Le forum du Club01

Depuis 2006 le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)

AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Yakuza Like a Dragon Jeu PS5
32.19 € 59.99 €
Voir le deal

Vos avis sur les ponts élévateurs

+9
Gamak
bouzic
michel francine 57
t.s
Denis
46jcl
minibob60
philou
PHB01
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bruno62

Vos avis sur les ponts élévateurs Empty
MessageSujet: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptySam 18 Avr 2020 - 16:00

J'avais pensé le poster dans la rubrique "vu sur le net", mais comme je pense qu'une discussion intéressante pourrait s'ouvrir... je poste ici Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
t.s

t.s

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptySam 18 Avr 2020 - 18:35

intéressant, et merci.
c'est vrai que celui de l'émission télé serait le top, mais €€€€€
étant en maison classique avec garage assez grand mais pas haut je pensais à un pont à bascule de chez Matthys de ce type, c'est vrai qu'il est limité en poids et hauteur , mais le prix est raisonnable, et çà permettrait d'attendre le déménagement prévu pour la retraite, avec un vrai atelier, un pont 4 colonnes, un 2 colonnes et tout le matos pour attaquer une vraie restauration.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PHB01

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptySam 18 Avr 2020 - 21:29

Bonjour,
personnellement depuis quelques jours j'ai un pont à ciseaux dans mon garage, et c'est formidable !

Même si ce n'est pas un deux colonnes on peut facilement passer sous la voiture (sous réserve d'avoir de la hauteur sous plafond) et on peut travailler vraiment dans tous les recoins

C'est un pont de la marque rotary lift qui lève 3 tonnes. Il demande cependant 20cm de béton minimum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ju91

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptySam 18 Avr 2020 - 23:58

bonsoir, tout depend de l utilisation que l ont veut en faire.

un 2 colonnes est génial, accès partout en dessous sans gène, ont peut tout faire.pratique pour décoqué.hauteur de travail idéal

inconvénient:

ouverture des portes
torsion de la caisse
risque d endommager les planchers et bas de caisse si patin mal positionner ou caisse pourrit
risque de basculement de la caisse sur certaine voiture lors d une depose moteur boite.une sangle, c est bien.

le 4 colonne est bien, grande sécurité si ont prend soin de le redescendre sur ses butées,facilité d acces si voiture roulante, permet de garer une autre voiture en dessous, ont peut ouvrir les portes.

inconvénient:

hauteur de la voiture augmenter
acces roue et frein moins pratique et il faut ressortir un cric ( a moins d avoir un vérin ou un ciseau coulissant ou des grande chandelles)
pas forcement pratique pour travailler  sous le capot, les rampes et traverse du pont peuvent être gênante pour les pieds, aussi pour passer une chèvre.

je n ai pas utiliser de pont ciseau, le principal inconvénient peut être la hauteur de levage, mais cela dépend du modèle et de la taille de l utilisateur...
46jcl

46jcl

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyDim 19 Avr 2020 - 8:31

Vos avis sur les ponts élévateurs 317638 
j'ai installé un pont 2 colonnes et une fosse... j'utilise la fosse uniquement... il faut dire que c'est là que je gare mon ancienne...
minibob60

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyDim 19 Avr 2020 - 10:01

Bonjour

Voici mon retour d'expérience

J'ai un  pont Fog 4 colonnes Charge max 2,5 tonnes avec traverse mobile  hydraulique que je trouve être le meilleur compromis surtout pour les autos des années 30 malgré les petits inconvénients cités par Ju91

Robert
philou

philou

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyDim 19 Avr 2020 - 12:16

Pour le bien il faut plusieurs type de pont en fonction des travaux à faire mais là c'est dans le meilleur des mondes et c'est pas le cas ,moi je n'ai ni fosse ni pont et c'est un probleme
Gamak

Gamak

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyDim 19 Avr 2020 - 13:50

J'ai actuellement une fosse et m'en sers abondamment en ce moment, cependant après 25 sorties/entrée dans la fosse ça devient fatigant pour prendre un outil.. J'ai apprécié le vérin de fosse acheté récemment, un vrai confort en plus pour descendre une boite ou monter un échappement.
J'installerai un pont, qui sera un 4 colonnes dans ma prochaine maison,avec traverse mobile comme toi Robert.
Principalement pour pouvoir garer une voiture dessous. Il est vrai que si c'était juste pour faire des roulements , des freins ou travailler sur une moto je pencherai pour un pont ciseaux
Il y a quelque temps j'avais aussi vu pour me fabriquer un pont à bascule, sur youtube plein de russes montrent des fabrications maison super malines(ou pas) , mais vu le prix du Matthys pourquoi s'enquiquiner ?

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius

601 CR 1934   N9L
http://www.601.fr
LION PEUGEOT

LION PEUGEOT

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyDim 19 Avr 2020 - 23:39

Moi, j'ai un 4 colonnes avec une traverse pneumatique qui permet de lever l'avant ou l'arrière ou les 2 si je mets des chandelles.

Comme j'ai de la place dans les granges de mon atelier (c'est une ancienne ferme), je suis entrain de monter un deuxième pont à 2 colonnes.

Quand j'ai aménagé mon atelier, j'ai pris un compteur en Triphasé 380v car j'avais acheté depuis des années, du matériel de garage lors de vente au enchères de liquidations d'entreprises, comme c'était du matériel Pro, il est de bonne qualité mais en 380v, et la plupart des particuliers ne s'y intéresse pas à cause du 380v, du coup, ce n'est pas cher : mon pont 4 colonnes avec la traverse : 600 € et mon 2 colonnes : 300 €, compresseur et autres matériels de garage pro en 380 v c'est le top.

Pour moi, le 4 colonnes est plus pratique, c'est facile, on monte dessus, on lève la voiture, on la redescent pour faire un essai, on rentre, on la remonte pour un petit réglage ......et ainsi de suite.

Avec un 2 colonnes, il faut bien positionner la voiture à chaque fois, mettre les patins au bon endroit et à la bonne hauteur..... c'est moins securisant, mais idéal pour régler les freins, chager les roues ....

L'idéal c'est d'avoir les 2  Vos avis sur les ponts élévateurs 315762 Vos avis sur les ponts élévateurs 315762 Vos avis sur les ponts élévateurs 315762 Vos avis sur les ponts élévateurs 315762

Demain je vous mettrai des photos du 4 colonnes et de la préparation du sol pour le 2 colonnes.

Olivier.

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyLun 20 Avr 2020 - 10:11

Bonjour

Dans le cas ou vous n'avez pas chez vous le triphasé (380volts) il existe un moyen de substitution qui s'appelle variateur de fréquence qui s'alimente en 220 volts mono et ressort en 220 volts triphasé
Il suffit ensuite de positionner les barrettes de couplage de la boite a bornes du moteur en position 220 Vérifier lors de l'achat du variateur la puissance qu'il fournit légèrement supérieure à la puissance du moteur
On en trouve sur le Bon Co....  pur des puissances de 1,5 kw ou 2kw entre 150 et 200 euros
au final cela revient moins cher que le triphasé chez EDF ou autres

Robert
Gamak

Gamak

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyLun 20 Avr 2020 - 11:19

Excellente nouvelle Minibob, j'ai toujours été bloqué par le 220, me posant la question de la réelle utilité d'un abonnement 380 juste pour de l'outillage
Un ami électricien m'avait aussi parlé de cette possibilité d'adaptation de moteurs 380 au 220 mais je n'y entends rien dans ce domaine..

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius

601 CR 1934   N9L
minibob60

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyLun 20 Avr 2020 - 12:04

Sur le B Co... certain vendeurs te règlent le variateur gratuitement en fonction des caractéristiques et de l'usage que tu veux faire du moteur 
En plus ils te donnent le schéma de branchement du variateur Reste à toi de placer le jeu de barrettes dans la boite à bornes du moteur sur 220 tri Généralement le schéma de branchement est indiqué sur le couvercle de le boite à bornes du moteur sinon tu peux trouver cette info sur internet
voila je ne suis pas électricien et j'y suis arrivé
J'ai 3 variateurs d'installés dans mon garage
1 sur un compresseur
1 sur mon pont élévateur
1 sur ma perceuse radiale
L'incidence sur la facture d'électricité est minime

Robert
minibob60

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyLun 20 Avr 2020 - 12:05

Sur le B Co... certain vendeurs te règlent le variateur gratuitement en fonction des caractéristiques et de l'usage que tu veux faire du moteur 
En plus ils te donnent le schéma de branchement du variateur Reste à toi de placer le jeu de barrettes dans la boite à bornes du moteur sur 220 tri Généralement le schéma de branchement est indiqué sur le couvercle de le boite à bornes du moteur sinon tu peux trouver cette info sur internet
voila je ne suis pas électricien et j'y suis arrivé
J'ai 3 variateurs d'installés dans mon garage
1 sur un compresseur
1 sur mon pont élévateur
1 sur ma perceuse radiale
L'incidence sur la facture d'électricité est minime

Robert
minibob60

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyLun 20 Avr 2020 - 12:09

J'ai appuyé 2 fois sur envoyer
Si vous voulez supprimer 1 des 2 messages pas de problèmes
Merci
Robert
Gamak

Gamak

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyLun 20 Avr 2020 - 12:09

J'ai du remplacer mon compresseur principal à la maison et je me suis trouvé confronté au problème, plusieurs bonnes affaires n'ont pas été faites cause 380...donc achat neuf en 220.. Merci pour le truc !

Robert tu peux le faire toi même, la petite croix à coté du bouton"editer" en haut à droite

601 CR 1934   N9L
Denis

Denis

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyLun 20 Avr 2020 - 13:25

Gamak a écrit:
J'ai actuellement une fosse et m'en sers abondamment en ce moment, cependant après 25 sorties/entrée dans la fosse ça devient fatigant pour prendre un outil.. ....
L'accessoire indispensable quand t'as une fosse !  Vos avis sur les ponts élévateurs 315762

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyLun 20 Avr 2020 - 16:46

Excellent !!

Dernière édition par Bruno62 le Lun 20 Avr 2020 - 20:31, édité 1 fois
46jcl

46jcl

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyLun 20 Avr 2020 - 16:53

Vos avis sur les ponts élévateurs 317638  Vos avis sur les ponts élévateurs 38284 Vos avis sur les ponts élévateurs 38284

(si je fais ça avec ma chienne je n'aurai jamais un outil à portée de main)
michel francine 57

michel francine 57

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyMar 21 Avr 2020 - 8:42

Génial le porte-clés Vos avis sur les ponts élévateurs 180012094
Bruno62

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyMar 21 Avr 2020 - 23:24

Merci à vous d'avoir participé en donnant vos avis, vous avez contribué à la vie de ce forum Smile . De nouveaux avis seront les bienvenus Smile 

En attendant, voici le mien...

Un ami de mes proches, garagiste de son état, s'est débarrassé de son vieux pont à 2 colonnes lorsque celui-ci est tombé en panne, les 2 "écrous" en bronze de la vis sans fin étant usés de vieillesse. C'est en général ce qui met fin à la vie des ponts de ce type, et il est assez facile alors de les acheter pour "pas cher" !!  Vos avis sur les ponts élévateurs 445238 Vos avis sur les ponts élévateurs 445238
J'ai fait refaire ces 2 pièces dans un lycée professionnel et il a repris vie dans mon atelier. Comme je suis très loin de l'utiliser à la fréquence d'un garagiste, il devrait encore tenir un bon bout de temps... du moins je l'espère Smile .

C'est un pont très pratique pour la majorité des interventions que j'ai à faire sauf que pour y placer une avant guerre... ce n'est pas pratique du tout !!! Les bas de caisse qui descendent au moins 10 cm plus bas que le châssis imposent l'utilisation de cales en bois  Vos avis sur les ponts élévateurs 34613 Vos avis sur les ponts élévateurs 34613 pour ne pas les broyer (les bas de caisse) et c'est à mes yeux trop dangereux !! Je l'ai fait une fois.... mais je n'étais pas rassuré !   

Bruno62

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyMar 21 Avr 2020 - 23:26

La suite va arriver....

Dernière édition par Bruno62 le Mar 21 Avr 2020 - 23:53, édité 1 fois
Bruno62

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyMar 21 Avr 2020 - 23:50

Je me suis alors dit qu'un pont à 4 colonnes serait mieux.... mais je n'ai pas la place pour installer 2 ponts !!  Vos avis sur les ponts élévateurs 939388 Vos avis sur les ponts élévateurs 939388

J'ai alors eu l'idée d'utiliser les rampes ( COSTAUDES) que j'avais fabriquées avec des poteaux galvanisés (8 X 8 ) de panneaux "STOP" en les fixant au bout des 4 bras de mon pont.

J'ai pris 2 longueurs de fer "U" de gros échantillonnage, j'ai percé un trou de 32 (ou 33) à 10 cm de chacune des extrémités et je les suspends en dessous des bras de mon pont en utilisant les gros axes filetés de 32 des patins (écrous clé de 45). Si vous ne comprenez pas c'est normal.... mais avec les photos vous allez facilement comprendre !

J'ai donc comme ça un pont 2 colonnes que je transforme en 4 colonnes en 1/4 d'heures !!

Je peux vous dire que c'est assez fort pour y monter sans problème une voiture de 1800kgs pour le faire assez souvent ! Et comme ma 301D est beaucoup plus légère, c'est un régal. 
La prochaine étape... un jour... sera la réalisation d'un support coulissant entre les 2 rampes avec un petit cric bouteille au milieu pour pouvoir soulever facilement les trains roulants.

Si ça intéresse quelqu'un, je peux faire davantage de photos et être plus précis sur mes mesures. 

Voici les photos...

Bruno62

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyMar 21 Avr 2020 - 23:52

Denis

Denis

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyMer 22 Avr 2020 - 8:47

Nickel!  Vos avis sur les ponts élévateurs 393967

t.s

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyMer 22 Avr 2020 - 8:56

Bien joué !!!

michel francine 57

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyMer 22 Avr 2020 - 9:18

Fais gaffe Bruno, y a une lotus qui squat le pont. Vos avis sur les ponts élévateurs 841329
ju91

ju91

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyMer 22 Avr 2020 - 11:39

Vos avis sur les ponts élévateurs 393967 Vos avis sur les ponts élévateurs 393967
Gamak

Gamak

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyMer 22 Avr 2020 - 12:56

C'est pour moi le meilleur compromis: tu as les deux en un , bravo !

Denis mon chien n'est pas dans le bon sens pour porter les outils ...pas de bol , l'idée était bonne...

601 CR 1934   N9L
bouzic

bouzic

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyJeu 23 Avr 2020 - 17:33

Astucieux, bravo Bruno Vos avis sur les ponts élévateurs 38284.

Tu n'as plus qu'à déposer vite un brevet . Very Happy
http://rosalie.forumsactifs.com/
Bruno62

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyJeu 23 Avr 2020 - 18:10

Merci Francis  Vos avis sur les ponts élévateurs 317638

Quand au brevet, tu peux le déposer à ma place, mais dépêche toi de le faire car le sujet à déjà été vu plus de 200 fois et il y a dans le lot des gens .... tu m'as compris !!!  Vos avis sur les ponts élévateurs 315762 Vos avis sur les ponts élévateurs 315762 Vos avis sur les ponts élévateurs 315762 Vos avis sur les ponts élévateurs 315762
bouzic

bouzic

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyVen 24 Avr 2020 - 9:15

Bon je me dépêche alors .... Wink
http://rosalie.forumsactifs.com/
Gamak

Gamak

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyVen 24 Avr 2020 - 12:46

Oui mais le bureau des dépôts dont être coronafermé ...

601 CR 1934   N9L
dom25

dom25

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyVen 24 Avr 2020 - 14:16

Pour des véhicules ( Anglais surtout) quand on retire boite pont sur un deux colonnes, on fait également tomber la voiture...!
C'est ce qu'on appelle une dépose rapide
Donc une rampe est une bonne idée
Quant au chien, si tu t'en sépare pour chien dangereux, tu m'étonnerais
LION PEUGEOT

LION PEUGEOT

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyVen 24 Avr 2020 - 21:20

dom25 a écrit:
Pour des véhicules ( Anglais surtout) quand on retire boite pont sur un deux colonnes, on fait également tomber la voiture...!

Pourquoi plus particulièrement sur des voitures anglaises ?

J'ai 2 anglaises qui ont la boite accolée au moteur (comme une 201), par contre, les allemandes (Porsche) ont la boite accolée au pont (tout à l'arrière) et je suppose que si tu tombe boite/pont, ça doit créer un gros déséquilibre.

Olivier.

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyVen 24 Avr 2020 - 21:21

J'ai une berlinette Alpine, donc tout à l'arrière, mais ça va très bien en version 2 colonnes.
LION PEUGEOT

LION PEUGEOT

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyVen 24 Avr 2020 - 21:27

Bruno62 a écrit:
J'ai une berlinette Alpine, donc tout à l'arrière, mais ça va très bien en version 2 colonnes.

Ah, une Alpine !!!!! le pied !

Comment la montes-tu sur ton pont 2 colonnes, l'arrière du coté des bras courts ? c'est à dire en marche arrière ?

OLIVIER.

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptyVen 24 Avr 2020 - 21:35

Oui, vu la configuration de mon atelier, c'est toujours l'arrière que je pose sur les bras courts, quelque soit l'auto.
ju91

ju91

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptySam 25 Avr 2020 - 0:34

LION PEUGEOT a écrit:
dom25 a écrit:

Pourquoi plus particulièrement sur des voitures anglaises ?

J'ai 2 anglaises qui ont la boite accolée au moteur (comme une 201), par contre, les allemandes (Porsche) ont la boite accolée au pont (tout à l'arrière) et je suppose que si tu tombe boite/pont, ça doit créer un gros déséquilibre.

Olivier.
je pense que dom a voulus dire moteur boite, certaine anglaise comme les type E , si tu enlève le capot et sort la mécanique, il n y a plus assez de poids sur l avant. suffit de sanglé la voiture au pont  pour éviter le problème.
Bruno62

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptySam 25 Avr 2020 - 20:48

... mais comme je n'ai pas de type E...  Sad Sad
LION PEUGEOT

LION PEUGEOT

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs EmptySam 25 Avr 2020 - 21:47

C'est vrai que si tu sors une mécanique complete par le dessous, il me parait risqué de le faire sur un pont 2 colonnes, car au moment du désacouplement, il y aura un sacré allègement de l'avant et ......je préfère ne pas être en dessous.

A moins de faire comme Bruno62 l'a sugèré, il faut, soit mettre des traverses soit un pont 4 colonnes.

Olivier.

MessageSujet: Re: Vos avis sur les ponts élévateurs   Vos avis sur les ponts élévateurs Empty

Vos avis sur les ponts élévateurs
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant