| L'histoire du voyage de Caroline | |
|
|
Auteur | Message |
---|
rémy
Messages : 2794 Date d'inscription : 09/11/2012 Age : 64 Localisation : Alsace
| Sujet: L'histoire du voyage de Caroline Dim 28 Avr 2013 - 11:02 | |
| Vous vous demandez peut-être qui est Caroline.... C'est une charmante demoiselle 301 coupé qui a gagné le rallye de Monte-Carlo en 1934. Mais avant de vous relater ses péripéties, revenons un peu sur ce qui m'a amené à faire sa connaissance.... Lors de mes recherches sur les 01, j'ai plongé dans le monde privilégié des aventuriers et surtout aventurières des rallyes. Le rallye de Monte-Carlo en fut un bel exemple. Celui qui nous intéresse était long de 3772 km et se courait en plein mois de janvier à travers les pays figés par la neige et le froid - 28° de l'Europe Centrale. Ayant appris par les anales que cette année là, deux demoiselles, dont j'avais le nom, avaient réussi l'exploit de remporter la coupe des Dames à bord d'une 301, j'ai entrepris de rechercher leur famille proche. Sans trop entrer dans les détails, deux coups de fils me permirent d'entrer en contact avec les familles respectives. Le premier avec Mr Christian de Cortanze, fils de Mlle Fernande Hustinx qui épousa plus tard Charles de Cortance pilote sur voitures Darl'mat. Le deuxième avec la nièce de Simone des Forest. C'est donc par Mr Christian de Cortanze que j'ai appris l'existence d'un petit livret de bord qu'avait rédigé et édité Simone des Forest ( voir biographie d'une championne dans la rubrique discussion ) Malgré mes investigations jusqu'à la bibliothèque de France, je ne pu retrouver celui-ci. Puis, c'est avec une grande joie que je découvrit dans ma boite aux lettres, les photocopies de ce fameux fascicule que m'avait aimablement envoyé Mr de Cortanze. C'est ainsi que j'ai le plaisir de partager avec les lecteurs de ce forum, l'histoire épique de Caroline, Fernande et Simone....et les autres.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]suite au prochain numéro......
Dernière édition par rémy le Lun 29 Avr 2013 - 8:51, édité 3 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'histoire du voyage de Caroline Dim 28 Avr 2013 - 11:53 | |
| - rémy a écrit:
- suite au prochain numéro......
Merci rémyMais pas d'accord ! LA SUITE TOUT DE SUITE ! la suite ! la suite ! la suite ! |
|
| |
babycid
| Sujet: Re: L'histoire du voyage de Caroline Dim 28 Avr 2013 - 12:06 | |
| Et le "sussepense" il faut ménager l'envie ! Mais c'est bien écrit et joli Je fais comme Charles pas l'anglais, j'attends impatient ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'histoire du voyage de Caroline Dim 28 Avr 2013 - 13:59 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Vite Rémy , quand je vois Fernande..... Et Thiric est plus pressé que les autres...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: L'histoire du voyage de Caroline Dim 28 Avr 2013 - 14:58 | |
| - fuseau.62 a écrit:
- Et Thiric est plus pressé que les autres......
Voici trois mots (que je n'invente pas) tirés du récit de rémy : - rémy a écrit:
- anales... demoiselles... Fernande etc
Avouez qu'il y a de quoi exciter son homme La suite ! La suite ! La suite ! |
|
| |
piston
Messages : 508 Date d'inscription : 10/04/2013 Age : 60 Localisation : Corneilhan Herault pres de Beziers
| Sujet: Re: L'histoire du voyage de Caroline Dim 28 Avr 2013 - 15:56 | |
| | |
|
| |
piston
Messages : 508 Date d'inscription : 10/04/2013 Age : 60 Localisation : Corneilhan Herault pres de Beziers
| Sujet: Re: L'histoire du voyage de Caroline Dim 28 Avr 2013 - 15:57 | |
| [quote="piston"]Ohhhhhhhhh!!!!!! | |
|
| |
rémy
| Sujet: Re: L'histoire du voyage de Caroline Dim 28 Avr 2013 - 21:11 | |
| Merci pour votre enthousiasme ! L'auditoire est chauffé à point ! J'ai déjà agrandi les pages pour une meilleure lecture. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Les dessins sont de Simone et la suite...au prochain numéro | |
|
| |
rémy
| Sujet: Re: L'histoire du voyage de Caroline Lun 29 Avr 2013 - 8:35 | |
| Pour se mettre dans l'ambiance; adresses utiles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]vidéo du rallye 1938 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
rémy
| Sujet: Re: L'histoire du voyage de Caroline Lun 29 Avr 2013 - 15:33 | |
| | |
|
| |
babycid
| Sujet: Re: L'histoire du voyage de Caroline Lun 29 Avr 2013 - 15:45 | |
| On appelle ça en avoir dans la culotte !!!Sublime récit et encore plus pour "l'exploit" | |
|
| |
rémy
| Sujet: Re: L'histoire du voyage de Caroline Lun 29 Avr 2013 - 15:51 | |
| L'épilogue
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A tous les lecteurs qui sont arrivés jusque ici ...... La victoire est éphémère et l'échec n'est jamais définitif
Proverbes martiaux [ Maître Tran Huu Ha ]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Mmes Marguerite MAREUSE ET LAMBERJACK en 1933[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A mon goût Marguerite Mareuse a quelque chose qui me plaît........ | |
|
| |
Bruno62
Messages : 10103 Date d'inscription : 02/06/2010 Localisation : Prés de Boulogne sur Mer
| Sujet: Re: L'histoire du voyage de Caroline Lun 29 Avr 2013 - 21:55 | |
| "A mon goût Marguerite Mareuse a quelque chose qui me plaît........"
tu veux son N° de tél ??? _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
rémy
| Sujet: Re: L'histoire du voyage de Caroline Mar 30 Avr 2013 - 9:03 | |
| chiche !!! mais à mon avis elle a pris quelques rides Pas besoin.....c'est 4837 RG 7 c'est marqué sur la plaque [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Celle là aussi a du charme ......la voiture ......à non pardon !.... la boiserie était en frêne | |
|
| |
bouzic
Messages : 977 Date d'inscription : 06/06/2010 Localisation : Meurthe & Moselle
| Sujet: Re: L'histoire du voyage de Caroline Mar 30 Avr 2013 - 21:07 | |
| Petit quizz, céquoidon :?: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
babycid
| Sujet: Re: L'histoire du voyage de Caroline Mar 30 Avr 2013 - 21:44 | |
| Les phares antibrouillards peut etre | |
|
| |
lolo 64
Messages : 860 Date d'inscription : 29/03/2011 Age : 60 Localisation : Côte Basque - 64
| Sujet: Re: L'histoire du voyage de Caroline Mar 30 Avr 2013 - 23:14 | |
| Merci Rémy pour cette histoire passionnante !!! ... Un régal .... Pas besoin de Doc pour Retour vers le ...passé ... Et bien vu Bouzic !!!! Je me posais la même question .... Cékoidon cétruk ???? | |
|
| |
Bruno62
Messages : 10103 Date d'inscription : 02/06/2010 Localisation : Prés de Boulogne sur Mer
| Sujet: Re: L'histoire du voyage de Caroline Mar 30 Avr 2013 - 23:19 | |
| J'avais une vieille lampe baladeuse qui venait de mon père et qui ressemblait beaucoup à ça. Je pense aussi à une adaptation en phares "antibrouillard" , mais ?? _________________ On ne peut être trahi que par ses amis... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
bouzic
Messages : 977 Date d'inscription : 06/06/2010 Localisation : Meurthe & Moselle
| Sujet: Re: L'histoire du voyage de Caroline Mer 1 Mai 2013 - 6:57 | |
| Bonjour, ce sont effectivement des feux antibrouillard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
rémy
| Sujet: Re: L'histoire du voyage de Caroline Mer 1 Mai 2013 - 8:30 | |
| merci pour vos commentaires motivants. C'est grâce à cela que je sais que le temps consacré à été utile.
Le texte de Simone a été garni d'un coup de pub pour les sponsors Peugeot Dunlop et Spidoleine. La publicité était omniprésente à cette époque !!! | |
|
| |
piston
| Sujet: Re: L'histoire du voyage de Caroline Mer 1 Mai 2013 - 9:33 | |
| Parfois on craint pour la fiabilité des vieux moteurs et autres éléments mais preuve en est qu'on ne risque pas grand chose! Surtout avec les roues av indépendantes!!!!!! Superbe récit on a envie d'y participer,tant pis on est trop jeunes | |
|
| |
rémy
| Sujet: Re: L'histoire du voyage de Caroline Mer 1 Mai 2013 - 10:05 | |
| J'ai été surpris par l'article posté par Gérard Pékin-Paris en 1907 surprenant pour l'époque. Quand je pense que pour mes dernières vacances je suis resté en rade à Bourg en Bresse mais c'était pas avec ma 201 aussi... En ce qui concerne la fiabilité j'ai retrouvé un article des années 1930 qui parlait de concours et courses de fiabilités qui étaient organisés à l'époque Peugeot étant bien placé. Cela intéresse quelqu'un pour la publication ? | |
|
| |
piston
| Sujet: Re: L'histoire du voyage de Caroline Mer 1 Mai 2013 - 10:30 | |
| Bien sur la curiosité ne peut jamais être satisfaite | |
|
| |
gérard Vaillant
Messages : 1320 Date d'inscription : 26/07/2011 Age : 68 Localisation : finistere
| Sujet: Re: L'histoire du voyage de Caroline Mer 1 Mai 2013 - 10:44 | |
| _________________ GG du 29 " un pour tous ,200 pour 01 " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
rémy
| Sujet: Re: L'histoire du voyage de Caroline Mer 1 Mai 2013 - 10:52 | |
| merci Gérard et piston je sais que vous êtes des friands d'histoires comme moi ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'histoire du voyage de Caroline | |
| |
|
| |
| L'histoire du voyage de Caroline | |
|