| la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal | |
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+42gx herve59 Alain Mécano Musée Peugeo rémy 8 participants |
Auteur | Message |
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rémy
Messages : 2791 Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 64 Localisation : Alsace
| Sujet: la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal Mer 1 Jan 2014 - 12:32 | |
| Quelqu'un sait-il quel a été le surplus de puissance avec les culasses en aluminium ? et si oui pourquoi étaient-elle plus performantes ? Boite de vitesse Publicité de 1936 Cette boite a-t-elle été montée sur une 01 ? | |
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Alain Mécano Musée Peugeo
Messages : 4456 Date d'inscription : 30/01/2011 Age : 62 Localisation : Sochaux
| Sujet: Re: la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal Mer 1 Jan 2014 - 13:51 | |
| non d'ailleur ce que tu vois est un tableau de bord de 02 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal Mer 1 Jan 2014 - 22:17 | |
| Les culasses SPEED, j'en ai entendu parler il y a quelques (dizaines d') années, à une époque où je m'intéressais aux scooters. Le scooter SPEED, fabriqué au début des années 50, était essentiellement en alliage d'aluminium. C'est la fonderie Pierre Brissonnet qui l'avait conçu. Il fut ensuite produit par la Sté MORS sous le nom MORS SPEED. La fonderie Brissonnet fabriquait entre autre des culasses en alpax destinée à différentes marques de voitures et surtout aux tractions citroën. La meilleure diffusion calorifique de ces culasses permettait une augmentation de la compression sans point trop chaud, donc sans auto allumage. Cette surcompression faisait gagner de précieux chevaux.
En parlant de culasse, il existait aussi des préparateur qui transformaient les moteurs latéraux des 201 en moteurs culbutés, uniquement en remplaçant la culasse... mais tu dois avoir des infos là-dessus... |
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herve59
Messages : 2333 Date d'inscription : 04/10/2010 Age : 62 Localisation : Mérignies (tout près de Lille)
| Sujet: Re: la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal Jeu 2 Jan 2014 - 9:12 | |
| - Thiric a écrit:
- En parlant de culasse, il existait aussi des préparateur qui transformaient les moteurs latéraux des 201 en moteurs culbutés, uniquement en remplaçant la culasse... mais tu dois avoir des infos là-dessus...
Sujet très intéressant à développer, je ne connaissais absolument pas et je me demande même comment c'est réalisable ???... En parlant de culasse en Alpax, ma 402 légère de 38 en est équipée d'origine. Elles deviennent rares car bien souvent l'alu est dégradé... _________________ Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage 301 CR roadster TR4 1934
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2gx
Messages : 1444 Date d'inscription : 26/03/2011 Age : 64 Localisation : 92
| Sujet: Re: la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal Jeu 2 Jan 2014 - 9:27 | |
| Intéréssant cette modification en culbuté, cela se pratiquait aussi sur les V8 Ford. Je me demande ce que devenaient les conduits d'admission et d'échapemment coulés dans le bloc. Etaient il bouchés ? _________________ --- Coach 201DL 1936 --->>> La simplicité est la sophistication suprême
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rémy
Messages : 2791 Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 64 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal Jeu 2 Jan 2014 - 10:04 | |
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rémy
Messages : 2791 Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 64 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal Jeu 2 Jan 2014 - 10:08 | |
| pour plus de détails j'ai aussi trouvé ceci :
http://www.ac-good.com/tractionavant1934/index_fichiers/11al_400000_kilometres_1.html | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal Jeu 2 Jan 2014 - 11:43 | |
| Concernant les préparateurs des années 20, il y avait Ricardo et ses célèbres culasses qui ont équipé beaucoup de 5 CV, et Eugène Cretelle. J'avais de la doc sur ces modifications... le plus difficile est de remettre la main dessus ! |
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rémy
Messages : 2791 Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 64 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal Jeu 2 Jan 2014 - 14:14 | |
| Thiric la mémoire vivante du club 01 | |
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herve59
Messages : 2333 Date d'inscription : 04/10/2010 Age : 62 Localisation : Mérignies (tout près de Lille)
| Sujet: Re: la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal Jeu 2 Jan 2014 - 15:23 | |
| Sur ma citroën B2 j'ai une culasse Ruby-Ricardo sur le moteur. En réalité, c'est assez simple, la profondeur des chambres est beaucoup plus courte donc le volume réduit, donc (comme PxV/T= Cte) on gagne un peu de puissance avec beaucoup de température... attention aux joint de culasse :twisted: _________________ Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage 301 CR roadster TR4 1934
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herve59
Messages : 2333 Date d'inscription : 04/10/2010 Age : 62 Localisation : Mérignies (tout près de Lille)
| Sujet: Re: la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal Jeu 2 Jan 2014 - 15:49 | |
| Sur les B2, il y avait aussi des "Super-culasse" de l'ingénieur Despretz (pas sûr à 100 % de l'orthographe) qui transformait le latéral en moteur culbuté. Je crois idem pour les Rosalies et C4 ??? Mais là je ne suis pas sûr du tout... Non Bouzic, pas sur la tête si je me trompe... Perso, je n'en ai jamais vu, juste vu une publicité (que je n'ai pas) qui montrait une culasse au moins du double de la hauteur normale. Mais peut être que Rémy (en fin limier) va nous retrouver çà ?... _________________ Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage 301 CR roadster TR4 1934
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2gx
Messages : 1444 Date d'inscription : 26/03/2011 Age : 64 Localisation : 92
| Sujet: Re: la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal Jeu 2 Jan 2014 - 17:00 | |
| J'adore les qualificatifs dithyrambiques, surpuissance, bruit au ralentit d'un enfant qui dort, les cotes avalées en prise.. La cerise sur le gâteau c'est la repise sous 15 jour si pas satisfait de la surpuissance ! En tout cas je m'inquieterais pour la santé de mes enfants si leur chambre était aussi silencieuse que mon garage... Ca doit aussi entrainer beaucoup de modifications sur les périphériques, pompe à eau, allumage, dynamo etc.. | |
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bouzic
Messages : 970 Date d'inscription : 06/06/2010 Localisation : Meurthe & Moselle
| Sujet: Re: la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal Jeu 2 Jan 2014 - 17:09 | |
| - herve59 a écrit:
- Sur les B2, il y avait aussi des "Super-culasse" de l'ingénieur Despretz (pas sûr à 100 % de l'orthographe) qui transformait le latéral en moteur culbuté.
Je crois idem pour les Rosalies et C4 ??? Mais là je ne suis pas sûr du tout... Non Bouzic, pas sur la tête si je me trompe... Perso, je n'en ai jamais vu, juste vu une publicité (que je n'ai pas) qui montrait une culasse au moins du double de la hauteur normale. Mais peut être que Rémy (en fin limier) va nous retrouver çà ?... Je ne connais pas, je serai curieux de voir ça . La culasse "Speed" oui . | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal Jeu 2 Jan 2014 - 18:25 | |
| Pour l'orthographe c'est DESPREZ : Et pour CRESPELLE, voici un moteur de B12 équipé de la culasse culbutée éponyme : La transformation latérale/culbutée était courante dans les années 20 Le sommaire de l'ILLUSTRATION salon de l'Auto d'octobre 1925 ou 1927 le montre : I – La recherche du rendement : – courbe montrant l’amélioration qu’on obtient dans le rendement thermique d’un moteur à essence au fur et à mesure qu’on augmente la compression préalable – l’augmentation du rendement d’un moteur par la forme de sa chambre de compression, II – L’importante question des antidétonants : – une superculasse montée sur un moteur de 5 chevaux (système Desprez) – coupes montrant la transformation d’un moteur de 5 chevaux à soupapes sur le coté en moteur à soupapes par-dessus, par la super culasse Desprez, |
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herve59
Messages : 2333 Date d'inscription : 04/10/2010 Age : 62 Localisation : Mérignies (tout près de Lille)
| Sujet: Re: la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal Jeu 2 Jan 2014 - 18:44 | |
| Super, il n'y a qu'à demander !!! Au moins il y en a qui connaissent l'usage des moteurs de recherche... Maintenant, il nous faudrait une doc. technique avec une coupe... _________________ Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage 301 CR roadster TR4 1934
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2gx
Messages : 1444 Date d'inscription : 26/03/2011 Age : 64 Localisation : 92
| Sujet: Re: la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal Jeu 2 Jan 2014 - 21:19 | |
| Magnifique transformation, et ça donne quoi niveau perfs ? _________________ --- Coach 201DL 1936 --->>> La simplicité est la sophistication suprême
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dominique
Messages : 386 Date d'inscription : 08/01/2011 Age : 58 Localisation : 38 isere Dolomieu
| Sujet: Re: la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal Ven 3 Jan 2014 - 9:36 | |
| Bonjour
j'ai vue cela monter sur une B2
de 20 ch din cela passai a 30 ch din
le passage des soupape servait au tige de culbuteur | |
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Alain Mécano Musée Peugeo
Messages : 4456 Date d'inscription : 30/01/2011 Age : 62 Localisation : Sochaux
| Sujet: Re: la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal Ven 3 Jan 2014 - 11:54 | |
| attention les copains je sens que tout vat deraper .Les super sorcier de l'epoque comme ceux d'aujourd'hui ont negligé des aspects ;par exemple en travaillant su r le haut moteur sans s'occuper du bas .... ça me rapelle les guy negres d'aujourd'hui toujours prompt a apporter des solutions miracles .On oublie seulement qu'hier comme aujourd'hui les constructeurs ont des moyens de recherches sans commune mesure avec les sorciers et que si les O1 n'ont pas eut des modifs "culbutées" c'est parceque le moteur TH des 02 avait lui tous les parametres pour supporter ces changements de taux de compression.Les bidules electroniques qui sont vendus en pretendant delivrer X chevaux de plus ,passez les au banc et.......rigolez!! | |
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Gamak
Messages : 9622 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 65 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
| Sujet: Re: la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal Sam 4 Jan 2014 - 13:51 | |
| D'accord avec toi Alain et c'est bien pour cela que j'ai abandonnée le projet de compresseur sur 601 et de turbo sur SG, le bas moteur ne suivrait pas, hélas Notez pour les amateurs de culasses spéciales que le club vend une culasse accessoire "turbo" pour 301 , les chambres modifiées donnent d'après le constructeur un meilleur balayage Elle est visible sur Reims et sera présente au salon _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...
601 CR 1934 N9L
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Invité Invité
| Sujet: Re: la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal Sam 4 Jan 2014 - 13:58 | |
| J'aimerais bien voir comment se comporte un vilebrequin 2 paliers en augmentant la compression... Ça doit être "tordant" |
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Gamak
Messages : 9622 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 65 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
| Sujet: Re: la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal Sam 4 Jan 2014 - 14:22 | |
| Je pense qu'on peut gagner un poil de souplesse et de couple en retaillant l'arbre à came pour améliorer le remplissage, mais le moteur est tellement bridé par sa conception même que ça reviendrait à donner du red bull à un escargot ... _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...
601 CR 1934 N9L
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Invité Invité
| Sujet: Re: la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal Sam 4 Jan 2014 - 14:55 | |
| il doit en baver le pauvre....! |
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Alain Mécano Musée Peugeo
Messages : 4456 Date d'inscription : 30/01/2011 Age : 62 Localisation : Sochaux
| Sujet: Re: la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal Dim 5 Jan 2014 - 9:31 | |
| red bull a un escargot ça c'est tordant !comme le vilo ouais thiric | |
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rémy
Messages : 2791 Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 64 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal Lun 6 Jan 2014 - 14:23 | |
| cela doit allez vachement vite avec un Sébastien Vettel dessus !! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal Dim 12 Jan 2014 - 10:24 | |
| - 2gx a écrit:
- Magnifique transformation, et ça donne quoi niveau perfs ?
Voici ce que disait le catalogue BRISSONET de 1938 : Et cette culasse existait bien pour PEUGEOT (201 entre autres) : Dans le cadre de l'amélioration des performances, je n'avais retenu de SPEED que ses culasses. En fait l'entreprise fournissait également : - avances à main - détendeur-régulateur de pompes à essence - échappement libre silencieux - suspension anti-roulis - bougie - culasse Alpax "compétition" (différente de la "polymétal") - ressorts de soupapes à double centrage - pipe d'admission "sport" - carburateur inversé "Gyros" |
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rémy
Messages : 2791 Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 64 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal Dim 12 Jan 2014 - 11:46 | |
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rémy
Messages : 2791 Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 64 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal Lun 13 Jan 2014 - 14:10 | |
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alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal Mer 3 Déc 2014 - 10:43 | |
| Culasse SPEED? Sur ma 301CR j'en ai 'monté' une! Il y a quelque temps... Je l'ai essayé ,testée.. sur 5/6000km...Mais je l'ai passé à un ...curieux. qui en voulait une! Si vous n'en n'avez pas trouvé... consolez-vous..elle n'apporte RIEN au niveau performances... Seul le côté visuel/esthétique est à.... considérer !! Ne soyez pas trop tenté ! (L'alu de cette culasse et la fonte aciérée. du bloc ne font pas bon ménage !Dilatation différente.. Bon courage et bonne Chance! Si vous désirez + de 'tuyaux'...dîtes-moi le.... @+ | |
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| Sujet: Re: la culasse Speed et la boite de vitesse électromagnétique Cotal | |
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