserie 401_vi10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.401.fr
Gamak

Gamak


Messages : 9584
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

Ecaille peinture boiserie Empty
MessageSujet: Re: Ecaille peinture boiserie   Ecaille peinture boiserie EmptyMer 22 Fév 2012 - 22:45

Comme tout le monde dit : fais déjà une rustine su le bois est attaqué , puis essaie de trouver une peinture approchante , avec un petit pinceau personne ne verra rien : le temps laisse forcément des cicatrices de son passage et ça lui en fera une toute petite !

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
Contenu sponsorisé





Ecaille peinture boiserie Empty
MessageSujet: Re: Ecaille peinture boiserie   Ecaille peinture boiserie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecaille peinture boiserie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boiserie 201 c bv
» Boiserie 201 M
» Réfection boiserie 201
» Achat Peugeot 190S
» boiserie de 301C 1932

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Club01 :: Le Club01 :: Discussions générales sur nos voitures :: Boiseries-
Sauter vers: