Les cordonniers étant toujours les plus mal chaussés je me suis décidé à mettre en loupe d'orme le haut de mes portes, l'arrière étant fait il ne me restait plus qu'à fixer les boiseries avant.
C'est bien, je "fais un mariage" samedi, nous sommes lundi et ça va me prendre une dizaine de minutes, impeccable !
je pose les bois à l'avant gauche , insérant de petites chevilles laiton dans les trous de 3.5mm d'origine car je remplace les vis en fer d'origine par des vis de 3 en laiton, c'est tout de même plus joli !
Ces petites chevilles ' en fait des rivets creux ouverts au bout entrent parfaitement, un petit coup de postillon pour les mater et hop ça tient super bien, le serrage fait le reste
Sauf que, à la pose du dernier rivet, j'entends un bruit fatidique , on a vite compris ce qui arrive : la vibration a eu raison du carreau, pourtant protégé par un carton, mais il devait y avoir une faiblesse..
Aye , ça va être chaud !!
Heureusement il y a une dizaine d'année j'ai dépoilé une épave de 301 CR et certains éléments ont été hébergés en Meuse , chez notre bien aimé vice-président , que j'appelle de suite, catastrophé. Celui-ci revient justement ce lundi soir de sa campagne et me propose de rapatrier la porte droite chez lui, du coup ça va déjà mieux , le mardi je file récupérer la porte !
Mercredi je m'y attaque car le temps est serré, tout ça entre deux pistolages pour les clients..
Comme je ne récupère pas la porte, que le mécanisme de leve glace est cassé je décide d'ouvrir pour voir comment c'est fichu dedans , et du coup je peux aussi vous montrer, cette mort a été utile
Ouverture de la porte dans la porte, le mécanisme pendouille, il prendra la même position au remontage pour enficher la roulette dans les trous ronds de la glissière
Au passage on remarque un boudin caoutchouc
Démontage des vis de fixation supérieures de la coulisse de vitre, fixée en partie basse par un seul clipsage dans un croc solidaire de la porte, la glissière comporte un gousset femelle qui vient se loger dedans, il suffit de tirer de 2 cm vers le haut et ça vient !
Pour plus d'aisance je démonte les deux glissières, on voit les deux goussets en partie basse.
Et voilà la précieuse vitre démontée.
Sa cornière de fixation est morte , pas grave celle de la 601 est comme neuve et restaurée.
Comme la cornière est morte et ne sera pas récupérée je l'ouvre en serrant...tout ce que je peux serrer ...
Entrée de l vitre à l'atelier , nettoyage et tant qu'à faire polissage à l'oxyde de cérium
Pour la fixation de la vitre pas de chichis : colle mastic de carrosserie, le côté grumeleux ce n'est pas de la rouille mais des restes de double face 3M
Là on voit bien le clip mâle solidaire de la porte donneuse
Pour le remontage : nettoyage des restes de verre restés prisonniers dans la coulisse de vitre (eh oui) , mise du carreau neuf dans la coulisse restée en, place sur la voiture ( celle de droite, ensuite positionnement de la coulisse de droite autour du carreau encore libre .
Puis on remonte clipse la partie basse de la coulisse dans le "croc" de la porte , on rabat la partie haute avec vitre en place, les trois vis de fixation et hop c'est en place !
Pour le remontage du mécanisme ( désolé pas de photos) on défait les 4 vis de celui-ci, du coup il pendouille et offre suffisamment de jeu pour pouvoir insérer la roulette dans le rail de manoeuvre, graisse abondante , on refixe le mécanisme et on remonte l'habillage ( dans mon cas il faut déshabiller la partie haute de la porte , mais pas les tôles de chant qui fixent les joints de carrosserie)
Puis remontage des habillages de portes ( tissus et boiseries)
Et voilà la fin de cette aventure , nous sommes jeudi et je serai ok pour samedi , oufffff, une journée de boulot+trajet et 160 bornes mais c'est réparé !
Encore merci Michel pour le stockage et la réactivité
J'en ai aussi profité pour faire un gabarit de la vitre avant, à disposition et si quelqu'un veut "les restes" qu'il se fasse connaitre assez rapidement , ça part au recyclage dans 15 jours, je n'envoie pas la porte il faudra venir en Lorraine