Le forum du Club01

Depuis 2006 le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)

AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

Vous êtes venus comment à la 01 ?

+9
zimi
stef201
Burnett1919
t.s
pierreg
Bruno62
ju91
minibob60
philou
13 participants
AuteurMessage
Gamak

Gamak

Vous êtes venus comment à la 01 ? Empty
MessageSujet: Vous êtes venus comment à la 01 ?   Vous êtes venus comment à la 01 ? EmptyVen 17 Avr 2020 - 12:29

Stef201 a eu une excellente question par rapport à la 01

Donc je commence à expliquer aux copains comment je suis "tombé dedans "

Ca a commencé en juin2000 lors de la réouverture du Musée Peugeot à Sochaux, que je visitais régulièrement car je suis grand fan de 4o4 et contact local du club404.
A l'occasion j'y étais allé avec Claudia et le cabriolet noir
Sur le parc, entre autres voitures, je suis "tombé en amour" avec une voiture inaccessible à mes yeux, le coach profilé du musée, garé nonchalamment sur le parking, Claudia me prend même en flagrant délit d'extase (le petit gars qui bâve sur la vitre c'est moi) :

Vous êtes venus comment à la 01 ? Sochau10

Six ans plus tard , ce rêve impossible d'en possèder une m'étant sorti de la tête je vais au travail, comme tous les jours.
Il faut dire qu'à l'époque je travaillais au Grand Duché de Luxembourg, à 80 bornes de la maison et qu'en été, pour gagner un peu de temps et beaucoup de plaisir j'allais au travail à moto

Un joli bébé efficace qui va bien, la même que ça:

Vous êtes venus comment à la 01 ? 300px-10

En prenant la moto je n'enquillais pas directement l'autoroute près de chez moi mais partais par une route secondaire histoire de me faire plaisir, cette route passe devant le dépôt d'un transporteur routier.
Passant devant je vois un drôle de truc à côté d'une voiture ricaine et d'autres anciennes , tout de suite je vois la calandre et me dis "tiens, une 401 ce n'est pas courant !!" Un bon coup de frein, demi-tour immédiat ( à moto c'est facile) et le choc: sur l'insigne ce n'est pas un 4 mais un 6 !

Après il m'a fallu faire un jeu de piste pour retrouver le propriétaire, lui demandait si il était vendeur, lui verser un acompte de réservation et un mois plus tard j'étais en possession de la voiture, à restaurer totalement .

Ensuite j'ai commencé à prendre des renseignements , suis allé piquer des infos à droite et à gauche et me suis aperçu qu'il n'y avait pas grand chose de fait pour les 01 et que nous n'avions reçu aucune réponse tangible de tous les acteurs présents à ce moment là.
C'est là qu'avec quatre autres compères dans le même cas que moi, connus sur le forum Gazoline, que nous avons décidé de créer le Club01, fédérant ce type de voitures de la 201 à la 601.

Beaucoup de temps, d'énergie, d'énervement d'investissement personnel (à ce moment là j'étais encore employé à un poste de responsabilité, les nuits étaient courtes) nous en sommes arrivés au but fixé: que chacun ne soit plus seul dans son coin comme un miséreux, mais donne chacun sa petite réponse à la question de l'autre. Nous avons été les seuls à nous lancer, et l'avenir nous a montré que nous avons bien fait !

Mission accomplie à tous les niveaux , et merci à ceux qui ont aidé et participé à cette belle aventure !!

Ci dessous trois ans de chantier:

Vous êtes venus comment à la 01 ? 110

Vous êtes venus comment à la 01 ? A_00110

A vous de dire comment ça vous a chopé !

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
ju91

ju91

MessageSujet: Re: Vous êtes venus comment à la 01 ?   Vous êtes venus comment à la 01 ? EmptyVen 17 Avr 2020 - 22:38

pour moi, c est une histoire de famille, le pépé était peugiste et a eu une 301d quand mon père était marmot.depuis tout petit, j entend parlé de cette voiture , premier passage des 100 a l heures, départ en vacance a chateauponsac...moi mon colon celle que je préfère c est la guerre de 14-18...
j ai vite appris a les reconnaitre, du moins les queue de castor. lors des départs en vacance nous avions un jeu, reconnaitre  une voitures, trouvé une couleur ect, un point a chaque fois sauf pour une 301 ou la, c était mille points...
je lorgnais depuis un moment sur lbc en me disant que ce serais rigolo d en avoir une, chose faite depuis janvier 2019...aujourd’hui elle est éparpillé en pièces détaché mais j espère que bientôt, je pourrais reconstitué le puzzle et mettre mon père derrière le volant..; et puis moi aussi :355:
LION PEUGEOT

LION PEUGEOT

MessageSujet: Re: Vous êtes venus comment à la 01 ?   Vous êtes venus comment à la 01 ? EmptyVen 17 Avr 2020 - 22:59

Pour moi, c'est le hasard !!!!
J'assistais à une vente aux enchères, mais rien dans mes prix.

En fin de fin de vente, il y avait cette 201, sortie du musée de Roger BRIOULT créateur de la RTA (revue technique automobile), je l'avais à peine vue, mais de l'extérieur elle était belle.

Pas trop d'amateur..... alors j'ai levé la main      et suis rentré chez moi bien content.

2 jours plus tard, je l'ai ramené avec un plateau à la maison. Elle était bien jolie mais n'avait pas de compression. De fil en aiguille, j'ai déculassé puis j'ai sorti le moteur puis j'ai ouvert puis tout nettoyé, repeint interieur/extérieur (bien nettoyé le vilbrequin) mais le moteur est toujours ouvert, presque complètement remonté mais pas dans la voiture.......

Le manque de temps, les impondérables, une autre voiture puis une autre encore..... mais elle est à l'abri dans ma grange et le moteur au chaud dans l'atelier : son tour viendra !

Vous êtes venus comment à la 01 ? 17k8dw

Vous êtes venus comment à la 01 ? 17w7vr

Vous êtes venus comment à la 01 ? 171tcj

Olivier.

philou

MessageSujet: Re: Vous êtes venus comment à la 01 ?   Vous êtes venus comment à la 01 ? EmptyDim 19 Avr 2020 - 12:03

Pour moi ça c'est fait par hazard ,j'avais pratiquement terminé le U23 et je me disais qu'il allait falloir retrouver quelque chose a restaurer mais vu les fonds de mes finances que ça n'allait pas etre facile ,je regardai souvent sur LBC mais rien qui me correspondais (prix, distance, type de vehicule) et un jour en me promenant en voiture avec ma femme ,dans un petit village pas tres loin de chez moi ,j'ai pris une petite rue que je ne connaissais pas et elle était là dans un jardin depuis au moins 25 ans ,elle n'attendais que moi, j'ai hesité quelque temps vu le delabrement du vehicule ,suis allé la revoir et puis me suis decidé ,negocier a 200€ je me mouillais pas trop et j'eprouve maintenant beaucoup de plaisir de la sortir de son triste sort qui l'attendait
minibob60

MessageSujet: Re: Vous êtes venus comment à la 01 ?   Vous êtes venus comment à la 01 ? EmptyDim 19 Avr 2020 - 16:50

Bonjour
C'était en 1969 ,avec mon père nous avions (surtout lui) acheté une Citroen Rosalie 8 de 1933 qui était dans son jus Il manquait des enjoliveurs de roues et d'autre bricoles
J'avais un copain qui travaillait chez EDF et qui installait des compteurs chez les particuliers.Je lui ai fait voir la Rosalie en lui expliquant qu'il manquait des pièces et la il me dit que dans son boulot il voyait souvent des "vieilles voitures" qui ne roulaient plus chez des clients et qu'il me préviendrai quand  l'occasion se présentera
Un mois s'écoule et un soir il passe à la maison pour m'informer qu'il avait trouvé une Rosalie chez une cliente.Il me dit que la personne est d'accord pour s'en débarrasser et me donne son adresse
Le lendemain je me rends à l'adresse indiquée et je me présente.Je suis reçu par une dame agée qui me dit 
que ce n'est pas une Rosalie mais que c'est une Peugeot et qu'elle est dans le garage et que je pouvais aller voir
Ce que je fis et en pénétrant dans le garage je découvris un amas de couvertures sur la voiture que l'on ne voyait pas tellement elle était recouverte
Je la découvre et apparait une 301c de 1933 quasi neuve elle totalisait 15000km confirmé par la propriétaire qui l'avait acheté neuve en 1933j e ne vous dit pas la surprise
La dame me l'a vendue pour la somme de 10000 anciens francs J'ai fait les papiers de suite et je suis revenu le lendemain la chercher
je l'ai revendu en 2000 et j'ai racheté une 301 bv2 de 1932

Robert
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Vous êtes venus comment à la 01 ?   Vous êtes venus comment à la 01 ? EmptyDim 19 Avr 2020 - 17:36

Je voulais une ancienne voiture, au moins une caisse carrée avec de grands phares non intégrès à la carrosserie. J'ai attendu de lever le pied sur mon activité professionnelle pour commencer à chercher en février 2017. Ne disposant pas d'un grand garage, je cherchais une voiture sans gros travaux de carrosserie et complète coté mécanique. Je n'étais pas fixé sur une marque ni un type de voiture.

J'avais repéré une 201 près de chez moi, mais la personne a toujours décalé le rdv pour la voir, à priori elle était en panne. Lassé des relances pour voir la 201, j'ai trouvé une offre d'AC4.  Sur place j'ai découvert un véhicule complet, mais avec des travaux de restauration entamés pas terribles.  Le véhicule était soi-disant roulant, mais le moteur n'a jamais démarré. Le prix était celui d'un véhicule en état!  Vous êtes venus comment à la 01 ? 1393145613

Déçu, je rentre chez moi et je reconsulte LBC et la, je vois une superbe 201 à 2h de route de chez moi. Il était midi. J'appelle. Je pars de suite avec mon épouse, en laissant le repas de midi sur la table. On rentre dans le garage du vendeur, il enlève les draps qui recouvraient le voiture, je dis "J'ACHETE!". 
Je n'avais pas regardé l'intérieur, ni vu le moteur tourner. Mais je sentais, et cela se voyait j'étais tombé sur un passionné de véhicules anciens et une superbe occasion. 
Bref, j'ai fait une très bonne affaire et je suis bien content que ce soit une 01. Vous êtes venus comment à la 01 ? 2523887052

Gamak

MessageSujet: Re: Vous êtes venus comment à la 01 ?   Vous êtes venus comment à la 01 ? EmptyLun 20 Avr 2020 - 12:07

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir été "béni" par le hasard Vous êtes venus comment à la 01 ? 433481

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
2gx

2gx

MessageSujet: Re: Vous êtes venus comment à la 01 ?   Vous êtes venus comment à la 01 ? EmptyLun 20 Avr 2020 - 22:24

C'est un peu iconoclaste ici, dans le temple du boulon d'origine mais j'adore les street rod surtout sur base coupé Ford 34.
Rouler aujourd'hui sur nos routes en Ford 34 d'origine ou modifié relève un peu de l'exploit et les voitures françaises se rapprochant le plus esthétiquement de ce graal sont le 01 construites à partir de 1934. Certes c'est plus poussif avec un 4 en ligne qu'avec un V8 mais c'est plus abordable.
Dans cet esprit le coach 201D dispose d'une allure plus rock n'roll que la berline.
J'ai repéré la mienne a coté de Mantes la Jolie il y a une quinzaine d'année séduit par son bon état d'origine.
Je l'ai achetée sans trop connaitre la technique de ces véhicules et suis rentré bien confiant par l'autoroute direction les Hauts de Seine. Ca fumait et ça crachait, consommant autant d'hile que d'essence.

Au début j'ai essayé de peaufiner les réglages, changé l'allumeur de Simca qui ballotait dans son puis et tenté des recettes de grand-mères pour lui redonner du peps. Hélas le moteur était rincé.

Ne voulant pas refaire le moteur, effrayé par les couts, j'ai naïvement cherché un bloc complet en bon état.
J'en ai trouvé un à Chalon sur Marne et me suis aperçu de retour chez moi que c'était un 2 paliers qui ne correspondait pas à la 201D. Par chance je l'ai aussitôt revendu au même prix.

Vous connaissez l'adage, on cherche toujours trop loin ce que l'on a à coté de chez soi. Et bien un beau jour on me proposa à quelques Km une grande caisse de pièces de 01. Affaire conclue J'en ai rempli le coffre de la 206 de ma fille.
Après inventaire j'ai sélectionné un jeu de pistons neufs avec les segments et un bloc de 301 3 paliers avec les cylindres en parfait état plus une belle culasse en alu.

Ne disposant pas du vilebrequin allant avec le bloc récupéré et comme celui de ma 201 fait la même course sans le balourd des contrepoids montés sur les 301, j'ai décidé de monter ce dernier dans le nouveau bloc. Bilan des course mon coach dispose d'une cylindrée supérieure avec un vilo allégé, un 'gros' carbu et une culasse 'haute' compression. Bref un moulin au top dans une caisse légère.

Depuis ma 01 pète le feu, monte les côtes en prise avec un look d'origine qui me plait bien.

Rassurez-vous je ne peindrai jamais de flammes sur les cotés Razz
Vous êtes venus comment à la 01 ? Img_1610

Bruno62

MessageSujet: Re: Vous êtes venus comment à la 01 ?   Vous êtes venus comment à la 01 ? EmptyLun 20 Avr 2020 - 22:30

... et c'est vrai qu'elle pète le feu !!  Vous êtes venus comment à la 01 ? 3072206565
ju91

ju91

MessageSujet: Re: Vous êtes venus comment à la 01 ?   Vous êtes venus comment à la 01 ? EmptyLun 20 Avr 2020 - 23:09

la photo est superbe, ont en oubli presque la 01... le lieu a l air superbe. certainement d une époque ou l art était  encore partout...
Gamak

Gamak

MessageSujet: Re: Vous êtes venus comment à la 01 ?   Vous êtes venus comment à la 01 ? EmptyMar 21 Avr 2020 - 11:40

Superbe mise en scène dans cette vieille station, on en voit de moins en moins, belle photo et belle démarche !

Nous restaurons au mieux de nos envies, de nos capacités, et surtout avec notre coeur, sans se soucier du regards des autres!

601 CR 1934   N9L
2gx

2gx

MessageSujet: Re: Vous êtes venus comment à la 01 ?   Vous êtes venus comment à la 01 ? EmptyMar 21 Avr 2020 - 18:14

C'est l'ancien garage la rose des vents à Fayl-Bilot sur la N6.
Sur ma photo on distingue les vestiges de l'ancienne enseigne.
Vous êtes venus comment à la 01 ? Big-53358886d8

Bruno62

MessageSujet: Re: Vous êtes venus comment à la 01 ?   Vous êtes venus comment à la 01 ? EmptyMar 21 Avr 2020 - 23:05

2gx a écrit:
C'est l'ancien garage la rose des vents à Fayl-Bilot sur la N6.
...

Vous êtes venus comment à la 01 ? 150821 Vous êtes venus comment à la 01 ? 150821

Vous êtes venus comment à la 01 ? La_ros10

Vous êtes venus comment à la 01 ? La_ros11

Vous êtes venus comment à la 01 ? La_ros12
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Vous êtes venus comment à la 01 ?   Vous êtes venus comment à la 01 ? EmptyMer 22 Avr 2020 - 8:50

Jolie trouvaille.

pierreg

MessageSujet: Re: Vous êtes venus comment à la 01 ?   Vous êtes venus comment à la 01 ? EmptyMer 22 Avr 2020 - 8:59

Dans ma campagne dans les années 70 à chaque vendanges les viticulteurs ressortaient des véhicules qu'on ne voyait pas le reste de l'années, notamment des avants guerres coupés en camionnette, surtout des C4 et B14. L'un d'eux avait une 201 M transformée en benne à vendange et lui la sortait toute l'année. J'étais déjà passionné par les voitures, je passais mon temps dans le garage Peugeot de mon père. Ces utilitaires fait de bric et de broc me fascinaient particulièrement. Quand j'ai trouvé la 401 plateau en épave, usée jusqu'à la corde dans un garage Renault j'ai craqué mais elle n'était pas à vendre. Peut après le garage à fermé, il m'a rappelé Il fallait lui prendre un lot : une juva break exposée en vitrine, une Dauphine en état correct la 401, le stock de pièces anciennes du grenier. On a conclu  5000 Francs le tout en 1991, il fallait tout évacuer tout de suite. J'ai attendu 17 ans pour la restaurer.
t.s

t.s

MessageSujet: Re: Vous êtes venus comment à la 01 ?   Vous êtes venus comment à la 01 ? EmptyMer 22 Avr 2020 - 12:31

Et ben pour moi, c'est quand j'ai arrêté de fumer en 07/2018. Je me suis dit qu'il fallait compenser un plaisir par un autre et je me suis donc mis à la recherche d'une vieille (auto bien sûr).
A la base, je recherchais une après-guerre du même constructeur, mais tout ce que je trouvais était trop en mauvais état, trop chère où trop loin. Et puis un jour, je me suis pâmé sur une annonce du coin-coin ... elle était la, belle, verte et surtout pas très loin de Dijon. 
D'ailleurs, elle m'a coûtée un supplément de 90€ et un point, mais quand on aime...
Sa 1ère sortie en 2019 :

Vous êtes venus comment à la 01 ? 52390010

Burnett1919

MessageSujet: Re: Vous êtes venus comment à la 01 ?   Vous êtes venus comment à la 01 ? EmptyMer 22 Avr 2020 - 12:34

En train !  :355: 

Vous êtes venus comment à la 01 ? Img_3314
Vous êtes venus comment à la 01 ? Img_3313
Vous êtes venus comment à la 01 ? Img_3315

stef201

MessageSujet: Re: Vous êtes venus comment à la 01 ?   Vous êtes venus comment à la 01 ? EmptyJeu 23 Avr 2020 - 16:34

ben pour ma part , je suis amoureux des caisses carré de puis mon adolescence.
il y a 2 ou 3 ans je passais mon temps sur LBC
Ma femme me demande ce que je fais et je luis explique que je regarde les vielles voitures.
Le temps passe puis elle me dit, mais pourquoi tu en achètes pas une ?
tu es d'accord ?
combien tu me donnes ? pas dé réponses et la je lui dit il y a une voiture pas loin de la maison.
je prends rendez vous et voila, un petit tour dans le jardin du proprio qui en avait déjà une qui se servait et le coup de foudre .
C'est vrai que je regardais plutôt les C4 ( je voulais une 6 vitres un peux luxe), a cette époque je ne pensais même pas que Peugeot est ce genre de voitures mais aujourd’hui"'hui je ne la laisserais pas pour tout l'or du monde.
Meme si aujourd'hui j'ai une autre ancienne que je viendrais vous présenter, je l'ai et je la garde
trop belle
zimi

MessageSujet: Re: Vous êtes venus comment à la 01 ?   Vous êtes venus comment à la 01 ? EmptyDim 26 Avr 2020 - 1:53

Tien... on dirais qu'on se pose les mêmes questions au même moment...

je cherchais une 203 découvrable mais soit les prix soit les dentelles (voir les deux) ont engendré un ralongis de temps à trouvé le coup de cœur. Il fut miracle de la vie, devant une 302 semi-épave! puis le nez dans les avant guèrre et Peugeot comme drogue, m'a fait vous trouver!

Une chose en entraînant une autre, presque par hasard une 301CR est venue titiller mon coté enfantin d'amour pour les puzzles.

Qui sais si d'autres merveilles ne les rejoindront pas!
Gamak

Gamak

MessageSujet: Re: Vous êtes venus comment à la 01 ?   Vous êtes venus comment à la 01 ? EmptyDim 26 Avr 2020 - 13:41

Georges, je me souviens lorsque j'étais jeune commercial de passer parfois par là dans mon circuit Grand Est , il y avait encore la grande éolienne métallique à la Rose des Vents, on la voyait de loin  !
C'était dans les années 1985-90, l'époque ou les téléphones étaient encore soit à la maison soit des cabines en alu qui puent la clope et/ou l'urine, pas de photo et c'est dommage .. Merci pour ce bond en arrière !

@Zimi il y a des chances que le destin remplisse encore ton garage, quand on tombe dedans c'est souvent pour longtemps Vous êtes venus comment à la 01 ? 367819

601 CR 1934   N9L
2gx

2gx

MessageSujet: Re: Vous êtes venus comment à la 01 ?   Vous êtes venus comment à la 01 ? EmptyLun 27 Avr 2020 - 17:00

Hélas le temps dégrade ce garage ouvert aux pillards.
Sur un site Citroën ils montrent l'époque ou tout était resté figé dans le temps avec une Renault goélette et une simca 5, à visiter :
https://www.citrowagon.fr/756_garage_fantome.html

Denis

Denis

MessageSujet: Re: Vous êtes venus comment à la 01 ?   Vous êtes venus comment à la 01 ? EmptyLun 27 Avr 2020 - 19:41

Super ce petit roman photo. Ca fait rêver! Vous êtes venus comment à la 01 ? 3072206565
Merci de l'avoir partagé.
Vous êtes venus comment à la 01 ? 2229006268

LION PEUGEOT

MessageSujet: Re: Vous êtes venus comment à la 01 ?   Vous êtes venus comment à la 01 ? EmptyLun 27 Avr 2020 - 22:50

Belles images, pleines de nostalgies.

Olivier.

MessageSujet: Re: Vous êtes venus comment à la 01 ?   Vous êtes venus comment à la 01 ? Empty

Vous êtes venus comment à la 01 ?
Page 1 sur 1