Le forum du Club01

Depuis 2006 le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Rectification du plateau des poussoirs de soupapes

Aller en bas 
+4
Bruno62
voilier
LION PEUGEOT
Guy 23
8 participants
AuteurMessage
Guy 23




Messages : 1483
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 79
Localisation : Creuse

Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Empty
MessageSujet: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes   Rectification du plateau des poussoirs de soupapes EmptySam 24 Juin 2017 - 7:40

J'ai vu ce sujet très bien traité à l'aide d'une perceuse à colonne : archivé dans quelle rubrique ? Merci à une meilleure mémoire que la mienne ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LION PEUGEOT

LION PEUGEOT


Messages : 935
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 65
Localisation : MILLY LA FORET 60 Kms sud Paris

Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes   Rectification du plateau des poussoirs de soupapes EmptyDim 25 Juin 2017 - 22:51

J'ai mis la vis de réglage de soupape la tête en bas, le pas de vis pris dans le mandrin de la perceuse à colonne. Sur la table de la colonne j'ai mis du papier à poncer assez fin environ du 400 et j'ai fais tourner en mettant une goutte d'huile entre papier et tête de vis.

Olivier.

_________________
201 B de 1933
Revenir en haut Aller en bas
Guy 23




Messages : 1483
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 79
Localisation : Creuse

Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes   Rectification du plateau des poussoirs de soupapes EmptyLun 26 Juin 2017 - 15:03

Quel Lion Rectification du plateau des poussoirs de soupapes 393967 !
Revenir en haut Aller en bas
LION PEUGEOT

LION PEUGEOT


Messages : 935
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 65
Localisation : MILLY LA FORET 60 Kms sud Paris

Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes   Rectification du plateau des poussoirs de soupapes EmptyLun 26 Juin 2017 - 22:19

Ce qui m’inquiète dans cette procédure c'est que les têtes que tu vas "usiner" doivent avoir reçues un traitement de surface à l'origine qui va disparaître.

J'ai fais de même, mais mon moteur n'est toujours pas remonté.

Olivier.

_________________
201 B de 1933
Revenir en haut Aller en bas
Guy 23




Messages : 1483
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 79
Localisation : Creuse

Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes   Rectification du plateau des poussoirs de soupapes EmptyMar 27 Juin 2017 - 10:25

Je suppose qu'en 1935 n'était pas industrialisée la trempe à l'eau après chauffage haute fréquence par inducteur de forme et qu'il s'agirait plutôt d'une cémentation en caisse pour durcir l'extrémité ( nitruration plus cassante au martèlement je ne pense pas ) : il faudrait lire le plan bureau d'études et notre Alain MMP doit en savoir un gros bout sur ce bout  Rectification du plateau des poussoirs de soupapes 317638 Very Happy , certainement que la profondeur traitée permet de " blanchir " le plateau ; la surprise serait qu'il n'y ait pas de traitement et que tout se joue sur la nuance de l'acier choisi ? A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
voilier




Messages : 84
Date d'inscription : 09/06/2017
Age : 65
Localisation : nimes montpellier

Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes   Rectification du plateau des poussoirs de soupapes EmptyMar 27 Juin 2017 - 15:22

Je suis impressionné du niveau de connaissance des intervenants sur ce forum. Je ne comprends même pas de quoi vous parlez. ? Je vais être obligé de  bosser si je veux participer
 Par contre tres intéressant
 merci
Revenir en haut Aller en bas
Bruno62




Messages : 10046
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : Prés de Boulogne sur Mer

Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes   Rectification du plateau des poussoirs de soupapes EmptyMar 27 Juin 2017 - 15:51

voilier a écrit:
Je suis impressionné du niveau de connaissance des intervenants sur ce forum. Je ne comprends même pas de quoi vous parlez. ? Je vais être obligé de  bosser si je veux participer
 Par contre tres intéressant
 merci

Tu vas voir, en venant tous les jours, tu vas apprendre des tas de choses et d'ici quelques temps, tu sauras même répondre aux questions des novices !  Rectification du plateau des poussoirs de soupapes 38284

_________________
On ne peut être trahi que par ses amis...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
grognon44




Messages : 1169
Date d'inscription : 03/04/2013

Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes   Rectification du plateau des poussoirs de soupapes EmptyMar 27 Juin 2017 - 23:16

Les têtes de soupapes sont  cémentées, donc n'a pas trop enlever de matière lors des rectifications
Revenir en haut Aller en bas
alain301

alain301


Messages : 1579
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 65
Localisation : Le Havre

Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes   Rectification du plateau des poussoirs de soupapes EmptyMer 28 Juin 2017 - 7:46

J'ai usiné la portée des poussoirs en 2014 et depuis ils n'ont pas bougé avec 3000km en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://laroueenbois.pagesperso-orange.fr/
jl177b

jl177b


Messages : 413
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 69
Localisation : Chaux les Clerval

Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes   Rectification du plateau des poussoirs de soupapes EmptyMer 28 Juin 2017 - 13:42

Bonjour
Il y a déja quelques années et quelques kilometres,j'ai réalisé une opération similaire sur une 177 de 1925 avec un tour 
Pas de problemes depuis et pourtant,je roule
Par contre il y avait une forme creuse sur le poussoir ( à droite )
Qui peut me dire son utilité ?
Et comment régler le jeu car c'est impossible de glisser une cale


JL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Guy 23




Messages : 1483
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 79
Localisation : Creuse

Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes   Rectification du plateau des poussoirs de soupapes EmptyMer 28 Juin 2017 - 17:19

Tête de soupape ( tulipe ) cémentée , non , même pas l'extrémité de la queue : nos anciens avaient là deux réalisations : d'abord queue non trempée et recouverte par un petit chapeau trempé et rectifié , ensuite pour simplifier et avec l'amélioration des aciers trempe de la queue à l'eau ou à l'huile permettant la suppression du chapeau ( ce n'était pas le gain de poids en mouvement qui motivait vu les vitesses de rotation , aujourd'hui seuls les marteaux doivent avoir de l'inertie ! )
Forme creuse : je ne sais pas la réponse et ne vois pas à quoi ça sert ! C'était d'origine ? Plutôt un poussoir qui avait déjà trop vécu ; Dans ce cas pour régler le jeu la cale ne le fait pas et il reste le comparateur ,
Faire des copeaux à l'outil coupant ( pastille carbure ou céramique ? ) au tour sur une surface cémentée ?? Je préfère l'abrasif dans cette application , et une surface plane .
Pour les photos déjà vues dans le forum du poussoir sur perceuse un mien vieux neurone me clignote vaguement Gamak ? Icelui confirme ?
Revenir en haut Aller en bas
alain tassin

alain tassin


Messages : 3782
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 82
Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"

Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes   Rectification du plateau des poussoirs de soupapes EmptyMer 28 Juin 2017 - 18:09

Personnellement je pense que ce ''creux''  n'est pas d'origine !

Mais  c'est tout simplement le RÉSULTAT d'une usure venant des ''poussées'' alternatives des poussoirs . Rectification du plateau des poussoirs de soupapes 470636

D'ailleurs ce '' creux'' ne peut que foutre la schoumoun la  pagaille question réglage des soupapes .

Rectification du plateau des poussoirs de soupapes 3072206565  ***** Un p'tit truc ? --> 
--> au remontage de vos 2 rampes des poussoirs VEILLEZ scrupuleusement  à ce que l'axe des poussoirs ne coïncide pas avec l'axe de la tige des soupapes !Ceci en plaçant des rondelles sous les 4 vis des rammes
:méchant: !!

***** Ainsi avec ce très simple désaxage  vous obtiendrez une légère rotation de vos soupapes à chaque action de ces poussoirs
Chic ! Rodage permanent gratos !  Rectification du plateau des poussoirs de soupapes 626690

_________________
Berline 301 CR  sortie le 23 Août 1934  à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276 
 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes >  les roues !
Revenir en haut Aller en bas
Guy 23




Messages : 1483
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 79
Localisation : Creuse

Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes   Rectification du plateau des poussoirs de soupapes EmptyMer 28 Juin 2017 - 18:46

Chef , Tassin a dit ! : Oh que tout ça est juste !
Revenir en haut Aller en bas
jl177b

jl177b


Messages : 413
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 69
Localisation : Chaux les Clerval

Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes   Rectification du plateau des poussoirs de soupapes EmptyMer 28 Juin 2017 - 22:55

j'ai du mal de croire à une trace d'usure 

De par la profondeur
Le diametre est  beaucoups plus important que la queue de la soupape meme en tenant compte d'un désaxage

J'ai trouvé cette empreinte sue 2 moteurs différents
Et je n'ai pas eut l'impression de tourner une surface traitée thermiquement
Bien vu le léger désaxage au remontage des rampes

Personne n'a jamais pu me donner une explication cohérente

JL
Revenir en haut Aller en bas
Guy 23




Messages : 1483
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 79
Localisation : Creuse

Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes   Rectification du plateau des poussoirs de soupapes EmptyJeu 29 Juin 2017 - 7:57

jl177b Bonjour ; Je découvre aussi , merci ; les échanges de toutes ces observations précises sont bien intéressants pour chacun dans tous les domaines Rectification du plateau des poussoirs de soupapes 2229006268 ! Donc gros écart de diamètre entre l'empreinte ( une cuvette visible sur ta photo ) et la queue de soupape : possibilité de glisser la cale de réglage , tu dis pas possible ; mais bain d'huile en fonctionnement .
Si la cale ne passe pas , tourner le contre-écrou de la valeur angulaire correspondante au jeu préconisé en fonction de son pas : bonne idée ?
Et le poussoir ne serais pas traité : quelle nuance d'acier qui doit être dur quand même ( il faudrait en " biller " un pour savoir ) , le déroulé des copeaux donne des indications Smile , Alors ?
Revenir en haut Aller en bas
alain tassin

alain tassin


Messages : 3782
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 82
Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"

Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes   Rectification du plateau des poussoirs de soupapes EmptyJeu 29 Juin 2017 - 9:21

Comme pour TOUTES  les rectifications des surfaces : il est essentiel de n'enlever que le strict minimum nécessaire !

Concernant vos inquiétudes de ''métal '' non traité  ne vous inquiétez pas car nos queues et nos vis des soupapes se ''tapent''  l'une contre l'autre en permanence ce qui amène obligatoirement un écrousissage  des surfaces donc un genre de traitement efficace de leur duretée !

_________________
Berline 301 CR  sortie le 23 Août 1934  à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276 
 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes >  les roues !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes   Rectification du plateau des poussoirs de soupapes EmptyJeu 29 Juin 2017 - 10:08

alain tassin a écrit:
ne vous inquiétez pas car nos queues ... ... donc un genre de traitement efficace de leur duretée !
Bien que je n'y crois plus trop, je vais essayer Alain  Rectification du plateau des poussoirs de soupapes 702535
Revenir en haut Aller en bas
alain301

alain301


Messages : 1579
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 65
Localisation : Le Havre

Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes   Rectification du plateau des poussoirs de soupapes EmptyJeu 29 Juin 2017 - 11:27

J'avais fait mesurer la dureté elles étaient de 180kg
Revenir en haut Aller en bas
http://laroueenbois.pagesperso-orange.fr/
alain tassin

alain tassin


Messages : 3782
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 82
Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"

Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes   Rectification du plateau des poussoirs de soupapes EmptyJeu 29 Juin 2017 - 11:53

JL. ----> essayons , essayons  !....
***** Oui essayons car dans le  > la vie il faut aller au fond ? ...des choses pale!!!!!!

( On ne sait jamais ce genre de ''manipulation(s) ..''  ça ne coûte  rien d'essayer de donner des coups Rectification du plateau des poussoirs de soupapes 826460 Rectification du plateau des poussoirs de soupapes 347969  !!?? )


~~~~~> Comprenne qui pourra ! scratch

_________________
Berline 301 CR  sortie le 23 Août 1934  à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276 
 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes >  les roues !
Revenir en haut Aller en bas
Guy 23




Messages : 1483
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 79
Localisation : Creuse

Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes   Rectification du plateau des poussoirs de soupapes EmptyJeu 29 Juin 2017 - 12:33

Est ce queue ça plie au milieu Rectification du plateau des poussoirs de soupapes 1893173740 ,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes   Rectification du plateau des poussoirs de soupapes EmptyJeu 29 Juin 2017 - 13:57

Rectification du plateau des poussoirs de soupapes 315762
Revenir en haut Aller en bas
jl177b

jl177b


Messages : 413
Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 69
Localisation : Chaux les Clerval

Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes   Rectification du plateau des poussoirs de soupapes EmptyVen 30 Juin 2017 - 19:25

Je sent queue ça va déraper
Revenir en haut Aller en bas
Bruno62




Messages : 10046
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : Prés de Boulogne sur Mer

Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes   Rectification du plateau des poussoirs de soupapes EmptyLun 3 Juil 2017 - 1:06

jl177b a écrit:
Je sent queue ça va déraper

... le sujet peut en effet devenir... glissant !

_________________
On ne peut être trahi que par ses amis...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Empty
MessageSujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes   Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rectification du plateau des poussoirs de soupapes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rectification d'une 308
» Cote maxi de rectification des tambours
» Rectification importante au bénéfice d'un participant à notre forum.
» soupapes identiques ?
» Sur le plateau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Club01 :: Le Club01 :: Discussions générales sur nos voitures :: Discussions-
Sauter vers: