Le forum du Club01

Depuis 2006 le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)

AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Carburant de collection et avance à l'allumage ?

+3
Gamak
Alain Mécano Musée Peugeo
Guy 23
7 participants
AuteurMessage
Guy 23

Carburant de collection et avance à l'allumage ? Empty
MessageSujet: Carburant de collection et avance à l'allumage ?   Carburant de collection et avance à l'allumage ? EmptyDim 4 Juin 2017 - 7:55

Nos carburants actuels seraient , parait il , moins volatils que ceux de 1935 : donc il conviendrait d'augmenter légèrement l'avance à l'allumage ? Avis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Carburant de collection et avance à l'allumage ?   Carburant de collection et avance à l'allumage ? EmptyDim 4 Juin 2017 - 9:19

Guy Carburant de collection et avance à l'allumage ? 317638
Je ne sais pas si les carburants actuels se vaporisent moins que ceux des années 30.
Ce qui est certain, c'est que leurs taux d'octane est plus important (et plus constant) que dans les années 30, d'où la nécessité de mettre un peu plus d'avance.

Voir dans ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
Alain MMP a écrit:
"...dans les années 30 l'essence etait tres variable d'une station a l'autre, tantot 70 d'indice d'octane, tantot 85, tantot 60 etc ... ils corrigeaient donc avec l'avance les disfonctionnements moteurs resultant de ces variations ; aujourd'hui ce n'est biensur plus le cas et donc un reglage initial avec un peu plus d'avance qu'a l'origine et tout vat bien..."

MessageSujet: Re: Carburant de collection et avance à l'allumage ?   Carburant de collection et avance à l'allumage ? EmptyDim 4 Juin 2017 - 9:41

vache y cause bien le ammp ! mais guy 23 les essences des années 30 outre leurs indice d'octane tres variables etaient moins volatiles donc le contraire de ce que tu pense d'ailleurs les premiers carbu dit a lechage ne fonctionnent pas avec cette essence mais avec un truc plus proche du kerdanne(petrole lampant),celles d'aujourd'hui sont tres efficaces ,brulent entierement sans depot se vaporise tres facilement grace aux injecteurs et se comportent .....parfois bizarrement avec nos carburateurs voir avec des injections kugel (404 BMW ford ) car elles ont un pouvoir calorifique tres superieurs a celles d'avant ;en plus elles ne se conservent pas et ne sentes plus l'essence ,bref ,c'est du high tech qui nourri nos mamies
Guy 23

MessageSujet: Re: Carburant de collection et avance à l'allumage ?   Carburant de collection et avance à l'allumage ? EmptyDim 4 Juin 2017 - 9:48

Thiric , ma source confirme que nos carburants seraient volatils qu'il y a 80 ans donc brulant moins vite , d'où une petite augmentation de l'avance préconisée à l'époque à prévoir pour compenser .
Cela s'ajoute et va aussi dans le sens de la préconisation de notre expert AMMP que tu me rappelles bien à propos .
Pratiquement , nos anciens mettaient de l'avance jusqu'à un retour à la manivelle puis diminuaient un peu et considéraient alors que c'était le calage optimum !
Tout est bon à savoir et à partager , il faut s'adapter :  Carburant de collection et avance à l'allumage ? 2229006268 Carburant de collection et avance à l'allumage ? 1709061132, c'est bien vrai ça !
Guy 23

MessageSujet: Re: Carburant de collection et avance à l'allumage ?   Carburant de collection et avance à l'allumage ? EmptyDim 4 Juin 2017 - 10:01

AMMP nous venons de nous croiser sans nous voir ! J'ai mal compris mon conseil " pétrolier " nos produits actuels et nouvelles molécules sont plus volatils qu'au temps du léchage et de la conduite de la " queue de vache 19é siècle " et une petite augmentation de l'avance tient toujours comme tu dis ! Smile
Gamak

Gamak

MessageSujet: Re: Carburant de collection et avance à l'allumage ?   Carburant de collection et avance à l'allumage ? EmptyDim 4 Juin 2017 - 10:39

Bonjour les savants du pétrole
à vrai dire je mets indifféremment du 95, du 98 sans rien toucher !Psychologiquement je pense que le 98 est mieux mais pas prouvé
J'ai aussi fait un test de fonctionnement à l'ethanol pur ( pas le mélange 95E10), pareil, sauf que ça ratatouille moteur froid , une fois le carbu réchauffé c'est ok mais ça "tire" moins , et j'ai bien cherché les différents points d'avance possibles avec le réglage manuel mais c'était sans effet

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
http://www.601.fr

MessageSujet: Re: Carburant de collection et avance à l'allumage ?   Carburant de collection et avance à l'allumage ? EmptyDim 4 Juin 2017 - 12:52

Oui gamak on est bien d'accord 95 ou 98 ne change rien sur nos mamies ;E 10 passe tres bien meme sur une 504 V6 ,ethanol pure pour avoir essayé ne marche pas bien et pour cause la proportion 1/14 sur l'essence ne tiens pas avec l'alcool 1/10 serais plus adapté ; 
donc on reviens a la base ,tu ne touche rien entre 95 et 98 normal vu le taux de compression 5 ou 6 dans le meilleur des cas il y a rien a changer ;E 10 on s'en fout puisque on est deja a E 5 environ ;alcool pure là il faut changer la proportion air /carburant ;
donc voila en gros tu met du E10 dans une 205 GTI et ça ne marche pas bien ,mais dans une 01 tu peux mettre du vinaigre si ça te chante ;
j'ajoute que mes bavardages sont le fruit d'experience menées en realité ;
Bruno62

MessageSujet: Re: Carburant de collection et avance à l'allumage ?   Carburant de collection et avance à l'allumage ? EmptyDim 4 Juin 2017 - 22:32

... demain j'essaie le vinaigre !

Gamak

MessageSujet: Re: Carburant de collection et avance à l'allumage ?   Carburant de collection et avance à l'allumage ? EmptyLun 5 Juin 2017 - 19:11

Il me reste une bouteille de gris de Toul, je vais essayer Razz Razz

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
http://www.601.fr
michel francine 57

michel francine 57

MessageSujet: Re: Carburant de collection et avance à l'allumage ?   Carburant de collection et avance à l'allumage ? EmptyMar 6 Juin 2017 - 10:10

Avec du gris de Toul, ça va décalaminé grave, tu risques même de percer ton collecteur d'échappement !
Mairesse

Mairesse

MessageSujet: Re: Carburant de collection et avance à l'allumage ?   Carburant de collection et avance à l'allumage ? EmptyMar 6 Juin 2017 - 11:11

effectivement 95 ou 98 sur nos 01 , ça ne change rien du tout , même avec un taux de compression de 8..

par contre sur un V8 à  plus de 10 de compression .....c'est juste une petite augmentation de puissance , et un tout petit peu de ralenti en plus selon l'ordinateur 680 tr/mn au lieu de 650 tr/mn..

babycid

MessageSujet: Re: Carburant de collection et avance à l'allumage ?   Carburant de collection et avance à l'allumage ? EmptyMar 6 Juin 2017 - 12:26

Quand j'étais à l'école, il y a longtemps sur ma 201 je mettais 1/4 essence et 3/4 petrole lampant elle marchait toujours mais fallait le mettre à chaud après pour redémarrer dur dur.
c'est solide une 201.
Jean-Luc

MessageSujet: Re: Carburant de collection et avance à l'allumage ?   Carburant de collection et avance à l'allumage ? Empty

Carburant de collection et avance à l'allumage ?
Page 1 sur 1