Le forum du Club01

Depuis 2006 le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Discussion sur longévité pneus

Aller en bas 
+3
babycid
pierreg
boulanger
7 participants
AuteurMessage
boulanger

boulanger


Messages : 680
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 67
Localisation : Seine et Marne

Discussion sur longévité pneus Empty
MessageSujet: Discussion sur longévité pneus   Discussion sur longévité pneus EmptyMer 2 Nov 2016 - 8:55

Discussion sur longévité pneus 317638

J'échange 2 pneus Michelin 15/16x45 neufs jamais monté contre les mêmes en 13/14x45


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par boulanger le Jeu 10 Nov 2016 - 8:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierreg

pierreg


Messages : 850
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 55
Localisation : Nans les pins 83

Discussion sur longévité pneus Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur longévité pneus   Discussion sur longévité pneus EmptyMar 8 Nov 2016 - 21:50

Salut Boulanger, je crois qu'on est très nombreux à rechercher du 13X45. Il y a 4 12X45 en ce moment sur LBC, ils m'auraient convenu mais trop loin pour moi, dans l'Eure, peut être ils peuvent te convenir. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
boulanger

boulanger


Messages : 680
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 67
Localisation : Seine et Marne

Discussion sur longévité pneus Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur longévité pneus   Discussion sur longévité pneus EmptyMer 9 Nov 2016 - 7:53

Bonjour Pierre,

Merci de l'info mais Durandal c'est vraiment pas pour moi......du reste cela ne se vend plus a ma connaissance
Revenir en haut Aller en bas
pierreg

pierreg


Messages : 850
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 55
Localisation : Nans les pins 83

Discussion sur longévité pneus Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur longévité pneus   Discussion sur longévité pneus EmptyMer 9 Nov 2016 - 8:27

Moi pour la 177M qui va faire 100km par an ça m'aurais suffit. Effectivement si tu dois te servir souvent de tas 01 mieux vaut du neuf Michelin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Discussion sur longévité pneus Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur longévité pneus   Discussion sur longévité pneus EmptyMer 9 Nov 2016 - 10:52

Pierre Discussion sur longévité pneus 317638
Si ces pneus t'intéressent, as-tu pensé à faire jouer "transport et covoiturage" ?
Revenir en haut Aller en bas
babycid

babycid


Messages : 1502
Date d'inscription : 23/02/2013

Discussion sur longévité pneus Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur longévité pneus   Discussion sur longévité pneus EmptyMer 9 Nov 2016 - 12:09

Mais Attention cette marque n'existe plus depuis les années 80, alors qui sait comment ils ont été conservés?
Jean-Luc

_________________
201
Revenir en haut Aller en bas
pierreg

pierreg


Messages : 850
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 55
Localisation : Nans les pins 83

Discussion sur longévité pneus Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur longévité pneus   Discussion sur longévité pneus EmptyMer 9 Nov 2016 - 13:28

Bonne idée jean Louis, je n'y avais pas pensé. Mais pour des pneus je préfèrerai aller sur place pour les contrôler avant de les acheter.
Revenir en haut Aller en bas
Mairesse

Mairesse


Messages : 3309
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 61
Localisation : aisne 02 St Quentin

Discussion sur longévité pneus Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur longévité pneus   Discussion sur longévité pneus EmptyMer 9 Nov 2016 - 13:37

demande au vendeur de te prendre une photo du marquage sur les flancs.....indiquant l'année de fabrication!!
au delà de 10 ans tu peux l'essais tomber....enfin fais comme tu veux..
et s'il refuse.....et bien...je te laisse deviner...

_________________
301D A6L 6 glaces 1936
Revenir en haut Aller en bas
alain tassin

alain tassin


Messages : 3783
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 82
Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"

Discussion sur longévité pneus Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur longévité pneus   Discussion sur longévité pneus EmptyMer 9 Nov 2016 - 14:09

Merci Gilles pour cette précision ... précise !

En effet sur le flanc de tous les pneus on trouve la date de fabrication .

----> Avec un 'langage'' codé au début ... [ codage assez difficile et complexe pour les novices que nous sommes ...]

----> Puis  maintenant en ''clair '' --->  Donc  il y a comme inscriptions >>
>> la semaine de l'année ( de 1 à 52 )
>> et l'année de sortie de moule .

En lisant (?) study tu sauras tout de ce qui t'attends -->nous attends Discussion sur longévité pneus 697359

_________________
Berline 301 CR  sortie le 23 Août 1934  à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276 
 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes >  les roues !
Revenir en haut Aller en bas
Mairesse

Mairesse


Messages : 3309
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 61
Localisation : aisne 02 St Quentin

Discussion sur longévité pneus Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur longévité pneus   Discussion sur longévité pneus EmptyMer 9 Nov 2016 - 14:37

il faut savoir aussi que la législation française est en train de changer en ce qui concerne les pneus ,
a savoir : 

pour les utilitaires et les campings car......la durée limite va passer a 5 ans maximum (même non usés)....et ce sera un refus au niveau du contrôle technique si plus de 5 ans..et les assurances ce rétracterons en cas d'accident....oui oui vous lisez bien !!

pour les voitures : changement préconisé a 5 ans et vivement recommandé a 7 ans .....mais ce n'est  pas une d'obligation (pour l'instant)....sauf si usés bien sur.....

informations des transformateurs (mouleurs) de pneus avec qui je travail..!!


Dernière édition par Mairesse le Mer 9 Nov 2016 - 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
2gx

2gx


Messages : 1444
Date d'inscription : 26/03/2011
Age : 64
Localisation : 92

Discussion sur longévité pneus Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur longévité pneus   Discussion sur longévité pneus EmptyMer 9 Nov 2016 - 14:51

L'enfer est pavé de bonnes intentions... souvent glissantes malgré de bons pneus

_________________
--- Coach 201DL 1936 --->>>
La simplicité est la sophistication suprême
Revenir en haut Aller en bas
pierreg

pierreg


Messages : 850
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 55
Localisation : Nans les pins 83

Discussion sur longévité pneus Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur longévité pneus   Discussion sur longévité pneus EmptyMer 9 Nov 2016 - 18:05

Oui il faut remplacer les pneus lorsque ils sont trop âgés s'est ce que je raconte à mes étudiants et s'est ce que je m’efforce de faire avec mes voitures récentes.
Certains frôlent la catastrophe à chaque utilisation
Je vois régulièrement des voitures récentes avec des pneus dangereux, acceptés au contrôle technique.
Pour les anciennes c'est vrai que certains abusent, j'ai un ami qui a sur sa traction 11A des pneus qui ont au moins 50 ans et sa voiture roule à 90 km/h par tous les temps dans la ciculation. La plupart des avants guerres qu'on rencontre dans les bourses ont des pneus "sénile" depuis longtemps. Je n'ai aucun scrupule à monter du vieux pneu sur la 177, tout dépend de l'usage et de la conscience du conducteur.
Sur mon Land j'ai monté des pneus à pas cher, depuis...j'ai peur en tractant la remorque, il ne freine plus. Ils vont partir au recyclage avant d’être usés.
Revenir en haut Aller en bas
herve59

herve59


Messages : 2333
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 62
Localisation : Mérignies (tout près de Lille)

Discussion sur longévité pneus Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur longévité pneus   Discussion sur longévité pneus EmptyMer 9 Nov 2016 - 18:45

Sur une voiture de sport que j'ai, alors que je l'avais mise en révision et comme je roule trop peu avec. Le concessionnaire m'a fait signer une décharge, lors de la révision, car je lui ai refusé de changer les pneus qui étaient encore très corrects mais ils avaient 6 ans...
Du coup, ils m'ont fait réfléchir et je les ai changés quand même mais via internet (c'est moins cher...)

_________________
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage
301 CR roadster TR4 1934
Revenir en haut Aller en bas
pierreg

pierreg


Messages : 850
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 55
Localisation : Nans les pins 83

Discussion sur longévité pneus Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur longévité pneus   Discussion sur longévité pneus EmptyMer 9 Nov 2016 - 20:25

6 ans, ça dépend de la voiture , sur une très puissante je le conçois.
Il y a quelques années j'ai récupéré une 4cv qui venait de faire un tonneau sur l'autoroute.
Son propriétaire, un collectionneur, m'a dit qu'avant de prendre la route, et de la confier à un ami qui ne l'avait jamais conduit, il avait du regonfler les pneus mais que la chambre à air sortait à travers les fentes du pneu sur 2 roues.
Devinez pourquoi la pauvre 4cv à basculé sur le toit en travers de l'autoroute A8, heureusement sans blesser personne : pneu éclaté.
Désolé Boulanger mais je crois que j'ai un peu pourri ton post avec mes messages parasites.
Revenir en haut Aller en bas
Mairesse

Mairesse


Messages : 3309
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 61
Localisation : aisne 02 St Quentin

Discussion sur longévité pneus Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur longévité pneus   Discussion sur longévité pneus EmptyJeu 10 Nov 2016 - 8:19

oui , mais les accidents , ça n'arrive pas seulement aux autres..!!

alors lorsque ca arrive simplement par négligence .....comme cette 4cv....!!

_________________
301D A6L 6 glaces 1936
Revenir en haut Aller en bas
boulanger

boulanger


Messages : 680
Date d'inscription : 24/01/2011
Age : 67
Localisation : Seine et Marne

Discussion sur longévité pneus Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur longévité pneus   Discussion sur longévité pneus EmptyJeu 10 Nov 2016 - 8:28

pierreg a écrit:

Désolé Boulanger mais je crois que j'ai un peu pourri ton post avec mes messages parasites.

Ce n'est pas grave Pierre, j'ai changé le titre pour une meilleure compréhension, reste au modo de changer de rubrique......
Revenir en haut Aller en bas
alain tassin

alain tassin


Messages : 3783
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 82
Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"

Discussion sur longévité pneus Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur longévité pneus   Discussion sur longévité pneus EmptyJeu 10 Nov 2016 - 9:08

Nos pneus ''peuvent'' être de 2 fabrications [conceptions] différentes .

~~~~> Soit ils ont une carcasse constituée de textile , genre rayonne  ou autres ...

=====> Soit , de beaucoup préférable , avec une carasse composée de fils d'acier ---> ce sont ces fameux X

Ils auront une conception  :
Soit dite ''diagonale''  ( -> les 'célèbres..' Super Confort ( vous savez : ceusses qui nous  balladent trop facilement en se déformant ..!)
Soit une appellation dite radiale( liée à une réelle efficacité ) >>>  X chez Michelin par exemple

**** Avec le Temps qui passe .. , les fils textiles vieillissent très mal .. et ? ===> se désagrègent et cassent ... -> et ''ON'' se cassera (?)  la gueule.. la figure
**** Mais  , chic ? , avec une carcasse totalement métallique on retarde la ''culbute'' !! Discussion sur longévité pneus 626690
( Seule l'enveloppe caoutchouc sera en cause dés qu'elle aura pris un coup de Discussion sur longévité pneus 734131  ... Voir la 4 CV d'en haut ! )

>>>>  Toujours la même interrogation : ceux que l'on nous donne ..vend !.. sont - ils des Radiaux à carcasse X ?

Nous apprécierons les différences sur la Route ....!! Discussion sur longévité pneus 367819 Discussion sur longévité pneus 367819 Discussion sur longévité pneus 367819

_________________
Berline 301 CR  sortie le 23 Août 1934  à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276 
 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes >  les roues !
Revenir en haut Aller en bas
babycid

babycid


Messages : 1502
Date d'inscription : 23/02/2013

Discussion sur longévité pneus Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur longévité pneus   Discussion sur longévité pneus EmptyJeu 10 Nov 2016 - 11:40

Nos anciens , qui n'étaient pas trop "cons " préconisaient lors d'achat de pneus de bien laisser secher la gomme en les enveloppant dans du papier et à l'abri de la lumière et de l'humidité durant un minimum de 2 ans.
Mais ils les pneus n'étaient pas en plastique !
Jean-Luc

_________________
201
Revenir en haut Aller en bas
Mairesse

Mairesse


Messages : 3309
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 61
Localisation : aisne 02 St Quentin

Discussion sur longévité pneus Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur longévité pneus   Discussion sur longévité pneus EmptyJeu 10 Nov 2016 - 13:17

ils ne sont toujours pas en plastique ...mais leurs compositions a bien changé depuis le temps , même si la base reste la même..(latex / noir de carbonne /....etc...la liste et longue ..!!

mais en effet , les ultraviolets avec lumière et soleil sont des facteurs qui affecte les caoutchoucs en général ...

_________________
301D A6L 6 glaces 1936
Revenir en haut Aller en bas
alain tassin

alain tassin


Messages : 3783
Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 82
Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"

Discussion sur longévité pneus Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur longévité pneus   Discussion sur longévité pneus EmptyJeu 10 Nov 2016 - 19:53

Les caoutchoucs sont très sensibles à l'exposition au soleil et à la lumière ( sacrés ultra - violet !!! )

Mais , on l'oublie parfois , affectés par même le rayonnement lunaire !


_________________
Berline 301 CR  sortie le 23 Août 1934  à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles )  ---  Type  N  8  L  ---  N° de série : 583 276 
 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes >  les roues !
Revenir en haut Aller en bas
pierreg

pierreg


Messages : 850
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 55
Localisation : Nans les pins 83

Discussion sur longévité pneus Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur longévité pneus   Discussion sur longévité pneus EmptyJeu 10 Nov 2016 - 22:43

Au clair de lune mes pneus s'usent ????

Puisque le post à changé de destination je vous raconte mes pneus de Land.
J'ai monté 4 pneus MZiarr...li spécial 4x4 qui ont l’immense avantage d'être pas cher du tout.
Il y a 1 an avec mes pneus à peine rodés j'étais sous une pluie battante sur autoroute, avec le Defender tractant une voiture de 1,6 tonnes sur la remorque. Très au dessous de la charge maxi (3,5T) de la remorque et au dessous du poids total roulant du 4X4.
Je roulais à 60 km/h, à l'approche d'un ralentissement j'ai freiné : 2 roues avant bloqués. J'ai tout lâché pour freiner encore plus délicatement : rien. impossible de poser le pied sur le frein sans bloquer l'avant et quasi aucun ralentissement. Tout c'est bien passé j'ai pu ralentir au frein moteur en utilisant une voie de sortie dégagée.
Arrivé au travail j'ai contrôlé le land : passage au banc de freinage, relevé des pressions à l'avant et a l'arrière pour contrôler le limiteur, coup d’œil aux trains roulant et à la suspension, tout était en parfait état.
C'est juste les pneus qui sont totalement incapable de freiner sous la pluie !
J'ai pu vérifier cela encore à plusieurs reprise mais moins chargé et en le sachant.
Sans la remorque ça passe, avec ils devient carrément suicidaire de rouler sur route mouillée.
Revenir en haut Aller en bas
Mairesse

Mairesse


Messages : 3309
Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 61
Localisation : aisne 02 St Quentin

Discussion sur longévité pneus Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur longévité pneus   Discussion sur longévité pneus EmptyVen 11 Nov 2016 - 8:44

et oui les mélanges de gommes de pneus , c'est du sérieux....chaques transformateurs cache d'ailleurs sa composition...

_________________
301D A6L 6 glaces 1936
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Discussion sur longévité pneus Empty
MessageSujet: Re: Discussion sur longévité pneus   Discussion sur longévité pneus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Discussion sur longévité pneus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Club01 :: Le Club01 :: Discussions générales sur nos voitures :: Discussions-
Sauter vers: