Le forum du Club01

Depuis 2006 le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 réparations - bidouilles anciennes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gamak

Gamak


Messages : 9611
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

réparations - bidouilles anciennes  Empty
MessageSujet: réparations - bidouilles anciennes    réparations - bidouilles anciennes  EmptyVen 22 Avr 2011 - 0:26

Ca vaut bien un post à lui tout seul , non ?

Vous avez bien sur votre voiture un vieux fil de fer faisant crochet, une soudure bricolée ou une autre bidouille provisoire qui est là depuis trente ans..

Je ne parle pas des vôtres, mais de celles constatées sur votre voiture lors de l'achat ou à l'usage ..
cette idée m'est venue suite à la découverte d'un superbe brasure sur le corps de pompe à eau du roadster :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne parle pas d'une ailette de turbine cassée , ça c'est presque obligatoire

( tiens , d'ailleurs ,je suis en train de faire un moulage de turbine afin d'avoir un devis de fonderie pour ces petites choses qui cassent si bien )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
Alain Mécano Musée Peugeo

Alain Mécano Musée Peugeo


Messages : 4456
Date d'inscription : 30/01/2011
Age : 62
Localisation : Sochaux

réparations - bidouilles anciennes  Empty
MessageSujet: Re: réparations - bidouilles anciennes    réparations - bidouilles anciennes  EmptyVen 22 Avr 2011 - 19:40

ouais les corps de pompes c'est souvent qu'on en trouve cassé
Revenir en haut Aller en bas
JG 201

JG 201


Messages : 3
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 36

réparations - bidouilles anciennes  Empty
MessageSujet: Re: réparations - bidouilles anciennes    réparations - bidouilles anciennes  EmptyVen 22 Avr 2011 - 20:46

Bonjour à Tous!

Bidouille, un bouchon de champagne en guise de bouchon de pont, pour conserver un grand cru de ricin! Ce bouchon à remplacé pendant 70 ans le bouchon perdu par mon arrière Grand Père. Je l'ai remplacer lorsque j'ai refait le pont l'année dernière.
Quelques fuites mais efficasse!





[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

Gamak


Messages : 9611
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

réparations - bidouilles anciennes  Empty
MessageSujet: Re: réparations - bidouilles anciennes    réparations - bidouilles anciennes  EmptyVen 22 Avr 2011 - 22:03

réparations - bidouilles anciennes  46300
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
pierreg

pierreg


Messages : 850
Date d'inscription : 05/06/2010
Age : 55
Localisation : Nans les pins 83

réparations - bidouilles anciennes  Empty
MessageSujet: Re: réparations - bidouilles anciennes    réparations - bidouilles anciennes  EmptyDim 24 Avr 2011 - 10:26

Le bouchon de champagne devait etre un grand classique. Car sur ma 401 et sur l'épave de 301C du club c'est également le même objet qui faisait office de bouchon de pont.

Le carter de ma boite de vitesse avait lui aussi était brasé et il a tenu des années. Le réparateur, sans doute plus charron que mécano , avait remonté un arbre secondaire cassé au niveau du filetage, l'écrou à tenu plusieurs décennies vissé sur 3/4 de tour. Il avait également brasé la plaque de maintient du roulement d'arbre d'entré qui était cassée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Finalement c'est toutes ces bidouilles qui font le charme de cette époque où absolument tout était récupéré, bricolé et réutilisé. Maintenant on change des pièces de sophistication extrême pour un joint papier que l'on est incapable de refaire ou une bricole pas détaillée. Je frémis chaque matin lorsque je visite la benne à ferraille des ateliers de mon travail, et je ne manque pas de repartir avec de la récup !


Dernière édition par pierreg le Dim 24 Avr 2011 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

Gamak


Messages : 9611
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

réparations - bidouilles anciennes  Empty
MessageSujet: Re: réparations - bidouilles anciennes    réparations - bidouilles anciennes  EmptyJeu 28 Avr 2011 - 16:10

En 2005, lors de l'achat de la berline , elle était équipée d'un régulateur à la place du conjoncteur disjoncteur , avec le recul je me demande si je n'aurais dû le laisser en place( le support était réalisé avec l'ancien conj-disjoncteur , une patte brasée bien proprement pour l'adaptation en place sur la dynamo.
Il est dans mes cartons , quelque part...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le reste de la discussion à ce sujet allez voir dans la rubrique "électricité" réparations - bidouilles anciennes  609895
sacré gamak ..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
Contenu sponsorisé





réparations - bidouilles anciennes  Empty
MessageSujet: Re: réparations - bidouilles anciennes    réparations - bidouilles anciennes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réparations - bidouilles anciennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brochure des tarifs de réparations 301

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Club01 :: Le Club01 :: Discussions générales sur nos voitures :: Discussions-
Sauter vers: