Le forum du Club01

Depuis 2006 le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 demande conseil poste a souder

Aller en bas 
+4
46jcl
pierreg
Gamak
jean-Seb
8 participants
AuteurMessage
jean-Seb

jean-Seb


Messages : 104
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 42
Localisation : sens (89)

demande conseil poste a souder Empty
MessageSujet: demande conseil poste a souder   demande conseil poste a souder EmptySam 5 Nov 2011 - 12:09

Bonjour à tous,

besoin d'un petit conseil pour l'achat d'un poste à souder semi-auto (version non pro) que vend certain distributeur comme bricomarché et autres...

car pour souder les toles de la 201 j'ai utilisé le chalumeau, mais pour la restauration de ma 205 j'ai le fond de coffre, bas de caisse à refaire et je pense que c'est mieux.

si quelqu'un a ce modele de poste dite moi si c'est bien et quelle puissance prendre.

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

Gamak


Messages : 9622
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

demande conseil poste a souder Empty
MessageSujet: Re: demande conseil poste a souder   demande conseil poste a souder EmptySam 5 Nov 2011 - 19:30

Personnellement j'ai un 140 ampères, modèle basique avec petite bobine de fil , C'est out à fait suffisant pour ce que nous en faisons
J'ai déjà refait de nombreuses voitures depuis 8 ans que je l'ai , fil de 0.8 et CO2 comme gaz , impeccable !

Avec ce type d'équipement tu repousses tes limites !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

edit : moins pimpant que celui de Pascal mais le mien a déjà bien roulé sa bosse et refait au moins 8 voitures , par contre l'idée de l'adaptation grosse bobine je retiens !

J'ai greffé dessus une grosse bouteille de CO2 , moins chère à l'usage que les petites bouteilles jetables

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L


Dernière édition par Gamak le Dim 6 Nov 2011 - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
Invité
Invité




demande conseil poste a souder Empty
MessageSujet: Re: demande conseil poste a souder   demande conseil poste a souder EmptySam 5 Nov 2011 - 21:42

Salut jean seb, voici la machine qui fait des miracles,indispensable pour la restauration à un cout,qui vaut le coup....Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai adapté une grosse bobine de fil de 0,8, moins couteuse qu'une petite.

Pour le gaz je me débrouille avec un copain artisan.

Magnifique lorsque tu as pris la main...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cdt01
Revenir en haut Aller en bas
jean-Seb

jean-Seb


Messages : 104
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 42
Localisation : sens (89)

demande conseil poste a souder Empty
MessageSujet: Re: demande conseil poste a souder   demande conseil poste a souder EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:37

Merci pour vos conseil car a mon age ça vaut le coup d'investir, surtout que je ne vais pas m'arreter là.

Mais pour le gaz vous faites comment il ya une consigne...:?:
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

Gamak


Messages : 9622
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

demande conseil poste a souder Empty
MessageSujet: Re: demande conseil poste a souder   demande conseil poste a souder EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:23

Moi un ami restaurateur ( dans la bouffe) m'a donné une bouteille de CO2 alimentaire , la recharge me coute 40 euros et dure environ 2 ans , suivant l' utilisation
Sinon il te faudra faire un contrat , trouver un ami artisan ou acheter des petites bouteilles

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
pierreg

pierreg


Messages : 850
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 55
Localisation : Nans les pins 83

demande conseil poste a souder Empty
MessageSujet: Re: demande conseil poste a souder   demande conseil poste a souder EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:45

J'ai un contrat avec l'air liquide qui me coute 150 E environ tous les 5 ans. La bouteille me dure environ 2 ans. 60 E au moins la recharge.
Comme poste j'ai utilisé 15 ans un telw n de bas de gamme avec 4 position de réglage d'intensité, il a toujours parfaitement fonctionné, aussi bien en carrosserie qu'en ferronnerie ou réparation agricole. Jamais je n'ai eu de rupture de soudure et je ne suis pas un très bon soudeur.
J'ai maintenant un modèle un peu plus sophistiqué de grande surface de bricolage ( les postes jaune) qui utilise des bobines un peu plus grosse beaucoup moins chère et un réglage plus précis de l'intensité.
Sans aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
46jcl

46jcl


Messages : 6863
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : LOT 46

demande conseil poste a souder Empty
MessageSujet: Re: demande conseil poste a souder   demande conseil poste a souder EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:56

Bonsoir
Pierreg ton poste jaune c'est un CE...?? 150?
merci
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande conseil poste a souder Empty
MessageSujet: Re: demande conseil poste a souder   demande conseil poste a souder EmptyDim 6 Nov 2011 - 21:02

Au debut petites recharges et petites bobines.... une fortune...pale

Trés vite, contrat avec air liquide...mais location + charge..scratch une fortune aussi..pour 2/3 recharges pendant la durée du contrat...Embarassed

Aujourd'hui, j'ai gardé ma consigne et je fais le plein de celle-ci sur le compte d'un artisan....et le tour est joué....:arrow:

Idem pour les bobines ,je lui achéte sans AVT....Razz

Mieux j'ai récupéré la bouteille maxi......tranquille 5 ans.....Very Happy

cdt01
Revenir en haut Aller en bas
pierreg

pierreg


Messages : 850
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 55
Localisation : Nans les pins 83

demande conseil poste a souder Empty
MessageSujet: Re: demande conseil poste a souder   demande conseil poste a souder EmptyDim 6 Nov 2011 - 21:32

Ou plutôt tu as gardé ta bouteille et viré ta consigne ? ça me démange de le faire depuis un certain temps.
Mon poste est un Deca 180 avec une bouteille de 4,6m3 d'arcal qu'il a du mal à transporter sur son petit support pour bouteille hors de prix.
Par contre j'ai gardé une petite bouteille d'argon que j'avais payée une fortune pour les soudures alu mais je ne trouve plus personne pour la remplir. Il y a moyen de bricoler des raccords.
Revenir en haut Aller en bas
papapygeot

papapygeot


Messages : 1256
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 74
Localisation : 38 VOIRON

demande conseil poste a souder Empty
MessageSujet: Re: demande conseil poste a souder   demande conseil poste a souder EmptyDim 6 Nov 2011 - 21:45

Moi j'ai une bouteille (acheté d'occas avec le poste à un serrurier qui partait en retraite) d'environ 5m3 de Ferax ???? de chez Prodhair mais j'ai beaucoup de difficulté à la faire remplir par ce qu'ils ne vendent plus aux particuliers ces oiseaux là! Sympa!

_________________
Pour vous rincer l’œil ou tout savoir sur la renaissance d'une éclipse; "[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] " mise à jour du 27/10/2017 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.401.fr
lolo 64

lolo 64


Messages : 860
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 60
Localisation : Côte Basque - 64

demande conseil poste a souder Empty
MessageSujet: Re: demande conseil poste a souder   demande conseil poste a souder EmptyDim 6 Nov 2011 - 22:34

J' ai un poste DECA 130 AC mais sans gaz...Je ne suis pas très doué en soudure pour le moment,mais il est trop puissant pour souder de la tôle fine.A-t-on un moyen pour y adjoindre une bouteille de gaz? Si oui lequel et comment fait-on ce bricolage?
Revenir en haut Aller en bas
bouzic

bouzic


Messages : 970
Date d'inscription : 06/06/2010
Localisation : Meurthe & Moselle

demande conseil poste a souder Empty
MessageSujet: Re: demande conseil poste a souder   demande conseil poste a souder EmptyLun 7 Nov 2011 - 6:07

lolo 64 a écrit:
J' ai un poste DECA 130 AC mais sans gaz...Je ne suis pas très doué en soudure pour le moment,mais il est trop puissant pour souder de la tôle fine.A-t-on un moyen pour y adjoindre une bouteille de gaz? Si oui lequel et comment fait-on ce bricolage?

J'ai exactement le même et il va très bien pour la tôle fine, tout dépend ce que tu appelles "tôle fine" ?

J'ai refais recemment une bicylindre en "tôle ondulée" on ne peut pas dire que ce soit de la même épaisseur que nos avant-guerre et je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers, il suffit d'affiner les réglages . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Impossible d'ajouter l'option gaz à ce poste ou alors il faut tout changer .
Revenir en haut Aller en bas
http://rosalie.forumsactifs.com/
46jcl

46jcl


Messages : 6863
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : LOT 46

demande conseil poste a souder Empty
MessageSujet: Re: demande conseil poste a souder   demande conseil poste a souder EmptyLun 7 Nov 2011 - 8:00

Bonjour
Merci Pierreg Very Happy
en réalité, en ce qui me concerne je pensais m'équiper d'un Ceval 150.
aussi si quelqu'un a des infos sur ce matériel ou l'utilise je suis preneur ...
Merci
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
lolo 64

lolo 64


Messages : 860
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 60
Localisation : Côte Basque - 64

demande conseil poste a souder Empty
MessageSujet: Re: demande conseil poste a souder   demande conseil poste a souder EmptyLun 7 Nov 2011 - 16:53

Alors là Francis, tu m' épates !!! Je suis allé sur le site restau Rosalie et Acadiane ... Chapeau !!! Je parlais de tôle fine, CAD inférieure à 20/10ème ... Je fais des trous et c'est pire que si je n' avais rien fait !!! Si tu as les réglages du poste, je suis preneur !!! Je ne trouve que 2 réglages : vitesse de déroulement du fil et intensité, mini ou maxi ... Mais pour rester dans sujet, c 'est probablement un bon poste et beaucoup moins cher qu' un semi_auto avec gaz ... (je l' ai payé 200 €)
Revenir en haut Aller en bas
bouzic

bouzic


Messages : 970
Date d'inscription : 06/06/2010
Localisation : Meurthe & Moselle

demande conseil poste a souder Empty
MessageSujet: Re: demande conseil poste a souder   demande conseil poste a souder EmptyLun 7 Nov 2011 - 19:28

Pas facile les réglages, chacun à son "coup de patte", mais à titre indicatif pour la cacadiane les réglages sont : intensité mini et déroulement à 5 ou 6 . Il faut fusionner les tôles, donc en profondeur pour que ça tienne, il doit y avoir un petit bourrelet de soudure de l'autre coté .

Ne pas chercher a faire des cordons comme à l'arc avec ce poste, il faut faire des points que l'on rapprochent au fur et à mesure de l'avancement de la soudure .

Point essentiel, il faut absolument un masque à déclenchement automatique :

1)- pour voir ce que l'on fait .

2)- pour avoir les deux mains libres pour plus de précision .

Ne pas baisser les bras et s'entrainer sur des morceaux de tôle, c'est en forgeant .............. !
Revenir en haut Aller en bas
http://rosalie.forumsactifs.com/
alain301

alain301


Messages : 1579
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 65
Localisation : Le Havre

demande conseil poste a souder Empty
MessageSujet: Re: demande conseil poste a souder   demande conseil poste a souder EmptyLun 7 Nov 2011 - 21:21

Si tu fais toujours des trous, mets une plaque de cuivre derrière, quand c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://laroueenbois.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




demande conseil poste a souder Empty
MessageSujet: Re: demande conseil poste a souder   demande conseil poste a souder EmptyMar 8 Nov 2011 - 8:28

Je vais dans le méme sens que boubou,un autre point trés essentiel.....les piéces à souder doivent étre trés propres....( ex: sablage )

J'ai eu l'occasion d'acheter un poste industriel peu utilisé....., pour le reglage du bonheur...Shocked

Il faut le pré-régler: l'épaisseur de la tole,diamétre du fil,acier ou autre et le reglage est automatique, debit du gaz,vitesse du fil ,intensité... etc.

Mais il faut du 380 à la maison....voilà la béte

][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tout pour 200 €, bouteille pleine au 3/4.

cdt01
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

Gamak


Messages : 9622
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

demande conseil poste a souder Empty
MessageSujet: Re: demande conseil poste a souder   demande conseil poste a souder EmptyMar 8 Nov 2011 - 10:20

Arrête , tu leur fais du mal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce n'est pas de la charpente métallique ni des châssis qu'on refait , ce sont des tôles fines et dans la catégorie amateur Wink
Bon d'accord qui peut le plus peut le moins mais là reconnais que ça reste tout de même exceptionnel un tel matos pour ce prix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'ai pas le 380 à la maison mais avec une bonne rallonge depuis la menuiserie en face ça pourrait le faire, tu le ramènes quand tu veux , avec le cric !

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
46jcl

46jcl


Messages : 6863
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : LOT 46

demande conseil poste a souder Empty
MessageSujet: Re: demande conseil poste a souder   demande conseil poste a souder EmptyMar 8 Nov 2011 - 10:50

BONJOUR
moi j'ai du 380v [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et je suis aussi preneur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement....
Revenir en haut Aller en bas
jean-Seb

jean-Seb


Messages : 104
Date d'inscription : 07/06/2010
Age : 42
Localisation : sens (89)

demande conseil poste a souder Empty
MessageSujet: Re: demande conseil poste a souder   demande conseil poste a souder EmptyMar 8 Nov 2011 - 13:42

eh ben merci pour vos temoignages je vais le commander au papa noel....🎅
Revenir en haut Aller en bas
bouzic

bouzic


Messages : 970
Date d'inscription : 06/06/2010
Localisation : Meurthe & Moselle

demande conseil poste a souder Empty
MessageSujet: Re: demande conseil poste a souder   demande conseil poste a souder EmptyMar 8 Nov 2011 - 19:08

fuseau.62 a écrit:



Le tout pour 200 €, bouteille pleine au 3/4.

cdt01



Tu l'as menacé d'une arme pour ce prix là, ou il est tombé du camion ?
Revenir en haut Aller en bas
http://rosalie.forumsactifs.com/
lolo 64

lolo 64


Messages : 860
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 60
Localisation : Côte Basque - 64

demande conseil poste a souder Empty
MessageSujet: Re: demande conseil poste a souder   demande conseil poste a souder EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:07

voilà le même que le mien sur LBC à 120 €
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais sans gaz ...
Revenir en haut Aller en bas
alain301

alain301


Messages : 1579
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 65
Localisation : Le Havre

demande conseil poste a souder Empty
MessageSujet: Re: demande conseil poste a souder   demande conseil poste a souder EmptyMar 8 Nov 2011 - 21:42

Voici le mien avec du fil de 0,6 et gaz

Par-contre retirer la bobine de fil si vous ne vous en servez pas pendant un moment sinon il s'oxyde avec l'humidité

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
http://laroueenbois.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




demande conseil poste a souder Empty
MessageSujet: Re: demande conseil poste a souder   demande conseil poste a souder EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:07

Very Happy Pour tout vous dire, faire mal...ou...menaces.... cela ne me ressemble pas....Evil or Very Mad

Parfois dans la vie vous avez des opportunités, cela arrive sans doute à chacun d'entre nous...Very Happy

Cette machine est trop puissante...pour mon utilisation, j'en conviens. scratch

Son histoire ,le poste devait finir dans la benne d'un canion....:?: (pas tombé du canion...Very Happy )

avec beaucoup de matos d'un atelier....No car le patron avait décidé de fermer le secteur maintenance, et d' externaliser le service....:?: :?:

C'est la seule chose qui a pu étre négocié...du gachis...nous connaissons tous ce genre de chose !!!!

Pour le plein de gaz : je vais chez un distributeur (copain ),celui-ci me remplace la bouteille,et je lui paie la recharge, en précisant que c'est sur le contrat de son client ( copain )...Mr Aboutsouffle Pétedejoie..(préalablement informé).

Idem pour mes bouteilles de chalumeau...A Savoir, pour vous équiper (détendeurs + chalumeau ) il faut acheter du SAUVAGEAU...méme hors d'usage à bas prix, vous allez chez un distributeur de la marque ,il vous fait un échange en NEUF...Pas belle la vie pour restaurer nos mamies..cheers

cdt01
Revenir en haut Aller en bas
lolo 64

lolo 64


Messages : 860
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 60
Localisation : Côte Basque - 64

demande conseil poste a souder Empty
MessageSujet: Re: demande conseil poste a souder   demande conseil poste a souder EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:37

peut-on ajouter une bouteille de gaz sur un poste comme le mien?
Si oui, comment on procède et comment çà marche?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demande conseil poste a souder Empty
MessageSujet: Re: demande conseil poste a souder   demande conseil poste a souder EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:48

:?: je ne connais pas ce type de poste , mais sur la notice y a t'il des infos...Normalement il doit y avoir une entrée pour le gaz ,et le bec doit disposer d'une sortie gaz.:?:

En principe tu as un meilleur résultat avec du gaz-eugéne....Very Happy

cdt01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande conseil poste a souder Empty
MessageSujet: Re: demande conseil poste a souder   demande conseil poste a souder Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande conseil poste a souder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande d'informations sur un 201 coupé 1931
» Conseil d'achat ? photos de la 201 en vue
» conseil pour achat 201 c
» Fixation aile AR 201Torpedo
» demande renseignements utilitaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Club01 :: Le Club01 :: Discussions générales sur nos voitures :: Discussions-
Sauter vers: