Le forum du Club01

Depuis 2006 le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petit bricolage du week end pompe à tarer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gamak

Gamak


Messages : 9616
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

Petit bricolage du week end pompe à tarer Empty
MessageSujet: Petit bricolage du week end pompe à tarer   Petit bricolage du week end pompe à tarer EmptyDim 10 Déc 2023 - 17:56

Je devais contrôler les injecteurs de la 404 et franchement ça me faisait mal d'acheter une pompe entre 160 et 250€ juste pour voir si tout va bien ..
Du coup je suis aller farfouiller sur le net et ai trouvé plein de vidéos youtube indiquant comment faire, entre le russe qui travaille dans sa grange au milieu des chevres , passant par le pakistanais qui soude assis par terre pieds nus accroupi dans la poussière et le français qui filme d'une main et te fiche la nausée à regarder je me suis dit que j'ai de la chance d'avoir un atelier et un établi sans-trop-de cochonneries dessus .

Du coup je me suis mis en quête d'un cric bouteille le moins cher possible , de quelques raccords laiton et d'un mano 25 bars ( la pression sur pompe Kugelfischer est de 10 bars)

Le cric a été acheté 9.99 chez Action, raccords et mano 25 sur amazon

Je ne compte pas le temps , les gaz de brasure ni la baguette , mais cela reste accessoire.

le cric

Petit bricolage du week end pompe à tarer A-dunl10 Petit bricolage du week end pompe à tarer B-cric10

Il faut le démonter pour couper le piston en haut et en bas
( l'intérieur est sous pression, qui arrive par le bas après avoir actionné la pompette)

Petit bricolage du week end pompe à tarer C-170210

en fait je suis revenu ultérieurement sur ce montage et ai coupé les deux bouts pour des raisons de facilité de brasure , on verra par la suite

L'intérieur ressemble à ça , du basique de chez basique : un joint en pied , un système anti-retour formé par une bille retenue par une "bête" rondelle:

Petit bricolage du week end pompe à tarer D-170210


Le système de descente et lui aussi basique : une vis pointeau qui débloque le logement et autorise la "fuite" de l'huile qui remonte dans son logement)

Ensuite brasure d'un tube d'alimentation en gasoil (qui sera un godet de peinture avec son filtre), la réserve étant entre le piston central et le carter extérieur.
Vous remarquerez au passage deux gros points de soudure sur le piston central, n'ayant pas de clé à griffe j'ai du procéder au plan B en faisant ces picots qui m'ont donnés l'accroche pour une grosse clé à molette  Razz

Petit bricolage du week end pompe à tarer E-170210

Brasure ensuite du piston central extérieur sur le piston central intérieur ( c'est lui qui exerçait la poussée verticale ) , mise en place de l'écrou de blocage et soudure du T qui accueillera le mano et la sortie du tube d'injecteur.

Petit bricolage du week end pompe à tarer F1702210

Brasure d'un tube d'injecteur raccourci sur un raccord 1/4 ( normalement le "vrai" raccord arrive mardi mais ça va aussi avec ce raccord d'air laiton)

Petit bricolage du week end pompe à tarer G-170210

Montage à blanc de l'ensemble pour voir :

Petit bricolage du week end pompe à tarer H-170210
Petit bricolage du week end pompe à tarer I1702210

J'ai aussi ensuite percé des trous dans la base afin de visser la pompe sur un socle.

Test et peinture seront faits avant les fêtes de Noël, promis !

lol!

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L

Bruno62, bouzic, Bob Bles, ebeno44 et Eganet57 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
46jcl

46jcl


Messages : 6859
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : LOT 46

Petit bricolage du week end pompe à tarer Empty
MessageSujet: Re: Petit bricolage du week end pompe à tarer   Petit bricolage du week end pompe à tarer EmptyLun 11 Déc 2023 - 10:08

Petit bricolage du week end pompe à tarer 317638 
Petit bricolage du week end pompe à tarer 393967 ça c'est une idée quelle est bonne.  Petit bricolage du week end pompe à tarer 555495 Merci pour le tuto ça va me servir...

Bruno62, Gamak et Bob Bles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bruno62




Messages : 10047
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : Prés de Boulogne sur Mer

Petit bricolage du week end pompe à tarer Empty
MessageSujet: Re: Petit bricolage du week end pompe à tarer   Petit bricolage du week end pompe à tarer EmptyLun 11 Déc 2023 - 23:40

Petit bricolage du week end pompe à tarer Trouve10

Gamak aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gamak

Gamak


Messages : 9616
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

Petit bricolage du week end pompe à tarer Empty
MessageSujet: Re: Petit bricolage du week end pompe à tarer   Petit bricolage du week end pompe à tarer EmptySam 16 Déc 2023 - 15:44

Bon ben voilà peinture après bouchage d'une fuite minime, et fixation sur un support stable , ça marche impeccable !

Petit bricolage du week end pompe à tarer 17025711
Petit bricolage du week end pompe à tarer 17025710

Du coup je peux attaquer le nettoyage des injecteurs en eux-même , bien crades , avec un nouveau bain de vinaigre aux ultrasons ( ou d'ultrasons au vinaigre  Laughing )

Petit bricolage du week end pompe à tarer 17025712
Petit bricolage du week end pompe à tarer 17025713
Petit bricolage du week end pompe à tarer 17025714
Petit bricolage du week end pompe à tarer 17025715


J'ai du bol, aucun ressort de cassé , car c'est eux qui donne le tarage des injecteurs et c'est irréparable ..

La suite au prochain épisode

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L

Bruno62, bouzic et Bob Bles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
Bruno62




Messages : 10047
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : Prés de Boulogne sur Mer

Petit bricolage du week end pompe à tarer Empty
MessageSujet: Re: Petit bricolage du week end pompe à tarer   Petit bricolage du week end pompe à tarer EmptySam 16 Déc 2023 - 22:51

Tu les mets dans des sacs en plastique pour ne pas mettre de vinaigre dans ton bac ??

Cela ne gène pas la propagation des ultras sons ?
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

Gamak


Messages : 9616
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

Petit bricolage du week end pompe à tarer Empty
MessageSujet: Re: Petit bricolage du week end pompe à tarer   Petit bricolage du week end pompe à tarer EmptyDim 17 Déc 2023 - 20:02

Exact , ça m'évite de polluer tout le bac , et les ultrasons passent , et je ne pense pas que les 50 microns de plastique les freinent vu le résultat Smile surtout lorsqu'on est à côté en voyant les bubulles de cavitation !

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
Contenu sponsorisé





Petit bricolage du week end pompe à tarer Empty
MessageSujet: Re: Petit bricolage du week end pompe à tarer   Petit bricolage du week end pompe à tarer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit bricolage du week end pompe à tarer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pompe à eau pour 202
» pompe hydraulique
» Ce week end au Mans
» Week end de l'ascension à Berck
» week end des concepts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Club01 :: Le bistrot pour causer de tout le reste-
Sauter vers: