Le forum du Club01

Depuis 2006 le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 la 5cv pick-up,quand j'avais 22 ans

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




la 5cv pick-up,quand j'avais 22 ans Empty
MessageSujet: la 5cv pick-up,quand j'avais 22 ans   la 5cv pick-up,quand j'avais 22 ans EmptyVen 13 Fév 2015 - 7:29

subitement en regardant des 190 sur face-book me revient ceci en mémoire;
je devais avoir dans les 22 ans à peu près. je craque pour un petit pick-up peugeot,
en voici les caractéristiques dont je me souviens.
-voiture a restaurer et non tournante,mais pas bloquée.
-la magnéto manquait.
-calandre ressemblant fort à ma 201,sans doute la même.
-écusson central "5cv".
-cabine étroite,banquette sans dossier,planches en sapin en séparation cabine/arrière.
-accélérateur au milieu?? il me semble.
-roue de secours qui empêchait que je sorte par mon côté,si je me souviens bien elle était côté chauffeur,mais je peux me tromper.
-le pick-up arriére était en chêne,je ne crois pas que c'était du frêne,il me semble revoir les "flammes" propres au chêne.cet arrière n'était pas pourri.c'était un beau travail de menuiserie d'époque,avec les ridelles composées de montants,traverses,panneaux..
-l'avant était moyen en état,bleu foncé,ailes sans doute noires.

mécaniquement,quelques souvenirs:
dont la magnéto manquante citée plus haut,
-il me semble que c'était une boite-pont ..qu'il y avait beaucoup de matière à cet endroit..
-tringles de freins sur lesquelles je découvrais avec délice les papillons de réglages,presques semblables aux papillons de réglage de freins à main des 2cv à tambours...(pareils ou presque à ma 201).

voulant la faire tourner,j'ai utilisé un distributeur de je ne sais plus quoi placé horizontalement en place de la magnéto,serré grâce à la patte en métal souple de la magnéto et de petites cales..
une bobine,une batterie,et des fils.
je n'étais pas encore suffisament connaisseur pour obtenir un bon résultat,mais assez bricoleur pour faire ça.
donc,elle a tourné,quand j'eux trouvé les bons emplacements des cables de bougies....réglage d'avance manuel à l'intuition bien entendu,après avoir trouvé le point mort haut du 1 avec un tournevis (ou un bout de fil?)par la bougie.
mais je devais laisser le shoke presque à fond et les gaz aussi,sinon elle s'étouffait,et n'avait de toute façon aucun ralenti..
avec les années passées depuis,je ne sais toujours pas pourquoi j'arrivais juste à la faire tourner et monter en régime,mais que dés que je relâchaix les gaz ou le shoke elle perdait carrément toute puissance,c'est comme si le moteur n'avait plus de compression...il s'éteignait doucement..

évidement je n'avais pas fait les réglages soupapes ni aucune autre vérification sinon nettoyer et régler les bougies d'époque..,juste installé un allumeur de 4 cylindres.
fixation??
il y avait dans cette voiture,deux joints semi-élastiques dont je me souviens à peine de la forme,rond,épais d'environ1,5 à 2 cm,et qui avaient des bosselages en forme de rectangle aux coins arrondis..comme le 0 à peu près.
sur au moins un des deux côtés,et tout le tour..
je me souviens avoir utilisé un de ces deux joints,percé de trous,mis quelques vis,et encastré le pied du distributeur je ne sais plus comment..
cdela sous-entend que du côté moteur il subsistait la "sortie".. un plateau tournant ou je ne sais quoi.
je ne vais pas aller voir sur le net,je préfére fouiller mes souvenirs,parce que si je regarde des photos je risque de fausser ma mémoire en interprétant ce dont il me semble me souvenir.
je ne sais pas si ces joints semi-élastique provenaient de cette voiture.
quoi qu"il en soit,elle a tourné deux ou trois fois.
péniblement.
puis je dus déménager,j'habitais chez ma mère.
n'ayant pas la volonté ou la place,(je n'étais pas très frais dans mes idées à cet âge),je l'ai revendue à un type qui est venu la charger sur son camion avec le plateau-lift arriére..
j'étais étonné qu'on pouvait monter une petite voiture grâce à ce truc!
il en avait une autre en version" normale".et il allait peut-être restaurer celle-ci,ou s'en servir pour pièces,selon ses dires.

et quand je lui ai dit que je l'avais faite tourner avec le distributeur,il ne m'a JAMAIS cru.
ça lui semblait proprement impossible..
et pourtant,ce sont deux systémes d'allumage!!!
elle était de 26 ou de 29???
je ne sais plus,je n'en ai gardé aucune photo,ce fut un bref séjour chez moi;

je me demande bien ce qu'elle est devenue!
parfois je regarde sur le net,mais je ne vois pas de joli plateau comme celui-là..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la 5cv pick-up,quand j'avais 22 ans Empty
MessageSujet: Re: la 5cv pick-up,quand j'avais 22 ans   la 5cv pick-up,quand j'avais 22 ans EmptyVen 13 Fév 2015 - 7:47

et voici un peu comment il était,avec transformation d'une photo trouvée sur le net.
le même vieux bleu foncé.
la 5cv pick-up,quand j'avais 22 ans 673085peugeot190scoach10
le dessus de la caisse devait être bleu ou noir,et pas de garde-boue arrière,ça c'est un souvenir précis.
Revenir en haut Aller en bas
 
la 5cv pick-up,quand j'avais 22 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le petit pick-up du polo
» 504 dangel pick up
» Quand un Costarmoricain fête ses 26 ans !
» pas de 01 mais quand meme !!!!
» Quand débute le travail sur la 201 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Club01 :: Le Club01 :: Vos autres avant-guerre Peugeot avant ou après les 01-
Sauter vers: