certes,la tenue de route...les pneus michelins,le guidage,le jeu d'axes et la suspension...
hahaha j'habite un domaine privé ou notre petit tour fait environ 800 mètres,et le grand 1 km...donc j'ai déja fais quelques tours sur une route bien macadamisée...et là on sent directement que c'est "approximatif"...
mais j'aime ça,ce n'est pas réellement une découverte,j'ai roulé quelquefois en c4,et... j'ai roulé à l'armée belge en willys,minerva,unimog.. dans l'état de "jeu partout" qu'avaient ces véhicules entretenus par des mécanos "d'armée"..
pour exemple,on avait une minerva dont le jeu de direction était de 90 degrés,et je ne peux l'oublier,je ne peux me tromper.elle était impossible à conduire en ligne droite.tu tournait ton volantd 'un côté pour eller "toucher" le bout du jeu,tu la ramenait un peu,et hop tu allait vite de l'autre côté du jeu pour ne pas qu'elle aille trop de ce côté..
dans mes souvenirs,c'était un peu plus facile sur routes inclinées,bombées..tu pouvais rester plus longtemps avec le volant touchant le côté opposé de l'inclinaison.
je vous jure,c'était une horreur à conduire.
-soit-
polyester:
j'en suis bien conscient.
mais j'ai deux caractéristiques en sa faveur;
1)ça fait des années que cette voiture n'a plus reçu d'eau ni de garage humide.
le gars qui me l'a vendu me l'a certifié,et j'ai constaté la franchise et l'honnéteté de ce mec,ce qui est RARE chez moi je suis obsédé par le mensonge et les approximations. j'ai toute confiance en ce mec.
il l'a achetée un jour qu'il faisait sec,elle venait d'un garage sec ou le mec l'avait depuis quelques années,avait restauré quelques choses dont (sans doute) le circuit électrique et (avec certitude) les jantes et mis des pneus neufs,mais ne l'a jamais immatriculée et n'a jamais roulé sur route avec.
MON VENDEUR l'a acheté,donc,en tant que collectionneur peugeot,mais la renvend pour cause de construction de maison,donc besoin de liquidités.
elle est arrivée chez moi un jour sans pluie;
mon garage est sec,
et j'ai placé un désumidificateur "maison" dans la 201
exemple.
c'est bien stable,dans un jerrycan de 5 litres découpé..
(je suis aussi un peu beaucoup obsédé par l"humidité et le niveau hygrométrique,donc...hahaha)
(euh. je réfléchis sur moi-même..j'espére que je ne suis obsédé que de cela??
... faudra que j'y réfléchisse,que je me fasse une tite thérapie...)
puis je peux développer: un pareil déshumidificateur peur rarement assécher "à fond" un local,parce qu'il faudrait alors une ventilation pour que TOUT l'air du local passe par dessus lui....
sinon ça ne peut absorber qu'une partie. par chance,ça absorbe la partie la plus humide.
si.
donc,lorsqu'on a des murs "pourris" d'humidité,ça ne peut avoir qu'un résultat superficiel: absorber l'humidité que le mur rejette dans un air qui est un peu moins humide du fait de la présence de cet appareil.il faudrait des mois ou années pour que le mur redevienne sain par cette seule utilisation,et ça couterait des tonnes de sel.d'autant qu'on utilise en général le local et qu'on fabrique nous-même l'humidité.
donc ça assainit l'air pour notre utilisation,mais c'est pas la panacée universelle.
dans le cas d'un endroit pourri,il faut combiner ce type de choses avec un chauffage ET une ventilation.
l'air chaud absorbe plus d'humidité,et la ventilation peut la transmettre ou l'évacuer;
soit on arrête là pour aujourdui,je fais une interrogation demain...
bon,je me suis encore laisé aller à délirer,reprenons sérieusement,j'étais où???
au polyester,et j'ai dérivé,gna-gna-gni,bla-bla-bla,local,combienr,chauffer...
oui je me retrouve:
DONC,chers auditeurs,la voiture est "relativement" au sec depuis des années. ça se confirme quand MOI (obsédé d'hygrométrie et non repenti) je m'assied dedans,et que je sens comment que c'est.
elle était un peu humide dedans du fait du transport qu'on n'est quand même pas en été et qu'il fait nuageux non mais hé ho quand même..
dés le lendemain de la pose du déshumidificateur (ils n'ont pas un mot plus court à taper??),je sentais que les siéges étaient déja plus secs..
le vieux tissu ça prend l'humidité très vite..
je veux dire "secs-secs",dans des taux de 50 à 40..
pas des 70 comme on trouve facilement dans les maisons.
DONC tout ceci pour expliquer que mes bois sont secs depuis des années.
et qu'il n'y a que quelques bois inférieurs qui sont vermoulus..dés qu'on arrive au plancher tout est bien net,(il a peut-être été remplacé,mais on voit un peu des bouts de la structure,à l'arrière, qui est bien dure)
... bon,je passe enfin au 2.
-2) je ne restaurerai pas cette voiture.
je m'y refuse.
je m'accorderai à lui prodiguer tous les soins necessaires,les précautions,mais je ne veux pas qu'elle soit autrement que d'origine et roulante.
donc ne restaurer quelque chose que si c'est réellement necessaire pour son utilisation et la sécurité,et de façon invisible.
et on finit en beauté
avec le 3:
-3) découlant des points 1 et 2,il est clair que si je roule avec cette voiture dans la pluie etc,je suis un peu con voire beaucoup...
alors je devrais d'abord la restaurer entiérement et la protéger en chaque point susceptible de se déteriorer suite à une utilisation en ambiance humide voire mouillée...
(ouh la belle phrase non?)..
j'ai choisi une "origine",je dois la trairer en "origine".
lors de mes déplacements,je devrai avoir une bâche dans mon coffre.(quand on roule en cabrio,on sais bien que malgré toutes les précautions,ça peut arriver.)
c'est ennuyeux,mais c'est une décision personnelle,je ROULERAI avec,mais je dois tout faire pour qu'elle ne soit pas mouillée.
et utiliser un chauffage électrique pendant plusieurs heures,de retour au garage,n'est pas quelque chose qui m'inquiéte:
j'ai TOUJOURS des systémes de chauffages à ma duisposition..
je peux ajouter quelque chose??
tout le monde ne s'est pas endormi??
j'ai travaillé dans les cables téléphoniques "papier"..
pendant 20 ans. l'humidité était une grande inquiétude..on DOIT être très attentif à l'humidité,sinon lorsqu'on soude,un bouchon d'humidité se forme entre le froid du plomd du cable et notre soudure;
et finalement on fabrique nous même un "dérangement".
je me suis donc laissé naturellement "obseder" par ces problémes d'humidité,et j'aime me perfectionner.
j'habites une caravane résidentielle (mobilhome) complétement réamnénagé et isolé,et... je peux donner plein de conseuils aux nouveaux arrivants,qui généralement gêrent tres mal l'humidité inévitable qu'on obtient dans cette grande boite de conserve en aluminium...
chauffer n'est pas le tout,il faut penser aux aérations (et pas du tout celles d"origine,de la merde..)
et aux points de rosée /ponts thermiques(hygrométrie/temp. extérieur/temp. intérieure).
tout ça n'est pas simple,chaque caravane et chauffage différent donne des résultats différents selon la disposition des différentes pièces et meubles,et nomlbreux sont ceux qui ne se rendent pas compte de leurs erreurs; encore hier je tentai de convaincre un ami quaprès l'hiver sa chambre sera POURRIE.
mais s'il ne veut rien comprendre,il ne comprendra rien.
et comme beaucoup,ensuite,il dira "bin ouais,qu'est ce que tu veux,ce n'est qu'une caravane.. c'est normal".
eeeh non. la mienne à presque 40 ans,et ça fait 8 ans que JE VIS dedans toute l'année,j'ai mes systémes d'aérations et d'isolation bien spécifiques à cette caravane en particulier,(que j'ai installé moi-même avec mes petite mains flétries par le vice et la luxure..)
et il ne fait JAMAIS humide,même sous le lit,même dans les coins,même dans la douche..tout est sous contrôle;
mais ce n'est pas facile,comme dans les cam's aménagés..
soit j'ai assez fait de ma gueule pour aujourd'hui,
a tout à l'heure;
(je ne dors plus depuis 4 h 30 fallait bien que je m'extériorise,non? et c'est tombé sur vous. :355: