Le forum du Club01

Depuis 2006 le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quand débute le travail sur la 201 ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AlbertR




Messages : 4
Date d'inscription : 06/03/2022

Quand débute le travail sur la 201 ? Empty
MessageSujet: Quand débute le travail sur la 201 ?   Quand débute le travail sur la 201 ? EmptyDim 6 Mar 2022 - 1:25

Bonjour à tous,

Nous savons que la 201 sort des usines de Peugeot mi-1929, mais je cherche à comprendre quand sa conception a démarré.

D'après les mémoires d'Ernest Mattern, les plans définitifs sont figés vers juin 1928, soit à peu près un an avant les têtes de série. C'est un délai crédible.

Mais quand est-ce que le design de la voiture a vraiment débuté ? Trois mois avant ? Six mois avant ? Un an avant ? Si vous avez une référence à ce sujet, je suis preneur Smile

Autre question annexe : je recherche aussi un organigramme de Peugeot vers 1928, n'étant même pas très sûr qui dirige l'entreprise à cette date.

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
dom25

dom25


Messages : 1186
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 67
Localisation : Osselle

Quand débute le travail sur la 201 ? Empty
MessageSujet: Re: Quand débute le travail sur la 201 ?   Quand débute le travail sur la 201 ? EmptyDim 6 Mar 2022 - 9:43

Voici la réponse à ta question 


La présentation de la 201 a marqué un changement majeur dans l'histoire de la marque.Ce changement etait entamé au sein de l'entreprise depuis 1924.Des changements majeurs ont , à ce moment, changé le devenir de la marque depuis que les trois frères Peugeot (Pierre, Robert, Jules),pnt décidé de creer le "grand Peugeot".Les luttes sans merci livrées au sein de la famile (Frères , cousins ...) devaient se terminer. La concurrence se livrait à cette époque entre le Lion Peugeot et les fils de Peugeot Frère. Entre le réorganisateur qui pronait le modèle unique( Ernest MATTERN) et le partisan des offres diverses (Alex Lemoine). 
La réorganisation financière a amené alors à un recentrage des activités auto sur Sochaux. La direction quand à elle, a vu l'arrivée de Jean Pierre PEUGEOT (Le fils de Pierre)  en 1922, de Edouard ARNAUD , centralien, et de Maurice JORDAN, ingénieur des Mines. Tous sont arrivé en stage à Peugeot en 1924.Toutes les conditions  etaient alors réunies pour que Peugeot devienne un grand constructeur automobile. 
 L'idée n'etait pas de creer un modèle remplacant de la 5CV de l'époque mais le cahier des charges etait de créer "une 6 CV de 4 places à 4 cylindres rapide à un prix de revient trés serré". Là semblait se trouvé le désir automoblile de la clientèle type de 1924 suite au référendum mené dans la revue "Peugeot revue".
350 techniciens et ingénieurs ont donc participé à l'aventure sous la direction de Dufresne, Deloire, Giauque. Le budget etait alors de 25millions de Francs.
Au départ, afin de respecter le cahier des charge trés sérré en matière de prix ; les ingénieurs avaient emis l'idée de se passer de differentiel et de ne doter la 201 de freins que sur les roues avant. Le développement de la voiture fut alors trés rapide puisqu'entre la décision de construction en décembre 1927 et l'engagement de phase industrielle, en juillet 1929, 18 mois se sont écoulé. Pour l'époque, cela tenait du record.Les cadences de productions envisagées n'avaient encore jamais été atteintes par Peugeot . 350 voitures par jour etaient projetées aux alentours des annnées 30-31. A titre de comparaison , la voiture précédente "bébéPeugeot" à été assemblée à 1000 exemplaires. Grâce à l'industrialisation, la 201 demandait 500 h de main d'oeuvre alors que la quadrillette en réclamait 1500.
Sochaux s'est alors équipé de chaines de fabrication de deux kilomètre de long. Grâce à une cadence de production importante et en limitant le prix de revient de la fabrication, Peugeot pourra alors proposer un voiture bon marché , ce qui , il le savait pourrait assurer son avenir.
Les bénéfices réalisés à chaque voiture fabriquée etaient alors un record absolu . Peugeot allait donc retrouver le chemin du profit.
La 201 sera officiellement présentée au salon de 1929. "

Gamak, alain tassin et Bob Bles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bob Bles

Bob Bles


Messages : 499
Date d'inscription : 13/06/2017
Age : 55
Localisation : Bussum, Pays-Bas

Quand débute le travail sur la 201 ? Empty
MessageSujet: Re: Quand débute le travail sur la 201 ?   Quand débute le travail sur la 201 ? EmptyDim 6 Mar 2022 - 13:43

500 heures par voiture... 😳 Pour la restauration encore 2000-3000 🤔 Sang Sueur et larmes...

_________________
Bob Bles, Peugeot 201 Boulangère 1930

C'est mieux d'avoir le vent en poupe...
Revenir en haut Aller en bas
AlbertR




Messages : 4
Date d'inscription : 06/03/2022

Quand débute le travail sur la 201 ? Empty
MessageSujet: Re: Quand débute le travail sur la 201 ?   Quand débute le travail sur la 201 ? EmptyDim 6 Mar 2022 - 14:27

Merci beaucoup !

C'est le texte sur la page Peugeot 201 (je ne peux pas mettre le lien avant quelques jours)

Je sais que cela va être une demande un peu pointue, et je comprendrais bien que la réponse soit difficile à trouver : où est la source de la date de "décembre 1927" actant le lancement du véhicule ?

Le contexte de la demande est le suivant : Ernest Mattern propose un grand plan de développement de Sochaux en avril 1928 (cf ses Mémoires, mais aussi les travaux d'Yves Cohen là dessus). Il affirme aussi être à l'origine de la 201. Je me demande si c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
dom25

dom25


Messages : 1186
Date d'inscription : 13/12/2017
Age : 67
Localisation : Osselle

Quand débute le travail sur la 201 ? Empty
MessageSujet: Re: Quand débute le travail sur la 201 ?   Quand débute le travail sur la 201 ? EmptyDim 6 Mar 2022 - 14:31

Pour des réponses pointues, tu as les archives de Terre Blanche, situé à Hérimoncourt,
Revenir en haut Aller en bas
AlbertR




Messages : 4
Date d'inscription : 06/03/2022

Quand débute le travail sur la 201 ? Empty
MessageSujet: Re: Quand débute le travail sur la 201 ?   Quand débute le travail sur la 201 ? EmptyDim 6 Mar 2022 - 14:45

Merci pour la piste, dont j'ignorais jusqu'ici l'existence.

Je reconnais que je cherche un intermédiaire entre dépouiller les cartons dans une salle d'archives et la remarque à la volée sur une page wikipedia. Par exemple une quelconque source imprimée, un livre, un article de journal...

Vous le savez certainement déjà : la page wikipedia de la 201 dit; "La mise en œuvre effective du nouveau modèle a donc pu débuter en 1927 avec l'ébauche des premiers éléments de carrosserie". Mais il n'y a pas de source.
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

Gamak


Messages : 9627
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

Quand débute le travail sur la 201 ? Empty
MessageSujet: Re: Quand débute le travail sur la 201 ?   Quand débute le travail sur la 201 ? EmptyDim 6 Mar 2022 - 17:43

Comme dit Dominique les archives de Terre Blanche sont accessibles et le service documentation répond assez rapidement il me semble , ce service est payant, mais lorsqu'on trouve sa réponse ça n'a pas d'importance .
Il faudra qu'un de nos historiens maison passe par ici afin de peut être apporter la brique à l'édifice , ta question en effet n'a jamais été posée, nous avons toujours été "post fabrication" et pas "gestation" study

Même l'excellent livre de René BELLU ne mentionne à aucun moment les dirigeants, créateurs et responsables de bureau d'études .

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L

Bob Bles aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
Denis

Denis


Messages : 206
Date d'inscription : 17/09/2017
Age : 68
Localisation : BASSE GOULAINE

Quand débute le travail sur la 201 ? Empty
MessageSujet: Re: Quand débute le travail sur la 201 ?   Quand débute le travail sur la 201 ? EmptyMer 9 Mar 2022 - 15:36

Dans le livre de Jean-Louis LOUBET (déjà cité dans mon prédédent message) on trouve pas mal de références sur les sources d'information utilisées. Par contre pour la naissance de la 201 ce qui est détaillé c'est comment Robert Peugeot, l'artisan du passage à la grande série à trouvé l'argent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
201 C  de 1931.

Gamak et Bob Bles aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand débute le travail sur la 201 ? Empty
MessageSujet: Re: Quand débute le travail sur la 201 ?   Quand débute le travail sur la 201 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand débute le travail sur la 201 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la 5cv pick-up,quand j'avais 22 ans
» Pas de 01 mais beau quand même
» C'est reparti
» humour du jour
» Quand ouvrir les volets moteur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Club01 :: Le Club01 :: Discussions générales sur nos voitures :: Discussions-
Sauter vers: