Le forum du Club01

Depuis 2006 le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)

AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...

+24
Bruno62
kirk1549
PHIL GLORIEUX
jean-mi
jigeduke
Alain Mécano Musée Peugeo
tithom
piston
bouzic
alain301
lolo 64
vienna301
rémy
2gx
herve59
grognon44
Gamak
arnaud
401 D
polo59
46jcl
ppf63
jordiknight
Chantecoq
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Chantecoq

Chantecoq

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 17:35

Je suis désolé Sad d'annoncer aux 3 candidats potentiels (Jordiknight, Arnaud et Jean-Claude du 46) que j'ai mis un terme à la proposition de mon fournisseur presque voisin de ma campagne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) qui dispose pourtant d'une offre très large, mais pas pour nos 01. En effet, 1 mois après le lancement, cela ne fait au mieux que 4 candidats, pour un objectif de 10.

Merci cher Fuseau pour ta proposition de re-fabrication. J'en encourage la poursuite, mais malheureusement je ne crois pas à une réelle baisse du prix, convaincu en cela par une autre tentative auprès d'un autre re-fabricant presque voisin de ma résidence sur Paris et dont j'ai appris l'existence par une annonce sur Coincoin pour un lot de lignes d'échappements anciens, mais pas de 01. Sa proposition de prix est du même ordre de grandeur...

Je me suis finalement offert en avance mon cadeau de Noël 🎅 chez Dép..oto : une ligne complète, car mon tube arrière et mon silencieux, bien qu'en bon état, étaient n'importe quoi ! Bien qu'un peu cher, j'ai du quasi conforme à l'origine et réellement bien fait : par exemple, le silencieux n'est pas un simple tuyau fermé aux 2 extrémités...

L'occasion également de visiter les locaux de Dép..oto que je ne connaissais que par internet et par sa participation à des manifestations : le stock de pièces de récupération y est grandiose (le mot est faible) et superbement bien rangé, par marque, par modèle, des ancêtres jusqu'au anciennes. On en reste sur le c.l ! 
Alors, quand on n'a pas l'outillage et les plans nécessaires, ils méritent bien qu'on les fasse travailler un peu, eux qui nous aident à restaurer notre patrimoine !
Revenir en haut Aller en bas
46jcl

46jcl

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptySam 30 Nov 2013 - 18:36

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 38284 Pas de probleme Chantecoq  Bon Noel 🎅
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyDim 1 Déc 2013 - 9:07

Very Happy Tu sais Chantacoq, je suis convaincu qu'il n'y a pas de miracle ( sur les prix ) dans les domaines des la préfabrication en France... pour preuve ils proviennent tous de l'Est.....
Sauf si tu fais toi même sans compter tes heures... et disposer du matos !!!!!!

Joyeux Noël avec ta belle ....   Very Happy
jordiknight

jordiknight

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2013 - 15:58

Fuseau,

Merci parvotre resposte et desole par le retard mais j'etait au travail a l'etranger et pas de connexion au Internet. J'ai pas de plan pour echapement, j'ai de faire, mais pour faire ça on doit le demonter...
 Mais comme aprox. ça marche.

Merci autrefois par l'info.

Cordialment,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyVen 6 Déc 2013 - 22:55

:idea:  Peut être que Chantecocq peut nous faire photos & plans...
Chantecoq

Chantecoq

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyDim 8 Déc 2013 - 11:30

Il n'y aura pas de problème pour vous faire des photos avec quelques cotes, mais je préfère au préalable avoir fait le montage sur ma 201M pour m'assurer que c'est OK ! 

En effet, les dimensions du tube avant me surprennent par rapport à mon actuel en photo, mais c'est peut-être que l'ensemble est du bricolage de récupérations diverses et donc "transite" de manière totalement farfelue ! 

A bientôt donc lorsque l'assemblage sera fait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyDim 8 Déc 2013 - 11:33

Very Happy   Merci , et bon WE.
2gx

2gx

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyMar 10 Déc 2013 - 21:50

Chantecoq,
Je vois dans LVA une pub pour http://www.le-flexible.fr/3-gaine-echappement
As tu envisagé cette solution de gaine flexible ? (pas celle de maman hein ni celle de son aspirateur  affraid )
Question look, ça peut donner une genre Cord ou Excalibur....

Sur http://motoclassic.skyrock.com un type génial a réalisé son tube d'échappement coudé de 500xt avec la recup d'un support d'antenne parabolique, pile poil le bon diamètre et le bon coude, j'adore ce genre d'idée de recup à 2 francs. Il moule ses pièces et taille ses supports de phare dans de casseroles mais pour un résultat final au top !
Chantecoq

Chantecoq

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2013 - 23:47

Merci 2gx. En effet, cette solution de la gaine flexible faisait partie de celles que je rappelais dans mon tout premier message de ce Sujet. Et bravo pour l'idée du support coudé d'antenne parabolique (j'en ai vendu un récemment dans un vide-grenier sans penser à cette possibilité !)

Mais comme je l'expliquais également, je souhaite restaurer en me rapprochant de l'origine (je sais, j'ai des lubies et ce n'est pas à mon âge que l'on va me changer !  Evil or Very Mad ).

Je suis donc maintenant en possession d'une ligne d'échappement complète, mais il me faut la monter pour m'assurer qu'elle convient.
Chantecoq

Chantecoq

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyMer 18 Déc 2013 - 23:55

Comme promis à Fuseau.62, voici quelques photos et cotes de ma ligne d'échappement toute neuve, pour 201M ou 301D je rappelle. Cela convient peut-être à d'autres modèles...
Je ne l'ai pas encore montée, car d'ingrats travaux sont en cours : décapage de tous les dessous de la belle... Néanmoins, quelques simulations me permettent de penser que c'est correct, peut-être un poil long pour la descente depuis le collecteur. J'en aurai l'assurance en janvier, car pour l'instant les fêtes de fin d'année se préparent ailleurs...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention, comme le disait ppf63, la bride n'est pas soudée perpendiculairement au plan de coupe, mais légèrement inclinée, ce qui permet à la descente de s'écarter du moteur, vers la droite de la voiture, en ligne avec le silencieux. J'ai relevé entre 5° et 6°, mais ppf63 a trouvé 10° ! 

Attention enfin : pour le tube arrière, la dernière portion droite qui débouche à l'air libre n'est pas coudée dans le même plan vertical représenté par le drap (sale !), mais presque perpendiculairement de façon à ce qu'elle se termine dans l'angle arrière  droit de la voiture (bravo pour les passants sur le trottoir !). Voici une autre vue de cette portion :

Je transmettrai prochainement en MP à Fuseau.62 les détails plus compliqués du tube arrière, puisque le but est de savoir si son fabricant proche de son garage solidaire peut en refaire des exemplaires... Au fait, ce tube arrière nécessite 2,10 mètres de tube.
rémy

rémy

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 8:34

super boulot et super travail de présentation
merci chantecoq pour ton travail d'information , cela va me servir !!!!!!  on a du pot de faire partie du site

Par contre j'ai une question: est-ce qu'un pot intermédiaire de ligne d'échappement ( golf 3 par exemple, j'ai la possibilité d'en avoir un neuf pour pas cher) est suffisamment insonorisé pour nos anciennes ?
Chantecoq

Chantecoq

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 10:05

Merci Rémy ! C'est vrai qu'on a du pot d'être ici pour l'échange d'informations ! Sinon, beaucoup s'échapperaient !  Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 939388 

Je ne sais absolument pas dire si un pot intermédiaire de Golf produit un affaiblissement suffisant du bruit. D'autres utilisent par exemple le pot d'un J9, etc...

Mais j'imagine que ce n'est pas très critique. Néanmoins, "mon" silencieux est assez sophistiqué, avec un déflecteur perforé de petits trous en entrée, 2 cloisons internes pour la décompression... du moins pour ce qu'on peut apercevoir !
rémy

rémy

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 10:16

l'idée est de savoir par retour d'expérience quels pots pourraient convenir avant de faire mes emplettes. Le pot des 205 est assez ressembant
grognon44

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 12:13

sur ma 201, j'ai mis un pot de 2 CV il y a plus de 20 ans et il n'a pas bougé depuis.
2gx

2gx

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 18:53

poser un pot sur des draps sales  affraid

Chantecoq

Chantecoq

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 19:01

J'ai honte, ça risque de salir mon pot tout neuf !   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 702535
Bruno62

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 22:20

il y a 2 ans, j'ai démonté tout l'échappement de ma 301 pour le repeindre afin qu'il rouille moins, et comme j'aime bien la musique, j'ai mis l'auto en route avec seulement le premier morceau de tuyau!! Et bien, elle ne sont pas très bruyantes, nos 01 !! Un pot pas compliqué en chicanes doit pouvoir faire l'affaire.

polo59

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013 - 6:59

Tu as raison Bruno,un pot de moto fait l'affaire,j'en ai monté un sur la mienne.
Bruno62

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013 - 13:38

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 115684958 Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 445238  Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 445238  Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 445238  Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 1052409667

Invité

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013 - 20:57

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 150821   Merci Chantecoq, un super travail.....
Un échappement qui chante ..... dans les draps cela arrive , mais celui de Chantecoq ne laisse pas de trace de pot.....    Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 697359 

Yves , je vais donner les plans à la Sté pour un devis. Et si possible par élément au cas certains membres souhaitent qu'une partie.
Je mettrai les tarifs sur le forum pour info.
Par ailleurs , les personnes qui sont intéressées sans engagement , je recommande de m'informer par mp .
L'idée est le nombre , de façon à négocier un prix par quantité...

Encore merci pour ton dévouement solidaire.    Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 51828
Chantecoq

Chantecoq

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyVen 20 Déc 2013 - 22:45

Eh bien, merci Fuseau pour ta prise de relève sur ce sujet ! 

Et bien que je ne suis plus concerné, j'espère que nombreux seront les membres intéressés.
vienna301

vienna301

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyMer 25 Déc 2013 - 15:57

Hallo, ich würde auch einen neuen Auspuff benötigen für meinen 301D A6S!

Salut, je voudrais également besoin d'un nouveau système d'échappement pour mon 301D A6S! Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 38284
http://www.peugeot301.at
rémy

rémy

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyMer 25 Déc 2013 - 16:47

Hallo vienna 301 ! Es ist eine Freude zu wissen das auch Leute aus dem Ausland uns lesen, so weit wie Österreisch. Eine Frage : verstehst du Französisch ? Es wäre schön einige Fotos von deinem Auto zu sehen...und dessen geschichte zu erfahren. Für die Übersätsung könnte ich eventuel einspringen.

traduction : j'ai signalé à vienna d'Autriche, que c'était réjouissant de voir qu'on nous lisait aussi dans d'autres pays et entre-autres l'Autriche, et s'il comprenait le français. Je lui ai suggéré de nous envoyer des photos de sa voiture et éventuellement de son histoire . Mais j'ai l'impression qu'il utilise un traducteur électronique.

je sors un peu du sujet mais c'est un petit cadeau rétrospectif pour nos amis collectionneurs autrichiens

1929

vienna301

vienna301

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 0:08

Hallo Remy,
danke für deine Hilfe! Einen Bericht findest du unter

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

und meine email ist [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Robert

Bonjour Remy,

merci pour votre aide! Un rapport peut être consulté sous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et mon email est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Robert
http://www.peugeot301.at
rémy

rémy

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyJeu 26 Déc 2013 - 9:52

2010 war ich noch nicht Mitglied. Danke für dein link. Hast du kentnisse wie viele 01 in Österreisch fahren ? Hast neue Fotos von deinem Auto, und es wäre super wenn du die Geschichte deines Auto uns mitteilen könntest ? Wir haben eine neue Rubrik ( histoire vécue de nos 01 )

Je l'ai remercié pour sa réponse, en 2010 je n'étais pas encore membre. Je l'ai bombardé de questions et lui ai demandé s'il avait connaissance de combien de 01 sont recensés en Autriche ? et s'il possédait des photos récentes de sa voiture et éventuellement nous parler de l'histoire de sa 301 dans la rubrique consacrée à ce thème
ppf63

ppf63

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyLun 30 Déc 2013 - 10:15

je vous joint les photos de la dernière étape de re-fabrication de mon échappement. Entre la prise des cotes la réalisation du plan à l'échelle 1 sur carton la mise en forme du tube et l'ajustage sur la voiture, compter 4h de bricole.

Le gabarit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Présentation sur gabarit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" /

Comme les diamètres des galets de la cintreuse étaient fait pour un tube plus gros que le 35/32 que j'ai utilisé, j'ai compensé les différences de diamètre avec du papier journal. Cela évite l'aplatissement du tube au cintrage. C'est une astuce de chauffagiste!!

>[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

on avance.....

Présentation sur la voiture

Voilà, c'est presque fini, il me reste le manchon de raccordement à souder, et j'ai un échappement galva tout neuf!

Prochaine étape, les freins les lames de ressorts avec les silentblocs de suspensions, brossage à sec des dessous de mémère avec une pulvérisation générale à l'huile de chaine de tronçonneuse et gasoil.
http://www.camaf.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyLun 30 Déc 2013 - 20:01

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 626690   Comme quoi avec du matos , c'est possible ..
BRAVO    Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 46300
rémy

rémy

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyLun 30 Déc 2013 - 20:03

on sait maintenant à qui passer commande.......
lolo 64

lolo 64

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyLun 30 Déc 2013 - 23:28

Pinaise !!!  y en a qui sont doués !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyVen 3 Jan 2014 - 21:16

Chantecoq a écrit:
Comme promis à Fuseau.62, voici quelques photos et cotes de ma ligne d'échappement toute neuve, pour 201M ou 301D je rappelle. Cela convient peut-être à d'autres modèles...

Je transmettrai prochainement en MP à Fuseau.62 les détails plus compliqués du tube arrière, puisque le but est de savoir si son fabricant proche de son garage solidaire peut en refaire des exemplaires... Au fait, ce tube arrière nécessite 2,10 mètres de tube.

Bonsoir, et merci cher Yves.

Ce jour , j'ai envoyé un mail avec les côtes de l'échappement à un artisan et pro de la refabrication de ligne pour ancienne, partenaire du garage solidaire.
Dans notre discussion , il m'a dit qu'il refabrique en petite quantité , 5 maxi......
J'ai donc , demandé un devis pour une ligne complète et le prix par élément pour ceux qui souhaite qu'une partie de la ligne.

Voilà , la démarche  est en cours , affaire à suivre .....

Dés que j'ai des infos , ils seront sur le forum .

Je vous parlerai de cette entreprise plus tard, ceux qui passeront chez moi pour une tisane de malt bio , nous irons visiter les lieux.....    Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 956346
Chantecoq

Chantecoq

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyVen 3 Jan 2014 - 23:51

Tout d'abord, félicitations à ppf63 qui, après avoir fait son tube avant, vient de faire son tube arrière !

Ce qui est intéressant, c'est que sa réalisation perso est plus simple que celle que je pense être celle d'origine et reproduite par Dép...oto :
    - elle est moins tortueuse et transite intégralement entre le fond de caisse et les pièces associées à l'arbre arrière droit (la tringlerie de frein et le "tirant").
    - au contraire, celle de Dép...oto (donc de Peugeot ?) commence à descendre dès la sortie du silencieux, de façon à passer plus bas que la tringlerie de frein AR et le "tirant", puis remonte fortement pour passer au-dessus du demi-arbre arrière droit.

Personnellement, je préfère la solu de ppf63, mais il y a peut-être une raison cachée pour que Peugeot ait fait cette réalisation. Alain MMP saurait-il nous éclairer ? Donc, cher Fuseau, c'est à réfléchir pour les réalisations que tu prévoies avec ton pro de l'échappement !

Autre point pour lequel je me cite !
Chantecoq a écrit:
Je ne l'ai pas encore montée, car d'ingrats travaux sont en cours : décapage de tous les dessous de la belle... Néanmoins, quelques simulations me permettent de penser que c'est correct, peut-être un poil long pour la descente depuis le collecteur. J'en aurai l'assurance en janvier, car pour l'instant les fêtes de fin d'année se préparent ailleurs...
Eh bien, je peux dire que la longueur de 355 mm est trop importante de 20 mm environ ! J'ai interrogé aujourd'hui Dép...oto : le vendeur est allé mesurer sur une autre ligne d'échappement en stock et il a trouvé 355 mm entre la surface supérieure de la bride et le bas du tube horizontal, soit environ 335 mm selon mon plan du Mer 18 Déc 2013 - 23:55 qui est selon l'axe central du tube.
Dép...oto ne s'explique pas ces différences de réalisations, la mienne est erronée d'après les plans dont ils disposent ! Et vlan ! je suis bon pour renvoyer ma pièce et attendre une autre en échange ! Grrrrr...

Au fait, ppf63, quelle est cette longueur sur ta propre réalisation ?

Donc, cher Fuseau, c'est une correction à signaler à ton pro de l'échappement ! Mais au stade du devis, ça ne change rien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 10:23

:idea:   Merci Yves pour ces infos, le pro du pot , va faire les plans en DAO  3D...
Je vais lui donner les rectifs....
Par ailleurs , il va nous faire un devis détaillé et par 5 lignes.
A suivre!
Chantecoq

Chantecoq

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 19:26

Wouah ! Donc c'est un pro bien équipé. Peut-être que la fabrication est elle aussi assistée par ordinateur...

Samedi prochain, je devrais avoir mon nouveau coude et je pourrais donc confirmer que les nouvelles dimensions sont OK.
En parallèle, j'aimerais que ppf63 réponde, ce qui assurerait le coup, car se retrouver avec 5 lignes sur les bras qui ne se montent pas, c'est pas terrible !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 20:54

:idea:  Rassure toi Yves, j'ai un modèle de 301 Cr chez moi , je vais donc contrôler certains éléments.....
D'autres faux-rhumistes peuvent aussi apporter au pot...... (d'échappement     Very Happy  )      Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 697359 

La solidarité est la bienvenue dans ce cas.......    🎅
ppf63

ppf63

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptySam 4 Jan 2014 - 21:29

Merci Chantecoq, tes compliments me vont droit au cœur ! 
Avant d'aller plus loin, une petite photo de l'ancien montage avec lequel j'ai roulé plus de 20ans.

Eh oui, il n'y avait pas de tube de sortie !!

Je n'ai pas la voiture sous la main pour te donner la mesure de ma pièce. Ce ne sera pas avant 1 semaine. Mais pourquoi n'essaierai tu pas de monter la ligne comme cela. Quelle importance si ton échappement est 2cm plus bas? C'est peut être du au fait que le collet battu de celui qui était sur la voiture a été modifié avec les années. Le mien n'était plus en collé battu, il avait été brasé.

Si tu es 2 cm plus bas, ce n'est pas un problème regarde le rond rouge.

Par contre , que l'angle de la bride de sortie soit de 5° ou 10° ça passe. C'est surement le mien qui avait été modifié. Un petite photo de l'ancien montage avec lequel j'ai roulé plus de 20ans.

Je trouve dommage que la ligne vendue par Dép....o ne soit pas galvanisée.

Pour fuseau:

Comme tu as du le voir, j'ai fais mon plan avec le logiciel RCO 1D. ( Récup de Carton Ondulé ) Il m'a donc fallu 2 RCO pour arriver à du 3D. L'inconvénient de mon logiciel, c'est que son format n'est pas compatible avec internet.   :355:
rémy

rémy

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 8:40

ppf 63 Cela ne te dérangeait pas que ce n'était que le passager qui avait du chauffage aux pieds en hiver  ?   lol!
ppf63

ppf63

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 9:13

rémy a écrit:
ppf 63 Cela ne te dérangeait pas que ce n'était que le passager qui avait du chauffage aux pieds en hiver  ?   lol!
Mais, il ne l'avait pas qu'en hiver, c'était toute l'année !!

Je dois dire que si l'échappement est refait, c'est simplement que j'ai fait un tour de 01 avec mon épouse cet été, toutes fenêtres ouvertes, et que au bout de 500m, elle m'a dit ( voix suffocante et presque asthmatique): " fait demi tour, je remonterai quand tu auras réparé."

Conclusion: Ce que femme veut, femme a!
Chantecoq

Chantecoq

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 18:20

Eh oui, ppf63, c'est la dure loi des femmes si l'on veut qu'elles nous accompagnent, ce qui est tout de même bien utile lorsqu'il faut pousser la voiture !  Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 826333 

Plus sérieusement :
Concernant les 2 cm trop long sur la descente depuis le collecteur, je ne suis pas d'accord avec toi, ppf63 ! C'est rigoureusement immontable à moins de forcer à mort pour faire ployer le coude, au risque de casser le collecteur en fonte.  Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 471123 

En effet, le silencieux est monté rigide à ses 2 extrémités par les 2 "languettes" entourées en rouge sur la figure ci-dessous (on voit ta languette arrière sur ta photo plus haut, peut-être te manque-t-il la languette avant, ce qui en effet donne alors beaucoup plus de liberté). Et ces 2 languettes de fixation ne sont absolument pas flexibles et sont parfaitement solidaires du châssis. Il est donc indispensable que la cote soit ajustée à +/- 5 mm, et idem pour l'angle de soudure de la bride sur ce tube avant !

Sous réserve que ce plan soit juste, il montre que le tube arrière s'incurve vers le haut dès la sortie du silencieux, pour monter directement au-dessus de l'arbre du pont AR, puis redescend et qu'enfin la sortie à l'air libre se fait vers le centre de la voiture.

Sur mon échappement de Dép...oto, c'est l'inverse qui se passe, et si je le retourne, ça ne se monte pas car la 2ème ligne droite est trop courte pour atteindre le dessus du pont arrière ! Je n'y comprends plus rien !

Dernière édition par Chantecoq le Dim 5 Jan 2014 - 19:33, édité 1 fois
ppf63

ppf63

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 19:25

Je crois que tu es en train de "te mettre la rate au cour bouillon!"

Tu as acheté un échappement adaptable, pas une pièce d'origine Peugeot. Donc il va falloir adapter!

En refaisant une ligne moi même, et n'étant pas sur que les reste que j'avais sur la voiture ne soient pas une bidouille, j'ai été obligé de m'adapter.

Le coté montage rigide ne me plaisais pas, j'ai donc fait une modif: un silentbloc.

Tu pourrais faire la même chose, comme cela, tu peux utiliser tes deux premiers morceaux.

Pour le tube de sortie, je te rejoins sur le coté surprenant de passer sous les gaines de frein et de remonter au dessus du pont.

Aller courage, tu vas le monter cet échappement!
Chantecoq

Chantecoq

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 EmptyDim 5 Jan 2014 - 19:41

Ah, voila le truc ! un silentbloc ! Mais c'est une bonne idée.

En fait, si je me casse un peu beaucoup la tête, ce n'est pas que pour moi, c'est surtout pour que Fuseau.62 puisse disposer de cotes justes pour la refabrication qu'il lance à destination des autres membres intéressés !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...   Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ... - Page 2 Empty

Proposition de re-fabrication de tube d'échappement côté "collecteur" pour 301D, 201M ...
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant