Le forum du Club01

Depuis 2006 le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)

AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

cartes grises d'origine

+3
Bruno62
Gamak
rémy
7 participants
AuteurMessage
rémy

rémy

cartes grises d'origine Empty
MessageSujet: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptyMer 27 Fév 2013 - 14:03

Suite à la découverte que les anciens registres de cartes grises d'avant guerre sont déposés dans les archives départementales. j'ai téléphoné à celle de l'Ain (01) afin de retrouver le propriétaire initial ainsi que la 1ere date de mise en circulation puisque la carte grise nominale que je possède a été refaite et est incomplète. On m'a répondu que c'est effectivement le cas et que l'on fera les recherches nécessaires. Je pourrais ainsi établir l'historique de ma 201. Je suis trop content!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

Gamak

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptyMer 27 Fév 2013 - 20:08

Tu as eu la chance de tomber sur un interlocuteur passionne et qui accepte de jouer le jeu,je trouve ça super,belle démarche !

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
http://www.601.fr
Bruno62

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptyMer 27 Fév 2013 - 21:32

SUPER, mais si ça marche, ils vont vite être débordés par les demandes.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vais essayer de faire la même recherche pour la mienne! (Bordeaux, personne ici ne travaille aux archives départementales ???) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lolo 64

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptyMer 27 Fév 2013 - 22:47

Le mari d'une collègue avait fait des recherches pour moi
Il y a quelques années,pour retrouver l'historique de ma 4CV
Facile quand on est commissaire de police!!!
rémy

rémy

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptyVen 1 Mar 2013 - 20:35

Bonne nouvelle concernant l'historique de ma 201. J'ai reçu un message des archives départementales de l'Ain et Oh surprise !!! le numéro que je pensais être d'origine date de 1967 et remplaçait un autre de 1962 du 71 Et me voilà reparti dans mes recherches en Saône et Loire .

Donc à tous ceux qui recherchent l'origine de leur mêmêre n'hésitez pas à envoyez votre demande par mail aux archives de votre dernière immatriculation connue . Les services des archives départementaux sont en général très coopératifs. Il se peut que l'on vous demande une somme modique pour frais de recherches. On ne vous transmettra pas le nom des propriétaires avant une date de 50 ans ( obligation légale) Mais comme nos titines ont 75 ans et plus......
Bruno62

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptySam 2 Mar 2013 - 1:02

Comme il semblerait que tu as le coup pour faire ces demandes, pourrais tu nous donner un modèle de lettre que tu leur envoie? Histoire d'aller droit au but !!

Merci par avance.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rémy

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptySam 2 Mar 2013 - 21:03

J'ai simplement téléphoné aux archives concernées . De sympathiques (jeunes ? ) filles m'ont répondues. J'ai pris ma voix la plus suave et exposé ma demande. Elles m'ont donné une adresse mail où j'ai envoyé le sujet de ma demande et les renseignements en ma possession : le n° de plaque en l'occurrence.
Deux jours plus-tard j'avais un mail dans ma boite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je m'épate de jour en jour. J'ai réussi à envoyer le texte et la photo du deuxième coup.
Gamak

Gamak

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptyDim 3 Mar 2013 - 12:59

Super Remy , tatataaaaaaaaaaa

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
Bruno62

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptyDim 3 Mar 2013 - 15:16

Merci pour ces infos.

Ta 01 est une vraie 01 !!!!

rémy

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptyDim 3 Mar 2013 - 21:45

Si toutes les archives départementales possèdent ces fameux registres et que l'information se diffuse auprès des collectionneurs elles risques d'être saturées de demandes. Mais par expérience elles coopèrent volontier.
Bruno62

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptyLun 18 Mar 2013 - 19:16

Je viens d'essayer (par téléphone où on m'a demandé d'envoyer un mail) auprés du service des cartes grises de Bordeaux (erreur de ma part) et ils m'ont répondu:

"Désolé mais nous n'avons pas le droit de vous communiquer l'identité des
propriétaires précédents"

Je vais essayer auprés des archives (comme tu le conseillais du reste!)

A suivre ....

rémy

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptyLun 18 Mar 2013 - 19:56

Pour ma part, les archives du 71 (très coopératifs ) m'ont indiqué que le registre de 1963 est encore à la préfecture à qui elles ont transmis ma demande de renseignement. C'est là que cela se gâte. Silence radio de leur part. Je vais les relancer et utiliser ma voix la plus suave......mais j'ai peur qu'ils ne sont plus sensible au vibrato séductiano. Ils sont blasés.....à force de se faire agresser verbalement. Le personnel des archives est plus compétent pour faire des recherches, c'est leur métier et leur passion. Tu as donc toutes les chances de réussite car Bordeaux est une grande ville. A voir
Bruno62

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptyLun 18 Mar 2013 - 21:12

je croise les doigts...

rémy

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptyMar 19 Mar 2013 - 14:43

Le chemin de croix sur l'origine de ma 201 m'a donc amené à contacter par téléphone la préfecture de Mâcon pour qu'on fasse les recherches sur la dernière immatriculation connue . Au bout du fil un fonctionnaire fort aimable m'a donné rendez-vous pour l'après-midi. Tenant parole j'ai eu son coup de fil et il m'annonça que mon auto était auparavant immatriculée en 1959 dans le..................01
Et me revoilà à relancer les archives départementales de l'Ain. J'ai bon espoir car Cécile ,( fort aimable et compétente ) s'occupera, j'en suis sûr, très bien de la suite des recherches. Affaire à suivre.........
Gamak

Gamak

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptyMar 19 Mar 2013 - 19:57

génial !!

601 CR 1934   N9L
rémy

rémy

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptySam 23 Mar 2013 - 18:10

Je pense être arrivé enfin au bout. Du 01 je suis encore une fois reparti dans le 71 mais cette fois ci avec une copie de la carte grise. Le propriétaire, un gendarme l'a vendu en 51 à un secrétaire de St Vallier. J'ai reçu une copie de l'acte dans lequel j'ai enfin pu trouver la date de première mise en circulation 29 mai 1936.
Le nom du premier propriétaire est absent et le numéro d'immatriculation était en fait un numéro de laisser circuler émis par secteur. Pour retrouver le registre d'origine cela va être du gâteau parce que la préfecture ne sait qui pouvait bien émettre cette autorisation et où se trouve le registre. Je vais me retourner vers les archives.
rémy

rémy

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptyMer 27 Mar 2013 - 19:55

Où en es-tu Bruno avec tes recherches ? Je viens de recevoir une réponse des archives de Saône et Loire : Le registre des archives y est déposé . On me propose de m'envoyer une copie de la carte grise de 1936. Je suis arrivé au bout de mes recherches!!! Youpi youpi !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
46jcl

46jcl

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptyMer 27 Mar 2013 - 20:04

ça t'a couté combien... pour savoir (sans aucune ambiguité).. cartes grises d'origine 697359
Bruno62

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptyMer 27 Mar 2013 - 23:27

Je n'ai encore rien fait, trop pris par mon boulot en cette fin de trimestre.

OUI, c'est vrai, un enseignant, ça travaille aussi !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

De temps en temps ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

rémy

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptyJeu 28 Mar 2013 - 17:48

Pour mon compte toutes les réponses ont été gratuites. Seule les archives de Saône et Loire me demandent 3,30 euros de frais de recherches et d'envoi. Un prix dérisoire pour les informations glanées: date de première mise en circulation alors qu'à ce jour j'ai sur la carte grise 00 00 1936. Nom du premier possesseur, je vais faire quelques recherches si possible le concernant, juste par curiosité voire retrouver la famille, si des fois il ne resterait pas de vieilles photos dans des cartons...
46jcl

46jcl

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptyJeu 28 Mar 2013 - 20:12

cartes grises d'origine 38284
rémy

rémy

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptyJeu 11 Avr 2013 - 18:03

Je viens dernièrement de recevoir une copie des archives de Saône et Loire de la carte grise du premier propriétaire. Grâce au nom j'ai déniché un avis de mariage daté de 1936 dans le Figaro magazine où figure sa profession : ingénieur et directeur du service municipal des eaux de la ville de Montceau les mines.
Malgré toutes mes recherches je n'ai malheureusement pu continuer l'historique de sa vie et ainsi trouver des descendants. L'aventure s'arrête là sauf coup de théâtre et qu'une personne contactée puisse me redonner le bout du fil d'Ariane. En tout cas, la preuve est faite ...il est possible avec juste un numéro de plaque de retrouver l'historique de nos mamies. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
rémy

rémy

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptyMar 14 Mai 2013 - 9:25

De bonnes nouvelles concernant le propriétaire d'origine de ma 201. Explications: Sur la carte grise de 36 était annotée la date de naissance du propriétaire. Né à Grenoble. J'ai donc entrepris de retrouver l'acte de naissance sur lequel l'administration note les faits marquants transmis par les mairies : mariage, décès etc.
Effectivement il était noté le lieu de décès. Recherche dans les pages jaunes...et j'ai au bout du fil la belle-fille de mon propriétaire. 1 heure de téléphone enthousiastes avec des photos en perspectives ! Quand on dit que l'obstination paye ......

Denis aime ce message

gérard Vaillant

gérard Vaillant

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptyMar 14 Mai 2013 - 9:50

bravo Mr Cherlock Holmes . cartes grises d'origine 626690

rémy

rémy

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptyMar 14 Mai 2013 - 9:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] the finger in the nose
Bruno62

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptyMar 14 Mai 2013 - 12:18

Attention quand même...

piston

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptyMar 14 Mai 2013 - 19:15

Super de tomber sur des gens cooperatifs ils ne seront certainement pas tous comme ca!
Moi j' ai demande l'immat de mon camion avant 1950 et ils me l'ont trouvé 8118 GP3 j'ai trouvé ca super cartes grises d'origine 393967
rémy

rémy

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptyMar 14 Mai 2013 - 20:48

non malheureusement; On m'a rapporté qu'un petit fils a refroidit la joie d'un possesseur d'une collection par des propos plus que glacials à l'égard de la voiture de son grand-père. Si tu tombes dans un embroglio familial , bonjours l'ambiance Suspect Suspect
rémy

rémy

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptyMer 22 Mai 2013 - 14:04

Pour la joie des yeux, voici des photos avec l'accord de la famille qui m'ont été envoyé. J'en profite pour les remercier.

1937

Je constate ( par rapport à un post sur le sujet ) que mon pare choc actuel et le support de manivelle n'est pas celui d'origine.

Bruno62 aime ce message

Bruno62

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine EmptyJeu 10 Aoû 2023 - 11:08

Toutes ces recherches (et trouvailles) sont en effet bien sympas !

Cela me donne envie de recommencer à chercher mais ton post (Rémy) date d'il y a 10 et ne crois tu pas que depuis, l'informatique a compliqué les rapports humains comme c'est le cas avec l'ANTS ?

michel francine 57 aime ce message

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cartes grises d'origine   cartes grises d'origine Empty

cartes grises d'origine
Page 1 sur 1