| Graissage du cardan | |
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+4alain tassin grognon44 Mairesse restor 8 participants |
Auteur | Message |
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restor
Messages : 865 Date d'inscription : 23/06/2011 Localisation : 44 Loire Atlantique
| Sujet: Graissage du cardan Mer 15 Juin 2016 - 15:48 | |
| Une question à propos du cardan de sortie de boite. J'ai compris que c'est un élément essentiel dans la transmission vers le pont et que son graissage doit donc être particulièrement soigné. Pour réaliser cette opération je ne vois qu'un graisseur permettant de remplir l'espace que le cardan occupe entre sphère et fond de boite de vitesse. Est-ce donc à dire que tout cet espace doit être totalement noyé et saturé de graisse? Ça représente tout de même un certain volume (?!) _________________ 201BL 1933 achetée façon puzzle, à remonter 4cv 1955 restaurée
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Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 62 Localisation : aisne 02 St Quentin
| Sujet: Re: Graissage du cardan Jeu 16 Juin 2016 - 10:25 | |
| oui effectivement c'est un peu bizarre ....puisque pour pouvoir faire rentrer la graisse dans le cardan , il faut saturer complétement la zone ....donc gros volume de graisse. pour ma part j'ai refait les bagues en bronze dans un bronze auto lubrifiant et remonté avec un bon graissage complet a la main avant fermeture de l'ensemble...... je pense que je ne serais plus de ce monde quand ce sera usé....... _________________ 301D A6L 6 glaces 1936
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grognon44
Messages : 1169 Date d'inscription : 03/04/2013
| Sujet: Re: Graissage du cardan Ven 24 Juin 2016 - 23:17 | |
| Quel peut être le volume de graisse à mettre dans cet espace, j’ai graissé ma 201 cet après midi, j’ai mis 300 ml de graisse est la pression sur la pompe est toujours faible et je ne sais pas si cette cavité est remplie. | |
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alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: Graissage du cardan Sam 25 Juin 2016 - 3:59 | |
| Ce cardan AR , monté avec 4 bagues bronze ( assez compliquées à faire ) , est soumis à une rude épreuve ! Car , pour 'recevoir' facilement leur dose de graisse ce montage n'est pas ce qu'il y a de mieux ! D'ailleurs Peugeot a évolué ensuite .. _ aïe encore un 'moderniste' ! _ en les supprimant pour placer des aiguilles autour des 4 manchons (--> motivation toute économique !! --> X aiguilles sont bon marché par rapport à 4 bagues bronze à usiner d'une façon précise ...) ****Pour nous cette modification est assez facile à réaliser , même plus simple & plus économique que refaire 4 anciennes bagues bronze ! Demandez- moi les 'plans' pour cette évolution classique _en partant seulement de ce que l'on a sur nos 01_ plans à mettre au chapitre 'fiabilisations diverses' , si on m'aide pour l'envoi ! **** Bien conçu , ce montage avec graissage mis une fois pour toutes , tient le coup ! Après Sochaux , je changerai ma boîte ( n'ayant plus qu'une prise directe ) je ferai le bilan de la tenue du cardan modifié ( dans le 'style' des 302/402/203/403...etc ) | |
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rémy
Messages : 2794 Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 64 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Graissage du cardan Sam 25 Juin 2016 - 11:58 | |
| en fait s'il manque de la graisse on entend un bruit de pas graissé ! c'est après avoir bien mis l'équivalent d'une demi cartouche que l'on entend la différence je suggère donc d'enregistrer avant, après pour savoir quand re-graisser :355: blague à part l'arbre de transmission est classé dans le manuel d'entretien de la série D dans les organes à graisser ( tous les 500 km ou chaque semaine sic !) _________________ L'arche de Noé a été construit par des amateurs et le Titanic par des professionnels
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alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: Graissage du cardan Sam 25 Juin 2016 - 12:50 | |
| Vu la mauvaise pénétration de la graisse au niveau des 4 bagues .... ---> Il faut bien ça ! ( 500 km de fréquence d'entretien !! ) ===> Aucun risque car , même avec des bagues ''mortes'' ''on'' avance quand même... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Graissage du cardan Sam 25 Juin 2016 - 20:06 | |
| - alain tassin a écrit:
- Demandez- moi les 'plans' pour cette évolution classique _en partant seulement de ce que l'on a sur nos 01_ plans à mettre au chapitre 'fiabilisations diverses' , si on m'aide pour l'envoi !
Alors, je te demande |
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alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: Graissage du cardan Dim 26 Juin 2016 - 15:32 | |
| Le facteur Mr.Internet a bien fait son boulot !! ====> Jean Louis ta demande est bien 'enregistrée' ! ... MAIS ..., mais ... Comme d'habitude (un GRAND )c'est toi , qui sera encore une fois mis à contribution pour l'envoi de mes courtes > longues explications ! Aïe ! Aïe ! Ce cardan modifié date de + de 25 ans ! Le temps de retrouver mes plans (ainsi que le détails de diverses pièces*** à acheter) et ce sera à Monsieur Thiric de raccourcir mes baratins ! 1éres infos ? --->*** Il faut des petites aiguilles _# 150 _ trouvables & peu chères chez les marchands de roulements , mais par paquets de 1000 ! Vous en aurez donc assez pour faire plaisir aux autres copains ' modernisateurs' ... *** Achat , chez les mêmes fournisseurs , de 4 bagues _ style couronnes des dentistes ! _ en acier à roulements *** Elles seront , après ajustage , mises sur les 4 manetons _ rectifiés à la nouvelle bonne côte _ plus 4 très petits joints SPI ( étanchéité obligée pour garder la graisse interne ) *** Faire 4 'chapeaux' pour tenir ces 4 ensembles ( chapeaux semblables aux 4 bagues bronze , mais fermés avec un fond sur le dessus ) ---> Vous pourrez alors laisser le graisseur devenu inutile ... pour le principe ! Un oubli ?.. ---> un petit tour peut bien servir ! ( Ou emprunter la compétence d'un bon copain ... ) AlainMMP ----> et surtout 1000 excuses pour ce ( nouveau 'truc' !? ) car des bagues classiques en bronze vont parfaitement pour le temps qu'il nous reste ! Mais :humour: --> pensons aux Futures Générations qui ,avec ce 'truc' , n'auront peut-être plus de souci d'usinage sur ce cardan de 01!! | |
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Gamak
Messages : 9739 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 66 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
| Sujet: Re: Graissage du cardan Dim 26 Juin 2016 - 17:29 | |
| Je vais de ce pas mettre un coup de pompe sur la sphère de réaction car en ce moment je roule pas mal , ça ne chante pas(encore) mais je vais me méfier ( j'ignorais ce graissage à 500 km)
Si on graisse trop, ça ne file pas dans le tube ? _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...
601 CR 1934 N9L
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ppf63
Messages : 2452 Date d'inscription : 04/06/2010 Localisation : 87 haute vienne
| Sujet: Re: Graissage du cardan Dim 26 Juin 2016 - 21:10 | |
| Tu as un joint spie qui fait l'étanchéité et empêche la graisse de passer dans le tube.
Comme toi je ne me souvenais pas de ce point de graissage. Pourtant j'ai refait mon pont il y a peu de temps j'ai mis 2ou3 coup de pompe à graisse et c'est tout.
Je demande pardon à Alain T car il a attiré mon attention sur le cardan, et a très certainement dit de bien graisser.
Je n'ai pas bien écouté ! _________________ Peugeot 301D type A6L de juin 1936 voiture d'origine.
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Bruno62
Messages : 10103 Date d'inscription : 02/06/2010 Localisation : Prés de Boulogne sur Mer
| Sujet: Re: Graissage du cardan Dim 26 Juin 2016 - 22:37 | |
| ... je sens que les marchands de graisse vont voir leurs affaires reprendre ! :355: _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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restor
Messages : 865 Date d'inscription : 23/06/2011 Localisation : 44 Loire Atlantique
| Sujet: Re: Graissage du cardan Lun 27 Juin 2016 - 8:29 | |
| Alain: aurais-tu un croquis de ce montage avec aiguilles pour illustrer tes propos
Rémy: une bonne demie cartouche de graisse dis-tu, cela correspondrait assez à l'espace contenant le cardan. _________________ 201BL 1933 achetée façon puzzle, à remonter 4cv 1955 restaurée
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Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 62 Localisation : aisne 02 St Quentin
| Sujet: Re: Graissage du cardan Lun 27 Juin 2016 - 8:43 | |
| oui c'est un peu prêt ce volume la ...pour que le graisse arrive a peine a rentrer dans les bagues en brz......pour être ensuite centrifuger lorsque la voiture est en prise direct....
d'ou ce que j'ai expliqué plus haut : j'ai refait les bagues en bronze dans un bronze auto lubrifiant et remonté avec un bon graissage complet a la main avant fermeture de l'ensemble...... suite a mon accident il y a environs 20 mois, lors du démontage j'ai vérifié le jeu des bagues que j'avais refaites il y a environs 30 ans....résultat : environs 0.02 a 0.03 de jeu en plus... j'ai laissé comme cela , un bon graissage a la main , et j'ai refermé....... _________________ 301D A6L 6 glaces 1936
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alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: Graissage du cardan Lun 27 Juin 2016 - 9:14 | |
| Merci Gilles pour tes conseils et pour ton expérience de ''la chose '' !! Si vous refaites vos bagues à ' l'Ancienne ' : la ''qualité / nuance '' du bronze utilisé est primordiale pour sa bonne tenue dans le Temps ! ''Restor' _ en MP _ passe- moi ton adresse que je te file déjà le plan d'ensemble de ma modification . Étant bon bricoleur avec ça tu pourras te pencher sur ce ' problème ' et le résoudre !**** Pour tous , soyez rassurés aucune inquiétude : Les détails ,dans leur totalité ( grâce à Thiric , notre grand pourvoyeur spécialiste informatique ) se retrouveront dans notre site Adhérents _ chapitre 'fiabilisations diverses' de nos 01 . *** Pour la graisse il vaut mieux en utiliser une qui ne soit pas épaisse du tout !..... sinon le cardan (faisant SON PASSAGE dans la masse de graisse 'compactée' ) ''n'avalera '' plus rien ou aura la plus grande difficulté à le faire ! *** Ce système d' écopes ( situées sur chaque entrées des manetons ) n'est réellement valable que pour des bielles 'écopant' DE L'HUILE ... ---> quand un moteur , sans pompe à huile , n'a que ça pour assurer un graissage !! _________________ Berline 301 CR sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes > les roues !
Dernière édition par alain tassin le Lun 27 Juin 2016 - 9:35, édité 1 fois | |
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restor
Messages : 865 Date d'inscription : 23/06/2011 Localisation : 44 Loire Atlantique
| Sujet: Re: Graissage du cardan Lun 27 Juin 2016 - 9:23 | |
| - Mairesse a écrit:
- oui c'est un peu prêt ce volume la ...pour que le graisse arrive a peine a rentrer dans les bagues en brz......pour être ensuite centrifuger lorsque la voiture est en prise direct....
d'ou ce que j'ai expliqué plus haut : j'ai refait les bagues en bronze dans un bronze auto lubrifiant et remonté avec un bon graissage complet a la main avant fermeture de l'ensemble...... suite a mon accident il y a environs 20 mois, lors du démontage j'ai vérifié le jeu des bagues que j'avais refaites il y a environs 30 ans....résultat : environs 0.02 a 0.03 de jeu en plus... j'ai laissé comme cela , un bon graissage a la main , et j'ai refermé....... C'est vrai que j'ai bien du mal à croire que la graisse puisse correctement arriver jusqu'aux manetons du cardan Refaire en bronze autolubrifié c'est bien entendu l'idéal et cela pour tous les assemblages équipés de bagues de ce type qu'il faut régulièrement entretenir par graissage à la pompe mais comme tu l'as déjà dit cela a un coût non négligeable, déjà rien que pour les cardans ça doit couter un bras. Les dimensions de nos bagues ne sont pas forcément aux dimensions commercialisées et les usineurs n'ont pas systématiquement en stock ce type de matière "magique". _________________ 201BL 1933 achetée façon puzzle, à remonter 4cv 1955 restaurée
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alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: Graissage du cardan Lun 27 Juin 2016 - 9:42 | |
| De la matière chère + de la main d'oeuvre pas donnée ? ... Faites-moi vite des grosses économies les copains ! ===> Mettez-vous donc aux aiguilles ( tricotage ? ) > = Plus de graisse à acheter ! | |
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restor
Messages : 865 Date d'inscription : 23/06/2011 Localisation : 44 Loire Atlantique
| Sujet: Re: Graissage du cardan Lun 27 Juin 2016 - 9:48 | |
| adresse perso envoyée par MP Alain !! _________________ 201BL 1933 achetée façon puzzle, à remonter 4cv 1955 restaurée
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Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 62 Localisation : aisne 02 St Quentin
| Sujet: Re: Graissage du cardan Lun 27 Juin 2016 - 9:49 | |
| oui Alain c'est vrai....et beaucoup plus endurent et moderne..... _________________ 301D A6L 6 glaces 1936
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| Sujet: Re: Graissage du cardan | |
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