Cette semaine l'ami Edouard (Eganet57 sur ce forum) est passé à la chromagerie et il m'a permis de faire une pause bien agréable.
Comme il s'interrogeait sur la dépose d'une vitre sur sa voiture en restauration et que j'avais déjà fait la meilleure solution était de le faire ensemble, histoire de visualiser les choses directement.
Le temps étant de la partie on a décidé de faire ça dehors, bonne lumière, ventilation optimale pour les cochonneries en cours et c'est parti mon kiki !
Démontage des 4 vis fixant la platine de mécanisme (4 X carré de 10)
Une fois cette partie faite il faut tirer sur la tôle afin de permettre le passage du carré un cran plus bas en passant en dessous de la tôle.
Voici l'ensemble mécanisme+glissière dégagé de l'intérieur de porte, après un peu de "gymnastique" , mais rassurez-vous ça passe facilement, il y a juste un geste à piger !
Tout est en bon état, la graisse figée depuis 80 ans mais pas de corrosion ni de mauvaises surprises.
Les petits "champignons" sont montés sur ressorts (non visibles ici, ils sont de l'autre côté)
Ne pas hésiter à forcer pour faire coulisser les pitons sur la glssière, là nous avons du prendre une pince étau comme point fixe et faire levier avec un tournevis commak même pas peur
Ensuite la glissière et sa graisse, aidées par le subtil dégrippant pulvérisé ont pigés qu'il n'y avait qu'une issue
La partie vitre, les glissières accueillant les "champignons" , le perçage permet l'insertion de ceux-ci mais pas leur dégagement lors de la montée ou descente de vitre
Ici nous avons présenté le mécanisme comme il se trouve en position à l'intérieur de la porte , à la bonne hauteur et bien orienté : "champignons" tournés vers l'intérieur et carré de manivelle sortant, ainsi vous pouvez mieux visualiser les choses
Pour faire encore plus simple : un demi-rail par "champignon", qui coulisse tout le long de ce demi-rail !
Finito, on est contents !
Merci Edouard de m'avoir permis de faire ce reportage , il va servir dans le futur car ce n'est pas toujours évident de démonter ce genre de truc lorsqu'on ne sait pas, avec le risque de casse en plus !
Et si vous savez le nom de ce que j'appelle "champignons" dites le moi !