Le forum du Club01

Depuis 2006 le forum des amateurs de voitures Peugeot d'avant-guerre de type 01 (201, 301, 401 et 601)
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Archives du Bas-Rhin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rémy

rémy


Messages : 2791
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 64
Localisation : Alsace

Archives du Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Archives du Bas-Rhin   Archives du Bas-Rhin EmptyMar 26 Fév 2013 - 18:17

Je suis un passionné d'histoire et hante régulièrement les archives départementales. Je n'ai donc pas pu résister à consulter celles du Bas-Rhin à la recherche de documents administratifs versés en rapport avec les voitures d'avant guerre et Peugeot en particulier. J'ai donc déniché des documents que je propose partager sur ce site. Exemple: recensement des voitures dès 1905, statistiques accidents, le rachat d'actions de Peugeot d'une usine de fabrication automobile à Mulhouse, des courses de voitures et, oh bonheur ! les registres des cartes grises depuis 1905 etc...etc

Pour ces derniers cela m'a donné l'idée d'écrire aux archives du 01 (Ain ) c'est prémonitoire.... pour me renseigner s'ils possèdent également ce registre afin de trouver le premier propriétaire de ma 201 dont j'ai le numéro d'immatriculation. Qui sait! Peut-être d'autres membres de ce site sont dans ce cas.

Ma question est:
Est-ce que cela intéresserait beaucoup de monde ?
Cela demandera quelques heures de recherches que je réaliserais bien volonté suite au bon accueil que j'ai eu sur ce site. Il faudra également que je demande l'autorisation aux archives pour diffuser les photos des actes et les publier sur ce forum.
Serait-il éventuellement possible d'envisager une nouvelle rubrique sous le titre "archives"? ( je m'adresse aux créateurs du site et au corps directeur)....

On pourra alors débattre du prix de l'essence en 1900, combien de temps un ouvrier aurait dû travailler pour s'acheter une voiture à cette époque ou encore quelle était la vitesse autorisée dans les agglomération en 1930 ? (surprenant !) Les réponses peut-être bientôt je l'espère.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno62




Messages : 10050
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : Prés de Boulogne sur Mer

Archives du Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Re: Archives du Bas-Rhin   Archives du Bas-Rhin EmptyMar 26 Fév 2013 - 18:21

Si tu sais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] te limiter aux 01, je suis d'accord. Mais attendons de voir ce que va en penser le chef ? :twisted: ou Evil or Very Mad

_________________
On ne peut être trahi que par ses amis...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Gamak

Gamak


Messages : 9622
Date d'inscription : 04/06/2010
Age : 65
Localisation : 57420 Cheminot, en Lorraine

Archives du Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Re: Archives du Bas-Rhin   Archives du Bas-Rhin EmptyMer 27 Fév 2013 - 20:00

Ben je ne vois pas d inconvénient a faire ca !
C est même une bonne idée,complémentaire a nos occupations
Sur le site internet ça veut dire pour moi un grand travail et comme vous le constatez avec la création d'F&Chrome je suis un peu charrette.
Sur le forum pourquoi pas , tu peux créer un sujet, ouvert a tous avec le risque de "pollution"inhérent a un forum public,on en parle a Reims si tu viens

Ou on trouve une forme intermédiaire,je te montre comment faire ton propre site internet et tu te lances,comme a fait l'ami Francis avec ses 401

_________________
Si tu maîtrises la situation, c'est que tu n'es pas vraiment à fond 

On a deux vies. La deuxième commence quand on réalise qu'on en a qu'une. Confucius ou un autre, on ne sait plus ...

601 CR 1934   N9L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.601.fr
Bruno62




Messages : 10050
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : Prés de Boulogne sur Mer

Archives du Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Re: Archives du Bas-Rhin   Archives du Bas-Rhin EmptyMer 27 Fév 2013 - 21:34

En parler à Reims est une très bonne idée !

_________________
On ne peut être trahi que par ses amis...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
rémy

rémy


Messages : 2791
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 64
Localisation : Alsace

Archives du Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Re: Archives du Bas-Rhin   Archives du Bas-Rhin EmptyJeu 28 Fév 2013 - 13:19

Pour Reims je ne sais pas , je travaille ce week end là! Fred 68 m'a gentiment proposé de l'accompagner. J'aimerai bien venir mais celà ne dépend pas de moi.

Pour les archives, je pensais publier tout ce qui avait un lien de près ou de loin du contexte dans lequel circulait nos 01. Par exemple pour la vitesse limitée dans les agglomérations j'ai trouvé les circulaires rédigées en Français et en Allemand placardées dans toutes les communes en 1930. La vitesse y était limitée à 25 km/h pour les voitures et 10 km/h pour les camions. On est en dans quel rapport de vitesse sur une 201 à 25 km/h ?

Bien sûr certains sujets seraient d'ordres généraux ( d'ailleurs je n'ai fait que survoler les liasses et n'ai aucune idée de ce que je vais encore découvrir ) Je ne cherche pas à faire un sujet sur l'histoire de l'automobile. Des livres le font beaucoup mieux que moi. Le but serait de partager et découvrir avec des passionnés l'univers des conducteurs de nos belles carrioles. Pour exemple: j'avais pensé publier des extraits du dictionnaire de la réparation automobile Peugeot 1938 dans lequel figure une lettre de l'écrivain Georges Duhamel qui parle de son expérience avec un grand garage parisien et qui, dégouté, à finit par scotcher lui-même ( papier collant dans le texte) la pédale d'accélérateur dévissée après moultes réparations plutôt que de retourner au garage.
Je suis persuadé que nombres de visiteurs du site possèdent des documents anciens qui auraient une bonne place dans cette rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
rémy

rémy


Messages : 2791
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 64
Localisation : Alsace

Archives du Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Re: Archives du Bas-Rhin   Archives du Bas-Rhin EmptyMer 13 Mar 2013 - 12:26

Je me permets de relancer le chapitre d'histoire des 01.
Ayant trouvé un fascicule du rallye de Monte Carlos d'époque, j'ai eu le plaisir de découvrir que deux femmes avaient gagné la coupe féminine sur une 301 en 1934.
Voulant en connaitre d'avantage j'ai entrepris des recherche et découvert que la conductrice s'était mariée plus tard avec le coureur des 24 du Mans, le pilote Charles de Cortanzes sur une Darl-mat. J'ai retrouvé un des fils qui m'a promis après son retour de vacances de me fournir de plus amples renseignements sur sa mère et sur les péripéties de la course. La course se déroulant au mois de janvier à travers l'Europe centrale sous la neige.
Si le sujet est jugé digne d'intérêt veuillez me communiquer dans quelle rubrique et sous quelle forme je pourrais le publier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Archives du Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Re: Archives du Bas-Rhin   Archives du Bas-Rhin EmptyMer 13 Mar 2013 - 13:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ppf63

ppf63


Messages : 2452
Date d'inscription : 04/06/2010
Localisation : 87 haute vienne

Archives du Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Re: Archives du Bas-Rhin   Archives du Bas-Rhin EmptyMer 13 Mar 2013 - 13:47

exeptionnellement si tu n'utilises pas le bon sujet, nous ne dirons rien. Il faudra seulement veiller à ce que celà ne se reproduise pas ou.....le modérateur sévira!![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.camaf.fr/
gérard Vaillant

gérard Vaillant


Messages : 1320
Date d'inscription : 26/07/2011
Age : 67
Localisation : finistere

Archives du Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Re: Archives du Bas-Rhin   Archives du Bas-Rhin EmptyMer 13 Mar 2013 - 13:51

OUI , OUI c'est super de remonter le temps avec toutes ces anecdotes , je pense que les instances vont répondre a ta demande ( peut etre un chapitre anecdotes historiques ... ) Archives du Bas-Rhin 609895

_________________
GG du 29                          " un pour tous ,200 pour 01 " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/wTh6yfaUadU
Bruno62




Messages : 10050
Date d'inscription : 02/06/2010
Localisation : Prés de Boulogne sur Mer

Archives du Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Re: Archives du Bas-Rhin   Archives du Bas-Rhin EmptyMer 13 Mar 2013 - 14:50

Un post dans cette rubrique (discussions) devrait faire l'affaire, mais je ne suis que modérateur; si le webmaster en chef (Gamak) veut ouvrir une rubrique " Histoire des 01" , je n'y suis pas opposé !

Pour être honnête: nous n'en avons pas parlé à Reims (oubli!!) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
On ne peut être trahi que par ses amis...  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Archives du Bas-Rhin Empty
MessageSujet: Re: Archives du Bas-Rhin   Archives du Bas-Rhin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Archives du Bas-Rhin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum du Club01 :: Le Club01 :: Discussions générales sur nos voitures :: Discussions-
Sauter vers: