| Reconstruction 201 coach commercial 1934 | |
|
+10Alain Mécano Musée Peugeo hugues GastonLG Wilfrid ppf63 boulanger Gamak jacques62 fdb201 46jcl 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
46jcl
Messages : 6900 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
| Sujet: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Jeu 9 Déc 2010 - 13:39 | |
| Bonjour je suis en train de refaire les bois de mon coach commercial et je recherche des infos sur: - l'écartement entre les deux cotés des montant (ceux qui ont les charnieres des portes) a hauteur de la fixation sur le chassis - la maniere de fixer la caisse, à l'arriere, sur le chassis Merci pour vos réponses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
fdb201
Messages : 655 Date d'inscription : 08/09/2010 Localisation : Hauts de Seine (92)
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Ven 10 Déc 2010 - 17:31 | |
| Avec plaisir mais peux-tu préciser l'année ou mettre une photo de la carrosserie. | |
|
| |
46jcl
Messages : 6900 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Ven 10 Déc 2010 - 18:43 | |
| Bonsoir coach commercial type 201 BR n° 679493 soit 1934 Pour les photos je n'arrive pas a les passer (pb d'ordinateur??) mais j'ai mis la caisse sur mon avatar. En réalité la caisse ne tient quepar le toit et je n'ai pas d'arriere. je ne connais pas la largeur et je n'ai aucun repère par les plancher. | |
|
| |
fdb201
Messages : 655 Date d'inscription : 08/09/2010 Localisation : Hauts de Seine (92)
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Ven 10 Déc 2010 - 23:11 | |
| J'ai plusieurs BR mais aucune en coach! je ne sais pas si les caisses sont les mêmes? Je te propose de mesurer et de photographier l'arrière de la mienne dès que la météo sera plus clémente (ça fait deux semaines que je suis cloué à Montouge!) Ras le bol.
Dernière édition par fdb201 le Sam 11 Déc 2010 - 12:39, édité 1 fois | |
|
| |
jacques62
Messages : 96 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 62 Localisation : zudausques (pas de calais)
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Ven 10 Déc 2010 - 23:32 | |
| A première vu elle ressemble à ma voiture,n'est ce pas ? Si c'est ça, je peux vous aider. J'ai aussi la même en berline démontée ou l'on voit les bois,la largeur est la même .Je peux vous donner les sections de bois. à bientôt, JAC | |
|
| |
46jcl
Messages : 6900 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Sam 11 Déc 2010 - 0:10 | |
| BONSOIR toutes les infos seront bonnes a prendre. Pour les sections des bois j'ai quelques morceaux, cela me permet de faire un gabarit en agglo et une fois que j'aurai tout monté sur la caisse et fixé au chassis je les referaient en bois adéquat. A+ | |
|
| |
46jcl
Messages : 6900 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Dim 12 Déc 2010 - 10:49 | |
| re essais
Dernière édition par 46jcl le Mar 17 Jan 2012 - 16:55, édité 1 fois | |
|
| |
46jcl
Messages : 6900 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Dim 12 Déc 2010 - 11:25 | |
| Le premier essais fut un échec Le second a été transformé. Je peux maintenant vous transmettre plus de photos. j'ai donc remis mon avatar d'origine et vous avez 2 photos de la caisse. Qu' en pensez vous??
Dernière édition par 46jcl le Mar 17 Jan 2012 - 20:56, édité 2 fois | |
|
| |
46jcl
Messages : 6900 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Dim 12 Déc 2010 - 12:59 | |
| Les premieres ébauches en cours pied de porte/montant
Dernière édition par 46jcl le Mar 17 Jan 2012 - 20:59, édité 2 fois | |
|
| |
jacques62
Messages : 96 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 62 Localisation : zudausques (pas de calais)
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Lun 13 Déc 2010 - 22:26 | |
| Me voici,la traverse bois entre les 2 montants fait exactement 1155 section 35/45 ,les 35mm à plat,les 45mm à la verticale,le long des portes 1050 section 45/45, la traverse entre les 2 montants de portes est assemblée tenon mortaise renforcée d'une équerre de chaque côté,elle est assemblée,en mesurant depuis l'arrière,c'est à dire niveau charnières de porte,à 30cm + épaisseur 35 mm .Vous devez retrouver à ce niveau là les trous de fixation sur le chassis.votre passage de roue vient s'assembler avec une équerre. | |
|
| |
46jcl
Messages : 6900 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Lun 13 Déc 2010 - 22:43 | |
| merci cette semaine je vais faire un montage sur un vieux chassis (de maniere à ne pas abimer l'ooriginal (mon avatar)) pour voir ce que ça donne et je mettrai une photo. A+ | |
|
| |
46jcl
Messages : 6900 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Mer 15 Déc 2010 - 9:51 | |
| Bonjour. Cause froidure dans le hangard (-5°C) les travaux sont mis en stand-by. Reprise en 2011... Bonnes fètes a tous. | |
|
| |
46jcl
Messages : 6900 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Ven 24 Déc 2010 - 13:30 | |
| JOYEUX NOEL A TOUS ça ne s'arrange pas.....
Dernière édition par 46jcl le Mar 17 Jan 2012 - 16:38, édité 1 fois | |
|
| |
Gamak
Messages : 9739 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 66 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Ven 24 Déc 2010 - 16:54 | |
| Merci
passe également de bonnes fêtes !!!
jmarc | |
|
| |
46jcl
Messages : 6900 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Jeu 13 Jan 2011 - 20:28 | |
| Apres une petite interruption j'ai repris ma restau. Mise en place de la carosserie sur le chassis. C'est galere.... A+
Dernière édition par 46jcl le Mar 17 Jan 2012 - 21:03, édité 1 fois | |
|
| |
boulanger
Messages : 680 Date d'inscription : 24/01/2011 Age : 68 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Mer 26 Jan 2011 - 20:12 | |
| Bonjour 46jcl, Félicitations pour ton boulot, je dois également refaire les bois de mon coach Sical, je profite donc de ta restauration pour m'en inspirer, pas bête l'idée du lamellé collé...... | |
|
| |
46jcl
Messages : 6900 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Jeu 27 Jan 2011 - 12:37 | |
| Bonjour boulanger Bon courage pour ta restau et à ta disposition si tu as besoins d'infos (si je sais...). En réalité mes bois ne seront pas les bois finaux. Dans l'état actuel ils me servent à rigidifier la caisse en vue de la restauration de la carosserie; il faut dire qu'elle ne tenais que par le toit puisqu'il n'y avait plus aucun bois entier (l'ancien proprio avait soudé des tubes pour maintenir l'ensemble). Ensuite ils me serviront de gabarit. En attendant ce futur lointain voici la suite en image:
Dernière édition par 46jcl le Mar 17 Jan 2012 - 21:02, édité 1 fois | |
|
| |
boulanger
Messages : 680 Date d'inscription : 24/01/2011 Age : 68 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Jeu 27 Jan 2011 - 17:46 | |
| Nickel, à mon avis cela ne bougera pas !! | |
|
| |
Gamak
Messages : 9739 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 66 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Ven 28 Jan 2011 - 10:36 | |
| Et beaucoup de gens se contenteraient de ton travail et laisseraient tel quel , si ce n'était le respect de l'origine et de l'esprit d'époque
Ce travail préparatoire , à mon avis , facilite grandement la fabrication des bois finaux , le menuisier ayant un modèle ! | |
|
| |
46jcl
Messages : 6900 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Ven 28 Jan 2011 - 11:11 | |
| Bonjour Oui,c'est vrai que je pourrai laisser ainsi mais il faut considerer que: 1- le multicouche n'est pas traité contre l'humidité 2- la résitance à la flexion est moindre que du bois d'arbre 3- il faudrait revoir la visserie car gène pour la pose du plancher 4- en réalité cela va tres bien pour se faciliter l'existence et pour rechercher et créer une structure inexistante mais dans le temps il ne resistera pas aux intempéries. D'ailleurs à ce sujet toute cette structure bois qui repose sur le chassis ne gagnerait elle pas à être remplacer par du tube mettallique de section identique (bien sur en faisant abstraction de la conformité à l'origine!) Qu'en pensez vous??? | |
|
| |
boulanger
Messages : 680 Date d'inscription : 24/01/2011 Age : 68 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Ven 28 Jan 2011 - 17:41 | |
| , Si je prends le cas de mon Sical, il y a quand même pas mal de pièces arrondies et à mon avis plus facile à faire en bois que en tube métallique...... | |
|
| |
46jcl
Messages : 6900 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Ven 28 Jan 2011 - 19:13 | |
| C'est vrai mais je ne parle que de la structure en contact avec le chassis, c'est a dire celle que l'on voit sur la derniere photo du post A+ | |
|
| |
ppf63
Messages : 2452 Date d'inscription : 04/06/2010 Localisation : 87 haute vienne
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Ven 28 Jan 2011 - 19:27 | |
| avec un bon morceau d'acacia cela devrait tenir quelques années!! | |
|
| |
46jcl
Messages : 6900 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Dim 30 Jan 2011 - 22:42 | |
| C'est vrai mais la fixation des planchers sera moins facile (bois dur et ne pas démonter trop de fois) que sur du tube carré taraudé. Pas de tenons ni mortaises non plus, soudure à l'arc traitement antirouille et noir chassis. dans les grandes lignes cela me parait plus simple et d'une tenue meilleure dans le temps. A+ | |
|
| |
Wilfrid
Messages : 163 Date d'inscription : 02/06/2010 Age : 69 Localisation : Tremblay en France
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Lun 31 Jan 2011 - 8:38 | |
| Et puis avec le poids de la ferraille, ça va améliorer la tenue de route et la vitesse de pointe (en descente) :355: | |
|
| |
46jcl
Messages : 6900 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Lun 31 Jan 2011 - 8:42 | |
| C'est sur avec toit levé et vent d'autan arriere j'irai plus vite | |
|
| |
ppf63
Messages : 2452 Date d'inscription : 04/06/2010 Localisation : 87 haute vienne
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Lun 31 Jan 2011 - 21:37 | |
| - Citation :
- C'est vrai mais la fixation des planchers sera moins facile (bois dur et ne pas démonter trop de fois) que sur du tube carré taraudé
Tu peux aussi faire un insert acier fixé sur le bois et là tu démontes autant que tu le souhaites. Prendre une tole et braser ou souder un écrou dessus, puis faire un avant trou dans le bois d'acacias et fixer la tole insert. Le tour est joué!! | |
|
| |
GastonLG
Messages : 546 Date d'inscription : 11/06/2010 Age : 61 Localisation : Yvelines 78
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Mer 2 Fév 2011 - 23:23 | |
| Je me suis fait la même reflexion en découvrant un début d'attaque du temps sur les parties bois arrière de ma 201 N1C (photo). Gaston LG | |
|
| |
46jcl
Messages : 6900 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Jeu 3 Fév 2011 - 12:48 | |
| Voila tout ce qui restait des bois d'acacia du plancher... sans commentaires . En ce qui concerne le poids supplementaire il ne doit pas trop gener sur un coach commercial prévu pour transporter 400kg
Dernière édition par 46jcl le Mar 17 Jan 2012 - 18:36, édité 2 fois | |
|
| |
46jcl
Messages : 6900 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
| Sujet: insert Jeu 3 Fév 2011 - 17:04 | |
| Ci joint un modele d'insert (?)signalé ci dessus. Pour terminer avec le poids il faut environ 6.5m de tube carré pour réaliser la structure du plancher en contact avec le chassis .( pour info 6m de 40x40x4 pèse environ 27kg) A+
Dernière édition par 46jcl le Mar 17 Jan 2012 - 18:31, édité 1 fois | |
|
| |
ppf63
Messages : 2452 Date d'inscription : 04/06/2010 Localisation : 87 haute vienne
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Jeu 3 Fév 2011 - 17:39 | |
| oui c'est bien celui ci. Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur l'option tube fer. Il y avait du bois, alors remet du bois! celà durera plus que toi, et c'est conforme à l'origine!! | |
|
| |
46jcl
Messages : 6900 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Jeu 3 Fév 2011 - 18:09 | |
| OK OK on ne se fache pas... Le but était d'ouvrir une discussion | |
|
| |
boulanger
Messages : 680 Date d'inscription : 24/01/2011 Age : 68 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Jeu 3 Fév 2011 - 18:13 | |
| Pour sûr, vu ce qu'on roule et en principe aux beaux jours, avec du bois neuf c'est reparti au moins pour 80 ans !! | |
|
| |
Gamak
Messages : 9739 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 66 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Jeu 3 Fév 2011 - 19:49 | |
| C'est vrai que moi aussi je suis plus à l'aise avec le métal qu'avec le bois , cependant je fais tout mon possible pour rester conforme ! Par contre je ne suis pas contre les " arrangements " discrets | |
|
| |
ppf63
Messages : 2452 Date d'inscription : 04/06/2010 Localisation : 87 haute vienne
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Jeu 3 Fév 2011 - 21:18 | |
| je suis exactement comme toi Gamak, mais je ne trouve pas l'option fer discrette, et ce ne sont pas ces bois là les plus durs à refaire!! | |
|
| |
46jcl
Messages : 6900 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
| Sujet: continuation Dim 6 Fév 2011 - 12:07 | |
| Ce post étant sur les boiseries restons de bois et revenons en à nos moutons.. Prise du gabarit des bois coté droit partie haute en aglo de 5mm et réalisation du montant assemblage a suivre...
Dernière édition par 46jcl le Mar 17 Jan 2012 - 20:37, édité 2 fois | |
|
| |
46jcl
Messages : 6900 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
| Sujet: suite bois droit haut Lun 7 Fév 2011 - 19:11 | |
| le même assemblé à mi bois et collé.
Dernière édition par 46jcl le Mar 17 Jan 2012 - 20:36, édité 1 fois | |
|
| |
hugues
Messages : 246 Date d'inscription : 15/06/2010 Age : 59 Localisation : finistère
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Mar 8 Fév 2011 - 11:09 | |
| bonjour , si je peu être utile pour les pièces qui te manque n’hésite pas . a bientôt . | |
|
| |
46jcl
Messages : 6900 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Mar 8 Fév 2011 - 12:14 | |
| Oui Merci . Dans l'immédiat je vais suivre ton post et si je vois une ressemblance dans les pieces je demanderai... A+ | |
|
| |
46jcl
Messages : 6900 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 Jeu 10 Fév 2011 - 18:44 | |
| encore un peu... le coté gauche
Dernière édition par 46jcl le Mar 17 Jan 2012 - 20:40, édité 2 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reconstruction 201 coach commercial 1934 | |
| |
|
| |
| Reconstruction 201 coach commercial 1934 | |
|