| Je rejoins votre communaute | |
|
+19Alain Mécano Musée Peugeo pierreg jordiknight 401 D boulanger Gamak rémy Pierre ppf63 Mairesse al1 michel francine 57 Fab62 grognon44 alain tassin kirk1549 46jcl babycid Bruno62 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
philalbrecht
Messages : 53 Date d'inscription : 04/04/2016 Age : 60 Localisation : carry le rouet
| Sujet: Je rejoins votre communaute Lun 4 Avr 2016 - 15:57 | |
| Bonjour a tous Je rejoins votre communauté, ayant décidé de remplacer l’une de mes vieilles anglaises, par une 301 de 1933. Il est toujours difficile de se présenter rapidement, mais très rapidement, je suis a cote d’aix en provence, sur la cote bleue et depuis presque 30 ans, je collectionne les belles et souvent vieilles autos, et est toujours été attiré par les vielles anglaises ; étant grand père depuis 2 semaines, il m’est venu l’idée d’acheter une grand mère .. ce qui sera fait en fin de semaine. Je profite de cette présentation pour éventuellement obtenir des informations sur cette 301 ; il s’agit d’une 301c de 1933 qui a été modifiée en torpedo par les établissements Holliger Leloup de Montbeliard. Je ne trouve aucune information sur cette configuration aussi je suis preneur de toutes informations.
Au plaisir de vous rencontrer et de vous accueillir lors d’une virée dans le sud est | |
|
| |
Bruno62
Messages : 10103 Date d'inscription : 02/06/2010 Localisation : Prés de Boulogne sur Mer
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Lun 4 Avr 2016 - 18:58 | |
| Bienvenue à toi Philalbrecht. Comme je te l'ai promis au téléphone cet après midi, je pense que tu vas trouver ici la réponse à tes interrogations sur la carrosserie particulière de ta 301C 1933 et sur les établissements Holliger-Leloup de Montbéliard. Faites vite les amis, car notre nouveau copain doit acheter cette auto la semaine prochaine !!! Je vous remercie par avance pour l'aide que vous allez lui apporter (comme d'hab !! ) _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
babycid
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Lun 4 Avr 2016 - 19:48 | |
| Bonjour et bienvenue sur le forum des fous de 01. Mais quelle bonne idée de remplacer une anglaise par un française, eh oui la France est le berceau de l'automobile! Les anglais plus conservateurs les ont conservés. Une 301 torpédo ça doit être mignon mets nous vite des photos pour nous faire saliver. Nous ferons tout notre possible pour t'aider, même si nous râlons un peu ,des fois, l'ambiance est bonne. A bientôt Jean-Luc | |
|
| |
46jcl
Messages : 6900 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Lun 4 Avr 2016 - 20:12 | |
| Bienvenu Un sudiste de plus | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Lun 4 Avr 2016 - 20:14 | |
| Bonjour et bienvenue philalbrecht. Bravo pour avoir complété ton profil lors de ton inscription !, ce qui nous permet au moins de te localiser.
Il y a, pas très loin de chez toi, des membres de notre 'communauté', je pense à pierreg et 401 D et d'autres.
La 301 n'est pas sortie de série en carrosserie torpédo. J'en ai vu passer une en annonce et, pensant à un bricolage maison, je n'ai pas questionné le vendeur. Maintenant, s'il s'agit de l'oeuvre d'un carrossier proche de Sochaux, tu as mis le doigt sur un modèle bien particulier. Tant mieux pour toi ! |
|
| |
kirk1549
Messages : 570 Date d'inscription : 05/10/2014 Age : 75 Localisation : CANTAL
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Lun 4 Avr 2016 - 21:32 | |
| Bienvenu au club avec ta 301 de 1933. Des photos , vite qu'on découvre la bête. | |
|
| |
alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Lun 4 Avr 2016 - 22:00 | |
| Bienvenue à vous ( pour commencer mettons les formes ! ) .. Après ? Tu ... tu ... tu ... ! -----> Ici TU ne trouveras que des amis sincères , passionnés et surtout rapides à répondre aux questions ! ( Des questions ? Il y en a ! .....Quant aux réponses ? Il y en aura beaucoup ! ) Donc il faut se préparer ~~~> ...etc !! Et parfois ( 1000 excuses pour ma ''prose'' ...) ~~~~> **** Viens vite ! Et pense aux photos de la 'belle' .. _________________ Berline 301 CR sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes > les roues !
Dernière édition par alain tassin le Lun 4 Avr 2016 - 22:09, édité 1 fois | |
|
| |
grognon44
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Lun 4 Avr 2016 - 22:06 | |
| | |
|
| |
Bruno62
Messages : 10103 Date d'inscription : 02/06/2010 Localisation : Prés de Boulogne sur Mer
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Lun 4 Avr 2016 - 22:41 | |
| ... toujours rien sur les établissements Holliger Leloup de Montbeliard ?? Il est vrai qu'Alain Mecano n'est pas encore passé par ici. Un peu de patience, car lui, il doit savoir. _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Lun 4 Avr 2016 - 23:08 | |
| Rien dans 'l'Âge d'Or de la Carrosserie Française'. On trouve sur le net quelques références à Holliger et Leloup :
- Japy et la naissance de l’industrie automobile dans le Pays de Montbéliard A la fin du XIXe siècle, dans le Pays de Montbéliard, plusieurs inventeurs se sont lancés dans l’aventure de l’automobile. Se côtoient alors les constructeurs Louis Jeanperrin et Frédéric Rossel, les carrossiers Holliger & Leloup, l’inventeur de la chenille Adolphe Kegresse.
- 1939 : A la veille de la guerre, les deux frères Georges et Fernand Bourlier quittent le “Garage de la Poste” pour s’installer avenue d’Helvétie, dans les anciens ateliers Holliger et Leloup qui fabriquaient des remorques agricoles et de la carrosserie automobile.
- TH.SCHNEIDER automobile register Holliger et Leloup, Montbeliard |
|
| |
Bruno62
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Lun 4 Avr 2016 - 23:12 | |
| Merci Thiric, ... je viens de brancher Alain Mecano sur l'affaire (par mp), il nous en dira peut être un peu plus ...? _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
Bruno62
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Lun 4 Avr 2016 - 23:27 | |
| Holliger aurait bien fait des carrosserie pour Peugeot ! Ici une quadrilette vue sur ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
Fab62
Messages : 807 Date d'inscription : 23/09/2015 Age : 55 Localisation : 62
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Mar 5 Avr 2016 - 0:42 | |
| Bienvenue à toi et à ta future ! _________________ - 201 BR 1934 - (En cours de restauration, châssis, train, pont, amortisseurs hydrauliques terminés, moteur complétement démonté)
| |
|
| |
michel francine 57
Messages : 581 Date d'inscription : 22/06/2010 Age : 68 Localisation : sivry sur meuse 55
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Mar 5 Avr 2016 - 7:22 | |
| Bonjour Philalbrecht et bienvenue sur le forum. | |
|
| |
al1
Messages : 1492 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 66 Localisation : Drome
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Mar 5 Avr 2016 - 8:19 | |
| Bienvenue _________________ Peugeot 201 BL de 1933 en 1 seul morceau !!!!!
Si tu ne sais pas, Demande Si tu sais, Partage.....
| |
|
| |
Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 62 Localisation : aisne 02 St Quentin
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Mar 5 Avr 2016 - 9:06 | |
| oui bonjour a toi Philalbrecht et bienvenue sur le forum des 01.. bon courage avec ta belle. _________________ 301D A6L 6 glaces 1936
| |
|
| |
philalbrecht
Messages : 53 Date d'inscription : 04/04/2016 Age : 60 Localisation : carry le rouet
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Mar 5 Avr 2016 - 9:34 | |
| voici la grand mere qui devrait remplacer la semaine prochaine mon alpine sunbeam _________________ J'ai dépensé beaucoup d'argent dans la boisson, les filles et les voitures de sport. Et le reste, je l'ai gaspillé ! | |
|
| |
46jcl
Messages : 6900 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Mar 5 Avr 2016 - 9:39 | |
| | |
|
| |
Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 62 Localisation : aisne 02 St Quentin
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Mar 5 Avr 2016 - 9:42 | |
| a oui superbe , c'est un autre registre......juste un peu moins rapide.. _________________ 301D A6L 6 glaces 1936
| |
|
| |
Bruno62
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Mar 5 Avr 2016 - 15:18 | |
| Belle auto en effet ! .... et pour ta signature !!! :355: :355: _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Mar 5 Avr 2016 - 16:20 | |
| Eh bien voilà une ''nouvelle '' 01 intéressante à 'découvrir' sous tous ses aspects ... Vite : racontez - nous son histoire ! ( Histoire certainement ''originale '' ) -------> OÙ ... et surtout COMMENT est- elle née ? **** Vite ! ~~~~> Archives à consulter ! ( Et un grand pour l'historique ) | |
|
| |
Bruno62
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Mar 5 Avr 2016 - 16:44 | |
| ...je savais avoir déjà vu cette auto quelque part, et en fait c'est ici !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]A l'époque, et en l'absence de précisions, les copains avaient supposé qu'il devait s'agir d'une berline "trafiquée" en torpedo... et je pense que Philalbrecht aimerait avoir la confirmation que vous vous trompiez... _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
philalbrecht
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Mar 5 Avr 2016 - 16:56 | |
| Apparemment cette voiture a été modifiée après sa livraison neuve, par la carrosserie Holliger et Leloup ; je fais des recherches et vous tiendrai informé je vous remercie pour votre coopération. comme pour toutes mes voitures, je vais me mettre en quête des pièces essentielles et serai a votre disposition pour toute entraide . je vais probablement acheter un ensemble moteur boite ainsi que tous les accessoires critiques .
merci _________________ J'ai dépensé beaucoup d'argent dans la boisson, les filles et les voitures de sport. Et le reste, je l'ai gaspillé ! | |
|
| |
Bruno62
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Mar 5 Avr 2016 - 17:02 | |
| ... je pense que quelques forumeurs pouvant avoir des réponses ne sont pas encore passés... attendons encore un peu. _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
ppf63
Messages : 2452 Date d'inscription : 04/06/2010 Localisation : 87 haute vienne
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Mar 5 Avr 2016 - 21:24 | |
| | |
|
| |
Pierre
Messages : 539 Date d'inscription : 23/11/2010 Age : 69 Localisation : Nomain (59)
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Mer 6 Avr 2016 - 6:14 | |
| Bienvenue et bonne restauration. | |
|
| |
rémy
Messages : 2794 Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 64 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Mer 6 Avr 2016 - 9:17 | |
| Annuaire des industriels 1930 [size=10][size=10]A la fin du XIXe siècle, dans le Pays de Montbéliard, plusieurs inventeurs se sont lancés dans l’aventure de l’automobile. Se côtoient alors les constructeurs Louis Jeanperrin et Frédéric Rossel, les carrossiers Holliger & Leloup, l’inventeur de la chenille Adolphe Kegresse.
Certains ont cru en cette nouvelle fabrication et s’y sont investis pleinement, tel Armand Peugeot, avec le succès que l’on connaît. D’autres en sont restés aux ébauches, très élaborées… c’est le cas de l’entreprise JAPY.[/size][/size] |
|
Guerre 1914 1918 Fabrique Jules Holliger 800 camions-autos, 1000 voitures pour transporter les mitrailleuses, 300 remorques, 500 chariots pour l’artillerie américaine, 300 voitures porte-outils pour le Génie. Paru en 1936Après la mort de sa femme , Holliger vend son entreprise De Berliet à Bourlier : la passion du camion
- 1928 : La concession est créée par deux frères, Georges et Fernand Bourlier qui fondent le “Garage de la Poste”. C’est alors un fonds de commerce de vente et réparation d’automobiles. Les marques représentées sont : Mathis, Donnet et Berliet.
- 1939 : A la veille de la guerre, les deux frères quittent le “Garage de la Poste” pour s’installer avenue d’Helvétie, dans les anciens ateliers Holliger et Leloup qui fabriquaient des remorques agricoles et de la carrosserie automobile.
_________________ L'arche de Noé a été construit par des amateurs et le Titanic par des professionnels
| |
|
| |
Bruno62
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Mer 6 Avr 2016 - 14:55 | |
| ...il est donc donc tout à fait plausible qu'ils aient pu, sinon pour Peugeot avant sa livraison, tout au moins ensuite, transformer la future 01 de notre copain !! Rémy, notre détective préféré ! ... et je pense qu'AlainMMP est aussi occupé par quelques recherches. Espérons qu'il trouve quelque chose. _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Mer 6 Avr 2016 - 15:20 | |
| - philalbrecht a écrit:
- Apparemment cette voiture a été modifiée après sa livraison neuve, par la carrosserie Holliger et Leloup ;
Une voiture neuve découpée ? Ne serait-ce pas un des châssis livrés nus aux carrossiers ? Avec le N° de châssis, tu peux questionner l'Aventure Peugeot. Tu sauras alors dans quel état ta voiture a quitté l'usine : en châssis nu ou carrossée. |
|
| |
philalbrecht
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Mer 6 Avr 2016 - 15:49 | |
| Effectivement, elle a probablement été livrée nue et modifiée par le carrossier le numéro de châssis est 560772 de 1933merci de votre aide _________________ J'ai dépensé beaucoup d'argent dans la boisson, les filles et les voitures de sport. Et le reste, je l'ai gaspillé ! | |
|
| |
Gamak
Messages : 9739 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 66 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Mer 6 Avr 2016 - 15:50 | |
| Bienvenue Philalbrecht , à toi et ta voiture sympa qui, il est vrai, a suscité lors de sa mise en vente , des questions toutes légitimes , mais comme tu cites un carrossier en particulier il s'agit donc là d'une transformation comme il s'en faisait couramment à l'époque ! _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...
601 CR 1934 N9L
| |
|
| |
philalbrecht
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Mer 6 Avr 2016 - 15:58 | |
| ci joint la plaque du carrossier, ce qui m'amene a penser que cette modification ne s'est pas faite a la disqueuse.. avez vous connaissances d'autres modification ou conversion de ce type ? _________________ J'ai dépensé beaucoup d'argent dans la boisson, les filles et les voitures de sport. Et le reste, je l'ai gaspillé ! | |
|
| |
Bruno62
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Mer 6 Avr 2016 - 16:43 | |
| ... le N° est bien celui d'une 301C de 1932/33 Reste à savoir si c'est un chassis livré nu... ou transformé ensuite (quand?). Comme le dit Thiric, l'Aventure Peugeot peut te le dire. (Thiric peut être aussi ?? si son "contact" n'est pas parti en retraite ?? ) Les vis de fixation de ta plaque ne sont sans doute pas d'origine (98% certain) ce qui ne veut cependant pas forcement dire que la plaque n'est pas légitime ! _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
Alain Mécano Musée Peugeo
Messages : 4456 Date d'inscription : 30/01/2011 Age : 63 Localisation : Sochaux
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Mer 6 Avr 2016 - 17:43 | |
| nous avons une 176 au musée carrossée par holliger mais en torpedo sport et en 1926 !maintenant pourquoi pas une 301 ? inutile d'interroger l'aventure pour le moment because restructuration !.... mais bon c'est interessant comme auto ; | |
|
| |
Bruno62
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Mer 6 Avr 2016 - 18:46 | |
| ... le Chef a parlé !! _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
Gamak
Messages : 9739 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 66 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Mer 6 Avr 2016 - 23:33 | |
| En effet j'ai rencontré le nouveau responsable , bien sympathique d'ailleurs , à Avignon , et je pense que nous devons lui laisser prendre ses marques _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...
601 CR 1934 N9L
| |
|
| |
boulanger
Messages : 680 Date d'inscription : 24/01/2011 Age : 68 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Sam 9 Avr 2016 - 8:33 | |
| Bienvenu à toi et a ta belle que moi aussi j'avais vu a la vente et que je trouvai fort bien réalisée pour une berline transformée...... Bonne ballade dans cette belle région que je connais bien même vu du ciel......car j'étais a une époque aviateur à la base d'Istres | |
|
| |
401 D
Messages : 636 Date d'inscription : 17/07/2011 Age : 40 Localisation : aubagne (13)
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Sam 9 Avr 2016 - 12:47 | |
| Bienvenu et belle voiture si tu cherches des pièces dans le coin je te donnerai quelques adresses. ..... _________________ 401 DL 1935
| |
|
| |
Alain Mécano Musée Peugeo
Messages : 4456 Date d'inscription : 30/01/2011 Age : 63 Localisation : Sochaux
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Sam 9 Avr 2016 - 13:27 | |
| ne t'inquiete pas phil ,cette semaine je vais aller a la société d'emullation du pays de montbeliard voir si il existe en archive quelque chose sur la carosserie holliger ; | |
|
| |
jordiknight
Messages : 824 Date d'inscription : 10/12/2012 Age : 49 Localisation : Barcelone
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute Dim 10 Avr 2016 - 0:18 | |
| Soyez bienvenue a toi et a votee tres rare et belle auto..... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Je rejoins votre communaute | |
| |
|
| |
| Je rejoins votre communaute | |
|