Le forum du Club01

Depuis 2006 le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Boiseries vues au musée de Sochaux

Aller en bas 
+8
papapygeot
al1
rémy
Wilfrid
Bruno62
Gamak
fdb201
Admin
12 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 536
Date d'inscription : 02/06/2010

Boiseries vues au musée de Sochaux Empty
MessageSujet: Boiseries vues au musée de Sochaux   Boiseries vues au musée de Sochaux EmptyLun 7 Juin 2010 - 23:15

Des bois tous nus :

Boiseries vues au musée de Sochaux 86soch10

Boiseries vues au musée de Sochaux 88soch10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club01.eu
fdb201

fdb201


Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Hauts de Seine (92)

Boiseries vues au musée de Sochaux Empty
MessageSujet: Re: Boiseries vues au musée de Sochaux   Boiseries vues au musée de Sochaux EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:47

Pour revenir sur la question des essences de bois conseillé cette photo confirme que le hêtre était employé par Peugeot pour la réalisation de certaines 01. Même si aujourd'hui le frêne est très employé. L'accacia plus rare a des qualités très intéressantes. :arrow:
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/
Gamak

Gamak


Messages : 9616
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

Boiseries vues au musée de Sochaux Empty
MessageSujet: Re: Boiseries vues au musée de Sochaux   Boiseries vues au musée de Sochaux EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:51

Lequel se travaille le mieux , le hêtre ou le frêne ?

Toi l'homme de l'art , lequel emploierais-tu si tu avais une partie arrière de voiture à refaire , par exemple Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
Bruno62




Messages : 10047
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : Prés de Boulogne sur Mer

Boiseries vues au musée de Sochaux Empty
MessageSujet: Re: Boiseries vues au musée de Sochaux   Boiseries vues au musée de Sochaux EmptyMer 15 Sep 2010 - 21:58

Pour moi, le frêne sans hésitations!

Mais attendons ce que va dire fdb 201...

_________________
On ne peut être trahi que par ses amis...  Boiseries vues au musée de Sochaux 939388
Revenir en haut Aller en bas
fdb201

fdb201


Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Hauts de Seine (92)

Boiseries vues au musée de Sochaux Empty
MessageSujet: Re: Boiseries vues au musée de Sochaux   Boiseries vues au musée de Sochaux EmptyMer 15 Sep 2010 - 22:04

Je confirme! le frêne a ma préférence. Même si cela n'a pas grande importance (il sera recouvert) je le trouve plus joli ❤ (merci pour le compliment).
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/
Wilfrid

Wilfrid


Messages : 160
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 69
Localisation : Tremblay en France

Boiseries vues au musée de Sochaux Empty
MessageSujet: Re: Boiseries vues au musée de Sochaux   Boiseries vues au musée de Sochaux EmptyMer 15 Sep 2010 - 23:19

L'esthétique c'est chic, le plastic c'est pratique, le caoutchouc c'est trop doux, mais le frêne c'est pérenne.

En plus de l'aspect, le frêne est léger, résistant, pas cher (à l'origine, car sa pousse est rapide et l'espèce résistante; même à la pollution) et surtout souple bounce

Un temps, on en faisait des arcs de haute qualité :o
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

Gamak


Messages : 9616
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

Boiseries vues au musée de Sochaux Empty
MessageSujet: Re: Boiseries vues au musée de Sochaux   Boiseries vues au musée de Sochaux EmptyMer 15 Sep 2010 - 23:40

Vous m'avez convaincu !!! Boiseries vues au musée de Sochaux 626690

Et comme dit la signature de Bruno si tu frênes t'es un as
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
Wilfrid

Wilfrid


Messages : 160
Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 69
Localisation : Tremblay en France

Boiseries vues au musée de Sochaux Empty
MessageSujet: Re: Boiseries vues au musée de Sochaux   Boiseries vues au musée de Sochaux EmptyMer 15 Sep 2010 - 23:43

T"es une flèche :farao:

Revenir en haut Aller en bas
fdb201

fdb201


Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Hauts de Seine (92)

Boiseries vues au musée de Sochaux Empty
MessageSujet: Re: Boiseries vues au musée de Sochaux   Boiseries vues au musée de Sochaux EmptyMer 17 Nov 2010 - 19:30

Alors Jean-Marc où en es-tu de ton projet de boiserie :?: :?: :?:
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/
Gamak

Gamak


Messages : 9616
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

Boiseries vues au musée de Sochaux Empty
MessageSujet: Re: Boiseries vues au musée de Sochaux   Boiseries vues au musée de Sochaux EmptyJeu 18 Nov 2010 - 10:56

Ben en fait je dois terminer une 404 qui me prends de la place à l'intérieur et dès que celle ci est finie le la dégage pour rentrer le châssis du roadster et enfin commencer à travailler dessus les bois

Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
fdb201

fdb201


Messages : 655
Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Hauts de Seine (92)

Boiseries vues au musée de Sochaux Empty
MessageSujet: Re: Boiseries vues au musée de Sochaux   Boiseries vues au musée de Sochaux EmptyLun 22 Nov 2010 - 16:59

Pour te motiver!
Boiseries vues au musée de Sochaux Dscn1611
Boiseries vues au musée de Sochaux Loheac10
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/
Invité
Invité




Boiseries vues au musée de Sochaux Empty
MessageSujet: Re: Boiseries vues au musée de Sochaux   Boiseries vues au musée de Sochaux EmptyLun 1 Déc 2014 - 5:59

hello. je suis étonné que personne n'a cité deux caractéristiques du hêtre..

ayant fais mes études en menuiserie à cette époque bénie ou l'on utilisait le rabot,la lime et râpe,le trusquin,les ciseaux et bédanes,(je ne sais pas ce qu'il en est actuellement...)
je me souviens de certaines choses avec précision.le hêtre a deux caractéristiques ennuyeuses pour nous,en matiére automobile. je le déconseille donc fortement.
au contraire du frêne qui n'a pas ces défauts.
1) parfois un morceau de hêtre peut se déformer très fortement à l'humidité,quand son voisin ne bougera pas.
d'ailleurs,je me demande bien qui,dans un pays tempéré comme la belgique,a déja vu du hêtre utilisé pour un chassis de fenêtre..je crois que cela n'existe tout simplement pas en pays comme le nôtre.
du chêne oui,mais du hêtre,en extérieur,je n'en ai jamais vu utilisé par un homme de métier pour un travail de précision..
2) il est tellement dur qu'il est cassant. pas en plein bois évidement,mais au niveau des assemblages,tenons et mortaises.
on se souvient tous d'anciennes chaises en bois dont un assemblage s'est fendu en deux:c'est souvent du hêtre.
pour les meubles,par contre,avec le chêne qu'il partage,c'est le bois idéal.
au sec et au chaud,il ne bougera pas pendant des siècles.

ceci dit pour ceux qui ont déja restauré leur 01 avec du hêtre,et pour un usage de "collectionneur",genre la promenade du dimanche..

si aucune déformation n'est survenue,il n'y a rien à craindre tant que la voiture reste bien au sec et qu'on ne lui claque pas les portiéres comme un malade.

mais pour une voiture qu'on désire fonctionnelle et qui roulera souvent avec le risque de se mouiller le dessous à la pluie,il vaut beaucoup mieux n'utiliser que du frêne.

je n'ai pas d'autres souvenir précis en matiére de bois et d'utilisation en automobile,sinon que sous le frêne on trouve le chêne,mais ses capacités sont trop variables entre les différentes essences et pays de production.

voila ma petite contribution.
mes études datent des années 72/73.
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

Gamak


Messages : 9616
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

Boiseries vues au musée de Sochaux Empty
MessageSujet: Re: Boiseries vues au musée de Sochaux   Boiseries vues au musée de Sochaux EmptyLun 1 Déc 2014 - 10:15

Merci Buga

en effet tu as vu juste , on est maintenant tous partis vers le frêne , bien vu !!

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
rémy

rémy


Messages : 2791
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 64
Localisation : Alsace

Boiseries vues au musée de Sochaux Empty
MessageSujet: Re: Boiseries vues au musée de Sochaux   Boiseries vues au musée de Sochaux EmptyLun 1 Déc 2014 - 10:33

Pour parler de mon expérience ( nouvelle)  avec l'usage du bois de frêne ( que je ne connaissais pas ), je peux dire que c'est le bois idéal : ultra léger, flexible, et surtout les coupes sont d'une grande précision grâce à ses fibres ultra fines et presque invisibles. Avant de restaurer j'ai eu la chance de trouver un lot dans une scierie. J'en ai revendu une partie pour : faire des guitares, des cages de chinchilas, des escaliers et des meubles de cuisines etc
Le bois était utilisé à l'époque pour fabriquer des échelles ( resistance à la pourriture et à la casse ) et déjà les calèches.
Revenir en haut Aller en bas
al1

al1


Messages : 1492
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 66
Localisation : Drome

Boiseries vues au musée de Sochaux Empty
MessageSujet: Re: Boiseries vues au musée de Sochaux   Boiseries vues au musée de Sochaux EmptyMar 2 Déc 2014 - 8:51

oui, le frêne est léger et flexible contrairement au hêtre

_________________
Peugeot 201 BL de 1933 en 1 seul morceau !!!!!

Si tu ne sais pas, Demande
Si tu sais, Partage.....
Revenir en haut Aller en bas
papapygeot

papapygeot


Messages : 1256
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 74
Localisation : 38 VOIRON

Boiseries vues au musée de Sochaux Empty
MessageSujet: Re: Boiseries vues au musée de Sochaux   Boiseries vues au musée de Sochaux EmptyJeu 4 Déc 2014 - 21:35

Il y a un bois encore mieux que le frêne c'est l'accacia mais il est difficile d'en trouver en plateaux ou grosses sections. Il était très utilisé pour les ossatures de charettes, résistant  souple et très résistant à la pourriture.

Le frène peut être rendu plus résistant aux torsion en pratiquant des collages.

_________________
Pour vous rincer l’œil ou tout savoir sur la renaissance d'une éclipse; "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] " mise à jour du 27/10/2017 Boiseries vues au musée de Sochaux 401_vi10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.401.fr
boulanger

boulanger


Messages : 680
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 67
Localisation : Seine et Marne

Boiseries vues au musée de Sochaux Empty
MessageSujet: Re: Boiseries vues au musée de Sochaux   Boiseries vues au musée de Sochaux EmptyVen 5 Déc 2014 - 8:25

Boiseries vues au musée de Sochaux 317638 

Pour refaire mes boiseries de Boulangère j'ai également utilisé du frêne......

Boiseries vues au musée de Sochaux Dsc01310
Revenir en haut Aller en bas
nicolas30




Messages : 69
Date d'inscription : 05/03/2012

Boiseries vues au musée de Sochaux Empty
MessageSujet: Re: Boiseries vues au musée de Sochaux   Boiseries vues au musée de Sochaux EmptyVen 5 Déc 2014 - 8:33

D après le copain menuisier ma 201 est tout hêtre .
Il va me refaire certaines parties abîmés en acajou (sipo) car pour lui très intéressant en automobile ( solidité et quasi imputrescible seul hic un poil lourd) . Ou en frêne si son fournisseur lui livre petite quantité
Revenir en haut Aller en bas
al1

al1


Messages : 1492
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 66
Localisation : Drome

Boiseries vues au musée de Sochaux Empty
MessageSujet: Re: Boiseries vues au musée de Sochaux   Boiseries vues au musée de Sochaux EmptyVen 5 Déc 2014 - 8:41

joli travail Boulanger Boiseries vues au musée de Sochaux 626690 

Nicolas30 si ta voiture est en hêtre elle a due être refaite

_________________
Peugeot 201 BL de 1933 en 1 seul morceau !!!!!

Si tu ne sais pas, Demande
Si tu sais, Partage.....
Revenir en haut Aller en bas
GastonLG

GastonLG


Messages : 546
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 60
Localisation : Yvelines 78

Boiseries vues au musée de Sochaux Empty
MessageSujet: Re: Boiseries vues au musée de Sochaux   Boiseries vues au musée de Sochaux EmptyDim 29 Nov 2015 - 11:18

Ah oui, bel ouvrage Boulanger !
GastonLG
Revenir en haut Aller en bas
2gx

2gx


Messages : 1444
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 64
Localisation : 92

Boiseries vues au musée de Sochaux Empty
MessageSujet: Re: Boiseries vues au musée de Sochaux   Boiseries vues au musée de Sochaux EmptyDim 29 Nov 2015 - 13:45

boulanger a écrit:
Boiseries vues au musée de Sochaux 317638
Pour refaire mes boiseries de Boulangère j'ai également utilisé du frêne......
c'est presque dommage de le recouvrir de tôle !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boiseries vues au musée de Sochaux Empty
MessageSujet: Re: Boiseries vues au musée de Sochaux   Boiseries vues au musée de Sochaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boiseries vues au musée de Sochaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boiseries 301 CR 1934
» Haut de boiseries gauche de 301 D
» Boiseries 201 E
» Boiseries 301 roadster TR
» Boiseries Peugeot 201 EB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Club01 :: Le Club01 :: Discussions générales sur nos voitures :: Boiseries-
Sauter vers: