| Garage Peugeot | |
|
+8rémy Bruno62 Alain Mécano Musée Peugeo alain tassin francis55 polo59 46jcl pierreg 12 participants |
Auteur | Message |
---|
pierreg
Messages : 858 Date d'inscription : 05/06/2010 Age : 55 Localisation : Nans les pins 83
| Sujet: Garage Peugeot Mer 2 Déc 2015 - 8:17 | |
| Le garage de mon grand père à des périodes différentes. Drôle d'époque où la façade d'un agent Peugeot pouvait se parer d'un panneau stock renault et citroen un peu plus tard. Par la suite Peugeot lui a imposé de "choisir". La 177M au 1° plan est celle que je restaure en ce moment. La 301C, Thiric est celle dont tu as récupéré les vitres chez moi et le moteur aussi doit être le sien. | |
|
| |
46jcl
Messages : 6900 Date d'inscription : 05/06/2010 Localisation : LOT 46
| Sujet: Re: Garage Peugeot Mer 2 Déc 2015 - 8:28 | |
| | |
|
| |
polo59
Messages : 817 Date d'inscription : 05/09/2011 Age : 76 Localisation : nord
| Sujet: Re: Garage Peugeot Mer 2 Déc 2015 - 8:58 | |
| | |
|
| |
francis55
Messages : 546 Date d'inscription : 26/05/2013 Age : 72 Localisation : 55150 Damvillers
| Sujet: Re: Garage Peugeot Mer 2 Déc 2015 - 9:07 | |
| | |
|
| |
alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: Garage Peugeot Mer 2 Déc 2015 - 9:19 | |
| Pierreg -----> que de bons , très bons souvenirs ! -----------> **** Et actuellement ?.... "... que reste - t - il de tes amours.......? " ( chanson nostalgique de ... ? ) _ les tiens tiennes d'amours !... certes , mais ce sont aussi un peu les nôtres _
Dernière édition par alain tassin le Mer 2 Déc 2015 - 12:15, édité 1 fois | |
|
| |
pierreg
Messages : 858 Date d'inscription : 05/06/2010 Age : 55 Localisation : Nans les pins 83
| Sujet: Re: Garage Peugeot Mer 2 Déc 2015 - 10:04 | |
| Oui Alain il y a de très bons souvenirs là dans ces photos, même des merveilleux comme on en a tous. Depuis la fin des années 90 ce garage au bord de la nationale 7 est devenu une banque. Bons souvenirs et moins bons aussi, ceux d'une famille déchirée par des histoires pathétiques d'héritage, j’ai ragé pendant des années de ne pas pouvoir le reprendre, mais mon père a été contraint à le vente. Avec le recul je suis persuadé d'être mieux là ou je suis actuellement, la frustration est (presque) passée je peux regarder sereinement ces images. | |
|
| |
alain tassin
Messages : 3783 Date d'inscription : 10/11/2014 Age : 82 Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"
| Sujet: Re: Garage Peugeot Mer 2 Déc 2015 - 10:15 | |
| Merci Pierre pour ta réaction émue et douce à la fois . *** Laissons 'tourner' la Vie... pourvu qu'elle soi soit bonne pour Tous ..? ***( merci aussi à Mr. Charles Treinet donc je viens juste de savourer les paroles d'une époque pas si mal que ça !..) ===> Chanson créée en 1942 ! Notre époque ?... Bof ! Du moins la mienne !!
Dernière édition par alain tassin le Mer 2 Déc 2015 - 12:11, édité 2 fois | |
|
| |
pierreg
| Sujet: Re: Garage Peugeot Mer 2 Déc 2015 - 10:17 | |
| Autre garage, toujours saint maximin (83) celui de mon arrière grand père. Qui peut identifier les voitures de la 1° photo ? Ce garage je ne l'ai pas connu, il à fermé en 50 c’était un agent Rosengard. Par contre j'ai "hérité" de tonne de ferraille, pièces la plupart du temps HS mais on ne jetait rien, bref toutes les poubelles de ce garages. J'ai toujours les plaques émaillées des façades de ces deux garages, toutes sauf la Peugeot. | |
|
| |
pierreg
| Sujet: Re: Garage Peugeot Mer 2 Déc 2015 - 11:30 | |
| Essai d'une 401 familiale sur la N7. Les platanes bordent encore cette route et sa largeur est à peine celle d'une petite départementale d'aujourd'hui. Ton évocation de C Treinet, Alain, me fait penser que bien avant l'époque des clips, un film illustrant sa chanson "nationale N7" avait été tourné devant et aux abords du garage Peugeot, là ou est photographiée cette 401. Peut être existe t-il encore ?. | |
|
| |
pierreg
| Sujet: Re: Garage Peugeot Mer 2 Déc 2015 - 16:36 | |
| C'est pas un endroit pour les photos de famille mais comme il y a 2 Peugeot 01 je la poste tout de même. La 301C est celle que l'on voit sur le 1° post, 1° photo et que l'on devine sur la dernière ils ont du la garder au moins 30 ans. | |
|
| |
Alain Mécano Musée Peugeo
Messages : 4456 Date d'inscription : 30/01/2011 Age : 63 Localisation : Sochaux
| Sujet: Re: Garage Peugeot Mer 2 Déc 2015 - 17:17 | |
| que le temps semblait plus doux a l'epoque ,meme si la vie fut peut etre plus rude a n'en pas douter les mauvaises choses n'entraient pas insidieusement dans leur cerveau ,moins surchargés en ce temps là! | |
|
| |
Bruno62
Messages : 10103 Date d'inscription : 02/06/2010 Localisation : Prés de Boulogne sur Mer
| Sujet: Re: Garage Peugeot Mer 2 Déc 2015 - 19:48 | |
| pour ces superbes photos ! _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
francis55
Messages : 546 Date d'inscription : 26/05/2013 Age : 72 Localisation : 55150 Damvillers
| Sujet: Re: Garage Peugeot Mer 2 Déc 2015 - 20:02 | |
| | |
|
| |
francis55
| Sujet: Re: Garage Peugeot Mer 2 Déc 2015 - 20:04 | |
| oublié le" pas " , c'est pourtant la plus important | |
|
| |
pierreg
| Sujet: Re: Garage Peugeot Jeu 3 Déc 2015 - 18:54 | |
| Oui c'est vrai le temps semblait plus doux. Mais quant on regarde de plus prés, le grand père devant la 301 était sur le front en 1° ligne dès ces 18ans en 1916 et jusqu'en 1918. Avec une pause de 3 mois car il avait été gazé et avait perdu la vue. Puis re-mobilisé en 1939. Mon père au milieux, a finit d'office ses études en 42 lorsque son internat à fermé car il n'y avait plus rien à manger. Il passait son temps libre en vélo dans la campagne à chercher de la nourriture de ferme en ferme. La grand mère a due attendre sa retraite pour visiter le canton ! Pourtant c’était des gens qui étaient plutôt à l'aise financièrement. Actuellement la vie semble complètement folle, mais on a le temps de retaper, juste pour le plaisir, des voitures anciennes, de faire du sport, et la plupart d'entre nous, même les provinciaux connaissent "Paris" et on est tous allé à l’étranger. Conclusion : je suis nostalgique au possible de ces époques que je n'ai pas vécu, mais je pense préférer la vie actuelle. | |
|
| |
| |
| |
alain tassin
| Sujet: Re: Garage Peugeot Jeu 3 Déc 2015 - 22:24 | |
| Ah ! Cette nostalgie qui nous fait regretter ce bon vieux temps ---> Temps où nous étions un peu plus ...jeune ? ---> Où sûrement moins conscients des nuages , plus ou moins noirs , qui alors nous survolaient ? Nous allions , heureux , en avant ..! L' avenir nous appartenait ..c'était sûr ! Ça c'était nous . Et pour nos enfants ? Ce sera pareil ! Et s'ils sont intelligents ( et 'honnêtes' _ voir la vraie définition dans un dico.) ---> ====> L'Avenir ce sera eux & ce qu'ils en feront !Confiance les Amis ..... Nos 01 sont là pour nous faire prendre la bonne Route !!STOP! :humour: Le cours de philosophie est terminé ! Alors question technique suivante ? Où en est - on ? ( ====> à ce propos le 'papillon' d'Arnaud va bientôt ..''s'envoler' ! _ si le reste de la caisse 01 est bon ! _ ) Pierre pour ce doux retour en arrière ( Retour en arrière ? Un comble pour nous qui allons de l'avant ! ) | |
|
| |
pierreg
| Sujet: Re: Garage Peugeot Ven 4 Déc 2015 - 13:43 | |
| Ce matin je faisais encore le tour des concessions auto où j'ai étudiants de bts en stage. Les chefs d'ateliers passent leur temps à gérer des litiges, avec les clients, avec la réglementation, et c'est assez nouveau avec les constructeurs qui exigent toujours plus, tant sur les procédures techniques que sur les garanties, sur les barèmes des temps, les tableaux de bord de gestion d'atelier, la couleur du filet de peintures dans le hall, etc, etc... Je me dis que vraiment, les anciens ont vécus de bonnes années dans leur petits garage de campagne. | |
|
| |
| Sujet: Re: Garage Peugeot Ven 4 Déc 2015 - 16:54 | |
| ben tu vois tout fini par arriver !!!!et on peut dire tout et son contraire | |
|
| |
rémy
Messages : 2794 Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 64 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Garage Peugeot Ven 4 Déc 2015 - 17:32 | |
| Par contre avec l'augmentation des engins motorisés augmenta aussi le nombre d'accidents mortels. En 1924, pour la France et l'Algérie on recense 1594 accidents mortels qui entraînèrent 1626 décès. Pour 1934 le chiffre monte en flèche : 4413 accidents et 4737 décès dont : 2512 imputables aux conducteurs dont l'alcoolémie , 1321 à l'imprudence des piétons, 107 à la vétusté du matériel, 480 à l'état des routes et des conditions atmosphériques, 317 pour causes inconnues. En 1934 pour un parc automobile français de seulement 1 500 000 véhicules, le nombre de morts était supérieur à celui de 2014 ( 3388 ). Les assurances n'étant pas encore obligatoires, avec les accidents augmentèrent aussi les délits de fuite. En 1932 le préfet du Bas-Rhin imposa aux garagistes un formulaire dans lequel ils devaient noter toutes informations concernant les véhicules accidentés à réparer.
Le monde changeait rapidement et de vieilles habitudes n'étaient plus conciliables. La Fédération des automobiles-club écrivit en 1933 aux maires et leur demandait d'interdire aux maréchaux-ferrants, serruriers et autres artisans, qui ouvrageaient devant leur atelier, de laisser traîner les clous sur la voie publique ce qui provoquait inéluctablement des crevaisons fâcheuses.
informations recueillies dans les archives du Bas-Rhin _________________ L'arche de Noé a été construit par des amateurs et le Titanic par des professionnels
| |
|
| |
pierreg
| Sujet: Re: Garage Peugeot Ven 4 Déc 2015 - 19:03 | |
| Rien n'est tout noir rien n'est tout blanc, Alain. Il n'y a pas de contradiction à peser les bons et les mauvais côtés de cette époque. Mais bon tu me taquines et tu as bien raison. Pas mal Rémy ! J'ai bien aimé le "formulaire sur les véhicules accidentés". Les statistiques sur les accidents font froid dans le dos, surtout que les secours à l'époque n'étaient pas encore organisés. C'est comme le permis, j'ai souvent entendu des anciens dire qu'ils étaient allés passer le permis en conduisant. Ceux qui le rataient repartaient quand même en voiture. | |
|
| |
piston
Messages : 508 Date d'inscription : 10/04/2013 Age : 60 Localisation : Corneilhan Herault pres de Beziers
| Sujet: Re: Garage Peugeot Ven 4 Déc 2015 - 19:30 | |
| Mon grand père était mécano, ma grand mère parlait souvent des voyages qu'ils faisaient avec leur première voiture, une trèfle, évidemment d'occasion. Elle disait que la voiture tombait souvent en panne, mon grand père cherchait un bout de fil de fer au bord de la route, et hop ça repartait. On ne peut plus vivre comme ça, on n'a plus le temps! | |
|
| |
pierreg
| Sujet: Re: Garage Peugeot Ven 4 Déc 2015 - 19:44 | |
| On me racontait que le serrurier du village allait, de façon la plus habituelle qui soit, réparer la serrure d'un simple poulailler, à pieds, à plus de 7 km de son atelier ! Il y passait la demie journée pour un tarif symbolique et était content de ce qu'il avait fait. C’était ça avoir le temps. | |
|
| |
| Sujet: Re: Garage Peugeot Sam 5 Déc 2015 - 8:03 | |
| arreteeeeeeeez !!! la nostalgie s'empare de mon coeuuuur ! et puis j'ai l'impression d'etre un ancien combattant entre grand pere mecano ,grand mere qui avait des fuites ,felicie ........ aussi! :355: | |
|
| |
alain tassin
| Sujet: Re: Garage Peugeot Sam 5 Déc 2015 - 10:17 | |
| Pratiquons la Tolérance **** les amis ! Ne regrettons rien .. La nostalgie est bon pour nous tous .... Et c'est valable dans un sens où dans l'autre ! ===> Surtout pour des fous comme nous qui ne veulent rouler 'les mécaniques ?'. ...qu'en Anciennes !**** TOLÉRANCE Messieurs ? Vous avez bien dit : tolérance ?.... Mais il y a des maisons pour ça ! :humour: ( référence exacte : Mr. Édouard Herriot à la Chambre des Députés en #1934 ) | |
|
| |
rémy
Messages : 2794 Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 64 Localisation : Alsace
| Sujet: Re: Garage Peugeot Sam 5 Déc 2015 - 10:24 | |
| un de mes aïeux allait aux champs : s'il ne rencontrait personne il allait bosser , s'il rencontrait un pote la matinée passait et il rentrait à nouveau à midi pour manger! en plus il n'était même pas corse ! Pour les accidents, mon grand père est resté la nuit 3 heures couché sur la route après un accident d'avoir perdu un moyeu de son camion , le bassin fracturé et cela sur une nationale reliant Strasbourg à Colmar. Il s'est finalement traîné vers le village le plus proche pour appeler du secours _________________ L'arche de Noé a été construit par des amateurs et le Titanic par des professionnels
| |
|
| |
Guy 23
Messages : 1484 Date d'inscription : 08/11/2016 Age : 80 Localisation : Creuse
| Sujet: Re: Garage Peugeot Ven 25 Nov 2016 - 0:43 | |
| Feu mon papa a sacrifié en été son litre de rouge ( 9 à 10° environ ) en haut d'une cote dans le radiateur thermosiphon de la 6 CV Renault NN de 1925 chargée de valises jusque sur les ailes avant , une autre fois un pneu arrière multi-rechapé " d'avant guerre " de la Chenard et Walcker 1935 nous a doublé pour essayer d'arriver avant nous à Bourges , la dite auto ayant un peu plus tard coulé-terme juste-une bielle et mon papa lui a alors greffé une pompe à huile de traction pour augmenter débit-pression et le régule a été régulié : il a aimé ; encore pour s'occuper le soir après la journée de travail il retournait aprés diner à l'atelier construire le 401 T dont les photos vont arriver sur le forum ...........etc.........etc.....Ça s'appelle le bon vieux temps , entre 1945 et 1955 ! Je regrette un peu , j'avais 10 ans ! | |
|
| |
Marc25
Messages : 318 Date d'inscription : 26/10/2017 Age : 39 Localisation : Besancon-Colmar
| Sujet: Re: Garage Peugeot Mar 31 Oct 2017 - 21:05 | |
| Merci pour le partage - pierreg a écrit:
Qui peut identifier les voitures de la 1° photo ?
Des idées ? Si la première est une Peugeot ce serait une bébé ? | |
|
| |
babycid
| Sujet: Re: Garage Peugeot Mar 31 Oct 2017 - 21:23 | |
| Une BB Peugeot aurait des jantes fil là ce sont des 10 raies dont petite voiture capot arrondi je pense Gregoire 7 cv. Avec une particularité le cercle qui tient la roue de secours Stepney sans doute, Sortie vers 1910/1914. Jean-Luc | |
|
| |
Marc25
Messages : 318 Date d'inscription : 26/10/2017 Age : 39 Localisation : Besancon-Colmar
| Sujet: Re: Garage Peugeot Mar 31 Oct 2017 - 21:42 | |
| Merci C'est pas la Stepney que tient le mec justement ? Je vois mal si c'est juste un pneu ou pas. | |
|
| |
Bruno62
Messages : 10103 Date d'inscription : 02/06/2010 Localisation : Prés de Boulogne sur Mer
| Sujet: Re: Garage Peugeot Mar 31 Oct 2017 - 22:26 | |
| _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... | |
|
| |
pierreg
| Sujet: Re: Garage Peugeot Mar 31 Oct 2017 - 22:47 | |
| C'est la première fois que j'entends mon arrière grand père parler ! En tout cas merci pour ces identifications, j'ai toujours vu ces photos et je n'ai jamais su. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Garage Peugeot | |
| |
|
| |
| Garage Peugeot | |
|