Le forum du Club01

Depuis 2006 le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement

Aller en bas 
+4
bouzic
46jcl
2gx
restor
8 participants
AuteurMessage
restor

restor


Messages : 865
Date d'inscription : 23/06/2011
Localisation : 44 Loire Atlantique

Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  Empty
MessageSujet: Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement    Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  EmptyMar 6 Mai 2014 - 10:02

Je vois sur certain catalogue d'accessoiristes d'époque (catalogue 1929 Autos Accessoires Avenue de la Grande Armée Paris pour ne pas le nommer) un dispositif à clapet monté sur l'échappement permettant de bypasser le silencieux, Il peut être ouvert ou fermé à volonté.

Quelqu'un connait-il l'utilité d'un tel dispositif mis à part le fait de faire un barouf du tonnerre sur son passage?

_________________
201BL 1933 achetée façon puzzle, à remonter
4cv 1955 restaurée
Revenir en haut Aller en bas
2gx

2gx


Messages : 1444
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 64
Localisation : 92

Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  Empty
MessageSujet: Re: Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement    Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  EmptyMar 6 Mai 2014 - 12:15

libérer la cavalerie  Smile

_________________
--- Coach 201DL 1936 --->>>
La simplicité est la sophistication suprême
Revenir en haut Aller en bas
46jcl

46jcl


Messages : 6859
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : LOT 46

Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  Empty
MessageSujet: Re: Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement    Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  EmptyMar 6 Mai 2014 - 12:33

OUiiiiiiiiiiiiii   en échappement libre tu gagnes quelques chevaux... Very Happy
et tu risques de récolter une prune qui ne sera pas d'AGEN mais de la marechaussée:tropmortderire
Revenir en haut Aller en bas
bouzic

bouzic


Messages : 968
Date d'inscription : 06/06/2010
Localisation : Meurthe & Moselle

Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  Empty
MessageSujet: Re: Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement    Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  EmptyMar 6 Mai 2014 - 16:46

Plus communément appelé "chasse-poules" .

Le bruit faisait déguerpir les poules et autres volatiles de la route, enfin normalement !
Revenir en haut Aller en bas
http://rosalie.forumsactifs.com/
2gx

2gx


Messages : 1444
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 64
Localisation : 92

Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  Empty
MessageSujet: Re: Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement    Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  EmptyMar 6 Mai 2014 - 18:21

ça peut en attirer d'autres...
mais sourdes

_________________
--- Coach 201DL 1936 --->>>
La simplicité est la sophistication suprême
Revenir en haut Aller en bas
46jcl

46jcl


Messages : 6859
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : LOT 46

Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  Empty
MessageSujet: Re: Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement    Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  EmptyMar 6 Mai 2014 - 19:30

oui des poulets.... Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  956346
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

Gamak


Messages : 9584
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  Empty
MessageSujet: Re: Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement    Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  EmptyMar 6 Mai 2014 - 21:51

Bouzic m'a coiffé au poteau, je suis en train d'en prévoir un pour la 601, plus pour faire sursauter les gens en expo que pour chasser les poules, il sera "traditionnel" avec activation par câble et un gros ressort de rappel.

On continue à le faire , mais en version évoluée avec un clapet électrique

en ricain cherche exhaust cutout et tu en trouves plein
en vidéo:




Tu noteras que dans ton catalogue d'accessoires il y a également un sifflet à mettre en bout de ligne, les gaz d'échappement transforment la voiture en locomotive  Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  697359 

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
Bruno62




Messages : 10032
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : Prés de Boulogne sur Mer

Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  Empty
MessageSujet: Re: Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement    Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  EmptyMar 6 Mai 2014 - 22:33

Quand j'ai réparé mon pot d'échappement, je me suis amusé, par curiosité..., à faire tourner le moteur de la 301 avec seulement le premier morceau de tuyau.
Je fus très surpris du peu de bruit émis par l'échappement !!

_________________
On ne peut être trahi que par ses amis...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
polo59

polo59


Messages : 817
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 75
Localisation : nord

Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  Empty
MessageSujet: Re: Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement    Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  EmptyMer 7 Mai 2014 - 6:56

Dans la vidéo,on dirait la 601 du président!!! Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  1393197484
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  Empty
MessageSujet: Re: Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement    Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  EmptyJeu 8 Mai 2014 - 9:45

Il y a un chasse-poules d'époque à vendre sur LBCoin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

Gamak


Messages : 9584
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  Empty
MessageSujet: Re: Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement    Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  EmptyVen 9 Mai 2014 - 23:09

A ce prix là faut pas hésiter , vu le temps mis pour en fabriquer un !

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
Invité
Invité




Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  Empty
MessageSujet: Re: Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement    Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  EmptyMer 11 Fév 2015 - 13:52

bin..j'en ai un depuis quelques années..
en bronze.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

malheureusement,le diamètre est inférieur à celui de nos 01...29 mm je crois bien..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour l'utiliser sans nuire au résultat "habituel" du moteur,il faudrait donc le placer sur une dérivation...juste après l'embouchure..
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

Gamak


Messages : 9584
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  Empty
MessageSujet: Re: Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement    Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  EmptyVen 13 Fév 2015 - 11:33

Râââââhhhhhhhhhhhhh il en a un !!!!!

En fait pour le montage il ne nuit en rien au flux normal , il suffit de le monter sur une section de tube bien droite , ayant au préalable fait une "fenêtre " dans ce tube afin de permettre la fuite des gaz en direct , tout simple !

Clapet fermé les gaz vont tout droit, clapet ouvert  ça fuit au plus rapide et chasse les poules !

Claude si tu n'en fais rien dis le moi je pourrais modifier  Wink

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
Alain Mécano Musée Peugeo

Alain Mécano Musée Peugeo


Messages : 4456
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 62
Localisation : Sochaux

Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  Empty
MessageSujet: Re: Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement    Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  EmptyVen 13 Fév 2015 - 19:41

absolument president (ça rime ) ce truc s'apelle un chasse poule et etait generalement associé a un sifflet ancetre du klaxon bien sur mais tres anterieur a nos 01 bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  Empty
MessageSujet: Re: Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement    Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  EmptySam 14 Fév 2015 - 9:55

bin,je ne l'utilise pas...pour le moment..mais je me réserve selon ce que je constaterai de rosalie..
et puis j'ai très peu de choses anciennes de voitures chez moi..donc j'aime ces pièces..
et si libérer l'échappement permet d'aborder des côtes un peu plus facilement...
faut voir aussi le résultat sonore de ce petit moteur en échappement libre..
ceci dit pour le monter sur une section de tuyau plus grosse..je ne vois pas commen faire vu que la partie à droite sur mes photos,est bien rigide..il ne peut se monter correctement sur un tuyau plus gros!c'est pour cela que je pense à une dérivation en Y inversé,pour ne pas,ne surtout pas, diminuer le diamètre de l'échappement..
mais bon,rien n'est fait,je verrai cela plus tard..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  Empty
MessageSujet: Re: Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement    Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  EmptySam 14 Fév 2015 - 20:10

euh: je me reprends: faut voir aussi mon résultat moteur avec mon échappement que je surdimentionne de deux millimètres au niveau tuyau,et le pot est 1 mm plus large:
de ce fait,il est possible qu'aucun résultat ne se ferait jour en roulant en "libre".

oui,je sais,je parle toujours de la puissance et de la vitesse..
et pourtant j'ai roulé 32 ans..non..37 ans en deuches.. la puissance ne m'intéresse pas du tout..
ne m'a même JAMAIS interessé,ce n'est pas ça..

c'est juste que j'ai un peu peur à priori qu'elle n'avance pas et qu'elle souffre dans les côtes ardennaises..
on en a de terribles...
de l'inquiétude,et rien d'autre..
ça s"'arrangera quand elle roulera.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  Empty
MessageSujet: Re: Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement    Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accessoire de mise à l'air libre de l'échappement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz (élucidé) tête de lion accessoire 201
» Mise en vente à regrets
» Le tablier de radiateur, un autre bel accessoire d'époque
» Site Adhérents
» Mise en garde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Club01 :: Le Club01 :: Discussions générales sur nos voitures :: Discussions-
Sauter vers: