| Rectification du plateau des poussoirs de soupapes | |
|
+4Bruno62 voilier LION PEUGEOT Guy 23 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Guy 23
Messages : 1484 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 80 Localisation : Creuse
| Sujet: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Sam 24 Juin 2017 - 7:40 | |
| J'ai vu ce sujet très bien traité à l'aide d'une perceuse à colonne : archivé dans quelle rubrique ? Merci à une meilleure mémoire que la mienne ! | |
|
| |
LION PEUGEOT
Messages : 935 Date d'inscription : 21/03/2013 Age : 65 Localisation : MILLY LA FORET 60 Kms sud Paris
| Sujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Dim 25 Juin 2017 - 22:51 | |
| J'ai mis la vis de réglage de soupape la tête en bas, le pas de vis pris dans le mandrin de la perceuse à colonne. Sur la table de la colonne j'ai mis du papier à poncer assez fin environ du 400 et j'ai fais tourner en mettant une goutte d'huile entre papier et tête de vis.
Olivier. _________________ 201 B de 1933
| |
|
| |
Guy 23
| Sujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Lun 26 Juin 2017 - 15:03 | |
| Quel Lion ! | |
|
| |
LION PEUGEOT
Messages : 935 Date d'inscription : 21/03/2013 Age : 65 Localisation : MILLY LA FORET 60 Kms sud Paris
| Sujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Lun 26 Juin 2017 - 22:19 | |
| Ce qui m’inquiète dans cette procédure c'est que les têtes que tu vas "usiner" doivent avoir reçues un traitement de surface à l'origine qui va disparaître.
J'ai fais de même, mais mon moteur n'est toujours pas remonté.
Olivier. _________________ 201 B de 1933
| |
|
| |
Guy 23
| Sujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Mar 27 Juin 2017 - 10:25 | |
| Je suppose qu'en 1935 n'était pas industrialisée la trempe à l'eau après chauffage haute fréquence par inducteur de forme et qu'il s'agirait plutôt d'une cémentation en caisse pour durcir l'extrémité ( nitruration plus cassante au martèlement je ne pense pas ) : il faudrait lire le plan bureau d'études et notre Alain MMP doit en savoir un gros bout sur ce bout , certainement que la profondeur traitée permet de " blanchir " le plateau ; la surprise serait qu'il n'y ait pas de traitement et que tout se joue sur la nuance de l'acier choisi ? A suivre ! | |
|
| |
voilier
Messages : 84 Date d'inscription : 09/06/2017 Age : 66 Localisation : nimes montpellier
| Sujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Mar 27 Juin 2017 - 15:22 | |
| Je suis impressionné du niveau de connaissance des intervenants sur ce forum. Je ne comprends même pas de quoi vous parlez. ? Je vais être obligé de bosser si je veux participer Par contre tres intéressant merci | |
|
| |
Bruno62
Messages : 10103 Date d'inscription : 02/06/2010 Localisation : Prés de Boulogne sur Mer
| Sujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Mar 27 Juin 2017 - 15:51 | |
| - voilier a écrit:
- Je suis impressionné du niveau de connaissance des intervenants sur ce forum. Je ne comprends même pas de quoi vous parlez. ? Je vais être obligé de bosser si je veux participer
Par contre tres intéressant merci Tu vas voir, en venant tous les jours, tu vas apprendre des tas de choses et d'ici quelques temps, tu sauras même répondre aux questions des novices ! _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
grognon44
| Sujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Mar 27 Juin 2017 - 23:16 | |
| Les têtes de soupapes sont cémentées, donc n'a pas trop enlever de matière lors des rectifications | |
|
| |
alain301
Messages : 1579 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 66 Localisation : Le Havre
| Sujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Mer 28 Juin 2017 - 7:46 | |
| J'ai usiné la portée des poussoirs en 2014 et depuis ils n'ont pas bougé avec 3000km en plus. | |
|
| |
jl177b
Messages : 413 Date d'inscription : 19/02/2017 Age : 70 Localisation : Chaux les Clerval
| Sujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Mer 28 Juin 2017 - 13:42 | |
| Bonjour Il y a déja quelques années et quelques kilometres,j'ai réalisé une opération similaire sur une 177 de 1925 avec un tour Pas de problemes depuis et pourtant,je roule Par contre il y avait une forme creuse sur le poussoir ( à droite ) Qui peut me dire son utilité ? Et comment régler le jeu car c'est impossible de glisser une cale JL [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Guy 23
| Sujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Mer 28 Juin 2017 - 17:19 | |
| Tête de soupape ( tulipe ) cémentée , non , même pas l'extrémité de la queue : nos anciens avaient là deux réalisations : d'abord queue non trempée et recouverte par un petit chapeau trempé et rectifié , ensuite pour simplifier et avec l'amélioration des aciers trempe de la queue à l'eau ou à l'huile permettant la suppression du chapeau ( ce n'était pas le gain de poids en mouvement qui motivait vu les vitesses de rotation , aujourd'hui seuls les marteaux doivent avoir de l'inertie ! ) Forme creuse : je ne sais pas la réponse et ne vois pas à quoi ça sert ! C'était d'origine ? Plutôt un poussoir qui avait déjà trop vécu ; Dans ce cas pour régler le jeu la cale ne le fait pas et il reste le comparateur , Faire des copeaux à l'outil coupant ( pastille carbure ou céramique ? ) au tour sur une surface cémentée ?? Je préfère l'abrasif dans cette application , et une surface plane . Pour les photos déjà vues dans le forum du poussoir sur perceuse un mien vieux neurone me clignote vaguement Gamak ? Icelui confirme ? | |
|
| |
alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Mer 28 Juin 2017 - 18:09 | |
| Personnellement je pense que ce ''creux'' n'est pas d'origine !Mais c'est tout simplement le RÉSULTAT d'une usure venant des ''poussées'' alternatives des poussoirs . D'ailleurs ce '' creux'' ne peut que foutre la schoumoun la pagaille question réglage des soupapes . ***** Un p'tit truc ? --> --> au remontage de vos 2 rampes des poussoirs VEILLEZ scrupuleusement à ce que l'axe des poussoirs ne coïncide pas avec l'axe de la tige des soupapes !Ceci en plaçant des rondelles sous les 4 vis des rammes :méchant: !! ***** Ainsi avec ce très simple désaxage vous obtiendrez une légère rotation de vos soupapes à chaque action de ces poussoirs Chic ! Rodage permanent gratos ! _________________ Berline 301 CR sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes > les roues !
| |
|
| |
Guy 23
| Sujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Mer 28 Juin 2017 - 18:46 | |
| Chef , Tassin a dit ! : Oh que tout ça est juste ! | |
|
| |
jl177b
Messages : 413 Date d'inscription : 19/02/2017 Age : 70 Localisation : Chaux les Clerval
| Sujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Mer 28 Juin 2017 - 22:55 | |
| j'ai du mal de croire à une trace d'usure
De par la profondeur Le diametre est beaucoups plus important que la queue de la soupape meme en tenant compte d'un désaxage
J'ai trouvé cette empreinte sue 2 moteurs différents Et je n'ai pas eut l'impression de tourner une surface traitée thermiquement Bien vu le léger désaxage au remontage des rampes
Personne n'a jamais pu me donner une explication cohérente
JL | |
|
| |
Guy 23
| Sujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Jeu 29 Juin 2017 - 7:57 | |
| jl177b Bonjour ; Je découvre aussi , merci ; les échanges de toutes ces observations précises sont bien intéressants pour chacun dans tous les domaines ! Donc gros écart de diamètre entre l'empreinte ( une cuvette visible sur ta photo ) et la queue de soupape : possibilité de glisser la cale de réglage , tu dis pas possible ; mais bain d'huile en fonctionnement . Si la cale ne passe pas , tourner le contre-écrou de la valeur angulaire correspondante au jeu préconisé en fonction de son pas : bonne idée ? Et le poussoir ne serais pas traité : quelle nuance d'acier qui doit être dur quand même ( il faudrait en " biller " un pour savoir ) , le déroulé des copeaux donne des indications , Alors ? | |
|
| |
alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Jeu 29 Juin 2017 - 9:21 | |
| Comme pour TOUTES les rectifications des surfaces : il est essentiel de n'enlever que le strict minimum nécessaire !
Concernant vos inquiétudes de ''métal '' non traité ne vous inquiétez pas car nos queues et nos vis des soupapes se ''tapent'' l'une contre l'autre en permanence ce qui amène obligatoirement un écrousissage des surfaces donc un genre de traitement efficace de leur duretée ! _________________ Berline 301 CR sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes > les roues !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Jeu 29 Juin 2017 - 10:08 | |
| - alain tassin a écrit:
- ne vous inquiétez pas car nos queues ... ... donc un genre de traitement efficace de leur duretée !
Bien que je n'y crois plus trop, je vais essayer Alain |
|
| |
alain301
Messages : 1579 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 66 Localisation : Le Havre
| Sujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Jeu 29 Juin 2017 - 11:27 | |
| J'avais fait mesurer la dureté elles étaient de 180kg | |
|
| |
alain tassin
| Sujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Jeu 29 Juin 2017 - 11:53 | |
| JL. ----> essayons , essayons !....***** Oui essayons car dans le > la vie il faut aller au fond ? ...des choses !!!!!! ( On ne sait jamais ce genre de ''manipulation(s) ..'' ça ne coûte rien d'essayer de donner des coups !!?? )~~~~~> Comprenne qui pourra ! _________________ Berline 301 CR sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes > les roues !
| |
|
| |
Guy 23
| Sujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Jeu 29 Juin 2017 - 12:33 | |
| Est ce queue ça plie au milieu , | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Jeu 29 Juin 2017 - 13:57 | |
| |
|
| |
jl177b
| Sujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Ven 30 Juin 2017 - 19:25 | |
| Je sent queue ça va déraper | |
|
| |
Bruno62
Messages : 10103 Date d'inscription : 02/06/2010 Localisation : Prés de Boulogne sur Mer
| Sujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes Lun 3 Juil 2017 - 1:06 | |
| - jl177b a écrit:
- Je sent queue ça va déraper
... le sujet peut en effet devenir... glissant ! _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rectification du plateau des poussoirs de soupapes | |
| |
|
| |
| Rectification du plateau des poussoirs de soupapes | |
|