Le forum du Club01

Depuis 2006 le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Pont élévateur

Aller en bas 
+11
DÔ PATRICK
alain301
jordiknight
Bruno62
francis55
LION PEUGEOT
Alain Mécano Musée Peugeo
Gamak
p190s
46jcl
herve59
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
herve59

herve59


Messages : 2333
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 62
Localisation : Mérignies (tout près de Lille)

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyJeu 16 Jan 2014 - 9:49

Je prépare mon déménagement, programmé normalement en Avril ou Mai... et bien sûr, l'aménagement du garage prend un intérêt (capital) que nous partageons...   Shocked 
J'ai la possibilité d'y installer un pont élévateur, je n'ai pas pu faire de fosse car il y a de l'eau malheureusement.
La question, faut-il prendre un pont à 4 ou 2 colonnes, quels sont les avantages et inconvénients de chaque système  :?: 

Un ami me conseille un 4 colonnes, car j'ai une traction (monocoque) et il y a un risque de lever la voiture avec un 2 colonnes. De plus, je peux stocker une autre voiture éventuellement en dessous.
Un autre me dit qu'il faut impérativement un 2 colonnes car c'est plus facile pour l'accès quand on travaille sur les roues notamment.

J'avoue que je ne sais plus  :|  Et je ne peux en installer qu'un seul...
A votre avis ???  Pont élévateur 609895

_________________
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage
301 CR roadster TR4 1934
Revenir en haut Aller en bas
46jcl

46jcl


Messages : 6859
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : LOT 46

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyJeu 16 Jan 2014 - 11:02

Pont élévateur 317638  un pont 2 colonnes c'est bien mais pour les anciennes ce n'est pas facile de trouver un point d'appui pour les bras ...
il ya toujours quelque chose qui gène et les planchers ne sont pas trop solide en plus l' ossature bois n'est pas faite pour supporter cassis et moteur...
J'en ai monté un ...et puis j'ai du faire une fosse pour pouvoir travailler sur les anciennes... a mon avis un 4 colonnes correspond mieux
a nos besoins mais cela n'engage que moi... Pont élévateur 939388
Revenir en haut Aller en bas
p190s




Messages : 12
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : 77

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyJeu 16 Jan 2014 - 11:35

Bonjour,

Pour des anciennes, 4 colonnes sans hésiter, même si ça prend plus de place et que c'est moins pratique car il faut toujours tourner autour d'un poteau...

La solution de la fosse est celle que j'ai mise en oeuvre à la maison lorsque j'ai construit le garage. L'avantage c'est que ça ne prend aucune place, et qu'on peut se stationner dessus. Par contre, effectivement, si le sol est gorgé d'eau, c'est plus délicat. Toutefois, j'ai un de mes amis qui était dans le cas, et avec de bons hydrofuges, nous avons réussi à étancher cette fosse qui lui donne entière satisfaction depuis plus de 20 ans maintenant.

Bonne journée
p190s
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

Gamak


Messages : 9616
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyJeu 16 Jan 2014 - 12:28

Moi je dis deux colonnes pour la facilité d'accès par dessous, tu peux poser les patins directement sur le châssis sur une 01, un 4 colonnes est pénible si il te faut changer un échappement par exemple, on passe son temps à éviter de la ferraille... Les roues posées sur les rampes ne tournent pas librement, c'est mieux si elles sont libres pour changer les freins ou les roulements par exemple !
De surcroit tu peux y adapter des rampes qui te le transformeront en utilisation 4 colonnes pour la traction ou en étagère à voiture !

Donc pour moi et sans hésitation 2 colonnes "customisé"  Wink 

Pour la fosse , j'en ai une et maudis chaque oubli d'outil au tableau, à la longue ça devient très physique ..par contre c'est bien pour ranger les roues hiver des modernes  Razz

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
46jcl

46jcl


Messages : 6859
Date d'inscription : 05/06/2010
Localisation : LOT 46

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyJeu 16 Jan 2014 - 13:22

pour les outils dans la fosse... j'ai la solution  Pont élévateur 445238 .................



j'ai deux servantes identiques... Pont élévateur 525372..... 
certains ont plusieurs 601 ....  Pont élévateur 548743

 Pont élévateur 702535
Revenir en haut Aller en bas
Alain Mécano Musée Peugeo

Alain Mécano Musée Peugeo


Messages : 4456
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 62
Localisation : Sochaux

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyJeu 16 Jan 2014 - 17:45

de toute façon 2 ou 4 il y aura toujours un truc pour te faire suer ; mais un deux c'est vachement bien avec un verrin e fausse en plus c'est bien ,mais un 4 aussi c'est bien pour reculer une transmission par exemple ,bref!! tu m'as compris reponse de Normand!!
Revenir en haut Aller en bas
herve59

herve59


Messages : 2333
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 62
Localisation : Mérignies (tout près de Lille)

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyJeu 16 Jan 2014 - 18:40

Effectivement la solution de Jean Marc est séduisante, mettre un 2 colonnes et "bricoler" deux rampes pour le transformer en 4 colonnes : à réfléchir.
Faut pas que l'auto se casse la gue..le et que je sois en dessous  affraid

_________________
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage
301 CR roadster TR4 1934
Revenir en haut Aller en bas
LION PEUGEOT

LION PEUGEOT


Messages : 935
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 65
Localisation : MILLY LA FORET 60 Kms sud Paris

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyJeu 16 Jan 2014 - 19:50

Alors, moi, j'ai les 2..................mais ils ne sont pas montés, ni l'un ni l'autre, j'ai acheté ça dans la liquidation d'un garage.

Sur mon 4 colonnes j'ai un verin pneumatique qui roule sur des roues en appuis sur les rampes, ce qui me permettra de soulever le train avant ou arrière quand j'aurai à travailler sur les roues.

Un autre aspect de la question est la fixation, car mon 2 colonnes ne peut pas être posé "comme ça" juste fixé au sol, il faut un treilli soudé en 2 couches avec des mailles de 30X30 en fer de 12 car les colonnes n'ont pas de bras de levier au niveau du sol. Donc à mediter.

Olivier.

_________________
201 B de 1933
Revenir en haut Aller en bas
francis55

francis55


Messages : 546
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 71
Localisation : 55150 Damvillers

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyJeu 16 Jan 2014 - 20:11

et surement un beau socle en béton sur le 2 colonnes
Revenir en haut Aller en bas
Bruno62




Messages : 10047
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : Prés de Boulogne sur Mer

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyJeu 16 Jan 2014 - 20:40

Sans le "transformer", un 2 colonnes est difficile à utiliser pour ma 301. Je ne parviens pas à passer les bras sans toucher les bas de caisse !!

J'ai donc aménagé des rampes (sûres!!) que je fixe facilement (10 minutes) pour la monter dessus.
Je regarde si j'ai des photos.
Maintenant, utiliser le pont pour stocker une auto, je le fais.... ce qui bloque tout le garage !!!

_________________
On ne peut être trahi que par ses amis...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jordiknight

jordiknight


Messages : 824
Date d'inscription : 10/12/2012
Age : 48
Localisation : Barcelone

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyJeu 16 Jan 2014 - 20:49

Mon dieu... Tous les membre du club ont l'espace dans le garage pour metre un pont elevateur? Il n'y a pas quelq'un qui habite dans un appartement?

 Vous tous sont tres chanceux de vivre dan un grand maison... Wink
Revenir en haut Aller en bas
alain301

alain301


Messages : 1579
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 65
Localisation : Le Havre

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyJeu 16 Jan 2014 - 21:43

Personnellement si j'avais de la place je prendrais un 4 colonnes, car par exemple si tu retires le moteur, la voiture peut basculer tout le poids se retrouve à l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://laroueenbois.pagesperso-orange.fr/
Invité
Invité




Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyJeu 16 Jan 2014 - 22:44

jordiknight a écrit:
Mon dieu... Tous les membre du club ont l'espace dans le garage pour metre un pont elevateur? Il n'y a pas quelq'un qui habite dans un appartement?

 Vous tous sont tres chanceux de vivre dan un grand maison... Wink

Jordi , tu mets le pont dans l'appartement , et ton épouse au garage....       Pont élévateur 315762 

L'idéal , les 6 colonnes !!! ......... en ligne         scratch            et oui, un deux colonnes ...... bounce   et un quatre colonnes    :bball: 

Ayant les deux , je peux dire que selon la voiture et les travaux l'un comme l'autre ils ont des avantages et des inconvénients...

Un chose certaine , pour travailler sur un coupé ou cabriolet type , 504 ou 404 un 4 colonnes est très sécurisant.
Il peut recevoir un HY , ou utilitaire....

Pour être franc ,  j'ai une préférence pour le 4  , plutôt qu'une fosse !

Le top , c'est aussi d'avoir le cric pneumatique avec une traverse pour lever l'Avant ou l' arrière.
En plus tu peux mettre une voiture dessus et dessous... sans risque, et pas d'entretien...
Un 2 colonnes , les bagues en bronze en haut il faut parfois les changer , et cela à un cout !!!

Bref , tout les gouts sont dans la nature
Revenir en haut Aller en bas
Bruno62




Messages : 10047
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : Prés de Boulogne sur Mer

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyJeu 16 Jan 2014 - 23:06

l'idéal est un pont 4 colonnes avec un cric qui soulève les roues de l'auto! Comme celui que Patrick, le "Gars de Falaise", a acheté à Reims il y a 2 ans !! SUPER !!!

Comme souvent au contrôle technique !

_________________
On ne peut être trahi que par ses amis...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
DÔ PATRICK

DÔ PATRICK


Messages : 248
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 73
Localisation : CALVADOS / Falaise

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Pont elevateur   Pont élévateur EmptyJeu 16 Jan 2014 - 23:30

Salut HERVE
Comme BRUNO dit le 4 colonnes est très bien, je ne regrette pas mon achat à REIMS
pour la sécurité  c'est mieux

Le gars de FALAISE te dit A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-racn.fr
LION PEUGEOT

LION PEUGEOT


Messages : 935
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 65
Localisation : MILLY LA FORET 60 Kms sud Paris

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyVen 17 Jan 2014 - 8:45

Il faut aussi penser au problème de l'alimentation électrique, car la plus part des ponts en 2 ou 4 colonnes sont en triphasé 380v.

J'ai vu passé plusieurs fois sur LVA une pub parlant d'un "transformateur" permettant de faire fonctionner un pont en 380 sur du 220, mais, je ne sais pas si ça fonctionne.

Olivier.

_________________
201 B de 1933
Revenir en haut Aller en bas
herve59

herve59


Messages : 2333
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 62
Localisation : Mérignies (tout près de Lille)

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyVen 17 Jan 2014 - 10:13

Super, vos éclairages me font pencher effectivement plus vers un 4 colonnes avec un vérin/cric dessus.
Déjà effectivement j'ai demandé de faire une dalle épaisse mais je n'ai pas de socle pour arrimer sérieusement un 2 colonnes. Donc c'est pas possible... et je n'y avais pas pensé  Pont élévateur 697359 
En ce moment (et malheureusement pour eux...) il y a beaucoup de ventes aux enchères suite à la liquidation de garages, je m'y suis rendu 2 fois par curiosité, acheter du petit outillage et noter les prix.
En règle général un 2 colonnes part pour 1.500 € et un 4 colonnes pour 1.200 € (maxi) pour du très beau matos, ensuite il y a la solution en neuf type Clerverlift mais c'est 3.600 €  pale 
J'ai du tri 380V donc pas de souci, j'ai vu aussi des "transfo".
Reste à voir le fait que théoriquement un pont professionnel doit être vérifié par un organisme agréé ?... Je pense que sur un 4 colonnes il y a peu de risque ??...  Apparemment c'est en cas d'accident, les assureurs se désengageraient...  Pont élévateur 470636 et le gros risque c'est si un ami a un accident dessus...  affraid 
Toujours apparemment, le cleverlift n'a pas besoin de contrôle  :?:

_________________
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage
301 CR roadster TR4 1934
Revenir en haut Aller en bas
DÔ PATRICK

DÔ PATRICK


Messages : 248
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 73
Localisation : CALVADOS / Falaise

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyVen 17 Jan 2014 - 10:39

HERVE
Le pont 4 colonnes que j'ai eu à REIMS est le CLEVERLIFT de démonstration de la bourse
au mois de mars. l'avantage il est déjà prés monté complet, et surtout 2800€ en 2011
acheté 2 mois avant                                     A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.club-racn.fr
Invité
Invité




Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyVen 17 Jan 2014 - 13:28

Bruno62 a écrit:
l'idéal est un pont 4 colonnes avec un cric qui soulève les roues de l'auto! Comme celui que Patrick, le "Gars de Falaise", a acheté à Reims il y a 2 ans !! SUPER !!!

Comme souvent au contrôle technique !

Et oui , lorsque j'ai acheté le 4 colonnes , il y avait le cric pneumatique, je peux dire que cela rend bien des services....
Ensuite , sur les cotés le long des rampes à l'intérieur y a des petits allo Eugène...   scratch  un éclairage de qualité pour y travailler... car avec l'Age... la vue  Suspect 
Autre remarque , il y a de la place pour poser les outils sur les rampes...

Concernant l'alimentation , aucun problème aujourd'hui avec le transformateur.... ceci permet aussi de travailler avec d'autres machines en 380 !

Après , il y a beaucoup d'idées reçus ......

Comme dirai le gars de Falaise , depuis je suis à l'aise sans en avoir plein le Dô......     Pont élévateur 315762
Revenir en haut Aller en bas
LION PEUGEOT

LION PEUGEOT


Messages : 935
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 65
Localisation : MILLY LA FORET 60 Kms sud Paris

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyLun 3 Fév 2014 - 21:57

Aujourd'hui j'ai continué mes travaux pour créer mon atelier dans une grange :

Ca c'est avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca c'est maintenant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai longuement hésité à écrouler cette si belle cave voûtée, mais comme elle faisait une bosse sur le sol de ma grange, elle me gênait et j'ai une autre cave chez moi. Vendredi mon voisin me prête son tracteur et il me charge 20 m3 de gravats et j'ai loué une mini pelleteuse pour remblayer le trou.

Après je coule une chape en béton auto-lissant et je monte mon pont 4 colonnes.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyLun 3 Fév 2014 - 22:09

Very Happy   Bon courage , et le vin tu l'as viré ou ??? dans le fût d'Igol !!!!     lol!
Revenir en haut Aller en bas
LION PEUGEOT

LION PEUGEOT


Messages : 935
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 65
Localisation : MILLY LA FORET 60 Kms sud Paris

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyLun 3 Fév 2014 - 22:13

Non, j'ai tout bu en même temps que je creusais, j'ai fais ça en 4 jours, maintenant, j'ai un peu de mal à bouger !!!! Sad 

C'est beau d’être jeune. geek 

Demain, je nettoie le pont et je vais peu être lui donner un coup de propre avant de le remonter.

Olivier.

_________________
201 B de 1933
Revenir en haut Aller en bas
gérard Vaillant

gérard Vaillant


Messages : 1320
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 67
Localisation : finistere

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyMar 4 Fév 2014 - 0:06

elle vat etre bichonnée la belle ... que du plaisirs . Pont élévateur 626690  Pont élévateur 626690  Pont élévateur 626690

_________________
GG du 29                          " un pour tous ,200 pour 01 " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/wTh6yfaUadU
LION PEUGEOT

LION PEUGEOT


Messages : 935
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 65
Localisation : MILLY LA FORET 60 Kms sud Paris

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyMer 5 Fév 2014 - 21:52

herve59 a écrit:
Super, vos éclairages me font pencher effectivement plus vers un 4 colonnes avec un vérin/cric dessus.
Déjà effectivement j'ai demandé de faire une dalle épaisse mais je n'ai pas de socle pour arrimer sérieusement un 2 colonnes. Donc c'est pas possible... et je n'y avais pas pensé  Pont élévateur 697359 
En ce moment (et malheureusement pour eux...) il y a beaucoup de ventes aux enchères suite à la liquidation de garages, je m'y suis rendu 2 fois par curiosité, acheter du petit outillage et noter les prix.
En règle général un 2 colonnes part pour 1.500 € et un 4 colonnes pour 1.200 € (maxi) pour du très beau matos, ensuite il y a la solution en neuf type Clerverlift mais c'est 3.600 €  pale 
J'ai du tri 380V donc pas de souci, j'ai vu aussi des "transfo".
Reste à voir le fait que théoriquement un pont professionnel doit être vérifié par un organisme agréé ?... Je pense que sur un 4 colonnes il y a peu de risque ??...  Apparemment c'est en cas d'accident, les assureurs se désengageraient...  Pont élévateur 470636 et le gros risque c'est si un ami a un accident dessus...  affraid 
Toujours apparemment, le cleverlift n'a pas besoin de contrôle  :?:

Pour les prix, je suis étonné des chiffres que tu annonces, je suis allé 2 fois dans des liquidations de garages ; la première fois j'ai acheté le 2 colonnes en 220 v pour 3.2 tonnes, quasi neuf et l'ai payé 600 €
la deuxième fois j'ai acheté le 4 colonnes en 380 v pour 3.5 tonnes de 1992 payé 300 € avec traverse pneumatique pour lever l'avant ou l'arrière. je l'ai démonté sur place moi même et hier, j'ai démonté tous les renvois de câbles et toutes les pièces qui étaient pleines de vieille graisse dure et poussiéreuse et aussi pour vérifier l'état d'usure et l'état des câbles. L'ensemble est en très bon état et sera remonté sans avoir à changer aucune pièce. A cette même vente j'ai acheté un compresseur ABAC 7.510 qui débite 70 m3/h et qui permet de faire de la peinture et (j'espère) du sablage et que j'ai payé assez cher à mon avis 1700 € (facture en 2003 près de 7000€ !)

Evidemment, il faut se déplacer et éventuellement pour rien, mais ça vaut le coup.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
herve59

herve59


Messages : 2333
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 62
Localisation : Mérignies (tout près de Lille)

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyJeu 6 Fév 2014 - 8:34

C'est les prix que j'ai relevé aux deux ventes aux enchères auxquelles je me suis déplacé (sur Lille).
C'est sûr qu'à tes prix je n'hésiterai pas. Je vais continuer à me déplacer aux prochaines ventes aux enchères surtout qu'un pont 4 colonnes est moins prisé qu'un 2 colonnes.
Mais sur Lille, il y a beaucoup de monde intéressé. Je vais me déplacer un peu plus dans la région.

_________________
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage
301 CR roadster TR4 1934
Revenir en haut Aller en bas
LION PEUGEOT

LION PEUGEOT


Messages : 935
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 65
Localisation : MILLY LA FORET 60 Kms sud Paris

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyJeu 6 Mar 2014 - 23:08

Je suis toujours dans mes travaux d'aménagement de mon atelier, en ce moment c'est préparation de l’électricité en 220 et 380 v, mais je commence à réfléchir au réseau d'air comprimé.

J'ai un gros compresseur avec pression de travail de 10 bars.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec quoi faire les canalisations fixées au mur ? L'idéal serai le cuivre avec raccords brasés, mais c'est cher. Que penseriez vous du PER que l'on utilise en plomberie, il est donné pour une pression de 10 bars et en plus est susceptible d'encasser les coups de bélier du réseau d'eau.

Olivier.

_________________
201 B de 1933
Revenir en haut Aller en bas
Bruno62




Messages : 10047
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : Prés de Boulogne sur Mer

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyVen 7 Mar 2014 - 1:00

je l'ai fait en tube galva raccordé par embouts vissés et filasse, comme si c'était de l'eau, et ça ne bouge pas. Mais du PER doit resister.
J'ai utilisé, en sortie de cuve, un morceau de 2 mètres de tuyau plastique transparent avec une âme tressée. Ca me sert de "fusible" au cas ou la sécurité tomberait en panne. J'ai régulièrement  une dizaine de bars, et ça ne bouge pas (depuis 10 ans !). Alors, du PER, c'est sans doute encore mieux !

_________________
On ne peut être trahi que par ses amis...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
LION PEUGEOT

LION PEUGEOT


Messages : 935
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 65
Localisation : MILLY LA FORET 60 Kms sud Paris

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyVen 7 Mar 2014 - 14:43

Le tube galva c'est bien, mais c'est aussi cher que le cuivre, voire plus, et en plus, n'ayant pas de machine pour faire les filetages, je suis obligé de prendre des longueurs de tube qui vont de 10 en 10 cms dont ça risque de manquer de précision à l'arrivée d'un coudre dans un angle.

J'ai lu hier soir qu'il était possible d'utiliser du polyéthylène noir rayé bleu qu'on utilise pour l'adduction d'eau en diamètre 20, 25 ou 32, qui est donné pour 16 bars et qui gonfle en cas de surpression au lieu d'éclater au risque de projection de petits morceaux. Par contre les coudes ont un fort rayon et les raccords sont chers.

Olivier.

_________________
201 B de 1933
Revenir en haut Aller en bas
tithom

tithom


Messages : 852
Date d'inscription : 29/09/2011
Age : 42
Localisation : PARIS

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyVen 7 Mar 2014 - 15:39

ya 2-3 idées pas mal sur ce site:

MISE EN OEUVRE DU RESEAU DE DISTRIBUTION D'AIR

Pour assurer un débit d’air suffisant dans ce type de réseau, il est préférable de placer les équipements et outils nécessitant une plus forte consommation d'air le plus près du compresseur. Ainsi, l'outil nécessitant le débit d'air le plus important sera situé près du compresseur et l'outil au débit restreint ou occasionnel, le plus loin du compresseur.
Le réseau en boucle fermée permet l'approvisionnement stable en air comprimé à un poste de travail ou à un équipement pneumatique par plusieurs chemins à la fois.
Une conduite d'air comprimé s'installe toujours en hauteur, non seulement pour des raisons d'encombrement, mais surtout pour éviter l'engorgement des tuyaux par de l'eau de condensation.
Les dérivations en partance de la boucle ou de la canalisation principale doivent d'abord partir vers le haut, puis descendre. L'eau de condensation reste ainsi dans la boucle et sera évacuée par les purgeurs.
Le circuit doit présenter une légère pente (1 à 2%, 7 mm/m minimum) dans le sens d'écoulement de l'air pour permettre l'écoulement de l'eau de condensation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Utilisez de préférence des canalisations en acier carbone, acier galvanisé, cuivre, acier inoxydable ou l'aluminium anodisé.

N'utilisez pas si possible le PVC. Le PVC est facile à mettre en œuvre, mais ne permet pas à l'air chaud de se refroidir assez rapidement pour permettre la condensation d'eau dans l'air comprimé. En outre, en cas de défaillance du régulateur de pression du compresseur, si la pression à l'intérieur de la canalisation devait aller au-dessus de la pression admissible, le réseau en PVC ne va pas simplement se fendre, mais éclater réellement, produisant des projectiles qui pourront endommager les lieux et blesser les personnes
Prévoir à intervalles réguliers des robinets de fermeture pour pouvoir isoler une partie du circuit (travaux d'extension, réparations).
Évitez d'installer des prises d'air multiple sur la même descente de réseau. Utilisez de préférence une descente de réseau d'air pour chaque utilisateur.
Prévoir des purgeurs au(x) point(s) bas.
Évitez les raccords et coudes non indispensables, ils provoquent des pertes de débit et de pression
Prévoir les éléments de traitement d'air le plus près possible des utilisateurs (détendeurs, filtres, huileurs)
A l'extrémité de partie droite et à chaque point bas, on placera un point de purge (piquage avec purgeur automatique)
Si au droit d'une purge, l'air comprimé circule à une vitesse supérieure à 10m/s, une bouteille de purge sera confectionnée avec vidange par le bas.
Les purges peuvent être manuelles ou automatique.


source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
piston

piston


Messages : 508
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 60
Localisation : Corneilhan Herault pres de Beziers

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyVen 7 Mar 2014 - 16:27

Le garage des bus de ma ville était entièrement fait en plymouth sans que ça pose de soucis si je dois equiper un garage je le ferai en plymouth!
Revenir en haut Aller en bas
francis55

francis55


Messages : 546
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 71
Localisation : 55150 Damvillers

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyVen 7 Mar 2014 - 18:56

Tu as aussi la possibilité d'un réseau en tu alu avec raccord en pvc .J'ai équipé un local peinture de 2000 m carré .Cela ne nécessite


pas beaucoup de matériel pour la pose
Revenir en haut Aller en bas
LION PEUGEOT

LION PEUGEOT


Messages : 935
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 65
Localisation : MILLY LA FORET 60 Kms sud Paris

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptySam 8 Mar 2014 - 23:15

piston a écrit:
Le garage des bus de ma ville était entièrement fait en plymouth sans que ça pose de soucis si je dois equiper un garage je le ferai en plymouth!


C'est quoi le "Plymouth" (en dehors d'une grosse Américaine(voiture Embarassed )) ?

Pour moi, le cuivre en diamètre 16/18 me parait bien, mais je vais regarder le polyéthylène pour comparer le prix TOTAL de revient avec les vannes et divers raccords, sachant que dans mon atelier je veux 3 arrivées d'air, une 4 ème dehors à proximité du compresseur et encore une autre dans une autre petite grange dans laquelle je prévois un atelier sablage.

Je vais donc avoir environ 18/20 metres entre les 2 points les plus éloignés l'un de l'autre.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
ppf63

ppf63


Messages : 2452
Date d'inscription : 04/06/2010
Localisation : 87 haute vienne

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyDim 9 Mar 2014 - 12:36

A mon avis le PE te reviendra moins cher. Les raccords que ce soit pour PE ou cuivre, je pense que la différence ne doit pas être au rdv.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camaf.fr/
piston

piston


Messages : 508
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 60
Localisation : Corneilhan Herault pres de Beziers

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyDim 9 Mar 2014 - 17:26

Le plymout c est le tuyau d eau plastique que l on utilise depuis le. Compteur jusqu'à la maison "
Revenir en haut Aller en bas
LION PEUGEOT

LION PEUGEOT


Messages : 935
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 65
Localisation : MILLY LA FORET 60 Kms sud Paris

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyDim 9 Mar 2014 - 20:02

Donc "Plymout = PE

PE = polyéthylène

Olivier.

_________________
201 B de 1933
Revenir en haut Aller en bas
alain301

alain301


Messages : 1579
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 65
Localisation : Le Havre

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyDim 9 Mar 2014 - 21:18

A voir la taille du compresseur je pense que tu veux beaucoup de débit, et mettre un tuyau de 16/18 sur 20 mètres de long, tu vas avoir de la perte de charge.
Dis-moi le débit qu'il te faut au bout des mètres, et je vais demander au travail le Ø qu'il te faut, il me faut aussi la pression de sortie à la cuve.
Revenir en haut Aller en bas
http://laroueenbois.pagesperso-orange.fr/
LION PEUGEOT

LION PEUGEOT


Messages : 935
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 65
Localisation : MILLY LA FORET 60 Kms sud Paris

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyDim 9 Mar 2014 - 21:57

En fait je n'ai aucune idée de tout ça.

J'ai acheté pas mal de matériel dans la vente aux enchères de liquidation judiciaire des garages en faillite et ça m'a permis d'avoir du matériel professionnel pour moins cher que sur le bon coin !!!!

Pour l'instant, tout ce matos est en attente de montage quand j'aurais fini mon atelier qui n'a comme vocation que de me permettre de m'occuper lors de mes loisirs et de voir mes "potes" qui ne manqueront pas de venir me voir.

Je veux pouvoir utiliser une sableuse qui, je pense, sera le plus gros consommateur et aussi faire de la peinture.

Pour en revenir aux canalisations, le PE existe en diamètre 32, je pense que ça doit suffire mais est-ce indispensable ?.

J'ai un plan de ma ferme, mais je ne sais pas comment le poster.

Olivier.

_________________
201 B de 1933
Revenir en haut Aller en bas
alain301

alain301


Messages : 1579
Date d'inscription : 06/06/2010
Age : 65
Localisation : Le Havre

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyDim 9 Mar 2014 - 22:37

Tout dépend du débit et de la pression qu'il faut pour la sableuse.
A ta place, j'achèterai la sableuse avant de faire la tuyauterie.
Revenir en haut Aller en bas
http://laroueenbois.pagesperso-orange.fr/
LION PEUGEOT

LION PEUGEOT


Messages : 935
Date d'inscription : 21/03/2013
Age : 65
Localisation : MILLY LA FORET 60 Kms sud Paris

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyDim 16 Nov 2014 - 23:42

Mes travaux avancent, pas vite, mais ils avancent car le bar est déjà installé.......et le compresseur est mis en route, mais le réseau n'est pas fait.

Je m'apprête a mettre le pont 4 colonnes en service. c'est un pont de marque Italienne qui a disparu et je n'ai pas de mode d'emploi.

Il faut que je fasse un complément d'huile, actuellement, c'est une huile jaune assez fluide (pas rouge comme souvent en hydraulique) et j'ai lu sur un forum que sur un 4 colonnes FOG on pouvait utiliser de l'huile moteur 10W30 ou 10W40 ou encore 10W50.

Qu'en pensez vous ?

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno62




Messages : 10047
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : Prés de Boulogne sur Mer

Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur EmptyLun 17 Nov 2014 - 11:32

LION PEUGEOT a écrit:
C'est un pont de marque Italienne qui a disparu et je n'ai pas de mode d'emploi.
Olivier.
 as tu cherché sur le net pour trouver le mode d'emploi ? Parfois ça marche ... study

_________________
On ne peut être trahi que par ses amis...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pont élévateur Empty
MessageSujet: Re: Pont élévateur   Pont élévateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pont élévateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Huile moteur
» Trucs et astuces pour nos mamies
» boite pont etc
» Identification pont à vis 01 ?
» PONT COMPLET AVEC TAMBOURS 201 B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Club01 :: Le Club01 :: Discussions générales sur nos voitures :: Discussions-
Sauter vers: