| Optimisation moteur latéral | |
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Guy 23
Messages : 1484 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 80 Localisation : Creuse
| Sujet: Optimisation moteur latéral Ven 4 Mai 2018 - 23:32 | |
| Améliorer un latéral : sujet très intéressant ! | |
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ppf63
Messages : 2452 Date d'inscription : 04/06/2010 Localisation : 87 haute vienne
| Sujet: Re: Optimisation moteur latéral Sam 5 Mai 2018 - 8:15 | |
| Ah oui Gilles, voilà un sujet interressant. Une culasse Ricardo?? _________________ Peugeot 301D type A6L de juin 1936 voiture d'origine.
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babycid
Messages : 1502 Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Optimisation moteur latéral Sam 5 Mai 2018 - 9:05 | |
| Sur ma 5 HP j'ai une culasse Ruby licence Ricardo. Je ne sais ce que cela ameliore elle ne fonctionne pas encore ! Jean-Luc | |
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Gamak
Messages : 9739 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 66 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
| Sujet: Re: Optimisation moteur latéral Sam 5 Mai 2018 - 12:30 | |
| On a même vendu, au club, une culasse de 201 ou 301 , je ne sais plus, une culasse "turbo" eh oui déjà, en fait un bossage sur l'arrivée des soupapes pour "arrondir" les flux gazeux , ça ne peut pas faire de mal mais je doute qu'on arrive au rendement d'un moteur hémisphérique. sur un latéral je pense que c'est ce flux qui freine l'ensemble( remarque des milliards de tondeuses avec leur moteur B&Stratton latéral fonctionnent très bien comme ça depuis des lustres )
Une bonne culasse , un allègement du vilebrequin, un allègement de la carrosserie et du chauffeur, un bon équilibrage de l'ensemble mobile et un poil de compression en plus devrait déjà aider à donner de la vivacité à nos 01 !
J'ai divisé le sujet, excellente idée les amis _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...
601 CR 1934 N9L
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alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: Optimisation moteur latéral Sam 5 Mai 2018 - 22:41 | |
| Pour l'avoir essayée sur ma 1° 01 : une 301D je peux vous assurer qu'une culasse alu Speed avec des chambres intérieures en forme d'escargot .... Et bien ça ne m'a pas convaincu ! ~~~~~> les performances ''augmentées'' ???..... Que dalle ! ( Ou si peu que je suis revenu à la culasse fonte d'origine ! ) De plus l'association : bloc fonte et culasse alu pose des ''problèmes'' de dilatations différentes... Et certains soucis ( parfois ) de tenue du joint de culasse . *** Moralité ?---> ''jouez '' plutôt sur un équilibrage parfait des ensembles mobiles + des réglages ( allumage/ carbu ) fignolés...*** Mettre des ressorts plus forts en tarage permet des montées en régime améliorées >>> Au remontage de vos bielles : >>> pensez bien à vous assurer du TRÈS bon état de vos vis de bielles sinon ? CRAC BOUM ....... _________________ Berline 301 CR sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes > les roues !
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Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 62 Localisation : aisne 02 St Quentin
| Sujet: Re: Optimisation moteur latéral Dim 6 Mai 2018 - 7:15 | |
| ok avec toi Alain , les culasses alu n'apportes rien du tout ...sur nos 01.!! pour ma part sur la B10 , pas de nouvelle culasse , mais sa modification.. et pleins d'autres choses.... _________________ 301D A6L 6 glaces 1936
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Guy 23
Messages : 1484 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 80 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: Optimisation moteur latéral Dim 6 Mai 2018 - 7:45 | |
| Harley a bien bossé le sujet , Burt Munro aussi sur son Indian... | |
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Alain Mécano Musée Peugeo
Messages : 4456 Date d'inscription : 30/01/2011 Age : 63 Localisation : Sochaux
| Sujet: Re: Optimisation moteur latéral Dim 6 Mai 2018 - 8:02 | |
| les culasses tartempion et tout le reste ,resultaient de fantasme de certain professeur tournesol a l'epoque et rien n'apportait rien ,les culasses alu fruit d'essais des constructeurs sont le resultat de test serieux menés par des ingenieurs et pas au fond d'un garage ;abandonnées d'ailleurs par la suite ; aujourd'hui ils existent toujours les savants fous ,moteur a eau ,calculateur delivrants 100 cv ,voiture volante etc .... la voiture a toujours fait rever ... | |
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Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 62 Localisation : aisne 02 St Quentin
| Sujet: Re: Optimisation moteur latéral Dim 6 Mai 2018 - 13:09 | |
| ne t'inquiète pas Alain , je reste très traditionnel...
mon but de gagner du couple pour pouvoir tirer un peu plus long avec le pont.. _________________ 301D A6L 6 glaces 1936
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Gamak
Messages : 9739 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 66 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
| Sujet: Re: Optimisation moteur latéral Dim 6 Mai 2018 - 13:56 | |
| Gilles, du coup tu nous a mis l'eau à la bouche et des fourmis dans les doigts Peux-tu stp nous expliquer plus avant dans ta démarche ? Je pense que plus d'un lecteur est intéressé , même si peu de gent le feront, nous sommes tous curieux _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...
601 CR 1934 N9L
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Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 62 Localisation : aisne 02 St Quentin
| Sujet: Re: Optimisation moteur latéral Dim 6 Mai 2018 - 19:54 | |
| rien que du classique :c'est quand même un 9cv...mais avec 20cv din seulement..
reprise de la culasse : - 3mm (comme pour ma 301) pour augmenter le taux de compression. légère augmentation des conduits de transfert avec rayons et polissage. changement de l'arbre à cames pour une levé de 8 mm au lieu de 6mm. équilibrage : pistons/bielles/ vilo.. le carbu reste le même avec gicleur et buse d'origine pour l'instant ......à voir aux les essais. _________________ 301D A6L 6 glaces 1936
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Guy 23
Messages : 1484 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 80 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: Optimisation moteur latéral Lun 7 Mai 2018 - 8:36 | |
| - Quitte à changer AAC d'origine pour améliorer le remplissage , ça coute un peu à en tailler un autre , il existe des logiciels et entreprises spécialisés calculant le diagramme pour augmenter surtout AOA et durée d'ouverture ( soupaperie plus croisée ) , et en 30 les rampes d'accélération et de silence des profils de cames remplaçant une ligne droite brutale n'étaient pas connues : ça dégage très bien les nasaux
- pour aller plus loin : séparer collecteurs ADM-ECH ( double sortie 4 en 2 ) , donc augmenter volume du pot , s'intéresser au calcul et à la définition du carbu : voir les cours/brochures Solex d'époque par exemple , se faire un brainstorming sur l'allumage moderne : TRÈS IMPORTANT pour la souplesse moteur , n'oublions pas qu'il s'agit ici d'allumage commandé ! | |
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Alain Mécano Musée Peugeo
Messages : 4456 Date d'inscription : 30/01/2011 Age : 63 Localisation : Sochaux
| Sujet: Re: Optimisation moteur latéral Lun 7 Mai 2018 - 11:29 | |
| oui tout ça est tres bien ,mais ou sont les sensations d'epoque si on les transformes en sensation modernes ?? celui qui a une fiat 500 ne vat pas chercher les lancia delta integrale ,si tu veux une voiture performante ,cherche plutot une anglaise des années 30 avec un grooooos moteur ,et si c'est pour un concours de bite il y a les gti ,et si c'est pour se prouver a soi meme (dans le meilleur des cas) que tu sais faire des trucs hors norme c'est bien aussi ;mais si tu veux rester dans l'esprit ,il est bien aussi de mettre un 301 dans une 201 par exemple ,ou d'alleger une berline en la transformant en racer comme a l'epoque ET dans l'esprit d'epoque ! l'ancetre qui a fini le paris amstredam etait stricto d'origine (leon bollé) et les hollandais avaient l'air fin avec leurs bolides completement modifiés modernisés faciles a conduire et .....en panne !mais bon chacun fait comme il le sens ,moi c'est juste pour dire ! tiens je vais repeindre mon Van Ghog en Modigliani ,comme ça il sera unique a moi ,et pis c'est tout | |
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Guy 23
Messages : 1484 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 80 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: Optimisation moteur latéral Lun 7 Mai 2018 - 11:38 | |
| voui exact y aurait urgence à pas tout changer ! J'aime bien Monet aussi | |
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Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 62 Localisation : aisne 02 St Quentin
| Sujet: Re: Optimisation moteur latéral Lun 7 Mai 2018 - 13:19 | |
| j'avais bien dis , que j'allais me faire casser pour gagner juste quelques chevaux (entre 5 et 10) pour pouvoir rouler pas trop lentement (comme une 01) car une B10 c'est bien plus lent . et éviter encore me faire défoncer le cul...!!!car là je sais de quoi je parle !!!! et moi je roule sans escorte..!! ou alors je fais comme tous le monde : 100 kms par an (et encore) avec ce type de voiture......voir une mise sous cloche comme ton Van Ghog .. bonne peinture quand même... juste pour le souvenir : car bien sur ça n'arrive qu'aux autres.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et pis c'est tout...!!!!!!!!! _________________ 301D A6L 6 glaces 1936
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Alain Mécano Musée Peugeo
Messages : 4456 Date d'inscription : 30/01/2011 Age : 63 Localisation : Sochaux
| Sujet: Re: Optimisation moteur latéral Lun 7 Mai 2018 - 17:21 | |
| NON mais je ne te casse pas ,c'est juste pour remettre les choses a la place qu'elles doivent avoir ;quand j'entend un gars me dire :j'aimerais bien un ancetre ,je l'avertis qu'il faut un 4 cylindres avec des litres ,+ une remorque because tu ne vas pas rouler en isolé pour aller faire un rallye a 300 bornes de chez toi ,et puis c'est des voitures de technicien ,apres normalement il est calmé ; alors une B14 ou une peugeot 172 ,ou une austine 7 ,c'est un peu le meme trip 50km/h a peine moins qu'une 01 comme la mienne ;tu as toi une 301 D qui est deja tres bien sur la route ,moi avec ma BR qui accuse 300kg de plus sur la balance qu'une C ou B ,c'est un peu ta B14 ;alors je roule le dimanche matin pour ne pas emmerder les autres usagers et je fais mes 2000 kms /an ,pour rouler j'aimerais une ford A avec ses 3,3 litres ,, | |
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babycid
Messages : 1502 Date d'inscription : 23/02/2013
| Sujet: Re: Optimisation moteur latéral Lun 7 Mai 2018 - 21:00 | |
| Alain ,je reviens sur ton périple, celui qui est arrivé et son Léon Bollée, il avait le moteur à bruleur? Là Chapeau bas. J'en ai eu un et pas coton à mener mais plaisant. jean-Luc | |
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alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: Optimisation moteur latéral Lun 7 Mai 2018 - 22:54 | |
| Hello ( et l'eau !..) les copains ne vous lancez pas dans un changement total de votre moteur ! Une toute simple série de ''fingnolages'' précis : --> un allignement serré des poids des pieces en mouvement --> un ( léger ) rabotage _ culasse & bloc , souvent déformés__ --> des ressorts neufs ayant un tarage plus fort --> plus une segmentation neuve et de conception moderne ...====> Donnerons quelques petits chevaux ...> Poneys plutôt ! Et avec eux vous serez les rois du macadam !!******Faites gaffe quand même aux rats d'art !??... :geek:
_________________ Berline 301 CR sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes > les roues !
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Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 62 Localisation : aisne 02 St Quentin
| Sujet: Re: Optimisation moteur latéral Mar 8 Mai 2018 - 11:36 | |
| ben oui Alain Tassin , c'est juste ce que j'ai fais , mais bon : :méchant: :méchant: _________________ 301D A6L 6 glaces 1936
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Alain Mécano Musée Peugeo
Messages : 4456 Date d'inscription : 30/01/2011 Age : 63 Localisation : Sochaux
| Sujet: Re: Optimisation moteur latéral Mar 8 Mai 2018 - 13:59 | |
| babycid ,moteur a trembleur ,grosse cylindrée 3,3 litres sur deux cylindres ; gilles ,pas de soucis ,je trouve que ce que tu fais est top mais je trouve aussi que c'est denaturer les choses ; je parlais hier soir avec ma femme des james bond 007 qu'elle n'aime pas du tout a part les 3 derniers ,et bien je pense que nous somme dans le meme cas :les premiers jusqu'a roger moore sont vraiment la transposition des romans de conan doill ,les derniers certes modernes et spectaculaires ont denaturé l'auteur des romans ;je suis vieux hein ?? | |
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Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 62 Localisation : aisne 02 St Quentin
| Sujet: Re: Optimisation moteur latéral Mer 9 Mai 2018 - 8:07 | |
| Alain : . de plus mes modifications restent complètement réversibles... ben oui maintenant sur la route en ancienne , lorsque je roule seul , j'ai peur...!!! _________________ 301D A6L 6 glaces 1936
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Gamak
Messages : 9739 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 66 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
| Sujet: Re: Optimisation moteur latéral Mer 9 Mai 2018 - 13:26 | |
| Ben moi un petit drift en 601 je ne dis pas non non, je rigole, je ne fais ça qu'avec la 404 _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...
601 CR 1934 N9L
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| Sujet: Re: Optimisation moteur latéral | |
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