[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Une photographie de 1935 représentant une magnifique 601 "Eclipse" lors d'un Concours d'Elégance Automobile sur la Côte d'Azur a attisé ma curiosité concernant la gracieuse et frêle petite dame sur la photo. Les recherches seront surprenantes: c'est une meurtrière !
Qui est Mme GROZAVESKO ?
Gallica
La gentille conductrice a défrayé les journaux, lorsque en 1927, on apprend qu'elle a assassiné son mari, un célèbre ténor roumain, baptisé "Le meilleur ténor du siècle" Traian Grozavesku.
Pour en apprendre plus sur sa biographie et les circonstance détaillées du drame suivez le lien ( pour lire en français, clic droit sur la souris puis "traduire en français")
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Traian et Nelly KOVESDY
Les journaux mondains se feront un plaisir de suivre les évènements. Elle est finalement acquittée en juin 1927, le crime passionnel dans la législation autrichienne n'est pas sanctionné.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Nelly Kovesdy garde le nom de son mari et déménage en France.
Août 1927 L'écrivaineElle sent le besoin de s'expliquer. En août parait son livre "Mémoires" où elle donne sa version du drame. Une petite consolation sous la forme de cent mille dollars versé par une maison d'édition américaine atténue un peu la douleur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Octobre 1927Une pièce de théâtre à Vienne fait scandale. L'auteur Félix Fischer se retrouve au tribunal pour plagiat. Mme Grosavesco blessée, demande des indemnisations proportionnelles à l'offense !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'actriceNelly se sent une nouvelle vocation: actrice.
Octobre 1927[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Janvier 1928[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] On la retrouve aussi en juin dans le film romanesque de Roger Goupillières "Jama la double".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et un dernier en
juin 1934[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]La petite dame de la 601 éclipse1935Le temps a passé. Voilà que notre sanguine et distinguée veuve tragique est vue couramment sur la croisette à bord d'une magnifique 601 éclipse qui fait sensation ( on a l'habitude maintenant).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et lors du concours d'Elégance à Nice ( voiture blanche au fond)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]MoralitéC'est au firmament que la notoriété peut s'éclipser
_________________
L'arche de Noé a été construit par des amateurs et le Titanic par des professionnels