Bonjour à tous !
Après beaucoup de changements dans ma vie perso (et malheureusement trop peu de temps à consacrer à "mamie"), me revoici avec la ferme intention de remettre ma petite endormie dans un garage sur les routes de France et de Navarre ! Ce petit sujet servira donc de journal de bord pour le suivi des travaux sur la belle, et glaner quelques bons conseils du fier forum 01 !
Pour faire un petit historique de mon histoire avec la belle :
- Achat en octobre 2017, dans le Tarn, remis en marche par une équipe de passionnés de 03. Je l'achète avec la ferme intention de rouler dedans pour mon mariage, prévu en juillet 2018 (pas la meilleure idée de ma vie, quoique... Ca fait des histoires à raconter ! Et puis, quand on est amoureux... :geek: )
La voiture démarre, roule, bref, elle me semble pouvoir faire le job. Pas dans un état esthétique impeccable (quelques cloques de peinture), mais elle présente néanmoins bien. Quelques défauts nécessitant l'intervention d'un technicien compétent cependant :
* Le robinet d'essence goutte -> pas plus de quelques kms d'autonomie avec un jerrican d'essence de 5 L.
* Les bougies sont noires -> Allumage à revoir.
Je confie ces travaux à un petit garage de Paris (où j'habite), qui me fait les travaux demandés et l'allumage (qui était en fin de course, il faut l'avouer).
- Je roule régulièrement avec entre janvier 2018 et juillet 2018, en faisant des petits trajets. RAS.
- Arrivé sur les lieux du mariage (mai 2018), déréglage de l'allumage, la mémère a des flatulences... Sujet traité sur le forum :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]- A une (petite) semaine du mariage (juillet 2018), catastrophe, madame refuse de démarrer ! Je tente de régler le problème d'allumage, mais rien à faire, pas d'étincelle aux bougies... Je tente jusqu'au dernier moment de résoudre le problème, malgré mes faibles moyens techniques et organisationnels, mais rien à faire... Mamie est jalouse, sûrement...
Depuis ce temps, peu, pour ne pas dire "aucun", travail a été effectué sur la voiture. Ce qui nous amène à aujourd'hui.
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Qu'ais-je pu apprendre sur ma chère 201 :
- La voiture a été bien kilométrée (vieille étiquette de vidange : vidange effectuée à 95 mkm -> prochaine vidange à 100 mkm).
- Le moteur a été réalésé (plaque distinctive sur la culasse).
- Il semblerait que la titine ait bénéficié d'une ancienne restauration, fin des années 80, début des années 90. C'est du moins ce qu'indiquent les matériaux utilisés (câbles d'allumage en plastique, peinture repeinte, intérieur impeccable...)
Cette restauration, qui commence à dater (30 ans), a été effectuée me semble-t-il à l'économie. En effet, un grand nombre de détails sont manquants (jauge à essence manquante, grille de radiateur soudée à la truelle, moteur d'essuie-glace HS, mais laissé en place, peinture de mauvaise qualité...).
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Quelles sont mes compétences en mécanique/carrosserie/menuiserie :
Compétences limitées en mécanique (j'ai une formation et un métier du tertiaire). Je fais néanmoins l'entretien de ma moderne moi-même.
En menuiserie, je sais manier la scie sauteuse et perceuse et rabot... Et c'est à peu près tout...
En carrosserie, aucune compétence, j'ai jamais fait.
Malgré tout, j'ai la ferme envie de mettre les mains dans le cambouis, et de restaurer ma titine moi-même. Et puis c'est en forgeant (et en faisant des con****ies) que l'on apprend !
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Quelle est mon ambition pour cette vénérable mamie ?
- Remettre madame en route.
- Effectuer un rafraichissement complet, mais progressif. En gros, je souhaite la faire passer de l'état "moyen" à "bel exemplaire" (pas besoin de l'état "concours"...
- Fiabiliser la voiture. Que je puisse la prendre un dimanche matin sans craindre de problèmes majeurs dans le garage ou sur la route. Je ne suis pas un aficionado de l'origine, du moment que l'on reste dans l'esprit de l'époque. Donc si la fiabilisation passe par des moyens modernes -> Allons-y !
- ET SURTOUT : prendre du plaisir à travailler sur elle, et à la conduire !
Petite liste non exhaustive, et en vrac, des problèmes à résoudre sur la voiture (cette liste sera mise à jour régulièrement) :
Mécanique :- Ressort d'attache de la tête de delco à retrouver (une des languettes s'est barrée, donc la tête de delco ne tient plus en place).
- Fuite de pompe à eau à résoudre
- Fuite d'huile de pont
- Recherche d'autres fuites
- Graissage chassis
- Restauration/remplacement des mécanismes de lève-vitre.
- Installer un capteur de température d'eau moteur
- Installer une nouvelle jauge de niveau d'essence.
Electricité :- Retrouver de l'allumage, et réglage
- Reprendre le faisceau électrique complet de la voiture qui a bien 30 ans (sauf faisceau d'allumage, neuf). Y ajouter des sécurités, notamment fusibles ?
- Moteur d'essuie-glace à réparer ou remplacer
- Révision et réglage du tableau de bord (notamment horloge et réglage des instruments).
Carrosserie/cosmétique :- Ensemble des joints à refaire (caoutchouc de 1933 au vu de l'état ??!!!) : portes, vitres, pare-brise
- Grille de radiateur à rénover/remplacer
- Vitre de phare cassée à remplacer
- Encadrement de plaque d'immatriculation à remplacer ou ressouder (cassée)
- Pare-soleil à remplacer (vitre plastique cassée)
- Reprise/remplacement de la peinture qui cloque.
Divers :- Retrouver le numéro de chassis, illisible pour le moment, pour documenter un peu son histoire.
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Conclusion :Yapuka ! J'essaierai de documenter l'ensemble de ces travaux par photos, voire même vidéos, parce que des schémas valent mieux que de longs discours ! Un grand merci quoiqu'il en soit pour vos (futurs) encouragements et soutien dans mes galères. Il s'agit d'un projet de longue haleine, qui prendra le temps qu'il faut, sans se presser.
Merci en tout cas d'avoir lu mon bla-bla jusque là, et à très vite !
Tigryter