Le forum du Club01

Depuis 2006 le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)

AccueilAccueil  GalerieGalerie  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Amazon Music Unlimited – 3 mois gratuits
Voir le deal

La 301 de Duaxeu et son echappement inox

+9
Chantecoq
herve59
2gx
Gamak
al1
alain tassin
ppf63
Alain Mécano Musée Peugeo
duaxeu
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
duaxeu

duaxeu

La 301 de Duaxeu et son echappement inox Empty
MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyMer 8 Juil 2015 - 13:27

Bonjour à tous
Et oui c'est donc moi le veinard qui même sans aucune préméditation suis tombé sur le numero 201!
Hier quand on m'a annoncé par téléphone qu'on m'offrait ma première cotisation, je ne vous cacherai pas que je fus un peu gêné, connaissant la difficulté à faire vivre les clubs. Alors avant toutes choses laissez moi vous remercier vivement pour ce geste et soyez assurés en réponse à cela d'une fidélité!
Alors comme c'est mon premier message, des présentations s'imposent!
J'ai été rapidement démasqué par mon ami Jean-Marc que je salue chaleureusement et que je vois trop peu! Je suis le modeste secrétaire de vos amis du club 404 dont je possède deux exemplaires, un coupé carbu 64 et une berline GT de 66 que je viens de finir de restaurer après 3 ans et demi de boulot et qui 
fonctionne au GPL. Une 203 de 53 attend sagement que je la restaure. 
Concernant mon dernier achat, cette 301 de 1933 caisse carrée , c'est un vieux désir d'acquérir une avant guerre. Pourquoi chercher loin ce qu'on a tout près à 2km de chez moi cette 301 était à vendre!
L'intérieur est très défraîchi la mécanique ronronne et la caisse est très propre. Je l'ai depuis 4 mois. Elle est chaussée de 4 pneus neufs par contre le pot était mort de chez mort c'est donc par là que je l'ai "attaquée" en lui refaisant une ligne inox sur mesure. 
Sans délai je vais régler les freins ou du moins essayer!!! Et la je crois que le forum va beaucoup m'aider
A vous lire tous
Fred
Revenir en haut Aller en bas

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyMer 8 Juil 2015 - 17:05

EN PLUS DU DOUBS !le gar vat venir me voir au musée bien sur ! La 301 de Duaxeu et son echappement inox 38284
ppf63

ppf63

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyMer 8 Juil 2015 - 20:17

Bienvenue à toi duaxeu et à ta 301!Tu peux nous mettre des photos, nous adorons.

pour ce qui est du réglage des freins, tu trouveras sur le forum un post explicatif.
http://www.camaf.fr/
alain tassin

alain tassin

Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyMer 8 Juil 2015 - 22:08

Et voilà un petit nouveau qui , avec sa 301 , va se faire très plaisir ! La 301 de Duaxeu et son echappement inox 64764

Les 01 roulent bien et sans ( gros ) problème ! juste parfois des petite caprices vite résolus !

Elles 'cavalent ' à la perfection et s'arrêtent de la même façon !

**** Si on lui a fait des 'mamours..' avant  de s'en servir bien sûr !!  

Et oui c'est comme ça ! car elles aiment être fignolées ces coquines .. La 301 de Duaxeu et son echappement inox 49968
al1

al1

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyMer 8 Juil 2015 - 22:13

bienvenue Duaxeu La 301 de Duaxeu et son echappement inox 317638 et met nous des photos La 301 de Duaxeu et son echappement inox 367819

Si tu ne sais pas, Demande
Si tu sais, Partage.....
Gamak

Gamak

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyVen 10 Juil 2015 - 0:04

Content de te voir ici , Fred, tu as frappé à la bonne porte !

La 301 de Duaxeu et son echappement inox 826333

Embrasse Estelle de notre part
JMarc et Claudia

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius

601 CR 1934   N9L
http://www.601.fr
duaxeu

duaxeu

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyVen 10 Juil 2015 - 23:00

Bonsoir à tous, je n'ai pas de doute d'avoir frappé à la bonne porte  Jean-Marc, Estelle vous salue, demain promis je vous fais des plus belles photos, mais la, elle a les pattes en l'air sur le pont, je lui termine sa ligne inox et je vous la présente sous son meilleur jour!
Tiens déjà une petite remarque, moi mon toit a été remplacé par une tôle, moche, je vais la remettre d'origine j'ai déjà  vu sur le forum des
duaxeu

duaxeu

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyVen 10 Juil 2015 - 23:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Promis les prochaines photos seront plus belles!!
ppf63

ppf63

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptySam 11 Juil 2015 - 8:02

QUOI!!??

Tu as "piqué" la bassine à confiture pour refaire la queue de carpe de ton échappement!

Tu as fait du trés bon boulot. lorsque j'ai refait mon échappement, j'ai hésité à prendre de l'inox. Les copains m'ont dissuadé, car la résonance n'est pas la même que l'acier.
http://www.camaf.fr/
al1

al1

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptySam 11 Juil 2015 - 12:07

beau travail et tant pis pour les confitures La 301 de Duaxeu et son echappement inox 626690

Si tu sais, Partage.....
duaxeu

duaxeu

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyDim 12 Juil 2015 - 7:55

Et oui il faut le dire, c'est encore une bassine inox qui paie l'addition!!! La faute à qui? Au tarif de la plus petite feuille inox nécessaire pour la queue de carpe! Plus de 100€  Alors pas de pitié Embarassed Embarassed
Quant à la résonance, incontestablement il y a une différence, je l'ai testé sur une 404, mais considérant le pris d'une ligne acier pour la 301 et la longévité, mon choix fut fait, mais c'est vrai que ça se discute...
Gamak

Gamak

MessageSujet: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyMar 14 Juil 2015 - 16:26

Superbe voiture Fred Avec ça elle va bien respirer, ça va la changer du spaghetti d'origine !

Tu as fait un super boulot, mort aux bassines !

Pour le toit en effet ce sera plus conforme en molesquine , reste à voir si ton ciel de toit est encore accessible , de toute manière on sait faire et nous saurons t'épauler

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius

601 CR 1934   N9L
duaxeu

duaxeu

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyJeu 16 Juil 2015 - 14:06

Ça y est la ligne est remontée et en effet le bruit change!
Par contre après avoir pris goût au travaux de sellerie l'hiver dernier sur ma 404 et m'être équipé d'une vieille singer à coudre le cuir, je voulais m'attaquer a l'intérieur de la 301 qui est en assez piteux état 
Mais j'imagine ne pas trouver grand monde sur ce forum pour convenir que refaire un intérieur alors que la peinture est très très fatiguée est une hérésie , n'est-ce pas?
al1

al1

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyJeu 16 Juil 2015 - 18:56

a part le ciel de toit, tout l'intérieur peux se démonter facilement La 301 de Duaxeu et son echappement inox 367819  (au moins sur ma 201)

Si tu sais, Partage.....
duaxeu

duaxeu

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 10:29

Avec un peu de retard voici deux photos de ma 301, cette semaine j'attaque les vidanges le réglage des  soupapes merci d'assurer des tours d'astreinte sur le forum! Mais non y paraît que c'est comme la 404 n'est-ce pas Jean-Marc...
alain tassin

alain tassin

Localisation : tassin la demi lune 69160 (dans les HAUTEURS ....de Lyon, ..2 km) MAIS... classé 7 (sept !) fois en zone sinistrée INONDATIONS...et oui! Mais la Télé et la Presse nous ont "oublié!!"

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 10:59

Pour le réglage du jeu aux poussoirs de tes soupapes :

Ne fais pas comme on a TOUS ? ..tendance à faire !   scratch

Ne pas mettre le jeu minimum  ( ce qui serait parfait si le moteur à l'usage  ne 'voyait' pas ce jeu se réduire ! ) eh oui ! ******

Car alors avec un jeu diminué fortement ==> fermeture contrariée des soupapes... Et une _ ou plusieurs !_ de 'grillée ! La 301 de Duaxeu et son echappement inox 844847  

Rapproches toi du jeu maxi préconisé , de toute façon il diminuera  par la suite .

******  Réductions des jeux ? --> lire un peu de ' baratin..'pour ça dans un post quelque part ! ******  Sleep Sleep Sleep
2gx

2gx

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 14:03

belle auto, Le panier sur le bas-coté c'est pour cueillir des cerises ou trainer les outils ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 15:49

Al3 a écrit:
Rapproches toi du jeu maxi préconisé , de toute façon il diminuera  par la suite
Et c'est bien pour cela que l'on parle de jeu à froid et de jeu à chaud.
herve59

herve59

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 16:06

Thiric a écrit:
Al3 a écrit:
Rapproches toi du jeu maxi préconisé , de toute façon il diminuera  par la suite
Et c'est bien pour cela que l'on parle de jeu à froid et de jeu à chaud.
Oui bonne remarque, il vaut mieux plus de jeu que moins. Et c'est vrai que nous avons toujours tendance à mettre le minimum : erreur...

alain tassin

alain tassin

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 16:26

Tout à fait exact Thiric ! La 301 de Duaxeu et son echappement inox 509379

A froid et à chaud c'est plus pareil ! La tige chaude ?... s'allonge la coquine ! ❓

:humour: --> D'ailleurs vous remarquerez que c'est quand il fait chaud ..( en été ?) que les jours s'allongent !

A cela il faut rajouter la tige de soupape qui est  ''tirée'' par son ressort (donc elle s''allonge ) et se rapproche de plus en plus  du poussoir .( eh! les copains c'est mini mini ! )

De plus cette sacrée soupape s'enfonce ( encore du mini !) dans son siège ! _ qui ,lui aussi , s'use ! ( encore du mini !)

Bref toutes  ces petites ''réductions'' s'additionnent et ...? Le jeu devient trop faible ! Aîe !

1 000 excuses à vous tous pour ces 'explications' ( ce sont des notions théoriques certes mais bel & bien réelles ! Et on peut en tenir compte ...où pas ! ) 
FIN du baratin ! ( le JEU ...? est fini ! ) Ouf !  Sleep Sleep
Gamak

Gamak

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 20:09

Bref on met 0.40 sur toutes les soupapes Razz

Tu verras Fred régler les soupapes ça fait mal au dos Sad , le mieux est de virer l'admission/échappement pour voir clair
on est tous là aux aguets pour guider les copains et leur éviter des galères, pour le réglage des soupapes essaie de trouver deux vieilles clés mixtes de 14 ( ou des vanamachin du camion) que tu "affineras" à la disqueuse , car elles doivent être fines

Vérifie aussi que tes poussoirs n'aient pas de cuvette au point de contact avec la queue de soupape, sinon c'est inréglable en l'état , mais facilement rectifiable si tu as une perceuse à colonne

601 CR 1934   N9L
Chantecoq

Chantecoq

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 22:45

Bienvenu, Duaxeu avec ta jolie 201.

Comme tu le vois, c'est avec plaisir que nous t'aiderons, mais je ne suis pas sûr que tu en aies beaucoup besoin vu ton expérience dans les anciennes.
alain tassin

alain tassin

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 23:10

Puisque l'on est sur ( ou sous ?) les soupapes  :
Encore un tout petit peu de théorie pratique , efficace & bien réelle !  La 301 de Duaxeu et son echappement inox 355776

Lorsque vous remontez le 'plateau support' des poussoirs ..( 2 plateaux avec 4 poussoirs pour chacun ---> OK? )

Faites en sorte ( c'est facile) que l'axe des poussoirs ne coïncide pas avec l'axe de la queue de la soupape !  --> essentiel !

Pourquoi donc ? --> la queue  sera  ''poussée''  légèrement décalée  sur un côté amenant ainsi chaque fois une très légère rotation de la soupape qui se reposera sur son siège chaque fois à un endroit différent..
Et l'on obtient , gratos ! , un rodage permanent très réel !  La 301 de Duaxeu et son echappement inox 49968
46jcl

46jcl

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 23:15

et on bouffe la queue de soupape ??? scratch
duaxeu

duaxeu

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 23:24

scratch Détrompe toi les 01 je découvre , c'est même ça qui est excitant. On repart de zéro. C'est en tous cas mon sentiment, alors de l'aide je vais en avoir besoin
Chantecoq a écrit:
Bienvenu, Duaxeu avec ta jolie 201.

Comme tu le vois, c'est avec plaisir que nous t'aiderons, mais je ne suis pas sûr que tu en aies beaucoup besoin vu ton expérience dans les anciennes.
alain tassin

alain tassin

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyVen 7 Aoû 2015 - 2:05

Hello ! Dernière nouvelle ! 

Ici on ne 'bouffe' pas les queues ..non de non !  affraid

Poussée ..(attaquée ?) bien dans son 'centre' ou légèrement en décalée : la queue ne s'usera pas plus dans un cas ou l'autre !

Au contraire en agissant ainsi on les sauve d'une ' grillade'  qui arrive plus souvent qu'on le pense ...

Ce 'décalage'  appliqué  aux moteurs 01 ( et les autres ,ne soyons pas sectaires !)) est sérieusement efficace  mais , reconnaissant le , peu connu  ! La 301 de Duaxeu et son echappement inox 697359

**** Attention : décalage infime !..  ( quelques dixièmes de mm. seulement ! ) Ne faites pas la con...rie de viser la queue trop à côté !Sinon  'on'..dérape !  lol!

Dernière édition par alain tassin le Ven 7 Aoû 2015 - 8:25, édité 1 fois
46jcl

46jcl

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyVen 7 Aoû 2015 - 7:33

Ouai.... Pas convaincu du tout  La 301 de Duaxeu et son echappement inox 46300
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyVen 7 Aoû 2015 - 8:32

alain tassin a écrit:
amenant ainsi chaque fois une très légère rotation de la soupape
Sur certains moteurs, il est même impossible d'aligner poussoirs et queues pour obliger la rotation.
alain tassin

alain tassin

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyVen 7 Aoû 2015 - 8:46

Convaincu ?/ Pas convaincu ?.....~~~~> " Il y a ceux qui le sont..& ..ceux qui ne le sont pas ! " Vive la Liberté !!

....et pourtant .....en étant décalé ...on est en plein centre...du..  sujet ! scratch

Un détail que Gamak a très bien expliqué concernant l'état de surface des vis poussoirs ( et par la même occasion des 'bouts' des queues..)

---> Impératif : Surfaces totalement planes ! 
--> Donc passage à l'étape rectification personnelle ! ( Merci J.M. pour ton idée d'utiliser pour cela une perceuse à colonne )
*** Mais faire attention dans ce cas à ne pas 'détremper' le métal , donc allons y 'mollo..'   ( Comme toujours ?...)
La 301 de Duaxeu et son echappement inox 697359

alain tassin

alain tassin

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyVen 7 Aoû 2015 - 9:02

J.L. : dans ton 'texte' ---> possible ? Ou impossible ?.

Effectivement certains moteurs sont 'bloqués' dans ces modications qui seraient  pourtant intéressantes.. , 
•••••>!!!!   Mais...voir de  près si ce très faible 'désalignement' ( non apparent certes ) n'existe pas ...d'origine.. pour la plupart ?
--> Des voitures modernes récentes ont un dispositif 'rotocap' qui fait tourner légèrement le poussoir_ donc la soupape_ à chaque levée/repose ! 
--> Et on arrive à la case Départ ....~~~~~> Rodage perpétuel garanti !   sunny

*** Pour nos belles 01 : cette possibilité , merci !, existe ! Profitons en ?! ( Elles vont  vivre très heureuses.... en 'décalé ' ! )
La 301 de Duaxeu et son echappement inox 1709061132

Dernière édition par alain tassin le Ven 7 Aoû 2015 - 13:44, édité 2 fois
duaxeu

duaxeu

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyVen 7 Aoû 2015 - 11:16

Gamak a écrit:
Bref on met 0.40 sur toutes les soupapes Razz

Tu verras Fred régler les soupapes ça fait mal au dos  Sad  , le mieux est de virer l'admission/échappement pour voir clair
on est tous là aux aguets pour guider les copains et leur éviter des galères, pour le réglage des soupapes essaie de trouver deux vieilles clés mixtes de 14 ( ou des vanamachin du camion) que tu "affineras" à la disqueuse , car elles doivent être fines

Vérifie aussi que tes poussoirs n'aient pas de cuvette au point de contact avec la queue de soupape, sinon c'est inréglable en l'état , mais facilement rectifiable si tu as une perceuse à colonne
Jean-Marc peux tu me détailler un tout petit peu ta technique de rectif des poussoirs avec la perceuse a colonne, j'en possède une et je vais attaquer lundi. N'oublie pas que je viens d'u monde 404 fois plus simple Wink
C'est entendu pour les 40 partout
Gamak

Gamak

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyVen 7 Aoû 2015 - 15:59

Salut Fred
lors du fonctionnement de la voiture pendant X années le bout de la queue de soupape martelle sans cesse le poussoir réglable et à la longue le métal se mate , créant une cuvette qui certes retient l'huile, mais surtout empêche le réglage de soupape dans de bonnes conditions avec une jauge. En fonctionnement le poussoir tourne seul sur lui-même ( comme évoqué par AlainT plus haut)

En fait le "truc" que j'emploie est de rectifier cette portée de façon aisée et accessible à tous , non pas en mettant sur une rectifieuse mais en utilisant une simple perceuse à colonne et des papiers abrasifs de grains différents, ce n'est plus la pièce qui reçoit l'outil mais celle-ci qui s'usine d'elle-même ! Il faut juste y aller avec "sentiment" et coller l'abrasif au double face pour qu'il tienne le mouvement de va et vient que tu vas lui imprimer!
La tige filetée bloquée dans le mandrin de ta perceuse à colonne et tu descends doucement, jusqu'au contact, le reste tu sais faire !

Comme je t le disais plus haut il faut des clés fines, pas épaisses , et trois mains pour serre le tout, ne t'enquiquien pas avec un lève soupapes , un gros tournevis fait très bien l'affaire , un toucheau magnétique est parfait pour retirer les clavettes de soupapes ( en photo une surprise sur ma voiture) , qui fonctionnait très bien comme ça !

Le toucheau magnétique dans l'axe de la clavette comprimée et ça vient tout seul, sans se niquer les doigts ni risque de perte dans le carter affraid

On sent le vécu, hein ??? La 301 de Duaxeu et son echappement inox 697359

601 CR 1934   N9L
alain tassin

alain tassin

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyVen 7 Aoû 2015 - 18:48

Et une queue de soupape 'bouffée' ! Une ..!  Embarassed

Faire gaffe aux petites clavettes ! Ce sont des coquines car elles ont souvent tendance en tombant à se cacher..?....--> au fond du carter d'huile !  affraid

Masquez donc vos passages d'huile du dessous et utilisez ,merci  Mr. Gamak , un toucheau magnétique .
duaxeu

duaxeu

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyVen 7 Aoû 2015 - 22:37

Alors la Jean-Marc ce n'est pas clair, c'est limpide!!! Un immense merci
Par contre quand je pense que certains disent:" on entre en Citroën comme on entre en religion"....j'ajouterais bien volontiers à la fin de la phrase " et en 01"
Amen 
Lundi j'attaque La 301 de Duaxeu et son echappement inox 1709061132 La 301 de Duaxeu et son echappement inox 3853163609La 301 de Duaxeu et son echappement inox 3853163609
Bruno62

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptySam 8 Aoû 2015 - 0:53

duaxeu a écrit:
Par contre quand je pense que certains disent:" on entre en Citroën comme on entre en religion"....
... et c'est ce qui fait leur faiblesse !  La 301 de Duaxeu et son echappement inox 697359 La 301 de Duaxeu et son echappement inox 697359
... et je le regrette, en tant que modeste proprio d'une Rosalie !!  Sad

duaxeu

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyMar 11 Aoû 2015 - 22:26

Salut les copains, on ne peut pas écrire sur ce forum et s'occuper de sa 301, alors comme je vous l'avais annoncé ce début de semaine fut consacré à ma belle. Je comprends mieux maintenant la nécessite de posséder trois mains pour les soupapes. fort des explication limpides de Jean-marc j'ai avec amour et tendresse rectifié les poussoirs qui étaient un peu marqués e trégler mes soupapes. Puis fort des conseils d'Anatole que j'ai eu le plaisir d'avoir au téléphone pour des histoires de 404, j'ai jeté un œil au fond du carter d'huile pour aller visiter le vilo! le fond du carter d'huile ,Mmmmm pas beau! de la purée. Je me  suis dit que coté vilo ça ne devait pas être plus propre, bien m'en a pris, le passage sous les bielles 3 et 4 était dégueulasse, de la mayonnaise bien noire. Mais par le dessous évidemment, impossible de virer la tige, je me suis donc dit qu'il serait difficile de nettoyer correctement. Et la, même grand novice des 01 mais pas des anciennes, mon flair me poussa à aller visiter un peu plus loin en virant les chapeaux!! Le verdict ci dessous Sad 
Un grand "et merde" affraid accompagna cette découverte!! Et la mon fils de 4 ans qui ne rate pas une minute à l'atelier avec moi me dit, "c'est bien Papa, on va travailler longtemps sur la 301 , Hein Papa? Very Happy
Oui mon chéri!!!!Longtemps? :twisted:

Gamak

Gamak

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyMer 12 Aoû 2015 - 19:12

Ben, contrairement à ce qu'on pourrait penser , ça ne t'empêchera pas de rouler, tant que les bouts de régule ne se baladent pas dans les canalisations, ce type d'arrachement est certes spectaculaire mais si ça tourne rond et que ça ne cogne pas , avec une bonne huile ça peut encore le faire "un certain temps", juste le temps de mettre des sous de côté avant d'aller voir Jérôme dans le 70 pour un régule neuf

601 CR 1934   N9L
duaxeu

duaxeu

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyMer 12 Aoû 2015 - 23:10

Oui c'est vrai Jean-Marc, c'est une possibilité, mais je crois que je ne vais pas remonté et plutôt m'engager dans une rénovation du moulin, je vais le mettre à poil et faire le point.
j'ai lu ailleurs sur ce forum que ce genre d'arrachement pouvait être du à un redémarrage au démarreur après un long sommeil, ça irait bien avec l'histoire de l'auto. J'aurai des ce WE une idée de l'état d'usure. Crying or Very sad
alain tassin

alain tassin

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 13:40

Ce trou ? Gênant pour le principe ... study

--> mais peu grave en réalité si c'est le seul ! dégât de tous tes régules !

Le rapport surface trouée / surface intacte ...est favorable dans ton cas .

Demandes l'avis de Jérôme 70 : tu peux , même toi seul ! , 'reprendre' ce trou en re-coulant de l'étain (  bien sûr en refaisant l'ajustage ! )

La solution de tout refaire est certes excellente mais ...onéreuse .

*** Si le reste de ton régule a tenu jusqu'à maintenant ...--> aucune raison que cela change !

~~~> A toi de 'voir' , de te renseigner , de réfléchir ..et de bien calculer !!
~~~> Vérifies l'état de tes boulons de bielles qui ont 'encaissé' des milliers d'étirements !...
~~~> Pompe à huile : contrôle/réajustage/ retarage...etc.. -> essentiel !
~~~> Impératif : nettoyage approfondi de toutes tes canalisations ..! ( carter moteur/ vilebrequin/ bielles.. ..!)

*** Serrage de tes bielles avec le même couple que celui que tu as trouvé en démontant  , pour respecter l'ajustage du départ
 *** Eh oui en serrant trop ou pas assez on n'aura plus un rond exact aux chapeaux de bielles ! 
La 301 de Duaxeu et son echappement inox 2638651927 La 301 de Duaxeu et son echappement inox 317638
herve59

herve59

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 13:56

Je suis de l'avis des amis, perso je laisse comme çà.
A mon avis, quand tu vas connaître le prix pour tout refaire... pale  je pense que tu vas te joindre à notre avis...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La 301 de Duaxeu et son echappement inox   La 301 de Duaxeu et son echappement inox Empty

La 301 de Duaxeu et son echappement inox
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant