Le forum du Club01

Depuis 2006 le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ward la france

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
piston

piston


Messages : 508
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 60
Localisation : Corneilhan Herault pres de Beziers

Ward la france Empty
MessageSujet: Ward la france   Ward la france EmptyVen 4 Déc 2015 - 19:12

Bonjour à tous,

Dans les années 70, l'état a demandé aux pompiers de se doter d'un véhicule lourd de dépannage. A cette époque les pompiers de Béziers étaient municipaux. Un "wrecker" Ward La France a donc été acheté par la mairie aux surplus de l'armée américaine, en fait un véhicule réformé de l'armée française. Sur la carte grise était indiqué pour l'ancien propriétaire: surplus. Ce camion a été construit entre 1943 et 1945. Le temps a passé, la loi a changé et le Ward a été remisé dans le parc d'épaves de la mairie. De temps en temps un mécano le mettait en route juste pour ne pas qu'il se grippe. En 1985 j'ai été embauché à la mairie de Béziers en tant de mécanicien. Je me suis occupé pendant 30 ans des PL et engins de travaux publics de la collectivité. C'est moi qui ait repris le maintien en état mécanique de ce camion pas pour s'en servir mais parce que je ne pouvais me résoudre à le voir dépérir. J'ai réussi après nombres de discussion avec mon chef de service a lui faire admettre que malgré sa consommation élevée,100 litres aux 100, il était économique de s'en servir pour les gros dépannages. Et voila qu'après des dizaines d'années le Ward a repris du service. Les premiers dépannages se sont faits avec des pneus hs et crevés et rapidement, il a été chaussé de neuf, repeint de rouge pompier en jaune dépannage, vidangé graissé bichonné, il est devenu la mascotte du garage. Superbe véhicule de dépannage doté de treuils très puissants, de capacité de traction ahurissante j'ai longtemps pris un plaisir hors normes à manœuvrer cet engin.
Il y a maintenant 1 an et demi que j'ai changé de service, je ne suis plus au parc auto le Ward n'a plus de chauffeur, donc il a été décidé de le donner aux pompiers de la Loire qui vont le repeindre en rouge et ou il coulera une retraite bien méritée après 70 ans de bon et loyaux services.

Ward la france <a href=Ward la france Dsc_0011" />
Ward la france <a href=Ward la france Dsc_0012" />
Ward la france <a href=Ward la france Mms_im12" />
Ward la france <a href=Ward la france Mms_im13" />
Revenir en haut Aller en bas
pierreg

pierreg


Messages : 850
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 55
Localisation : Nans les pins 83

Ward la france Empty
MessageSujet: Re: Ward la france   Ward la france EmptyVen 4 Déc 2015 - 20:04

J'adore ce véhicule !
Les dépanneurs ont utilisés ces engins jusqu'au début des années 2000.
Il ne les ont pas réformé car trop usés mais parce que la législation le leur a imposé.
A la place de ces engins qui certes consommaient mais étaient rentabilisés depuis longtemps ils ont achetés des matériels hors de prix.
J'en ai vu quelques un mais je n'ai jamais bien compris comment fonctionne la flèche, il me semble qu'il y a plusieurs treuil ? Et des perches d'encrage sur les côtés ?
Si tu as des détails ils m’intéressent.
As tu des photos de l’intérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
piston

piston


Messages : 508
Date d'inscription : 10/04/2013
Age : 60
Localisation : Corneilhan Herault pres de Beziers

Ward la france Empty
MessageSujet: Re: Ward la france   Ward la france EmptySam 5 Déc 2015 - 19:32

Non je n'ai pas de photos de la cabine, mais elle est tirée en droite ligne des G.M.C. La flèche est mue par un treuil et le crochet par un autre. La rotation se fait par une vis sans fin. Tout cela est tiré par le transfer, tout mécanique donc arbres de transmission et chaines. Le treuil ar et la flèche utilisent le même crabot dans la cabine, il suffit de mettre le transfer au PMort et une vitesse souvent la 2eme.
Derrière la cabine se trouvent 3 grands leviers qui commandent la grue. A l’arrière sur le treuil un levier type frein à main le commande. 1 vitesse de déroulement et 2 vitesses d'enroulement. Le treuil avant une fois le crabot engagé dans la cabine, enroule en mettant une vitesse av souvent la 1 ere et déroule en marche ar. Il est équipé d'un crabot ce qui permet de le dérouler à la main. Le treuil ar n'en est pas équipé et quand il faut sortir la centaine de mètres de câble du cylindre, il vaut mieux s'aider d'un véhicule.
Revenir en haut Aller en bas
pierreg

pierreg


Messages : 850
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 55
Localisation : Nans les pins 83

Ward la france Empty
MessageSujet: Re: Ward la france   Ward la france EmptyDim 6 Déc 2015 - 10:10

Merci des explications, et super que tu es pu lui éviter le chemin de la ferraille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ward la france Empty
MessageSujet: Re: Ward la france   Ward la france Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ward la france
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Club01 :: Le Club01 :: Discussions générales sur nos voitures :: Vos autres voitures, motos ou autres véhicules-
Sauter vers: