Très peu de monde sait que Peugeot a fait une incursion dans
l'aviation, militaire d'abord, civile ensuite(de 1911 à 1939).
Le Grand Constructeur Automobile a vu son nom associé d'abord en 1907, lorsque le Brésilien Santos-Dumont a battu à Deauville le record de distance en ballon dirigeable(200 m).
Et oui, ce fut un moteur Lion-Peugeot (voiturette) qui avait été choisi comme propulsion! Cet évènement a suscité de l'intéret pour la famille Peugeot, qui a mis en place un programme aviation effectif dés 1909.
C'est en 1911, associé à l'ingénieur Rossel (lui aussi du département du Doubs), que le premier moteur d'avion Peugeot s'est concrétisé
Il s'agissait d'un 7-cylindres en étoile, de 52ch environ, destiné à propulser des avions légers Testé sur l'Albatros de la chasse militaire, il s'avérait bien né et efficace.
La deuxième tentative de Peugeot dans le domaine aérien, se concrétise en 1916, c'est un V8(l'architecture par rapport à 1911 change radicalement)
de 200ch, mis au point par l'ingénieur maison à l'époque, le Suisse Ernest Henry.
La particularité de ce moteur(culbuté, soupape en tête et ACT), c'est d'avoir été directement inspiré du moteur de la voiture de course type L3 qui remporta Indianapolis en 1913, et de celui de la moto de course révolutionaire de l'époque (bicylindre ACT vertical de
500cm3).Malheureusement, le moteur eu quelques difficultés technique de mise au point durant toute sa carrière.
Il fut néanmoins fabriqué à 1600 exemplaires pour équiper le bombardier moyen Voisin-8. 6000 autres moteurs d'avion sortirent des chaines de Peugeot au cours de la Grande Guerre, mais ce fut des Hispano-Suiza sous licence, mis au point par le Suisse de la maison HS Mark Birgikt (auteur également de ceux des
autos HS)
Après la guerre, Peugeot n'abandonna pas pour autant l'étude et la fabrication de moteurs d'avion. Dès 1922, un prototype de moteur 12cyl en V de 600ch apparut, mais fut vite stoppé par manque de moyen financier, et rentabilité. Néanmoins, le musée Peugeot possède l'unique exemplaire.
Un autre prototype 16cyl en V de puissance inconnue vit également le jour A noter qu'au court des années 20, Peugeot se lança dans la mise au point d'un extraordinaire hélicoptère(vrai échafaudage à hélices!), avec son ingénieur-inventeur maison, Oehmichen!
voir la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=9R82qsgaijY
Un très grand nombre de brevets pour invention (comme le système anti-couple de l'hélice)ont été déposés, et sont toujours d'actualité
Pour des raisons économiques et financières, le projet fut abandonné à son tour (vers 1925), car Peugeot faisait face aux problèmes entrainés par
son génial mais excentrique financier, Lucien Rosengart (créateur du département maritime du constructeur), et à la faillite de la banque
principale du constructeur (Oustric)
Pendant toutes les années 30 Peugeot construisit des gros
moteurs d'avion fonctionnant à huile lourde, avec l'assistance des ingénieurs de la
firme allemande Junkers.
A noter que Peugeot fournissait des pièces détachées aux motoriste Hispano-Suiza et Gnome-Rhone.
1920