| Couleur du moteur | |
|
+26manu 31 Marc25 Guy 23 alain tassin Nicososo61 LION PEUGEOT 46jcl heush23 fic gérard Vaillant guy02 tithom Alain Mécano Musée Peugeo Chantecoq ppf63 lolo 64 daniel GUERIN alain301 al1 GastonLG Bruno62 bouzic Gamak jacques62 Wilfrid Admin 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
| Sujet: Couleur du moteur Mar 2 Nov 2010 - 0:44 | |
| Bonjour à tous Suite à la demande de plusieurs membres et dans le but d'uniformiser un peu les différentes nuances de vert remarquées sur les blocs moteur pourriez-vous nous donner votre avis concernant le "vraie" couleur (avec si possible photo des moteurs non restaurés rencontrés)? Celà nous permettrait de donner une couleur "officielle" aux gens le demandant.. Je propose que nous partions sur le nuancier RAL , le plus facile à trouver , existant depuis des décennies : Pour ma part je dirais que c'est plutôt le vert RAL 6024 ou 6025 , en me basant sur mon moteur , échange standard Peugeot (normalement 601: noir) _________________ Bien faire et laisser dire.
Modérez-vous vous-même
| |
|
| |
Wilfrid
Messages : 163 Date d'inscription : 02/06/2010 Age : 69 Localisation : Tremblay en France
| Sujet: Re: Couleur du moteur Mer 3 Nov 2010 - 22:00 | |
| | |
|
| |
jacques62
Messages : 96 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 62 Localisation : zudausques (pas de calais)
| Sujet: Re: Couleur du moteur Mer 3 Nov 2010 - 23:36 | |
| 6010 ou 6017 ou 6025 ?? ce sont les plus ressemblants ( entre eux ) à choisir! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couleur du moteur Jeu 4 Nov 2010 - 22:24 | |
| Salut, il y a de quoi RALer devant le nuancier, vous devez en voire de toutes les couleurs..... Je dispose d' une vieille boite avec du vert moteur; mais sans No et référence???? Il n'est difficile de faire la comparaison avec l'écran... je vais me procurer sans RAler le nuancier chez gamak pour étre bon dans la No vert.... cdt01 |
|
| |
Gamak
Messages : 9739 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 66 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
| Sujet: Re: Couleur du moteur Ven 5 Nov 2010 - 12:39 | |
| En effet , pas évident
D'où l'utilité de ce post afin d'éclairer les lanternes ..
Lorsqu'il y aura suffisamment d'avis je ferai un tableau récapitulatif et on verra bien ..
Fais une photo de ta boite , en éclairage naturel , mets la en ligne , nous en débatterons
(c'est en débattant qu'on devient débatteron)
Juste pour info les premières traction étaient en RAL 6020 donc on peut éliminer d'office cette référence
| |
|
| |
bouzic
Messages : 977 Date d'inscription : 06/06/2010 Localisation : Meurthe & Moselle
| Sujet: Re: Couleur du moteur Ven 5 Nov 2010 - 18:39 | |
| Bonsoir, RAL 6005, donc a éliminer aussi Nous avons été étonné du résultat, sur le nuancier c'était plus foncé, mais elle nous plait bien comme ça . Le mieux serait de faire faire un spectrogramme | |
|
| |
Gamak
Messages : 9739 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 66 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
| Sujet: Re: Couleur du moteur Ven 5 Nov 2010 - 19:20 | |
| Meuoui , ça c'est une bonne idée encore fallût-il que nous eussions un étalon (je sais , il va y en avoir qui vont se proposer , d'étalons ) Suivez mon regard | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couleur du moteur Ven 5 Nov 2010 - 20:33 | |
| gamak a dit "fais une photo de la boite" voilà ,c'est fait...... cdt01 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couleur du moteur Ven 5 Nov 2010 - 20:48 | |
| Bon, sérieusement les expériences , et la mise en ligne pour les comparaisons me semble étre trés difficile les amis.... Voici la preuve,avis aux amateurs de trouver le bon numéro ???? Déja sur fond blanc la couleur est plus claire..... Une couche épaisse fait foncé??? De plus je ne connais pas l'origine de cette boite..... Je pense que BOUBOU a raison, il faut trouver un bon étalon.... C'est en étalon..,que l'on devient étalo...... cdt01
Dernière édition par fuseau.62 le Sam 6 Nov 2010 - 9:41, édité 1 fois |
|
| |
Gamak
| Sujet: Re: Couleur du moteur Ven 5 Nov 2010 - 21:04 | |
| Moi je pensais à une boite de vitesses , autant pour moi.. c'est en étalant qu'on devient étalon | |
|
| |
Bruno62
Messages : 10103 Date d'inscription : 02/06/2010 Localisation : Prés de Boulogne sur Mer
| Sujet: Re: Couleur du moteur Ven 5 Nov 2010 - 23:20 | |
| Essayez d'ouvrir cette page sur plusieurs ordinateurs différents et vous verrez... des couleurs différentes, alors..... Au fait, c'est quoi un étalon??? _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
GastonLG
Messages : 546 Date d'inscription : 11/06/2010 Age : 61 Localisation : Yvelines 78
| Sujet: Re: Couleur du moteur Ven 5 Nov 2010 - 23:42 | |
| Un état long c'est un endroit un peu comme la Californie, ou le Chili. Mais aucun rapport avec la couleur d'une boite. Bon mais moi je voterai plutot 6017, sur mon moteur c'est assez resemblant. Bon évidemment il faut le voir sans dégrippant qui coule .. | |
|
| |
jacques62
Messages : 96 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 62 Localisation : zudausques (pas de calais)
| Sujet: Re: Couleur du moteur Sam 6 Nov 2010 - 1:45 | |
| je vote pour 6017 aussi ,c'est pas mal ! | |
|
| |
al1
Messages : 1492 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 66 Localisation : Drome
| Sujet: Re: Couleur du moteur Sam 6 Nov 2010 - 8:12 | |
| Bonjour, Pour avoir les bonnes couleurs sur l'ordinateur (ou l'imprimante) il faut étalonner toute la chaine de prises de vue : le scanner ou l'appareil photo, l'écran et l'imprimante (voir sur le site suivant : http://www.arnaudfrichphoto.com/calibrage-calibration/calibrage-ecran.htm ). Pour mon écran (un peu vieux) tous les verts un peu foncés ressemblent à du noir je ne peux donc rien définir. mon moteur, probablement d'origine est de couleur rouille . Est ce que tous les moteurs et toutes les séries 01 avaient le même couleur de vert, ou y avait il des variations en fonction des arrivage de peinture, des modèles ...... Alain _________________ Peugeot 201 BL de 1933 en 1 seul morceau !!!!!
Si tu ne sais pas, Demande Si tu sais, Partage.....
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couleur du moteur Sam 6 Nov 2010 - 19:25 | |
| Je pense que c'est comme beaucoup de choses...les gouts et les couleurs ne se discutent pas.... ou ils sont dans la nature.... :flower: Et se mettre d'accord sur le sujet...... cela me semble pas simple..???.. sans RALer...... De toute façon,avec le temps, la chaleur,l'huile,etc....la couleur d'origne change trés vite d'aspect.Il faut pas oublier aussi que le support des teintes de l' époque n'ont pas la méme résistance des peintures de nos jours." étaloner sur des teintes d'origne ne donnera pas le vrai ton" Pour étre en parfaite harmonie avec les chiffres je propose.....le RAL 60 01.. Et chacun fait a'mode!!!!! cdt01 |
|
| |
GastonLG
Messages : 546 Date d'inscription : 11/06/2010 Age : 61 Localisation : Yvelines 78
| Sujet: Re: Couleur du moteur Sam 6 Nov 2010 - 23:08 | |
| Au fait, est ce qu'on sait pourquoi cette couleur verte (quelle qu'elle soit) à été choisie pour un moteur Peugeot ? GastonLG | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couleur du moteur Dim 7 Nov 2010 - 11:48 | |
| Bonjour Gaston,voici pour ton info,et les autres aussi d'ailleurs... un lien de nos amis ^^ citro.. cela donne des idées... cdt 01 http://www.ac-good.com/tractionavant1934/index_fichiers/couleur_vert_moteur.html |
|
| |
alain301
Messages : 1579 Date d'inscription : 06/06/2010 Age : 66 Localisation : Le Havre
| Sujet: Re: Couleur du moteur Dim 7 Nov 2010 - 12:03 | |
| bonjour, Merci fuseau62, très intéressant le site que tu nous as donné. Alain | |
|
| |
bouzic
| Sujet: Re: Couleur du moteur Dim 7 Nov 2010 - 17:09 | |
| Faîtes gaffe entre nuancier et réalité, pour un moteur c'est pas trop grave, mais pour une carrosserie, si ! Hé oui, les sites Citroen sont toujours intéressants ... et hop un peu de pub www.rosalie-citroen.eu | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couleur du moteur Lun 8 Nov 2010 - 13:50 | |
| Tout le probléme est là,tu as raison BOUBOU.....c'est pourqoi que j'ai proposé le RAL 60 01.Cela fera plaisir au président..... Lui qui parle souvent de sa 601.... De plus il faut se démarquer des sites CITRO.......n'est ce pas mon cher Bravzic.... cdt01 |
|
| |
Gamak
| Sujet: Re: Couleur du moteur Mar 9 Nov 2010 - 12:18 | |
| Et moi qui avais créé ce post de la manière la plus sérieuse qu'il soit en effet le RAL 6001 serait une solution , mais ça serait plutôt un" joke " qu'une réponse réelle à la question : quelle est la référence RAL correspondant à teinte d'origine verte des moteurs 01 ? Je vois que ce n'est pas si simple... | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
bouzic
| Sujet: Re: Couleur du moteur Mar 9 Nov 2010 - 17:44 | |
| Ils auraient été en noir (idem pour les notres) la question ne se poserait même pas .
Vous allez peut-etre dire que je me mèle de ce qui ne me regarde pas, mais pourquoi ne pas essayer de créer votre propre couleur en prenant une teinte RAL et en la personnalisant légérement de façon à ce que l'on ne la retrouve plus dans le nuancier et ainsi la proposer à vos adhérents, tout le monde aurait la même et la question serait réglée ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couleur du moteur Mar 9 Nov 2010 - 18:10 | |
| Et Le sage BOUBOU "dit" le citro, voilà du bon SENS collectif..... J'adhére (sans RALer.....) au fait de personnaliser la couleur les moteurs 01 (sans discrimination) cdt01 |
|
| |
Gamak
| Sujet: Re: Couleur du moteur Mar 9 Nov 2010 - 18:43 | |
| Oui , mais alors là on sort du nuancier RAL , le but était de simplifier et de rationaliser les choses , on se mord la queue.. On va finir par voter pour la teinte "la moins éloignée de la majorité des moteurs connus" Z'ètes compliqués , parfois , les anciens | |
|
| |
Wilfrid
Messages : 163 Date d'inscription : 02/06/2010 Age : 69 Localisation : Tremblay en France
| Sujet: Re: Couleur du moteur Mar 9 Nov 2010 - 21:16 | |
| Ou alors en rose Stade Français ... Le moteur n'est-il pas la petite culotte de nos belles ?? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couleur du moteur Mar 9 Nov 2010 - 23:37 | |
| mais il faut soulever le capot pour apprécier la couleur.... cdt01 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couleur du moteur Mer 10 Nov 2010 - 22:57 | |
| Les propositions semblent s'endormir au coin du feu.... Au regard de l'expérience du gars à la traction de 34, ne faudrait il pas de rechercher une bride de la couleur d'origine moteur 01, chez nos adhérents,ou chez Peugeot, ou ailleurs ,car il doit bien y avoir une trace qq part ??? Ou interroger les Ets REINERT à Leudelange GD du Luxembourg. Cette solution demandera du temps,Solution certes compliquée,peut étre pas réalisable....mais avant de se lancer dans d'hypothétiques teintes, pourquoi ne tenter le coup... cdt01 |
|
| |
daniel GUERIN
Messages : 6 Date d'inscription : 09/08/2010 Age : 77 Localisation : MAROEUIL PAS DE CALAIS
| Sujet: Re: Couleur du moteur Mar 23 Nov 2010 - 21:02 | |
| pour ma part je trouve que le vert sapin RAL 9008 est de loin le plus proche de celui que j'ai retrouvé sur le moteur.C'est celui que vous pouvez voir sur la video Mais apparemment je suis le seul daniel | |
|
| |
Bruno62
Messages : 10103 Date d'inscription : 02/06/2010 Localisation : Prés de Boulogne sur Mer
| Sujet: Re: Couleur du moteur Mar 23 Nov 2010 - 21:13 | |
| Tu le trouves où, ce vert? Il n'est en tous cas pas sur notre nuancier. Peut être pour ça que tu es seul à le choisir..... _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
daniel GUERIN
Messages : 6 Date d'inscription : 09/08/2010 Age : 77 Localisation : MAROEUIL PAS DE CALAIS
| Sujet: Re: Couleur du moteur Mar 23 Nov 2010 - 21:27 | |
| la gamme RAL est utilisée par tous les peintres dans l'industrie, dans le batiment etc .... elle est universelle et permanente Il suffit de demander la teinte RAL que tu as choisie dans le nuancier RAL à n'importe quel carrossier. daniel | |
|
| |
Bruno62
| Sujet: Re: Couleur du moteur Mar 23 Nov 2010 - 21:32 | |
| Merci Daniel pour l'info. Elle va interesser du monde. _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
Gamak
| Sujet: Re: Couleur du moteur Mer 24 Nov 2010 - 21:16 | |
| Salut à tous toutes les nuances RAL sont là : http://www.colovid.be/nuancierral.htm bonne recherche ! Pour info c'est aussi là que j'ai trouvé le bleu pour ma voiture , au moins pas d'hésitation pour d'éventuelles reprises de peinture comme j'ai déjà vu | |
|
| |
jacques62
| Sujet: Re: Couleur du moteur Mer 24 Nov 2010 - 23:06 | |
| JMARC Justement j'ai besoin de refaire simplement mes ailes sur ma 301D,qui sont bleues. Peux tu me donner le n° du nuancier que tu t'es servi,merci d'avance. | |
|
| |
Gamak
| Sujet: Re: Couleur du moteur Jeu 25 Nov 2010 - 10:33 | |
| Ma voiture est RAL 5003 , sur la voiture et en lumière naturelle c'est bcp plus clair! Francine et Michel ainsi qu'un de leurs amis ont aussi opté pour cette teinte Mais là on sort du sujet couleur moteur .. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couleur du moteur Jeu 25 Nov 2010 - 13:57 | |
| Pour revenir à la couleur du moteur ..... ne pourrait on pas le faire en deux tons.... comme les carosseries.... Il est compliqué le ch'ti, Bon Jmarc arréte de RALer |
|
| |
Wilfrid
| Sujet: Re: Couleur du moteur Jeu 25 Nov 2010 - 20:16 | |
| Je ne veux pas être désagréable, mais pour moi la qualité d'une automobile n'a jamais été sa couleur. Pour la robe, le blanc c'est salissant, le noir se cochonne trop vite, le rouge est agressif, le jaune est un peu lache, le vert médisant et le caca d'oie un peu merdeux. Pour les moteurs, le principal est qu'il tourne, rond et puissant Je suis prêt à le peindre rose à pois verts s'il me mène sur plus de 5 départements | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Couleur du moteur Jeu 25 Nov 2010 - 20:35 | |
| Je préfere le blanc à pois rouge affaire de gout, bien à toi w Tu as raison..rond et puissant |
|
| |
daniel GUERIN
| Sujet: Re: Couleur du moteur Ven 26 Nov 2010 - 9:44 | |
| Pour moi, restaurer, c'est se rapprocher le plus possible de l'origine , y compris dans les teintes carosserie et moteur et d'éviter la "surrestauration" comme chromer ce qui ne l' était pas ou cumuler tous les accessoires d'époque . Le choix des couleurs est donc important. Mais ce choix est parfois difficile et il faut aussi se faire plaisir. ex: le rouge d'époque qui m'a été donné par PEUGEOT ne me plaisait pas car trop soutenu ; j'ai donc ajouté 5% de noir. daniel à ARRAS | |
|
| |
Gamak
| Sujet: Re: Couleur du moteur Ven 26 Nov 2010 - 11:31 | |
| Pareil
je suis aussi pour le plus proche de l'origine lors de la sortie d'usine
ca me fait toujours un peu drôle de voir des moteurs peinturlurés bizarrement d'où l'origine de la question du début , afin d'avoir une réponse la plus collégiale possible à apporter aux gens qui la posent sur la boite à lettre du Club01.
En effet nous avons souvent ce type de question et des appels téléphoniques dans ce sens , c'est le signe que nous devenons quelque part une référence et sommes reconnus comme tels , fermons la parenthèse.
Le plus proche de l'origine oui , mais comme je ne le répèterai jamais assez l'important c'est de SE faire plaisir , donc il est tout à fait acceptable de légères nuances dans les tons , tant que ça reste de bon goût et conforme à ce qui se faisait à l'époque !
Je ne suis pas non plus pour la surrestauration , le chromage à tout va , les petites cicatrices des voitures qui roulent ne sont pas pour me déplaire ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couleur du moteur | |
| |
|
| |
| Couleur du moteur | |
|