Le forum du Club01

Depuis 2006 le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)

AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €
anipassion.com

Plateau artisanal d'utilitaire

+8
jigeduke
Gamak
Bruno62
LION PEUGEOT
grognon44
46jcl
401 D
pierreg
12 participants
AuteurMessage
pierreg

pierreg

Plateau artisanal d'utilitaire Empty
MessageSujet: Plateau artisanal d'utilitaire   Plateau artisanal d'utilitaire EmptyMer 25 Nov 2015 - 19:34

Ma 401 à un plateau artisanal. Les ridelles sont en bon état mais nécessitent un traitement.
Je pense qu'il faut le vernir et le poncer mais j'aimerai lui conserver un aspect "ancien", ou plutôt "brut" comme cela se faisait sur ce genre de fabrication artisanale ou seul le côté utilitaire  était important. Bref je ne voudrais pas qu'il "brille" Comment procéder ? Qui à une idée.
Surtout que la ridelle arrière est refabriquée mais avec ce que j'avais c'est a dire du bois neuf qui tranche avec les côtés.
De plus j'ai fais une tentative de peindre les ferrures en bleu mais ça ne va pas. Qui peu me conseiller sur ce qu'il faut faire ? Je n'ai pas l'habitude du bois. Merci.

Plateau artisanal d'utilitaire Durjh1

Plateau artisanal d'utilitaire Yf4xb9

Plateau artisanal d'utilitaire B3tryz
Revenir en haut Aller en bas
401 D

MessageSujet: Re: Plateau artisanal d'utilitaire   Plateau artisanal d'utilitaire EmptyMer 25 Nov 2015 - 19:59

tien c'est bizarre comme l'essieu arrière à l'aire "excentré" par rapport aux ailes  ????

46jcl

MessageSujet: Re: Plateau artisanal d'utilitaire   Plateau artisanal d'utilitaire EmptyMer 25 Nov 2015 - 20:09

Plateau artisanal d'utilitaire 393967
pierreg

pierreg

MessageSujet: Re: Plateau artisanal d'utilitaire   Plateau artisanal d'utilitaire EmptyMer 25 Nov 2015 - 21:11

Oui au début je pensais que les ailes avaient été intervertie. Mais pas moyen de monter la gauche à droite et vice versa, pourtant ça irai bien mieux. J'ai pris un raccourcis, débosselé, repeint et remonté comme ça.
C'est de l'artisanal, ces ailes ont été bidouillées à partir de celle de familiale, ceci doit expliquer cela. Faudrait que je les re-forme pour les intervertir, c'est en projet...ça aussi.
grognon44

MessageSujet: Re: Plateau artisanal d'utilitaire   Plateau artisanal d'utilitaire EmptyMer 25 Nov 2015 - 21:20

Tu peux passer sur Le bois de l’huile de lin pour le nourrir .
LION PEUGEOT

LION PEUGEOT

MessageSujet: Re: Plateau artisanal d'utilitaire   Plateau artisanal d'utilitaire EmptyMer 25 Nov 2015 - 23:26

Cette après midi, j'ai bougé de vieilles poutres en bois et j'ai trouvé qu'elles avaient une belle couleur (très ancienne) qui devait être du gris.

sur tes bois neufs, la 1ère chose à faire, c'est un sablage pour les vieillir ou à défaut de sableuse tu utilise une brosse métallique montée sur une disqueuse (et surtout tu mets des lunettes) le tout afin de creuser les veines du bois.

pour la peinture tu pourrais essayer de mettre de la peinture sur un chiffon et tu essuies le bois, de telle sorte que la peinture va rester dans les veines précédemment creusées, comme si la peinture s'était usée au fil du temps.

Olivier.

MessageSujet: Re: Plateau artisanal d'utilitaire   Plateau artisanal d'utilitaire EmptyMer 25 Nov 2015 - 23:57

pour le bois, tu peux essayer un mélange huile de lin/essence de thérèse blandine  pour moitié/moitié.

Je fais ça sur tous mes bois et c'est super protecteur et naturel. Essaie sur un vieux bout et tu verras.

Gamak

MessageSujet: Re: Plateau artisanal d'utilitaire   Plateau artisanal d'utilitaire EmptyJeu 26 Nov 2015 - 19:24

J'avais déjà fait des recherches pour moi, ceci pourrait te servir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
http://www.601.fr
pierreg

pierreg

MessageSujet: Re: Plateau artisanal d'utilitaire   Plateau artisanal d'utilitaire EmptyJeu 26 Nov 2015 - 21:02

merci pour ces réponses. Le mélange huile de lin essence de thérése et de blandine préconisé par Pat et Bruno semble donc judicieux pour le vieux bois. Je pense qu'il faut y donner un coup de ponceuse avant ?
Pour la ridelle neuve merci Lion, et  je viens de voir rapidement ton lien Gamak, je vais m'y attarder dans la soirée.
Bruno62

MessageSujet: Re: Plateau artisanal d'utilitaire   Plateau artisanal d'utilitaire EmptyJeu 26 Nov 2015 - 21:36

... pour le coup de ponceuse, ça dépend uniquement de l'état actuel et de l'état recherché !
Je l'ai fait sur des planches de bardage d'un pignon de grange, sur de vieilles poutres en orme et plafond en peuplier brut de sciage dans ma maison, sur des coffres de bateau en bois exotique bien poncés et sur un fauteuil de jardin.
Ce qui est pratique, c'est que l'essence rend le produit fluide et l'application est très rapide et facile. On n'hésite donc pas à en repasser un petit coup de temps en temps si le besoin s'en fait sentir. En plus, ça sent très bon, l'essence de Thérèse Blandine !

jigeduke

MessageSujet: Re: Plateau artisanal d'utilitaire   Plateau artisanal d'utilitaire EmptyVen 27 Nov 2015 - 9:44

Pierreg a écrit:
Je pense qu'il faut y donner un coup de ponceuse avant ? 

A Thérèse ou à Blandine ? :pan: (Hervé, sors de ce corps !!!...)
rémy

rémy

MessageSujet: Re: Plateau artisanal d'utilitaire   Plateau artisanal d'utilitaire EmptyVen 27 Nov 2015 - 17:53

avant de mettre de l'huile de lin je te propose de mettre une couche d'acide oxalique ( facilement trouvable dans les magasins de bricolage)
 C'est un produit qui va éclaircir ton bois et faire disparaître les traces éparse de gris du bois qui donneraient au bois  une teinte plus foncée et moins jolie une fois peints . Il se dilue à l'eau ne laisse pas de trace pas cher et fait des miracles avec un rendu plus joli. 
Ton bois aura une couleur plus unie. Je l'utilise surtout sur le chêne qui grise rapidement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pierreg

MessageSujet: Re: Plateau artisanal d'utilitaire   Plateau artisanal d'utilitaire EmptyVen 27 Nov 2015 - 18:35

Merci pour cette information Rémy.
Bruno62

MessageSujet: Re: Plateau artisanal d'utilitaire   Plateau artisanal d'utilitaire EmptySam 28 Nov 2015 - 1:16

à n'utiliser que pour obtenir une nuance claire. Moi j'aime bien le foncé !!

Gamak

MessageSujet: Re: Plateau artisanal d'utilitaire   Plateau artisanal d'utilitaire EmptyDim 29 Nov 2015 - 17:24

Merci Rémy , c'est justement le nom de cet acide que je cherchais, pour d'autres applications !

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
http://www.601.fr
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Plateau artisanal d'utilitaire   Plateau artisanal d'utilitaire EmptyDim 29 Nov 2015 - 18:01

Il me semble que cela s'appelle aussi "sel d'oseille".....
pierreg

pierreg

MessageSujet: Re: Plateau artisanal d'utilitaire   Plateau artisanal d'utilitaire EmptyMer 23 Déc 2015 - 19:36

401 D a écrit:
tien c'est bizarre comme l'essieu arrière à l'aire "excentré" par rapport aux ailes  ????
J'ai inversé les ailes droite et gauche mais ça n'a pas été suffisant. Finalement j'ai reculé le plateau de 3cm et les ailes sont enfin en face des roues. Il faudrait encore un peu reculer le plateau mais impossible car après les ailes ne sont plus contre les marches pieds.
Plateau artisanal d'utilitaire 234xc4
Les renfort de châssis sont prêt pour accueillir la grue de dépanneuse, terminée elle aussi, reste à la peindre.
Prochaine étape, ponçage du plateau pour enlever les traces de peinture et surtout le bleu sur les ferrures.
Plateau artisanal d'utilitaire 23tb9w
Plateau artisanal d'utilitaire 23c2f3
Désolé pour les photos médiocres mais il fait nuit à 17h !
46jcl

46jcl

MessageSujet: Re: Plateau artisanal d'utilitaire   Plateau artisanal d'utilitaire EmptyMer 23 Déc 2015 - 20:15

Plateau artisanal d'utilitaire 38284
c'est vrai que le plateau fait haut au dessus du pneu  Plateau artisanal d'utilitaire 939388
pierreg

pierreg

MessageSujet: Re: Plateau artisanal d'utilitaire   Plateau artisanal d'utilitaire EmptyMer 23 Déc 2015 - 20:28

46jcl a écrit:
Plateau artisanal d'utilitaire 38284
c'est vrai que le plateau fait haut au dessus du pneu  Plateau artisanal d'utilitaire 939388
Oui c'est parce que il doit descendre de 2cm (longueur des goujons) dans ces nouveaux trous de fixations qui restent à percer et surtout la voiture est sur cric, la roue juste appuyée.
46jcl

46jcl

MessageSujet: Re: Plateau artisanal d'utilitaire   Plateau artisanal d'utilitaire EmptyMer 23 Déc 2015 - 20:30

OK  Plateau artisanal d'utilitaire 317638
ppf63

ppf63

MessageSujet: Re: Plateau artisanal d'utilitaire   Plateau artisanal d'utilitaire EmptyMer 23 Déc 2015 - 20:56

je trouve que c'est bien mieux comme cela.
http://www.camaf.fr/
2gx

2gx

MessageSujet: Re: Plateau artisanal d'utilitaire   Plateau artisanal d'utilitaire EmptyJeu 24 Déc 2015 - 8:49

Pourquoi enlever le bleu des ferrures, tu veux quelles soient comment ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plateau artisanal d'utilitaire   Plateau artisanal d'utilitaire Empty

Plateau artisanal d'utilitaire
Page 1 sur 1