| Pourquoi de la moleskine sur nos 01? | |
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+4boulanger manu 31 Alain Mécano Musée Peugeo restor 8 participants |
Auteur | Message |
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restor
Messages : 865 Date d'inscription : 23/06/2011 Localisation : 44 Loire Atlantique
| Sujet: Pourquoi de la moleskine sur nos 01? Jeu 22 Mar 2018 - 14:13 | |
| Au hasard du Net je suis tombé sur une conversation relative à la raison de la présence de moleskine sur le pavillon des 01. Un interlocuteur explique : « …Le toit en molesquine est souple. C'est le point de résonnance de la caisse en bois. Si cette toile était remplacée par une tôle, la caisse ne pourrait pas vibrer et se décollerait. C'est un vieux carrossier qui me l'a expliqué. Sur les véhicules avec châssis, selon les irrégularités de la route le châssis se déforme et la carrosserie trop rigide se déforme et se fend en certains points d'où le toit souple pour accepter les déformations. En 1934 quand Citroën a sorti la traction, il a fait un toit en molesquine et s'est aperçu rapidement qu'avec une coque il n'y avait pas de contraintes sur la carrosserie et la molesquine a été supprimée… » Je suis un peu sceptique sur ces explications de résonnance et encore plus pour du bois ?! Comme d’autres j’avais lu que l’explication résidait dans le fait de l’impossibilité à l’époque d’emboutir de telles surfaces d’un seul tenant. Citroën n’a disposé de presses adéquates et enfin opérationnelles que juste après le lancement de sa Traction. Raison pour laquelle les série 7 sont elles aussi sorties avec moleskine. Point semble-t-il d’histoire de résonnance dans tout cela. Alors info ou … intox ? _________________ 201BL 1933 achetée façon puzzle, à remonter 4cv 1955 restaurée
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Alain Mécano Musée Peugeo
Messages : 4456 Date d'inscription : 30/01/2011 Age : 63 Localisation : Sochaux
| Sujet: Re: Pourquoi de la moleskine sur nos 01? Jeu 22 Mar 2018 - 18:11 | |
| citroen a acheter une licence a un americain qui s'apellait BUDD et qui etait une licence d'emboutissage permettant de precisement emboutir des panneaux complet ,et cette licence a largement contribué a ruiner l'ami citroen versant des royalties a chaque traction produite en plus des problemes apres ventes .... les 402 etaient en chassis et en toit plein mais pas en licence americaine , avec des presses achetees en amerique de tailles inconnues en europe si vous regardez par exemple une aile avant de 301D elle est deja en embouti profond ....mais pas en une piece !a comparer a un embouti moderne comme le logement de roue de secours dans un coffre un embouti tres profond et en une piece ;excusez ces proses 10 ans de maintenance aux presses ! | |
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manu 31
Messages : 1016 Date d'inscription : 06/04/2016 Age : 54 Localisation : sud de toulouse
| Sujet: Re: Pourquoi de la moleskine sur nos 01? Jeu 22 Mar 2018 - 19:09 | |
| _________________ 201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
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boulanger
Messages : 680 Date d'inscription : 24/01/2011 Age : 68 Localisation : Seine et Marne
| Sujet: Re: Pourquoi de la moleskine sur nos 01? Jeu 22 Mar 2018 - 19:47 | |
| Le béton était aussi largement utilisé !! :355: :355: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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manu 31
Messages : 1016 Date d'inscription : 06/04/2016 Age : 54 Localisation : sud de toulouse
| Sujet: Re: Pourquoi de la moleskine sur nos 01? Jeu 22 Mar 2018 - 20:57 | |
| ce n'est pas une 01!! :355: :355: :355: :355: :355: :355: _________________ 201 berline conduite intérieure de type N1L 4 portes toute tôlé du 11/04/1931
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dom25
Messages : 1186 Date d'inscription : 13/12/2017 Age : 68 Localisation : Osselle
| Sujet: Re: Pourquoi de la moleskine sur nos 01? Jeu 22 Mar 2018 - 21:02 | |
| formidable ! Vous l'avez en toiture végétalisee ? | |
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LION PEUGEOT
Messages : 935 Date d'inscription : 21/03/2013 Age : 65 Localisation : MILLY LA FORET 60 Kms sud Paris
| Sujet: Re: Pourquoi de la moleskine sur nos 01? Jeu 22 Mar 2018 - 22:40 | |
| - Alain Mécano Musée Peugeo a écrit:
- citroen a acheter une licence a un americain qui s'apellait BUDD et qui etait une licence d'emboutissage permettant de precisement emboutir des panneaux complet ,et cette licence a largement contribué a ruiner l'ami citroen versant des royalties a chaque traction produite en plus des problemes apres ventes ....
les 402 etaient en chassis et en toit plein mais pas en licence americaine , avec des presses achetees en amerique de tailles inconnues en europe si vous regardez par exemple une aile avant de 301D elle est deja en embouti profond ....mais pas en une piece !a comparer a un embouti moderne comme le logement de roue de secours dans un coffre un embouti tres profond et en une piece ;excusez ces proses 10 ans de maintenance aux presses ! Faut-il comprendre dans ta réponse que l'explication de la difficulté à faire de l'emboutissage est la raison de l'existance des toits en moleskine ? Olivier. _________________ 201 B de 1933
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dom25
Messages : 1186 Date d'inscription : 13/12/2017 Age : 68 Localisation : Osselle
| Sujet: Re: Pourquoi de la moleskine sur nos 01? Ven 23 Mar 2018 - 9:03 | |
| AMMP donne avec précision les raisons du toit non embouti, j'avais lu que Citroen était souvent chez Ford pour du benchmarking . Ce qui explique son enthousiasme à produire plus rapidement ,moins cher (en monocoque avec des presses mais au prix fort de l'investissement ..) C'est tout ceci et la crise de l'époque qui causera sa perte avant que Michelin ne prenne le relais... | |
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restor
Messages : 865 Date d'inscription : 23/06/2011 Localisation : 44 Loire Atlantique
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Alain Mécano Musée Peugeo
Messages : 4456 Date d'inscription : 30/01/2011 Age : 63 Localisation : Sochaux
| Sujet: Re: Pourquoi de la moleskine sur nos 01? Ven 23 Mar 2018 - 16:33 | |
| L'histoire de la resonnance sur 402 par exemple comme je disais plus haut ,les premieres tout acier avec un toit ...en moleskine ,l'arrivée des grosses presses a eliminé ceci pour avoir des toits acier sur les 402 B les patrons peugeot ont egalement été aux usa pour savoir quelles machines etaient necessaires ; | |
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Gamak
Messages : 9739 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 66 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
| Sujet: Re: Pourquoi de la moleskine sur nos 01? Sam 24 Mar 2018 - 17:21 | |
| pour ma part c est comme dit alain d une part contigence technique puis economique et en plus la molesquine suit les oscillatins legeres de l ossature bois lors des cahots de la route _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...
601 CR 1934 N9L
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Guy 23
Messages : 1484 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 80 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: Pourquoi de la moleskine sur nos 01? Sam 24 Mar 2018 - 23:09 | |
| Nous avons eu une Chenard de 1935 dont le toit en moleskine avait été remplacé par une tôle soudée à l'étain : pas souvenir de fuite ni de bruit particulier | |
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| Sujet: Re: Pourquoi de la moleskine sur nos 01? | |
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