| Le bon sens du carter d'huile moteur sur 201. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le bon sens du carter d'huile moteur sur 201. Mar 12 Avr 2016 - 23:15 | |
| Sur la 201, le carter moteur peut être monté bouchon de vidange vers l'avant ou vers l'arrière. Sur le véhicule l'ensemble moteur/boite est incliné vers l'arrière en alignement avec le pont. Si le bouchon de vidange est monté vers l'avant, lors de la vidange une certaine quantité d'huile usagée reste prisonnière du carter (à moins de relever fortement l'arrière de la voiture). La coupe longitudinale présentée dans la notice d'entretien montre ce bouchon à l'arrière. Une autre coupe le montre à l'avant... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Quel montage avez-vous sur votre 201 ? Existe-t-il une explication, autre que l'erreur, au montage du bouchon vers l'avant ? |
|
| |
Bruno62
Messages : 10103 Date d'inscription : 02/06/2010 Localisation : Prés de Boulogne sur Mer
| Sujet: Re: Le bon sens du carter d'huile moteur sur 201. Mar 12 Avr 2016 - 23:23 | |
| ... sur ma 301, il est derrière. _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bon sens du carter d'huile moteur sur 201. Mer 13 Avr 2016 - 9:22 | |
| Le montage à l'arrière me paraît évident, mais le positionnement à l'avant est pourtant fréquent... Leur seul intérêt au montage à l'avant serait une meilleure protection par l'essieu, à l'arrachement de ce bouchon,. |
|
| |
jean-mi
Messages : 386 Date d'inscription : 16/01/2014 Age : 67 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Le bon sens du carter d'huile moteur sur 201. Jeu 14 Avr 2016 - 16:54 | |
| de memoire, il était à l'arriere, tu me diras à mon age , la mémoire _________________ toujours de bonne humeur, un peu provocateur
| |
|
| |
2gx
Messages : 1444 Date d'inscription : 26/03/2011 Age : 65 Localisation : 92
| Sujet: Re: Le bon sens du carter d'huile moteur sur 201. Jeu 14 Avr 2016 - 18:28 | |
| Fine observation Jean-Louis à l'avant cela procure aussi une meilleure accessibilité mais cela semble tellement plus usuel à l'arrière _________________ --- Coach 201DL 1936 --->>> La simplicité est la sophistication suprême
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bon sens du carter d'huile moteur sur 201. Ven 27 Mai 2016 - 23:35 | |
| Je me suis enfin décidé à passer sous Félicie afin de positionner correctement le carter d'huile moteur, c'est à dire bouchon de vidange à l'arrière, en partie basse. Dévissage des 16 écrous, demi-tour à 180° et hop ! le carter trouve la position qu'il aurait toujours dû avoir. Bien entendu, il n'était pas question le remonter, ni sans l'avoir nettoyé, ni sans avoir remplacé le joint en liège. Vidage de l'huile résiduelle au fond du carter et là , des morceaux métalliques d'1 cm à 1,5 cm de long apparaissent ... Heureusement, le nettoyage à l'essence montre que ces débris de métal sont des morceaux de goupilles freinant les écrous des chapeaux de bielles. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'examen des goupilles restées en place est édifiant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]D'accord ces goupilles auraient dû subir un raccourcissement avant d'être repliées, mais quand même, comment expliquer qu'elles se soient cisaillées ?? Vérification faite que les écrous à créneaux ne se soient pas desserrés, les goupilles ont été remplacées sur les 4 bielles, un nouveau joint liège a été découpé dans une feuille (liège/caoutchouc-nitrile), puis le carter enfin remonté dans le bon sens. |
|
| |
46jcl
Messages : 6900 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
| Sujet: Re: Le bon sens du carter d'huile moteur sur 201. Sam 28 Mai 2016 - 7:35 | |
| Souhaitons que ta régule ne veuille pas rejoindre tes bouts de goupilles | |
|
| |
jigeduke
Messages : 1150 Date d'inscription : 05/06/2010 Age : 73 Localisation : Aude
| Sujet: Re: Le bon sens du carter d'huile moteur sur 201. Sam 28 Mai 2016 - 8:17 | |
| - Thiric a écrit:
- Je me suis enfin décidé à passer sous Félicie
La prochaine fois tu passeras dessus...T'auras peut-être moins de surprises | |
|
| |
Bruno62
Messages : 10103 Date d'inscription : 02/06/2010 Localisation : Prés de Boulogne sur Mer
| Sujet: Re: Le bon sens du carter d'huile moteur sur 201. Dim 29 Mai 2016 - 23:04 | |
| .... et dans la pompe à huile, pas de morceaux non plus?
Tu as retrouvé l'intégralité de la (des) goupille(s) cassée(s) ? _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bon sens du carter d'huile moteur sur 201. Dim 29 Mai 2016 - 23:09 | |
| Le tamis de la crépine de pompe semble avoir été efficace, tous les morceaux ont été retrouvés. |
|
| |
Bruno62
| Sujet: Re: Le bon sens du carter d'huile moteur sur 201. Dim 29 Mai 2016 - 23:13 | |
| Alors c'est tant mieux ! Je te dis ça parce que j'ai eu le tour sur un moteur de tracteur que j'avais refait à neuf sans changer de pompe à huile.... et il y avait un morceau de ferraille resté dans la crépine, que j'ai trouvé parce que la pression d'huile m'avait contraint à tout redémonter... _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
2gx
Messages : 1444 Date d'inscription : 26/03/2011 Age : 65 Localisation : 92
| Sujet: Re: Le bon sens du carter d'huile moteur sur 201. Lun 30 Mai 2016 - 8:11 | |
| Belle frayeur sans conséquence heureusement. Ce freinage par goupille n"est vraiment pas idéal car pour les insérer soit l'écrou est trop serré soit pas assez. Pourquoi Peugeot n' a t il pas mis des rondelles grover à cet endroit alors qu'il y en a partout ailleurs ?... _________________ --- Coach 201DL 1936 --->>> La simplicité est la sophistication suprême
| |
|
| |
alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: Le bon sens du carter d'huile moteur sur 201. Lun 30 Mai 2016 - 9:53 | |
| Très juste remarque de 2gx ! Mettre des goupilles dans des écrous à créneaux relève de la 'haute horlogerie ' ! ( Si on veut bien sûr faire un travail sérieux surtout sur des belles > des bielles ... ) **** On pourrait y parvenir en rectifiant , mini chaque fois , les 2 faces en présence _ écrou/chapeau de bielle _ Et , comme ça , la goupille rentre 'pile poil '.. ==> Les rondelles , ou les divers arrêtoirs ... que l'on utilise parfois ? Bof ! Cela ne fait que rajouter des pièces intermédiaires sous l'écrou ! ==> Pièces qui peuvent que se 'tasser' au fil du temps où 'bouger' ou se casser ....etc! ===> et alors bonjour le serrage initial prévu ... >>>> MODERNISME ? Aïe aïe aïe ! .... la solution ? --> faire comme sur les voitures 'récentes'... (hein que ça c'est une bonne colle ? )( Cherchez...! car je ne veux ni d 'incident informatique , ni diplomatique > traduction ? --->ni d'incident '' inFORUM.. atique ..'' ! ) | |
|
| |
Bruno62
| Sujet: Re: Le bon sens du carter d'huile moteur sur 201. Lun 30 Mai 2016 - 15:27 | |
| - alain tassin a écrit:
>>>> MODERNISME ? Aïe aïe aïe ! .... la solution ? --> faire comme sur les voitures 'récentes'... (hein que ça c'est une bonne colle ? ) Ne JAMAIS utiliser de colle (Lctite frein filet ou autresss) pour les bielles. _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: Le bon sens du carter d'huile moteur sur 201. Lun 30 Mai 2016 - 17:48 | |
| Hello Bruno : ''on''va aller à la pêche ! ... ( Qui est ce qui s'y colle ...? )-----> La pêche aux toutes dernières informations pardi !! En montage à la chaîne : comment font-ils sans goupille , sans rondelles grower .. etc ? ~~~~> Surtout avec X cheval --> ( ça c'est pour nos 01 ) ....Donc on oublie ! ====> Goupillons c'est plus prudent ! Mais eux , les Modernes et leurs XX L chevaux , leurs tubo..machins , leurs régimes 10000 t/mn. Honda et Cie ... Ça vibre pas mal ! ... et ça tient ?... Tiens tiens ? Vite les amis à vos vieilles tablettes ! ..> à vos gros Ordi. modernes ! | |
|
| |
Bruno62
| Sujet: Re: Le bon sens du carter d'huile moteur sur 201. Lun 30 Mai 2016 - 18:09 | |
| Tous les moteurs de compétition que j'ai vu cassés, des berlinettes Alpine, des R5 Turbo Tour de Corse jusqu'aux Clio RS avaient en général été montés avec du frein filet. Les autres ne cassaient pas !! (du moins pas de là ! ) Mais après, chacun fait comme il veut _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le bon sens du carter d'huile moteur sur 201. Lun 30 Mai 2016 - 18:14 | |
| - Bruno62 a écrit:
- Ne JAMAIS utiliser de colle (Lctite frein filet ou autresss) pour les bielles.
Les moteurs que j'ai remonté jusqu'à présent, en utilisant du frein filet sur les écrous des chapeaux de bielles, fonctionnent toujours sans PB. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Bruno62
| Sujet: Re: Le bon sens du carter d'huile moteur sur 201. Lun 30 Mai 2016 - 18:25 | |
| Je n'ai pas dit que TOUS les moteurs qui étaient montés au frein filet se desserraient,
seulement que TOUS ceux que j'ai vu se desserrer l'étaient !!!
Et l'atelier où je voyais ça faisait (entr'autres) les moteurs du fils de M. Jean Rédélé.... _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
alain tassin
| Sujet: Re: Le bon sens du carter d'huile moteur sur 201. Lun 30 Mai 2016 - 21:26 | |
| :humour: bien sûr ( tu en as certainement des bons souvenirs quand même ! ) Bruno : ah , l'é cole **..... ( l'école où les colles ?.. ) Dans tous les cas : on y est très attaché n'est ce pas ? ** À titre de toute simple info. --> ''mon...'' école s'appelait : École Primaire Saint Cyr ! ( Elle était située au 22 rue de Saint Cyr , Lyon 9 ° ) ** 3 km plus loin , à Saint Cyr , se trouvait la VRAIE , pas primaire du tout ! ==> La grande École Nationale de Police !! Donc aujourd'hui aucun baratin ! ~~~> je sors effectivement de Saint Cyr ...( # 40 ans dans la même école ..! ) | |
|
| |
Gamak
Messages : 9739 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 66 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
| Sujet: Re: Le bon sens du carter d'huile moteur sur 201. Mar 31 Mai 2016 - 12:23 | |
| Jean Louis tu as eu chaud , et j'imagine ta tête lors de la découverte , gloups! Je n'ai jamais vu de goupille broyée comme la tienne , au pire ça touche quelque part et se cisaille"proprement" , mais là .. _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...
601 CR 1934 N9L
| |
|
| |
alain tassin
| Sujet: Re: Le bon sens du carter d'huile moteur sur 201. Mar 31 Mai 2016 - 13:05 | |
| Des 'choses ' bizarres se présentant devant le petit ami > le petit tamis/crépine d'entrée de pompe ... Il faudrait en être sûr ---> donc recherchez sur vos 01 , ou sur la base d'un ' éclaté ' ---> Notre 'merveilleuse cloche ' ... ( cataloguée filtre à huile ...!) , sur le circuit : accepte- elle notre huile ..... ===> Avant ou Après de passer par les 2 engrenages de la pompe ?Ceci est important ! Des 'particules' style Thiric , iront directement dans les engrenages qui.. Aïe ...se bloqueront et quelque chose devra bien casser ... Cherchons ... | |
|
| |
Guy 23
Messages : 1484 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 80 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: Le bon sens du carter d'huile moteur sur 201. Mer 4 Avr 2018 - 23:57 | |
| Avec un bouchon de vidange à pastille magnétique les morceaux de goupille se seraient collés dessus , avec alerte à la vidange ; vu une boite de 4 CV sauvée par icelui , un morceau de dent de la couronne s'étant collé dessus | |
|
| |
Guy 23
Messages : 1484 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 80 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: Le bon sens du carter d'huile moteur sur 201. Mer 4 Avr 2018 - 23:57 | |
| Avec un bouchon de vidange à pastille magnétique les morceaux de goupille se seraient collés dessus , avec alerte à la vidange ; vu une boite de 4 CV sauvée par icelui , un morceau de dent de la couronne s'étant collé dessus | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le bon sens du carter d'huile moteur sur 201. | |
| |
|
| |
| Le bon sens du carter d'huile moteur sur 201. | |
|