Le forum du Club01

Depuis 2006 le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 biographie d'une championne

Aller en bas 
+2
gérard Vaillant
rémy
6 participants
AuteurMessage
rémy

rémy


Messages : 2791
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 64
Localisation : Alsace

biographie d'une championne Empty
MessageSujet: biographie d'une championne   biographie d'une championne EmptyVen 5 Avr 2013 - 9:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rémy

rémy


Messages : 2791
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 64
Localisation : Alsace

biographie d'une championne Empty
MessageSujet: Re: biographie d'une championne   biographie d'une championne EmptyVen 5 Avr 2013 - 9:58

J'ai eu du mal a transférer les photos, donc j'ai fait ses photos des photos


je suis en contact avec la famille dès que je recevrai le livre de bord du rallye 1934 j'en ferai un résumé, histoire de connaître le comportement de la 301 en situation tourisme en hiver.



Ci-joint un petit résumé de sa vie


Originaire de Royan, cette jeune femme férue de vitesse née en 1910 tient son premier volant à l’âge de 12 ans avec la voiture de son oncle, elle passe son permis avec facilité à l’âge de 19 ans et devient ainsi l’une des premières femmes françaises à obtenir son permis de conduire ( la Duchesse Anne d’Uzès fut la première femme française à obtenir le permis de conduire). Un an plus tard, elle se lance dans les courses automobiles avec succès, fait exceptionnel à l’époque. Elle participe à sa première épreuve en 1930 : la course de côte de la Baraque, près de Clermont-Ferrand. En 1931, Simone s’inscrit au Paris-Vichy avec sa mère comme co-pilote. A l’époque, elles ne sont qu’une trentaine de femmes au milieu des pilotes hommes. Elle aligne les courses tout en assurant son métier d’agricultrice.
De nombreuses voitures passent entre ses mains et pendant la Seconde Guerre mondiale elle conduit un camion de la Croix-Rouge. Elle commence ainsi une carrière professionnelle retentissante, bousculant les esprits et les préjugés qui peuvent encore perdurer aujourd’hui. Elle participe à de nombreuses courses et autres rallyes jusqu’en 1957 sans avoir le moindre accident au cours de sa carrière et va à l’encontre de la misogynie ambiante qu’il peut exister sur la conduite féminine. Elle s’aligne même au championnat de France des routiers, se classant 10ème. Elle fut admirée par les plus grands pilotes pour sa technique, sa maitrise et son sang-froid. Elle fut également l’une des premières femmes en France à ouvrir une auto-école en 1950 (et y enseignera pendant 25 ans). Ne reculant devant aucune limite, toujours férue de vitesse et de sensations fortes elle se consacra ensuite à l’aviation civile.

L’histoire aurait pu en rester là… Même si son nom est moins connu aujourd’hui, dans les années 60, le nom et le prénom de cette grande dame étaient encore gravés dans les esprits. C’est ainsi qu’en 1962 son nom va réapparaitre dans une émission très populaire et va donc devenir une expression tout aussi populaire ! C’est dans ce contexte que le fameux « En voiture Simone ! » apparait… citation d’ailleurs incomplète, la version originale étant « En voiture Simone, c’est toi qui conduis, c’est moi qui klaxonne ! ». En 1962, Guy Lux crée pour l’ORTF l’émission de télévision Intervilles dans laquelle deux villes s’affrontent de façon plus ou moins amicale dans une série de jeux loufoques. Accompagné de son compère de l’époque, Léon Zitrone, les deux animateurs soutiennent chacun une ville et s’affronte dans des joutes verbales animées mêlant humour et mauvaise foi. Une troisième personne, Simone Garnier, arbitrait les épreuves. Guy lux, ne put donc s’empêcher de lance son fameux cri de guerre « En voiture Simone » par analogie avec la championne automobile pour démarrer des actions de jeux. L’expression est donc restée dans les mémoires collectives exprimant le fait de démarrer une action. L’expression sera reprise par les deux compères dans une chanson « Le Tango d’Intervilles ».

Bien qu’aujourd’hui, le parcours de la championne soit légèrement oublié, son prénom est à jamais lié à sa passion et reste une référence populaire usitée.
Revenir en haut Aller en bas
rémy

rémy


Messages : 2791
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 64
Localisation : Alsace

biographie d'une championne Empty
MessageSujet: Re: biographie d'une championne   biographie d'une championne EmptyVen 5 Avr 2013 - 13:14

brochure du rallye 1938

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Notez la publicité pour la 302. Il n'y avait pas moins de 22 coupes différentes...dont le chalenge officiel de la couture pour les conductrices qui avaient remporté 3 fois la coupes des dames. Machisme, machisme....les femmes au fourneau ....!!! la course est pour les hommes, les courses pour les femmes biographie d'une championne 317464 biographie d'une championne 317464 !!! non mais....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par rémy le Ven 5 Avr 2013 - 15:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gérard Vaillant

gérard Vaillant


Messages : 1320
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 67
Localisation : finistere

biographie d'une championne Empty
MessageSujet: Re: biographie d'une championne   biographie d'une championne EmptyVen 5 Avr 2013 - 14:46

biographie d'une championne 393967 bravo Rémy ,l' encyclopédie du forum ...encore des anecdotes ... biographie d'une championne 332112

_________________
GG du 29                          " un pour tous ,200 pour 01 " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/wTh6yfaUadU
rémy

rémy


Messages : 2791
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 64
Localisation : Alsace

biographie d'une championne Empty
MessageSujet: Re: biographie d'une championne   biographie d'une championne EmptyVen 5 Avr 2013 - 15:54

merci. j'ai cliqué sur ton site. Pas mal non plus ! C'est tacolix à la bonne mine chez les bretons ?
Revenir en haut Aller en bas
lolo 64

lolo 64


Messages : 860
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 60
Localisation : Côte Basque - 64

biographie d'une championne Empty
MessageSujet: Re: biographie d'une championne   biographie d'une championne EmptyVen 5 Avr 2013 - 19:14

Bravo Rémy !!! Ce sont de belles histoires passionnantes ... Mais ou vas-tu chercher tout çà ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et GG ??? tu as un site ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rémy

rémy


Messages : 2791
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 64
Localisation : Alsace

biographie d'une championne Empty
MessageSujet: Re: biographie d'une championne   biographie d'une championne EmptyVen 5 Avr 2013 - 19:21

lolo regarde sous son texte il y a un WWW
Revenir en haut Aller en bas
lolo 64

lolo 64


Messages : 860
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 60
Localisation : Côte Basque - 64

biographie d'une championne Empty
MessageSujet: Re: biographie d'une championne   biographie d'une championne EmptyVen 5 Avr 2013 - 20:02

désolé mais j' ai rien vu ... çà ne fait rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
gérard Vaillant

gérard Vaillant


Messages : 1320
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 67
Localisation : finistere

biographie d'une championne Empty
MessageSujet: Re: biographie d'une championne   biographie d'une championne EmptyVen 5 Avr 2013 - 20:56

lolo 64 a écrit:
désolé mais j' ai rien vu ... çà ne fait rien !!!
c'est normal tu es tellement loin ... biographie d'une championne 315762

_________________
GG du 29                          " un pour tous ,200 pour 01 " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/wTh6yfaUadU
Bruno62




Messages : 10047
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : Prés de Boulogne sur Mer

biographie d'une championne Empty
MessageSujet: Re: biographie d'une championne   biographie d'une championne EmptyVen 5 Avr 2013 - 23:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
On ne peut être trahi que par ses amis...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

Gamak


Messages : 9616
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

biographie d'une championne Empty
MessageSujet: Re: biographie d'une championne   biographie d'une championne EmptySam 6 Avr 2013 - 9:58

Un lapin qui ne mange pas de carottes , donc la vue baisse Razz
ou bien l'internet alternatif qui ne laisse pas tout passer Rolling Eyes

Ceci dit Remy tu fais là de superbes reportages , je connaissais la voiture avec ses roues à rayon et les pneus "cross" !

qui va se lancer dans une reconstruction ? , ou une évocation de la voiture , comme on dit maintenant ?

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
lolo 64

lolo 64


Messages : 860
Date d'inscription : 29/03/2011
Age : 60
Localisation : Côte Basque - 64

biographie d'une championne Empty
MessageSujet: Re: biographie d'une championne   biographie d'une championne EmptySam 6 Avr 2013 - 11:23

Le gros lapin ... il mange des carottes !!!!!!!!!!!! Pour la vue, çà baisse un peu !!!! comme le reste ... Rolling Eyes

Comme quoi je ne connaissais pas toutes les astuces du forum ...

Je vais aller voir de suite ...

Merci la basse cour !!!!
Revenir en haut Aller en bas
rémy

rémy


Messages : 2791
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 64
Localisation : Alsace

biographie d'une championne Empty
MessageSujet: Re: biographie d'une championne   biographie d'une championne EmptySam 6 Avr 2013 - 16:56

Gamak tu écris que tu connaissais la voiture ? les roues ? les pneus ? Peut-tu nous apporter plus d'informations ?

Lolo moi aussi j'ai la vue qui baisse. Ma femme me dit: "arrête de regarder mes jambes..."
Revenir en haut Aller en bas
Bruno62




Messages : 10047
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : Prés de Boulogne sur Mer

biographie d'une championne Empty
MessageSujet: Re: biographie d'une championne   biographie d'une championne EmptySam 6 Avr 2013 - 17:33

Je pense que Gamak veut dire que c'est une auto dont la photo se voit souvent, notamment dans le livre de René Bellu (ci-aprés)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
On ne peut être trahi que par ses amis...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rémy

rémy


Messages : 2791
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 64
Localisation : Alsace

biographie d'une championne Empty
MessageSujet: Re: biographie d'une championne   biographie d'une championne EmptySam 6 Avr 2013 - 17:56

Les filles font plus vieilles que leur âge; C'est l'accoutrement peut-être !


Pour les pneus je ne savais pas que Goodrich est une marque française fabriquée à colombes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rémy

rémy


Messages : 2791
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 64
Localisation : Alsace

biographie d'une championne Empty
MessageSujet: Re: biographie d'une championne   biographie d'une championne EmptySam 6 Avr 2013 - 18:09

Personnellement, je préfère la madame ....et la voiture tant qu'a faire! :flower:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rémy

rémy


Messages : 2791
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 64
Localisation : Alsace

biographie d'une championne Empty
MessageSujet: Re: biographie d'une championne   biographie d'une championne EmptyDim 7 Avr 2013 - 8:13

3 au 8 mars 1936 : Paris- Saint Raphaël par Vichy, compétition qui groupe l’élite de la femme sportive et du monde automobile.
Pour les participantes, de grands noms sur MG, Fiat, Renault, Lancia, Salmson, Berliet, Peugeot, Bugatti, Talbot et Ford.

Aujourd’hui, le « petit rhum » au départ, serait interdit.



Publicité d'époque:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
GastonLG

GastonLG


Messages : 546
Date d'inscription : 11/06/2010
Age : 60
Localisation : Yvelines 78

biographie d'une championne Empty
MessageSujet: Re: biographie d'une championne   biographie d'une championne EmptyDim 7 Avr 2013 - 10:04

Justement à propos des dames et les 01, je viens de créer un post dans la rubrique "publicité". Car en effet on les retrouve souvent nos chères et tendres dans les publicités de 01 Peugeot.
Et pourtant dans la dynastie Peugeot c'était plutot ces Messieurs qui étaient aux manettes.
GastonLG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





biographie d'une championne Empty
MessageSujet: Re: biographie d'une championne   biographie d'une championne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
biographie d'une championne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Club01 :: Le Club01 :: Discussions générales sur nos voitures :: Discussions-
Sauter vers: