| De l'utilité du capillaire ? | |
|
+4herve59 Alain Mécano Musée Peugeo alain tassin Guy 23 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Guy 23
Messages : 1474 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 78 Localisation : Creuse
 | Sujet: De l'utilité du capillaire ? Mar 29 Nov 2016 - 8:49 | |
| Si celui ci se rompt perte de l'indication au tableau de bord et surtout perte rapide de l'huile : misère  ! Par exemple : Rosengart n'en montait pas , mais l'ajout était possible à postériori par un piquage sur la rampe d'huile supérieure et en attirant l'attention sur la phrase ci-dessus . Je met ce débat-poil à gratter-aux sages foromeux que vous êtes tous  ! | |
|
 | |
alain tassin

Messages : 3762 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 81 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
 | Sujet: Re: De l'utilité du capillaire ? Mar 29 Nov 2016 - 9:31 | |
| Je crois bien ( à vérifier pour en être totalement sûr ) que toutes les ''01" ont ce piquage sur ce ''truc'' appelé filtre à huile !..De même : toutes ont- elles un manomètre de pression d'huile au tableau de bord ? Si oui : une perte (aïe ...) d'huile se ''verra'' par la chute (?) ---> la baisse significative de l'aiguille -> direction O !**** C'est à ce moment que l'on ne-->  PLUS ! Car après -->  ( ..un mot , un verbe ! malheureux pour AT ... ~~~> coulent les yeux ainsi que les bielles !!! )MORALITÉ ? ----> Avec une ''Ancienne '' il faut jouer des mains / des pieds et aussi des YEUX ... dur , dur tout ça ! Et tout cela  en même temps ? OUI ! Car vous l'avez certainement entendu à la télé. .... ======> '' ils ''(?) l'ont répété X fois ==> ...CITOYENS les temps sont durs :humour: ? <=== pas sûr du tout ! _________________ Berline 301 CR sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes > les roues !
| |
|
 | |
Alain Mécano Musée Peugeo

Messages : 4456 Date d'inscription : 30/01/2011 Age : 61 Localisation : Sochaux
 | Sujet: Re: De l'utilité du capillaire ? Mar 29 Nov 2016 - 17:55 | |
| aucun retour sur ce genre d'avarie ,mais de toute façon ce qui est bien c'est que tu auras les pieds dans l'huile pour t'avertir ! | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: De l'utilité du capillaire ? Mar 29 Nov 2016 - 19:49 | |
| Guy Si tu n'as pas confiance en ce capillaire, tu peux toujours -si tu ne crains pas les foudres des puristes et des intégristes- installer une sonde de pression électrique au niveau du raccord banjo sur la cloche de filtre à huile et remplacer le mano du tableau de bord par un mano électrique. Mais pourquoi modifier un système qui n'a pas failli depuis les années 30 ? |
|
 | |
herve59

Messages : 2333 Date d'inscription : 04/10/2010 Age : 61 Localisation : Mérignies (tout près de Lille)
 | Sujet: Re: De l'utilité du capillaire ? Mar 29 Nov 2016 - 20:28 | |
| Pour ces petits tube cuivre, il est important de ne pas les monter trop rigide. Il y a lieu de bien faire un "s" au niveau du moteur pour encaisser les vibrations. _________________ Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage 301 CR roadster TR4 1934
| |
|
 | |
Gamak

Messages : 9297 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 64 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
 | Sujet: Re: De l'utilité du capillaire ? Mer 30 Nov 2016 - 0:39 | |
| une fois lors du démontage du tableau de bord j'avais oublié de serrer le capillaire au récepteur , la douche d'huile sur les pieds m'a tout de suite éveillé l'attention Sinon pourquoi ce tube se percerait plus qu'un autre si il est monté correctement ? , je ne vois pas de souci particulier sauf si il frotte sur une tôle ou a été maltraité par un bricoleur.. Bref je cois là que tu as un maximum de réponses qui te disent : pas touche ! _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...
601 CR 1934 N9L
| |
|
 | |
Guy 23
 | Sujet: Re: De l'utilité du capillaire ? Mer 30 Nov 2016 - 8:06 | |
| Gamak et tous , Merci pour votre argumentaire et retour d'expérience si pertinents et bien supérieur au mien  ! L'info d'alerte venait de Rosengart , elle est maintenant partagée ! Merci , donc je vérifie partout le parcours que c'est bon comme vous dites et je ne touche pas ; vu les photos sur le forum je découvre que le profilé tôle qui couvre ce capillaire et le câble de compteur sur le devant du réservoir ainsi que la petite plaque de fermeture des repères de calage d'allumage sur le volant ne sont pas arrivés jusqu'à moi . | |
|
 | |
babycid

| Sujet: Re: De l'utilité du capillaire ? Mer 30 Nov 2016 - 8:43 | |
| Et pour completer ce que dit Hervé il y a lieu aussi de le vider avant raccordement pour le vider d'huile, car l'huile peut s' épaissir et ainsi fausser la lecture. Il faut le souffler avant raccordement de méanière à ce que ce soit l'air qui serve de fluide, faire une boucle vers le moteur et une autre vers le mano. Jean-Luc | |
|
 | |
herve59

Messages : 2333 Date d'inscription : 04/10/2010 Age : 61 Localisation : Mérignies (tout près de Lille)
 | Sujet: Re: De l'utilité du capillaire ? Mer 30 Nov 2016 - 8:59 | |
| Jean Luc, pour la boucle il y a 2 écoles : certains préconisent justement de ne pas en faire afin qu'il n'y a pas d'huile "morte" dans la boucle. A force elle va s'opacifier et fausser la valeur de la pression. Alors qu'en faisant un "S" l'huile va repartir, à l'arrêt, dans le moteur. _________________ Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage 301 CR roadster TR4 1934
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: De l'utilité du capillaire ? Mer 30 Nov 2016 - 9:27 | |
| Excellente information Hervé. Moi qui fait toujours quelques spires sur mes fils électriques, je vais les remplacer par des "S" afin qu'il ne reste pas d'électrons "morts" dans les boucles et qu'ils retournent tout seuls à la batterie... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
 | |
Guy 23
 | Sujet: Re: De l'utilité du capillaire ? Mer 30 Nov 2016 - 9:44 | |
| Oui comme chacun le sait selon le 22é principe de Newton : la gravité est rarement inattentive  ! | |
|
 | |
herve59

| Sujet: Re: De l'utilité du capillaire ? Mer 30 Nov 2016 - 10:40 | |
| Jean Louis, pour ma part je suis passé au courant alternatif pour faciliter  _________________ Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage 301 CR roadster TR4 1934
| |
|
 | |
jigeduke

Messages : 1150 Date d'inscription : 05/06/2010 Age : 71 Localisation : Aude
 | Sujet: Re: De l'utilité du capillaire ? Mer 30 Nov 2016 - 12:02 | |
| - Thiric a écrit:
- Excellente information Hervé.
Moi qui me fait toujours quelques spires dans les boucles C'est vrai que c'est un post relatif au capillaire... _________________ 201 à essieu rigide.
| |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: De l'utilité du capillaire ? Mer 30 Nov 2016 - 17:20 | |
| - jigeduke a écrit:
- Thiric a écrit:
- Moi qui me fait toujours quelques spires dans les boucles
- Thiric, en réalité, a écrit:
- Moi qui fait toujours quelques spires sur mes fils électriques
Le " gentil", l'" Artiste monteur" selon Saint Bruno, exerce une nouvelle fois ses véritables talents de faussaire. Je vous laisse juges des tripatouillages de cet escroc. |
|
 | |
Gamak

Messages : 9297 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 64 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
 | Sujet: Re: De l'utilité du capillaire ? Dim 4 Déc 2016 - 0:31 | |
| ah les boucles, les capillaires, pour certains des souvenirs pas si lointains _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...
601 CR 1934 N9L
| |
|
 | |
pierreg

Messages : 850 Date d'inscription : 05/06/2010 Age : 54 Localisation : Nans les pins 83
 | Sujet: Re: De l'utilité du capillaire ? Dim 4 Déc 2016 - 9:20 | |
| J'ai eu sur un tracteur massey ferguson 188 le mano d'origine (1974) lui même qui s'est mis à perdre son huile sans prévenir et avec force et débit...J'ai plié le capillaire pour stopper l’hémorragie. | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: De l'utilité du capillaire ?  | |
| |
|
 | |
| De l'utilité du capillaire ? | |
|