| le Peugeot 301 Delphine | |
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+9Alain Mécano Musée Peugeo lolo 64 2gx boulanger Mairesse alain tassin francis55 Bruno62 rémy 13 participants |
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Auteur | Message |
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rémy
Messages : 2791 Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 64 Localisation : Alsace
| Sujet: le Peugeot 301 Delphine Ven 8 Avr 2016 - 17:52 | |
| Qui sait ce qu'est devenu la Peugeot 301 Delphine ? Pour en parler un peu d'histoire extrait de l'automobileancienne.com [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La société des Huiles Yacco est fondée en 1919 par le constructeur Hispano-Suiza dans le but de produire des machines mais aussi des huiles pour les moteurs. La société finit par se spécialiser dans la production de lubrifiants et commence à tisser des liens avec les constructeurs automobiles d’alors, allant même jusqu’à courtiser Citroën. En 1923, la société Yacco sponsorise une Amilcar en compétition pilotée par un certain Thévenet, c’est le début d’une prise de conscience des effets de la publicité par le vecteur de la compétition.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Hélas, Citroën rencontre des problèmes financiers au cours de l’année 1934, nuisant à la perspective d’un contrat de fourniture avec Citroën. Toutefois, Yacco continue de faire courir des Citroën afin de terrasser la Rosalie Spido qui venait de marcher sur ses plates-bandes. Mais désormais, Yacco se tourne vers Peugeot et achète en 1934 un châssis de Peugeot 301 avec son moteur d’origine, un quatre cylindres en ligne de 1.465cm3 développant 37Ch.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette Peugeot 301 est directement envoyée dans les ateliers de César Marrchand, pilote et préparateur de voitures de course, qui avait également habillé quelques Rosalie des Records. La 301 est habillée d’une carrosserie qui est d’avantage légère qu’aérodynamique, l’idée étant de conserver une parenté visuelle avec la 301. Mais ne pourrait-on pas y voir un manque de moyens accordé par la Société Yacco à cette voiture ? En réalité, il faut répondre par la négative à cette question car Yacco veut inaugurer une nouvelle catégorie de record : fini la piste de Montlhéry, c’est désormais sur route ouverte que l’on souhaite faire courir la Peugeot 301. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Nommée « Peugeot 301 Delphine », cette voiture reprend un radiateur plat d’une 301 de 1932 et non le radiateur coupe-vent des 301 commercialisées en 1935. La carrosserie installée est crée sur mesure, il s’agit d’un roadster sans portes mais avec un pare-brise, capote et ailes allégées. Cette carrosserie permet à la voiture d’avoir une vitesse de pointe entre 105 et 110km/h. Aussi, comme on prévoit de rouler sur route, la voiture s’équipe de deux roues de secours boulonnées sur la poupe. L’objectif du record est le suivant : parcourir 100.00km à la vitesse moyenne de 60km/h (règle fixée par l’ACF pour les voitures de 1.500cm3), ce qui donne une distance journalière de 1.440km à parcourir chaque jour. L’ACF qui vérifiait le déroulement du record n’imposait que des arrêts pour effectuer le plein d’essence et faire les niveaux d’huile et d’eau, regonfler les pneus ou les changer en cas de crevaison. Aussi, des « pauses » de quelques minutes étaient rendues obligatoires auprès de quelques agents Peugeot afin de vérifier la véracité de l’opération, l’occasion aussi de faire un coup de publicité au garage Peugeot du coin. Finalement, ces pauses ramenaient la distance parcourue à 1.400km par jour. Aussi, l’équipage de la 301 Delphine était composé de deux hommes : un pilote et un commissaire de l’ACF, chaque équipage devant effectuer 12 heures à bord de l’auto. La voiture s’élance le 02 Juillet 1935 à minuit et va sillonner toutes les grandes routes de France pour rallier la plupart des grandes villes de France. Le 07 Août 1935, la 301 Delphine avait déjà parcouru 50.000km, elle fini son périple le 11 Septembre sans avoir jamais connu d‘incident mécanique, à la grande satisfaction des acteurs de ce record. Pour parfaire ce record, la voiture rejoint le circuit de Montlhéry le 12 Septembre 1935n on lui enlève ses ailes, ses principaux phares, et sans aucune révision mécanique importante, la voiture s‘élance pour un galop de 10.000km, qu‘elle effectua en cinq jours à 102km/h de moyenne en empochant au passage neuf records de catégorie. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les autres huiles tenteront également de faire parler d'elles , mais cela est une autre histoire.... _________________ L'arche de Noé a été construit par des amateurs et le Titanic par des professionnels
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Bruno62
Messages : 10050 Date d'inscription : 02/06/2010 Localisation : Prés de Boulogne sur Mer
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Ven 8 Avr 2016 - 18:48 | |
| _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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francis55
Messages : 546 Date d'inscription : 26/05/2013 Age : 71 Localisation : 55150 Damvillers
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Ven 8 Avr 2016 - 20:05 | |
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rémy
Messages : 2791 Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 64 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Ven 8 Avr 2016 - 20:12 | |
| ce serai aussi une voiture a refaire : déjà le problème des portes serai résolu ! _________________ L'arche de Noé a été construit par des amateurs et le Titanic par des professionnels
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alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Ven 8 Avr 2016 - 21:39 | |
| :humour: On ''chatouille'' ?... :humour: On ''taquine '' ? ... !! ~=~=~=> Cette Delphine avait- elle des freins ''Peugeot'' ou des ''Bendix'' ? Alors qui va répondre ? ~=~=~=> Qu' allez-vous finalement choisir : tringles ou câbles ? **** Avec la distance parcourue + la vitesse élevée + les traversées de nombreux villages ... ==> IL FAUDRAIT SAVOIR ! ==> ''P'' ou ''B'' ? ==> ==> Ici les ingénieurs de l'époque ont bien dû trancher ! | |
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rémy
Messages : 2791 Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 64 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Sam 9 Avr 2016 - 9:46 | |
| il n'y aurai pas une ressemblance lointaine ? Mais le plus dur à trouver serai les roues à rayons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ L'arche de Noé a été construit par des amateurs et le Titanic par des professionnels
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alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Sam 9 Avr 2016 - 10:18 | |
| Ce sujet ''Delphine'' nous intéresse TOUS pour plusieurs raisons : sa carrosserie originale certes mais aussi & surtout pour ses hautes performances ! Et c'est sur le côté ''technique pure'' qu'il serait passionnant de chercher 'le pourquoi de la chose'.. ===>> Quel moteur EXACT a été utilisé ? ===>> Comment , à partir d'un modèle dit de série , peut-être on parvenir à réaliser une moyenne de plus de 100 km/h ? ===>> À ce niveau avec ces hautes performances le problème de freins EFFICACES est posé !... ( "P" ou "B" ou autre ?... ) ===>> Une interrogation est présente dans notre esprit : avec notre boîte avec une 3° ( en prise directe ) jointe à un pont même en 4/20 ... ... On ne pourra pas parvenir ainsi ( sur X jours ET + X milliers de km ... ) à une réelle moyenne telle qu'annoncée ! Dans ce cas , pour tenir compte des ralentissements que l'on ne peut pas éviter, la vitesse de pointe doit être largement supérieure ! **** 1000 excuses amis lecteurs ..! On discute souvent , à juste titre , de toutes nos 'interrogations' sur nos chères 01 et de leurs petits 'problèmes '... OK ? Alors ICI il faut y aller ! ==>Merci aux curieux , passionnés ,et bien 'informatisés' ! pour leurs recherches fructueuses .. | |
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Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 61 Localisation : aisne 02 St Quentin
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Sam 9 Avr 2016 - 12:42 | |
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alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Sam 9 Avr 2016 - 15:53 | |
| Rémy pour tes trouvailles passionnantes . Après les photos , si tu en as la possibilité , essayons de dénicher des fiches / descriptions détaillées ... etc sur ce côté TECHNIQUE PURE . Sans 'moteur' nos 01 ne serviraient à pas grand chose ! ===> Vous l'avez sûrement constaté : lors de manifestation , exposition .. de nombreux propriétaires présentent leurs véhicules avec X affiches : ===>vantant la haute qualité de la peinture , la magnificence de la sellerie , la splendeur des chromes ... etc Tout le monde est en extase , en admiration ...surtout si on parle ''pognon'' ! MAIS : des capots ouverts ? Bof ! Pas souvent ! D'ailleurs c'est préférable de ne pas montrer le moteur ! ( ... il est d'origine mon cher monsieur ! ) Quand quelques uns les font voir : le faire tourner ? Oh! Non!...Faire un tour avec ? Oh!Non! Ça craint & ça pourrait l'abimer ! ( Surtout avec une mécanique refaite scrupuleusement comme à l'origine ) ___ DÉFAUTS plus ERREURS de conception d'époque COMPRISES !! Aïe aïe aïe ! ___ Les amis car NOUS nous ne tomberons pas dans cette habitude du m'as-tu vu ?.. Vue surtout 'spéculative ' !! ===> Vive nous ! NOS moteurs on les montre , ça 'ronfle' fort et ça tient la route ! Delphine le sait bien , elle, avec toutes ses possibilités ! ---> À nous de les mettre en ligne ? | |
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rémy
Messages : 2791 Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 64 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Sam 9 Avr 2016 - 17:37 | |
| - Citation :
- et ou va tu chercher tous ca Rémy ????
Réponse : dans le dark web , tu sais là où on peut acheter ce que l'on a pas le droit non sérieusement , je fouille , change des mots de recherches et parfois j'ai de la chance , comme chez google Il fut un temps où l'on inventait des slogans publicitaires pour les huiles, qui s'y colle avec YACCO et SPIDOLEINE ? L'huile Yacco est pour le moteur ce que la 201 coupé d'affaire est pour le docteur L'huile Spidoléine c'est comme la caféine Tu consommes, tu Speed au spline ! _________________ L'arche de Noé a été construit par des amateurs et le Titanic par des professionnels
Dernière édition par rémy le Sam 9 Avr 2016 - 18:33, édité 4 fois | |
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rémy
Messages : 2791 Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 64 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Sam 9 Avr 2016 - 18:01 | |
| quelques précisions concernant l'établissement du record de Delphine Jean Dintilhac se rapproche de Peugeot. Il fait l’acquisition d’un châssis de 301, équipé du paisible 1 465 cm3 de 37 ch. La voiture est tout de suite confiée à César Marchand, qui l’habille d’une carrosserie de roadster, aussi élégante que légère. Elle offre ainsi une vitesse de pointe d’environ 110 km/h. Les deux hommes souhaitent inaugurer une nouvelle forme de records en faisant rouler la jolie Peugeot, baptisée « Delphine », sur route ouverte. Elle commence son périple le 2 janvier 1935 et parcourt 100 000 kilomètres à 60 km/h de moyenne environ, l’itinéraire prévoyant des étapes chez les principaux concessionnaires Peugeot. Pour couronner le tout, la Delphine termine son tour de France en effectuant 10 000 kilomètres à Montlhéry du 12 au 16 septembre, glanant au passage quelques records, selon les habitudes de la maison.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La vogue des records routierFavorablement accueillie, l’odyssée de la Delphine incite Jean Dintilhac à renouveler l’expérience. Réalisé sur route ouverte, ce type de record s’avère moins spectaculaire mais plus accessible au public. L’équipe de César Marchand, relayée par des concessionnaires Peugeot et Citroën, réitère la même formule en 1936, avec Delphine II et Rosalie IX, de simples berlines 402 et Traction 11 CV. Ces dernières roulent plus de 100 000 kilomètres, avec des étapes journalières de 1 500 kilomètres par jour.Le soir, il fallait rendre compte aux assistants des petits pépins de la journée, afin de changer éventuellement les pièces usées, celles qui sont autorisées bien sur. Il faut également parler de l'étape du lendemain. Pendant tout ce temps, l'huissier et les commissaires enregistrent les temps, les distances, les moyennes. Au final, la voiture sera démontée afin de prouver que la mécanique originelle a bien supporté le long périple.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
BilanAu 1er juin 1937, César marchand et son sponsor "Yacco" possèdent 85 % des records du monde automobiles. DiffusuilCésar Marchand fonda en 1946 sa société, Diffusuil, pour mettre en pratique un brevet prévu pour graisser le haut des cylindres des moteurs Diesel ou gazogènes. Installée à Gennevilliers et à Asnières, cette entreprise se spécialiseront ensuite dans les câblages électriques pour automobiles et véhicules industriels. César marchand lui, prendra alors une retraite méritée, tout en continuant de se passionner pour l'automobile. Il succombera à une crise cardiaque le 11 janvier 1966. _________________ L'arche de Noé a été construit par des amateurs et le Titanic par des professionnels
Dernière édition par rémy le Sam 9 Avr 2016 - 20:10, édité 1 fois | |
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boulanger
Messages : 680 Date d'inscription : 24/01/2011 Age : 68 Localisation : Seine et Marne
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Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 61 Localisation : aisne 02 St Quentin
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Sam 9 Avr 2016 - 18:34 | |
| oui....j'en reste baba........... _________________ 301D A6L 6 glaces 1936
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francis55
Messages : 546 Date d'inscription : 26/05/2013 Age : 71 Localisation : 55150 Damvillers
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Sam 9 Avr 2016 - 18:56 | |
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alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Sam 9 Avr 2016 - 20:01 | |
| X FOIS pour notre ami Rémy Félicitations ---> recherches efficaces ,rapides et très bien documentées . MAIS qui va pouvoir nous dire comment avec 40 même 50 CV une 01 PEUT ATTEINDRE 110 KM./H ? Que l'on ai un bon profilage ( + une caisse très allégée ) ne change RIEN à la 'problématique' .. C'est à dire qu'avec même un pont long de 4/20 ( celui de ma 301 CR ) le moteur pour parvenir à cette forte vitesse DOIT avoir OBLIGATOIREMENT un régime près de # 6 000 t/mn !! **** Avec nos 01 moteur latéral 8cv ET ayant une longue course ..!! ..ce régime ( sauf modifications énormes ) NE PEUT ÊTRE OBTENU !!.. La question mérite bien d'être posée ? DONC : merci à vous TOUS de fournir la _ ou les _ solutions choisies à l'époque .. À plus ? | |
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rémy
Messages : 2791 Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 64 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Sam 9 Avr 2016 - 20:15 | |
| la dimension des roues ? Elles remplissent bien le passage de roue sur les photos. Si les roues ont des circonférences plus grandes, un tour de roue augmente la distance. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ L'arche de Noé a été construit par des amateurs et le Titanic par des professionnels
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Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 61 Localisation : aisne 02 St Quentin
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Sam 9 Avr 2016 - 20:32 | |
| je pense qu'avec : un carburateur plus gros avec pompe de reprise. un collecteur d'admission re travaillé et poli. un arbre a cames plus haut (actuellement 6mm). des soupapes un peu plus grosses. un moteur parfaitement équilibré.... modification de la culasse pour installation d'un compresseur pour augmenter la compression et l'alimentation. un échappement modifié changer la pompe a huile pour augmenter le débit.. ca devrais le faire.. mais ce n'est plus vraiment une 01 ca..!!! | |
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alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Sam 9 Avr 2016 - 21:10 | |
| Oh oui Gilles ici tout est possible pour 'récupérer' quelques bourins ! ( et 'on' y arrive .. , péniblement mais on y parvient ! ) Mais pour que cette vitesse de pointe très élevée soit finalement atteinte IL FAUT QUE LE RÉGIME MOTEUR SUIVE !! **** La puissance disponible permettra certes de vaincre les résistances ( dues à l'air , au poids , au coefficient aérodynamique .. ) --> ----> MAIS elle ne fera malheureusement pas de miracle pour qu'un moteur latéral de 01 arrive aux 6000t/mn impérativement nécessaires !! LÀ EST TOUTE LA FAMEUSE QUESTION EN SUSPEND ! PS ----> pour des roues de plus grand diamètre effectivement on gagnera ....? ...pas grand chose !! (Loin en tout cas des ~~> 110 -- 85 = 25 km /h à trouver ! ) -->DURE DURE LA MÉCANIQUE QUAND ON MET LE NEZ DEDANS .. ---> et !! Signé Alain Marchand (Alain Tassin !)
Dernière édition par alain tassin le Dim 10 Avr 2016 - 0:13, édité 2 fois | |
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2gx
Messages : 1444 Date d'inscription : 26/03/2011 Age : 64 Localisation : 92
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Sam 9 Avr 2016 - 21:14 | |
| MWouaif... 100 de moyenne ça signifie beaucoup plus que 110 en pointe. Pour ça Il faut envoyer du pâté. Avec ma D à 100 debout sur le champignon et maman rivée sur le GPS on fait du 50 de moyenne sur nationale bien goudronnée ce qui n'existait pas avant guerre. Même avec un pont long et de gros pneus il reste des côtes à grimper. _________________ --- Coach 201DL 1936 --->>> La simplicité est la sophistication suprême
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lolo 64
Messages : 860 Date d'inscription : 29/03/2011 Age : 60 Localisation : Côte Basque - 64
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Sam 9 Avr 2016 - 22:05 | |
| César MARCHAND a conduit cette 301 Delphine et il a commit, durant la période des records Citroën,quelques infidélités à la marque aux chevrons. C’est le cas avec le dossier Delphine, soit une Peugeot 301. Dans un premier temps (du 2 juillet au 11 septembre 1935) le roadster parcoure 100 000 Kms sur route ouverte, soit 1 400 Kms quotidiennement, avant de prendre la direction de l’anneau de Montlhéry où la machine débarrassée de ses ailes, de son pare-brise et des ses roue de secours empoche 9 records internationaux en classe F. La famille Peugeot maintient sa confiance aux hommes du « Garage Moderne » puisque l’opération d’endurance des 100 000 Kms sur route est reconduite en 1936, mais cette fois avec une conduite intérieure 402, prénommée Delphine II. | |
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Alain Mécano Musée Peugeo
Messages : 4456 Date d'inscription : 30/01/2011 Age : 62 Localisation : Sochaux
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Dim 10 Avr 2016 - 7:54 | |
| il faut lire entre les lignes ;les records officialisés sont etabli sur un circuit (montlhery) avec un chassis quasi nu donc en gros 450kg/40cv ,lancée a 100kmh sans cote sans ralentissement etc ... quant a la distance sur route il est bien evident qu'il est impossible de tenir une telle moyenne ;c'est du meme tonneau que les test UTAC d'aujourd'hui validant des consos que jamais on reproduit sur route ,ou que les records du monde de EX1 electrique que nous avions etablis genre 300kmh mais etablis sur ...400 metres ; | |
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rémy
Messages : 2791 Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 64 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Dim 10 Avr 2016 - 11:49 | |
| y a-t-il de la place pour changer le pignon de 3 eme pour mettre un pignon plus long qui permettrait d'avoir une vitesse de pointe supérieure au détriment de la reprise ? Possible vu que la caisse avait été allégée _________________ L'arche de Noé a été construit par des amateurs et le Titanic par des professionnels
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alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Dim 10 Avr 2016 - 17:46 | |
| Hello Rémy ! Ton 'fameux' pignon de 3° ¿¿¿ !!..--> on ne pourra JAMAIS le changer pour la simple raison qu'il n'existe pas !! *** Notre 3° vitesse est UNE PRISE DIRECTE ! DONC si tu souhaites égaler Delphine il faudra trouver autre chose malheureusement ! 110 km/h ? ===> Ici il y a un grand mystère ( 1 miracle peut-être ! ) pour y parvenir avec nos 01 (même allégées jusqu'à 100 kg !! ) ~~~~~> Sujet technique TRÈS intéressant ? Bof + diront certains ! | |
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francis55
Messages : 546 Date d'inscription : 26/05/2013 Age : 71 Localisation : 55150 Damvillers
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rémy
Messages : 2791 Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 64 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Dim 10 Avr 2016 - 18:37 | |
| avec Alain je creuse , je suppute, j'affouille, je chiade, je sonde, je chève, je champlève ......... _________________ L'arche de Noé a été construit par des amateurs et le Titanic par des professionnels
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alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Dim 10 Avr 2016 - 18:51 | |
| UN GRAND à notre AlainMMP pour ses ''mises au point '' concernant ces détails ... (ou ''subtilités commerciales et publicitaires '' ! ) Il est TRÈS BIEN que les CITOYENS que nous sommes ( 01 compris !) soient au courant que , souvent (?) ... ====> ====> ON ESSAYE de vouloir nous faire prendre <<... des vessies pour des lanternes ! ...>> ****** Revenons à notre copine Delphine : pour les 110 km/ h annoncés un peu de partout .... 1 ° --> Est - ce une faute de frappe de la secrétaire chargée des relations publiques ? ... 2 ° --> Le résultat de l'emploi d'un compteur un peu trop optimiste ? ... 3 ° --> Ou est- ce la seule vraie , réelle ... réalité ? 110 KM/H ... ? Avec le moteur DÉBRAYÉ , dans une FORTE descente , plus avec une voiture POUSSEUSE derrière ..==> ==> On pourrait peut - être bien y parvenir ! ( en serrant toutefois fort les F..esses ! ) MAIS si on laisse son moteur embrayé ? Alors là : sur régime et casse assurée ! Re , re , re ... Etc ! ----> QUI va nous éclairer là dessus ? | |
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Gamak
Messages : 9622 Date d'inscription : 04/06/2010 Age : 65 Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Lun 11 Avr 2016 - 10:34 | |
| Bref les chiffres annoncés sont publicitaires et certainement "arrangés" à moins qu'un moteur de présérie 02 ait trouvé le moyen de se perdre sous le capot et là ça change tout mais je pense plutôt à une bonne prépa et peut être un léger compresseur, les 02 sont sorties bien après _________________ Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond
On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...
601 CR 1934 N9L
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alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Lun 11 Avr 2016 - 13:15 | |
| Jean Marc : on cherche de partout le fameux détail qui changerait tout ! Parvenir à 110 avec une 01 ? Chouette performance pour Delphine !.. Quant à nous : on se contactera d'approcher seulement 'de temps en temps ' le cent !! ( la vitesse c'est dépassée ! ) Un compresseur filera certes des bourins sous le capot .. ===> Mais le régime moteur sera TOUJOURS limité par la conception mécanique prévue à l'origine . ( On ne peut malheureusement pas , impérativement, dépasser le nombre de tours maxi ! ) Sinon ça casse ! ---> D'où l'utilité d'un compte tours en compétition ... Et croyez moi les pilotes le surveillent fort .. :::::::::> Pour clore ce sujet de 'mécanique pure ' il suffirait de dénicher UN seul petit détail utilisé à l'époque ! ***** Détail tout personnel : avant 2000 j'avais découvert dans la Revue "OMNIA DE 1935 '' un article fort intéressant présentant : création + vente + installation à des clients 01 ===> d'un SURMULTIPLICATEUR _ rajouté _ relativement facilement en sortie de la boîte 01 Effectivement si Delphine a utilisé ( fort discrètement ) cet ''engin''... ( équivalent à une 4° surmultipliée ) ==> TOUT EST POSSIBLE ! Merci à Rémy & AlainMMP pour leurs compétences nous éclairant enfin ! | |
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Mairesse
Messages : 3309 Date d'inscription : 27/05/2015 Age : 61 Localisation : aisne 02 St Quentin
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Lun 11 Avr 2016 - 13:25 | |
| un sur multiplicateur demande du couple...et nos 01 n'en ont pas beaucoup.... _________________ 301D A6L 6 glaces 1936
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alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Lun 11 Avr 2016 - 13:57 | |
| Pour Delphine : aucun souci ---> le couple ( indirectement ) sera là !
CAR allégée au maximum , cela joint au bon coefficient aéro dynamique , et avec un simple moteur bien préparé ...
Donc un régime d '# 5400t/mn + une 4° ( ce sur-multiplicateur ) l'amènera facilement vers les records revendiqués .
**** À moins que nos amis 'chercheurs informaticiens sur Internet ' ... trouvent ...ce que l'on cherche !! _________________ Berline 301 CR sortie le 23 Août 1934 à destination de Paris 16° ( St. Didier Automobiles ) --- Type N 8 L --- N° de série : 583 276 **** Ne rechigne pas à se dégourdir les pattes > les roues !
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herve59
Messages : 2333 Date d'inscription : 04/10/2010 Age : 62 Localisation : Mérignies (tout près de Lille)
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Lun 11 Avr 2016 - 15:43 | |
| Intéressant de savoir que le record "Delphine" a eu lieu en 1935, donc je suppose sur la base d'une 301 c voire même une Cr, et peut être même avec un moteur 3 paliers. Bêtement, juste en regardant la calandre (plate) je datai cette aventure au plus tard de 33. La 301 Miramas est de quelle date ? car elle aussi a la calandre plate... _________________ Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage 301 CR roadster TR4 1934
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2gx
Messages : 1444 Date d'inscription : 26/03/2011 Age : 64 Localisation : 92
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Lun 11 Avr 2016 - 16:05 | |
| - alain tassin a écrit:
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===> Mais le régime moteur sera TOUJOURS limité par la conception mécanique prévue à l'origine .
( On ne peut malheureusement pas , impérativement, dépasser le nombre de tours maxi ! )
Sinon ça casse !
Cher Alain pourquoi cette limitation, un moteur latéral peut prendre des tours tant qu'il veut puisque les soupapes ne risqueront jamais de s'emmêler ou de toucher les pistons ? Seule la vitesse linéaire des pistons peut limiter l'affaire, mais alors le moteur commencera à réguler. | |
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Alain Mécano Musée Peugeo
Messages : 4456 Date d'inscription : 30/01/2011 Age : 62 Localisation : Sochaux
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Lun 11 Avr 2016 - 17:00 | |
| mais là je ne pige pas !il y en a plein parmi vous qui nous parlent de pointe a 90 et fleurtage avec le 100 ;ok ;avec une 301 a 980 kg a la louche ;maintenant une 301 a 450 kg sur un circuit plat comme un almanach sans relance pied dedans c'est la meme chose que le record de l'heure a velo sur un anneau lisse comme un flanc a la vanille ;si tu mesure la puissance developpé par le cycliste une fois lancé c'est la moitié de ce qu'il met sur la route ,l'important est de durer ; les 110 n'ont sans aucun doute jamais été atteint sur route ouverte ;mais sur un circuit no probleme et sans surregime ;c'est comme ça que des conso a 2,5 l/100 sont faites avec les modernes pour les vendre | |
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Bruno62
Messages : 10050 Date d'inscription : 02/06/2010 Localisation : Prés de Boulogne sur Mer
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Lun 11 Avr 2016 - 17:54 | |
| ... ça je comprends (presque) bien. ... parce que : le régime du moteur, à 110, que tu sois sur un billard ou dans un champ labouré, il reste le même !! (??) et il y a bien un régime maxi, même à l'arrêt (moteur tournant quand même ) ?? _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Lun 11 Avr 2016 - 18:16 | |
| ###### Un niveau ''titre' pour les 01----> AVEC DELPHINE TOUT LE MONDE EST AU RÉGIME ! ( régime moteur s'entend ! ) C'est très bien ! Tout le monde des 01 s'intéresse à cette belle Delphine et ses '' excès de vitesse ! '' ***** Régime moteur maxi possible sans casse avec un 'latéral' ? Les soupapes effectivement ne se croiseront pas les bras , mais avec leurs ressorts 'riquiki' elles s'affoleront VITE & BIEN ! ---> ET hop ! on plafonne au niveau régime ... ( malgré le pied appuyant fort , très fort sur l'accélérateur !! ) La longue course , donnera UNE TROP GRANDE VITESSE LINÉAIRE des pistons si on dépasse un ''certain'' régime . EN INSISTANT ( la résistance de certaines pièces essentielles n'étant pas calculées pour aller + haut ..) le moteur plafonnera puis cassera ! ==> Un copain avec sa belle 405 MI 16 a , bien involontairement ** , dépassé le régime fatidique .. .---> Il est rentré à pied ! ** Il avait mis un épais tapis brosse sous ses pieds , le tapis a glissé , l'accélérateur s'est bloqué à fond qq. secondes ..et crac! À NE PAS COPIER ! Pour nous , 01 passionnés ... ~~~> La vitesse ? Eh ! les amis ce n'est SURTOUT PAS ce que l'on recherche ! Ce que l'on ( 'on' qui c'est ce ''on'' ?) souhaite c'est se creuser la 'tête' en apprenant toutes les subtilités +les possibilités 'structurelles' de nos 01 ! --> Une fois nos méninges 'enrichies' ...---> on repart PEINARD sachant , au fil de nos petites routes , découvrir le VASTE MONDE !! aïe ===> ! | |
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rémy
Messages : 2791 Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 64 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Lun 11 Avr 2016 - 20:47 | |
| J'ai trouvé dans la revue Peugeot de 1929 une épreuve similaire avec la 201 de série [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] _________________ L'arche de Noé a été construit par des amateurs et le Titanic par des professionnels
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Bruno62
Messages : 10050 Date d'inscription : 02/06/2010 Localisation : Prés de Boulogne sur Mer
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Lun 11 Avr 2016 - 22:08 | |
| .... mouais ! Je suis assez incrédule lorsque je vois ces moyennes annoncées. Essayez une nuit, sur une route presque droite et déserte, en étant certain que nos amis gendarmes sont occupés à Fêter la Sainte Geneviève, leur sainte patronne, de tenir une moyenne de 90km/h pendant une demie heure... ceci avec votre Peugeot moderne de 150cv !! Vous allez y parvenir, si vous avez un "bon coup de volant", et à la condition de rouler plus souvent à 150 qu'à 90 !!! Essayez, et vous verrez. (je parle en connaissance de cause et avec le peu de points qu'il me reste sur mon permis.... ) ps: NON, surtout n'essayez pas, car cela serait dangereux et irréfléchi !! _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
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alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Mar 12 Avr 2016 - 0:06 | |
| La ou les moyennes **** ?? ... Bof ! ..bof ! ~~~> ~~~> Tous les goûts sont dans la Nature = lire : tout l'égout est dans la nature ! ( c'est pour cela que ça sent ... mauvais ... ? ) **** À ce sujet je vous raconterai une histoire ( vraie de vraie ! ) concernant une Bugatti fatiguée que voulait vendre un 'négociant' en 1952 ... ( Se brancher au Chat .. pitre ~=~=~=~> hum ..mour ! ) Ce qui me fait un peu sourire ( et naïvement m'interroger ) c'est la grande , TRÈS grande précision annoncée ! Rendez-vous vous compte : résultats à LA seconde près ! ---------> On ose annoncer ET l'écrire ----> ( Delphine ou une autre copine , ne soyons pas chauvin ! ) ---> elle a roulé..? ---> *** jours , *** h , *** mn , ET ? ---> 46 secondes !! ( pas 45 ou 47 ! hein ! C'est pas du sérieux ça ? ... ) :humour: !!! ~~~> Quand le vous dit que nous sommes TOUS des grands enfants avec nos 01 ! | |
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Alain Mécano Musée Peugeo
Messages : 4456 Date d'inscription : 30/01/2011 Age : 62 Localisation : Sochaux
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Mar 12 Avr 2016 - 17:32 | |
| eh mais je vous assure que sur un anneau c'est vraiment different ,le gar tiens un 90 avec sa 201 donc le petit moteur ,donc avec la 301 light ça se tiens ; | |
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rémy
Messages : 2791 Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 64 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine Mar 12 Avr 2016 - 17:59 | |
| La Celtaquatre avec ses 30 cv et ses soupapes latérales tournait le 26 avril 1934,sur l'anneau de vitesse du circuit de Montlhéry pendant 6 heures, à la moyenne de 111,466 km/h. _________________ L'arche de Noé a été construit par des amateurs et le Titanic par des professionnels
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| Sujet: Re: le Peugeot 301 Delphine | |
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